Louis Rubenstein, de Montréal, forme l’Association de patinage amateur du Canada régissant le patinage de vitesse et le patinage artistique
Notre histoire
L’Association de patinage amateur du Canada a été créée en 1887 et, en 1914, un organisme distinct pour le patinage artistique a été créé. C’était ce que l’on appelait le département de patinage artistique de l’Association de patinage amateur du Canada. Les premiers membres étaient les clubs Minto d’Ottawa et le club Earl Grey de Montréal. Les premiers championnats canadiens annuels de patinage artistique ont eu lieu la même année dans le cadre de la nouvelle organisation.
Louis Rubenstein fut son premier président, poste qu’il occupa jusqu’en 1930. Le ministère devint connu sous le nom de l’Association canadienne de patinage artistique (ACPA) en 1939 et, en 1947, l’ACPA se joignit à l’Union internationale de patinage et se sépara de l’Association de patinage amateur du Canada.
En 1947, le bureau national de l’ACPA fut établi à Ottawa par Charles H. Cumming, secrétaire-trésorier de l’Association. Ce bureau a été géré bénévolement jusqu’en 1958, où Cumming est devenu le premier employé à temps plein de l’ACPA.
Chronologie historique
1887
1890
Louis Rubenstein participe aux premiers Championnats du monde non officiels, tenus à Saint‑Pétersbourg, et se classe premier dans deux des trois divisions.
1911
La patinoire Denman est la première patinoire de glace artificielle construite à Vancouver, C.-B.
1914
Les premiers Championnats canadiens de patinage artistique officiels ont lieu à Ottawa.
La division de patinage artistique de l’Association de patinage amateur du Canada est créée dans le but de promouvoir le patinage au Canada.
1928
La première année à laquelle des Canadiens participent aux Championnats du monde ISU de patinage artistique.
1930
Cecil Smith est la première Canadienne à se classer parmi les trois premières places aux Championnats du monde ISU de patinage artistique (deuxième place).
1932
Le Canada accueille pour la première fois les Championnats du monde ISU de patinage artistique à Montréal.
1939
La division de patinage artistique devient l’Association canadienne de patinage artistique (ACPA).
1945
Barbara Ann Scott (King) est la première femme à gagner le Trophée Lou Marsh, à l’âge de 17 ans.
Barbara Ann Scott (King) est la plus jeune concurrente à remporter les Championnats nord‑américains, à l’âge de 17 ans.
1947
L’ACPA devient membre de l’Union internationale de patinage (ISU) et établit un bureau national à Ottawa.
1947
Barbara Ann Scott (King) est la première et seule Canadienne à remporter le titre européen.
1948
Barbara Ann Scott (King) est la première Canadienne à gagner le titre de patinage artistique olympique.
Première Nord-Américaine à remporter les titres européen et olympique durant la même année.
Première Canadienne à gagner les titres consécutifs des Championnats du monde (1947, 1948).
Première athlète à gagner trois fois le Trophée Lou Marsh (1945, 1947, 1948).
Elle remporte les titres de championne canadienne senior, championne européenne et championne du monde, devenant la première Nord-Américaine à gagner ces trois titres dans la même année, la première patineuse artistique canadienne à remporter une médaille d’or olympique et la première à remporter consécutivement les titres de championne mondiale.
1948
Suzanne Morrow et Wallace Distelmeyer exécutent la première spirale de la mort en compétition internationale, selon sa forme actuelle en position basse, aux Championnats du monde ISU de patinage artistique, à Davos, en Suisse.
1951
Suzanne Morrow est la première femme de l’histoire du patinage artistique canadien à remporter les titres des Championnats nationaux seniors dans les trois disciplines : (1947, 1948 – patinage en couple, 1948 – danse sur glace, 1949-1951 – patinage en simple)
1954
Frances Dafoe et Norris Bowden sont la première équipe canadienne de patinage en couple à remporter les Championnats du monde ISU de patinage artistique.
1958
Charles H. Cumming est le premier employé à occuper un poste à plein temps à l’ACPA.
1960
Le Canada accueille les Championnats du monde ISU de patinage artistique, à Vancouver, C.-B.
1960
Barbara Wagner et Robert Paul méritent le plus grand nombre de titres de Championnats du monde remportés par une équipe canadienne de patinage en couple (1957‑1960).
Première équipe canadienne de patinage en couple à gagner la médaille d’or aux Jeux olympiques d’hiver.
1962
Petra Burka est la première femme à réussir un triple Salchow à des Championnats canadiens.
1962
Donald Jackson accomplit le premier triple Lutz en compétition aux Championnats du monde ISU de patinage artistique, à Prague, en Tchécoslovaquie.
1963
Le premier logo de l’ACPA est conçu.
1963
Donald McPherson est le premier Canadien à détenir simultanément trois titres, soit canadien, nord‑américain et mondial, sans avoir remporté aucun d’eux antérieurement.
1963
Donald McPherson est le plus jeune patineur à remporter un titre mondial.
1965
Petra Burka exécute le premier triple Salchow en compétition aux Championnats du monde ISU de patinage artistique, à Colorado Springs, aux É.-U.
1972
Le Canada est l’hôte des Championnats du monde ISU de patinage artistique, à Calgary.
1972
Brian Pockar est le plus jeune patineur à des Championnats canadiens au niveau senior, à l’âge de 13 ans.
1973
Après avoir été nommée athlète féminine des années 1971 et 1972 au Canada, Karen Magnussen remporte le titre mondial à Bratislava, en Tchécoslovaquie.
1973
La première édition de Skate Canada, présentée comme événement important de calibre international, a lieu à Calgary.
1978
Le Canada est l’hôte des Championnats du monde ISU de patinage artistique, à Ottawa.
1978
Vern Taylor exécute le premier triple Axel en compétition aux Championnats du monde ISU de patinage artistique, à Ottawa, en Ontario.
1979
Brian Pockar effectue la première combinaison triple Salchow/double flip en compétition internationale.
1981
Pour la première fois, le Canada accueille les Championnats du monde juniors ISU de patinage artistique à London, en Ontario.
1981
Le concept d’équipe nationale est créé.
1984
Le Canada est l’hôte des Championnats du monde ISU de patinage artistique, à Ottawa.
1985
L’ACPA réitère son mandat de promouvoir le patinage récréatif et d’élite.
1986
L’ACPA adopte un nouveau logo en signe d’engagement continu envers l’excellence.
1987
Le Canada accueille les Championnats du monde juniors ISU de patinage artistique, à Kitchener, en Ontario.
1988
Kurt Browning exécute le premier quadruple saut de boucle piquée en compétition aux Championnats du monde ISU de patinage artistique, à Budapest, en Hongrie.
1988
Tracy Wilson et Robert McCall sont les premiers danseurs sur glace canadiens à recevoir une médaille olympique (bronze) aux Jeux olympiques d’hiver à Calgary, en Alberta.
1990
Les dernières figures en compétition internationale sont exécutées aux Championnats du monde de 1990, à Halifax, en Nouvelle-Écosse (dernier homme – David Liu, Taipei; dernière femme – Zelijka Cismesija, Yougoslavie).
1990
Le Temple de la renommée du patinage artistique canadien est fondé et la cérémonie d’intronisation des premiers membres a lieu à l’assemblée annuelle de l’ACPA, à Edmonton.
1990
L’ACPA élabore le cadre des nouveaux programmes de patinage récréatif de Patinage sans limites, pour les enfants d’âge préscolaire et les adultes.
1991
L’équipe nationale junior est créée.
1991
Elvis Stojko exécute la première combinaison de sauts avec saut quadruple (quadruple boucle piquée/double boucle piquée) en compétition aux Championnats du monde ISU de patinage artistique, à Munich, en Allemagne.
1992
Le Canada est l’hôte des Championnats du monde juniors à Hull, au Québec.
1993
Kurt Browning est le premier Canadien à remporter quatre titres mondiaux de patinage artistique (1989, 1990, 1991, 1993).
1995
Le Canada organise ses premiers Championnats internationaux de patinage synchronisé sanctionnés par l’ISU, Les Internationaux de patinage synchronisé du Canada, à Toronto.
1996
Le Canada est l’hôte des Championnats du monde ISU de patinage artistique, à Edmonton, en Alberta.
1997
Le Canada accueille la Finale de la Série des champions de l’ISU, à Hamilton, en Ontario.
1997
Elvis Stojko exécute la première combinaison de quadruple boucle piquée/triple boucle piquée dans son programme libre, à la Finale de la Série des champions de l’ISU, à Hamilton, en Ontario.
1998
Le Canada accueille les Championnats du monde juniors ISU de patinage artistique 1998, à Saint John, au Nouveau-Brunswick.
2000
L’Association canadienne de patinage artistique devient Patinage Canada.
2000
L’équipe canadienne black ice termine en deuxième place aux premiers Championnats du monde ISU de patinage synchronisé, à Minneapolis, aux États-Unis.
2001
Le Canada est l’hôte des Championnats du monde ISU de patinage artistique à Vancouver et présente SKATEFEST, un festival culturel célébrant le patinage.
2002
Jamie Salé et David Pelletier remportent la médaille d’or en patinage en couple aux Jeux olympiques d’hiver, à Salt Lake City, Utah.
2003
Shae-Lynn Bourne et Victor Kraatz gagnent la première médaille d’or en danse sur glace pour l’Amérique du Nord, aux Championnats du monde ISU de patinage artistique, à Washington, DC, aux États‑Unis.
2003
Patinage Canada est l’hôte des Championnats du monde ISU de patinage synchronisé, à Ottawa.
2006
Tessa Virtue et Scott Moir sont les premiers Canadiens à gagner une médaille d’or en danse sur glace, aux Championnats du monde juniors ISU de patinage artistique.
2009
NEXXICE est la première équipe nord-américaine à remporter la médaille d’or aux Championnats du monde ISU de patinage synchronisé, à Zagreb, en Croatie.
2010
Tessa Virtue et Scott Moir sont les premiers Nord-Américains médaillés d’or en danse sur glace, aux Jeux olympiques d’hiver à Vancouver, C.-B.
2010
Joannie Rochette remporte une médaille de bronze en patinage en simple féminin, aux Jeux olympiques d’hiver à Vancouver, C.-B.
2010
Les danseurs sur glace Tessa Virtue et Scott Moir remportent le premier de trois titres aux Championnats du monde ISU de patinage artistique.
2010
Le logo actuel est adopté.
2010
Kevin Reynolds, de Coquitlam, C.-B., devient le premier à réussir deux quadruples sauts dans un programme court masculin. Il les exécute aux Internationaux Patinage Canada 2010, à Kingston, en Ontario, et réussit un quadruple Salchow, une combinaison de triple saut piqué et un quadruple saut piqué.
2011
Patrick Chan remporte son premier de trois championnats du monde consécutifs, avec un record du monde de 280,98 points.
2011
La Finale du Grand Prix ISU de patinage artistique a lieu dans la ville de Québec, au Québec.
2013
Le Canada accueille les Championnats du monde ISU de patinage artistique, à London, en Ontario.
2014
Le Canada remporte trois médailles d’argent aux Jeux olympiques d’hiver de Sotchi, en Russie : Tessa Virtue et Scott Moir (danse sur glace), Patrick Chan (hommes) et l’équipe canadienne dans l’épreuve inaugurale par équipe.
2015
Les champions canadiens de patinage en couple Meagan Duhamel et Eric Radford remportent leurs premiers championnats du monde consécutifs.
2015
Les Championnats du monde ISU de patinage synchronisé ont lieu à Hamilton, en Ontario. NEXXICE, de Burlington, en Ontario, remporte le titre mondial pour la deuxième fois.
2017
Meagan Duhamel et Eric Radford remportent un sixième titre national consécutif de patinage en couple.
2017
Kaetlyn Osmond est médaillée d’argent et Gabrielle Daleman, de bronze, aux Championnats du monde ISU de patinage artistique, marquant la première fois que deux Canadiennes gravissent un podium mondial.
2018
Patrick Chan remporte son dixième titre canadien aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire, à Vancouver, en Colombie-Britannique.
2018
L’équipe canadienne enregistre une performance historique, aux Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang : Tessa Virtue et Scott Moir remportent l’or en danse sur glace et le Canada obtient une autre médaille d’or dans l’épreuve par équipe. Kaetlyn Osmond (femmes) et Meagan Duhamel et Eric Radford (patinage en couple) gagnent des médailles de bronze. Tessa et Scott deviennent les patineurs artistiques les plus décorés de l’histoire olympique avec cinq médailles durant leurs carrières.
2018
Kaetlyn Osmond gagne le Championnat du monde, devenant la première Canadienne à remporter le titre féminin depuis Karen Magnussen, en 1973.
2018
Stephen Gogolev devient le premier Canadien à remporter la Finale du Grand Prix junior ISU, à Vancouver, en Colombie-Britannique. Il est également le plus jeune vainqueur du titre.
2019
Les danseurs sur glace Marjorie Lajoie et Zachary Lagha remportent la médaille d’or aux Championnats du monde juniors ISU de patinage artistique.
2020
Patinage Canada reçoit les Championnats du monde de patinage artistique ISU 2020, qui devaient se tenir à Montréal (Québec) du 16 au 22 mars 2020. L’événement est annulé en raison de la pandémie de COVID-19.
2022
L’équipe Les Suprêmes, de Saint-Léonard, au Québec, a été couronnée championne du monde aux Championnats du monde ISU de patinage synchronisé 2022. C’est le premier titre mondial de championne du monde pour cette équipe et le troisième titre du Canada.
2022
Natalie D’Alessandro / Bruce Waddell et Nadiia Bashynska / Peter Beaumont entrent dans l’histoire aux Championnats du monde juniors ISU de patinage artistique 2022, remportant les médailles d’argent et de bronze en danse sur glace. Il s’agit de la première fois, dans l’histoire, que le Canada gagne deux médailles dans la même discipline, lors de cet événement.
2022
Patinage Canada dévoile sa nouvelle identité de marque
Patinage Canada
1200, boul. St-Laurent, bureau 261
C.P. 15
Ottawa (Ont.)
K1K 3B8
№ téléphone : 613.747.1007
Sans frais : 1.888.747.2372
Télécopie : 613.748.5718
Courriel : [email protected]