Des Canadiens concourront avec les meilleurs au monde à la finale du Grand Prix ISU de patinage artistique au Japon

OTTAWA (ONT.) – Le Canada comptera cinq inscriptions, soit un total de neuf patineurs, concourant contre les meilleurs patineurs artistiques au monde, à la finale du Grand Prix ISU de patinage artistique, à Fukuoka, au Japon. L’apogée du Grand Prix ISU de patinage artistique aura lieu du 5 au 8 décembre 2013, au Marine Mess Fukuoka.

La finale du Grand Prix ISU est le dernier événement du circuit Grand Prix ISU de patinage artistique. La série compte six arrêts : aux États-Unis (Skate America), au Canada (Internationaux Patinage Canada), en Chine (Coupe de Chine), en France (Trophée Éric Bompard), en Russie (Coupe Rostelecom) et au Japon (Trophée NHK). Les patineurs accumulent des points en fonction de leurs classements aux événements auxquels ils sont affectés et les six meilleurs de chacune des quatre disciplines avancent à la finale.

Le triple champion du monde en titre, Patrick Chan, 22 ans, de Toronto, Ont., s’est qualifié en première place chez les hommes. Le représentant du Club Granite a concouru cinq fois à cet événement dans le passé, étant médaillé d’or en 2010 et 2011 et de bronze en 2012. Cette saison, Patrick a concouru aux Internationaux Patinage Canada et au Trophée Éric Bompard et remporté la médaille d’or aux deux événements. Il s’entraîne avec Kathy Johnson au Club de patinage de Detroit.

En patinage en couple, Kirsten Moore-Towers, 21 ans, de St. Catharines, Ont., et Dylan Moscovitch, 29 ans, de Toronto, Ont., se sont qualifiés en quatrième place. Il s’agira de leur troisième participation à l’événement, s’étant classés sixièmes en 2010 et cinquièmes en 2012. Kirsten et Dylan ont été médaillés d’argent à Skate America et de bronze à la Coupe Rostelecom, ce qui leur a permis de se qualifier pour cet événement. L’équipe s’entraîne avec Kris Wirtz et Kristy Wirtz au Club de patinage Kitchener-Waterloo.

Les médaillés de bronze des Championnats du monde, Meagan Duhamel, 27 ans, de Lively, Ont., et Eric Radford, 28 ans, de Balmertown, Ont., se sont qualifiés cinquièmes en patinage en couple. Ce sera leur troisième année consécutive de participation à cet événement, ayant obtenu une cinquième place en 2011 et une quatrième place en 2012. Les représentants du CPA Walden et du CPA Saint-Léonard ont remporté la médaille de bronze aux Internationaux Patinage Canada et d’argent au Trophée Éric Bompard sur le circuit Grand Prix ISU cette saison. Ils s’entraînent avec Richard Gauthier et Bruno Marcotte au CPA Saint-Léonard.

Tessa Virtue, 24 ans, de London, Ont., et Scott Moir, 26 ans, d’Ilderton, Ont., seront la première inscription du Canada en danse sur glace, s’étant qualifiés en deuxième place. Représentant le CP Ilderton, les champions olympiques de 2010 ont antérieurement concouru quatre fois à cet événement, médaillés d’argent en 2009, 2011 et 2012 et classés au quatrième rang en 2007. Tessa et Scott ont été médaillés d’or à leurs deux affectations du Grand Prix ISU cette saison, soit les Internationaux Patinage Canada et le Trophée Éric Bompard. Marina Zoueva, Johnny Johns et Oleg Epstein entraînent Tessa et Scott à l’Artic Edge Ice Arena, à Canton, Michigan.

Kaitlyn Weaver, 24 ans, de Waterloo, Ont., et Andrew Poje, 26 ans, de Waterloo, Ont., représenteront aussi le Canada en danse sur glace. Ce sera leur troisième participation à cet événement, s’étant classés cinquièmes en 2010 et quatrièmes en 2011. Kaitlyn et Andrew, qui représentent le CPA Sault et le CP Kitchener-Waterloo, ont gagné la médaille d’argent aux Internationaux Patinage Canada et à la Coupe Rostelecom cette saison, se qualifiant en cinquième place pour cet événement. Ils s’entraînent sous la direction de Pasquale Camerlengo et Angelika Krylova, à Bloomfield Hills, Michigan.

Barb MacDonald, directrice des Communications générales de Patinage Canada, sera le contact médiatique à l’événement. Pour prendre des dispositions d’entrevue sur place, veuillez communiquer avec elle par courriel à [email protected].

Le directeur de Haute performance de Patinage Canada, Mike Slipchuk, sera le chef de l’équipe canadienne à l’événement. Le Dr Bob Brock, de Toronto, Ont., et le physiothérapeute Scott Fraser, de Toronto, Ont., constitueront le personnel médical canadien sur place. Karen Butcher, de Nepean, Ont., et Jodi Abbott, d’Edmonton, Alb., seront les officielles canadiennes à l’événement.

La présidente de Patinage Canada, Leanna Caron, et le chef de la Direction générale, Dan Thompson, se rendront aussi à l’événement pour représenter Patinage Canada.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *