Patrick Chan deuxième à la suite du programme court dans la finale du Grand Prix

FUKUOKA, Japon – Le champion du monde Patrick Chan, de Toronto, est deuxième en simple masculin à la suite du programme court de jeudi dans la finale du circuit du Grand Prix de patinage artistique de l’UIP.

Yuzuru Hanyu, du Japon, a obtenu un record du monde de 99,84 points pour s’emparer de la tête du classement. Chan est deuxième avec 87,47 et Nobunari Oda, du Japon, troisième avec 80,94.

Chan a réussi sa combinaison d’ouverture de sauts quadruple boucle piquée, triple boucle piquée, mais a touché à la glace lors de la réception de son triple Axel et a doublé un triple Lutz planifié pour terminer avec 87.47. Le patineur de 22 ans a gagné des médailles d’or dans ses deux Grands Prix cette saison.

« Je suis un peu contrarié par aujourd’hui, a dit Chan. C’est un peu malheureux de ne pas patiner comme vous le voulez. Je dois me rappeler d’y aller une étape à la fois comme je l’ai fait plus tôt cette saison et produire un effort égal pendant tout le programme. »

Après avoir réussi la réception de sa combinaison quadruple-triple avec une facilité remarquable, Chan a éprouvé des difficultés dans deux sauts essentiels.

« Je me sentais vraiment bien après le quadruple-triple, mais je suis arrivé pour l’Axel plus lentement que normalement, a dit Chan. Le Lutz a été la chose la plus bizarre. J’ai vu la caméra au-dessus et cela m’a un peu distrait. C’était inhabituel et c’est quelque chose que vous apprenez en cours de route. »

Hanyu a débuté avec une quadruple boucle piquée et a réussi tous ses autres sauts pour enchanter une foule à guichets fermés au Marine Messe. Ses 99,84 points ont surpassé la plus haute note précédente de 98,52 établie par Chan au Trophée Bompard à Paris le mois dernier.

Le programme libre masculin aura lieu vendredi.

Les quatre autres inscriptions du Canada seront aussi à l’oeuvre vendredi pour leur programme court respectif. Ce sont Meagan Duhamel, de Lively, en Ontario, et Eric Radford, de Balmertown, en Ontario, ainsi que Kirsten Moore-Towers, de St.Catharines, en Ontario, et Dylan Moscovitch, de Toronto, en couples. Les inscriptions en danse sont Tessa Virtue, de London, en Ontario, et Scott Moir, d’Ilderton, en Ontario, ainsi que Kaitlyn Weaver et Andrew Poje, de Waterloo, en Ontario.

La finale du Grand Prix Final est réservée aux six premiers globalement dans chaque épreuve après les six étapes du circuit cette saison.

Louis Daignault

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *