Chan gagne la médaille d’argent dans la finale du Grand Prix

FUKUOKA, Japon – Le champion du monde Patrick Chan, de Toronto, a gagné la médaille d’argent, vendredi, en simple masculin, dans la finale du Grand Prix de patinage artistique de l’UIP.

Yuzuru Hanyu, du Japon, a décroché la médaille d’or avec 293,25 points. Chan a suivi avec 280,08 et Nobunari Odak, du Japon, a terminé troisième avec 255,96.

« J’ai affronté un gros défi, aujourd’hui, en essayant de revenir de l’arrière à la suite d’un programme court décevant, a dit Chan. Même si je n’ai pas gagné la compétition, je me suis senti comme si j’accomplissais beaucoup et j’ai acquis une expérience précieuse. Ce fut un excellent programme long. »

Même s’il s’est présenté à la compétition avec deux victoires dans le circuit du Grand Prix cette saison, dont une note record du monde le mois dernier à Paris, Chan a dit qu’il a ressenti des doutes pour le programme long de vendredi.

« Je n’ai pas le meilleur des historiques au Japon, a-t-il dit. Chaque fois que je viens ici, je revis les moments quand je n’ai pas patiné de mon mieux. Donc venir ici en exécutant un solide programme long, aujourd’hui, et en revenant à ce que j’ai fait à Paris et à Patinage Canada m’aidera vraiment. »

Le Canada est dans la course pour d’autres médailles en danse et en couples.

En danse, les champions olympiques Tessa Virtue, de London, en Ontario, et Scott Moir, d’Ilderton, en Ontario, sont deuxièmes à la suite de la danse courte à seulement 0,7 point derrière les champions du monde Meryl Davis et Charlie White. Les Américains ont obtenu 77,66 points et Virtue et Moir 77,59.

« Globalement ce fut fort a dit Virtue. Techniquement nous avons obtenu tous les points que nous voulions, ce qui était notre objectif. Nous avons simplement à nous présenter et à exécuter de la même manière dans la danse libre. »

Ekaterina Bobrova et Dmitri Soloviev, de Russie, sont troisièmes avec 68,90 tout juste devant Kaitlyn Weaver et Andrew Poje, de Waterloo, en Ontario, avec 67,68.

« Nous avons capté l’essence du programme, a dit Poje. Nous n’avons pas perdu cette unicité. Nous voulions utiliser les jeux de pieds et les allers-retours entre nous deux. »

En couples, Meagan Duhamel, de Lively, en Ontario, et Eric Radford, de Balmertown, en Ontario, ont recueilli 73,07 points et sont quatrièmes à moins de trois points de la troisième place. Kirsten Moore-Towers, de St. Catharines, en Ontario, et Dylan Moscovitch, de Toronto. sont sixièmes.

« C’est le genre de patinage que nous attendions, a dit Radford.  Après des programmes courts difficiles cette saison, celui-ci nous donne beaucoup de confiance. »

Moore-Towers et Moscovitch sont aussi ressortis de la patinoire satisfaits.

« Nous ne pouvions pas faire beaucoup mieux qu’un programme propre, a dit Moore-Towers. La meilleure portion a été notre énergie. Nous nous sentions confortables et chez-nous sur la glace. C’était amusant et lorsque nous ressentons cela, c’est agréable. »

Les trois premiers sont Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov, de Russie, premiers, Aliona Savchenko et Robin Szolkowy, d’Allemagne, deuxièmes et Qing Pang et Jian Tong, de Chine, troisièmes.

La danse libre et le programme libre en couples auront lieu samedi.

La dernière compétition pour Chan avant les Jeux olympiques d’hiver sera les championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2014. Cette compétition aura lieu au Centre Canadian Tire à Ottawa, du 9 au 12 janvier 2014.

Louis Daignault

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *