Patrick Chan gagne la médaille d’or et établi des records du monde dans un Grand Prix de l’UIP

PARIS – Le champion du monde Patrick Chan a complété une super fin de semaine pour les patineurs artistiques canadiens, samedi, avec une médaille d’or et des performances records du monde en simple masculin au Trophée Éric-Bompard du Grand Prix de patinage artistique de l’UIP.

Les champions olympiques Tessa Virtue et Scott Moir ont ajouté une médaille d’or en danse et Meagan Duhamel, de Lively, en Ontario, et Eric Radford, de Balmertown, en Ontario, ont obtenu la médaille d’argent en couples.

Chan a obtenu 295,27 points pour fracasser sa marque mondiale précédente de 280,98 points établie aux championnats du monde de 2011 à Moscou. Il a aussi amélioré sa note record du monde du programme libre de Moscou avec 196,75 points par rapport à 187,96. La note du programme court de vendredi avait aussi été une meilleure au monde.

« C’est une journée spéciale, a dit Chan. C’est la première fois depuis longtemps que j’ai patiné deux solides programmes dans une compétition. Je me sentais en contrôle de chaque moment et de chaque élément. Je me rappellerai comment j’ai abordé les deux programmes. »

L’athlète de 22 ans de Toronto a réussi ses premiers sauts quadruple boucle piquée-triple boucle piquée, son quadruple boucle piquée et son triple axel. La foule française lui a offert une ovation debout pour sa performance qui incluait la musique des Quatre Saisons de Vivaldi.

« Je sais exactement pourquoi j’ai patiné ainsi. Je me suis bien rythmé pour passer au travers de tout le programme et de tous les éléments. C’est là que je me suis amélioré. »

Yuzuru Hanyu, du Japon, a terminé deuxième avec 263,59 et Jason Brown, des É.-U., troisième avec 243,09.

En danse, Virtue et Moir ont été les gagnants avec 180,96 points, se classant premiers dans la danse courte et la danse libre. Elena Ilinykh et Nikita Katsalapov, de Russie, ont terminé deuxièmes avec 171,89 et Nathalie Pechalat et Fabian Bourzat, de France, troisièmes avec 171,08.

« Nous croyons que ce fut une forte performance, a dit Moir. Il y a eu d’excellents moments et ce fut meilleur qu’à Patinage Canada, spécialement la fin. Malgré tout nous avons laissé des points sur la glace. Techniquement nous ne pouvons pas nous permettre de faire ces erreurs. »

Nicole Orford, de Burnaby, en C.-B., et Thomas Williams, d’Okotoks, en Alberta, se sont classés huitièmes.

En couples, les médaillés olympiques d’argent Qing Pang et Jian Tong, de Chine, ont gagné la médaille d’or avec 193,86 points, devançant Duhamel et Radford, deuxièmes avec 190,89. Caydee Denney et John Coughlin, des É.-U., ont terminé troisièmes avec 184,01.

Le résultat a aussi placé Duhamel et Radford en bonne position pour se qualifier pour la finale du Grand Prix.

« Je suis fier de cette performance, a dit Radford. Il y avait beaucoup de pression. C’est une année olympique et nous voulions nous qualifier pour la finale du Grand Prix pour que nos noms demeurent là-haut pour la deuxième moitié de la saison. C’était ce qui était en jeu aujourd’hui. »

Après une difficile compétition à Patinage Canada il y a trois semaines, Duhamel a dit que le couple s’est mis de la pression pour exécuter des programmes propres chaque jour à l’entraînement. La préparation a éventuellement rapporté même s’il n’a pas produit un programme propre samedi.

« Nous n’avons pas réussi à présenter le programme que nous faisons à l’entraînement, mais nous nous sommes battus, a dit Duhamel. Nous savions que nous avions besoin de venir ici et de terminer au moins deuxièmes pour nous qualifier pour la finale du Grand Prix. Il y avait beaucoup de pression et rien n’a été facile. »

Natasha Purich, de Sherwood Park, en Alberta, et Mervin Tran, de Regina, ont terminé sixièmes.

Chez les femmes, Amélie Lacoste, de Delson, au Québec, a pris le sixième rang.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *