Deux places dans le top 10 pour les danseuses et danseurs sur glace canadiens aux Jeux Olympiques de la Jeunesse d’Hiver

Gangwon, Corée du Sud (30 janvier 2024) – Mardi, les patineuses et patineurs canadiens ont terminé le volet des compétitions individuelles des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’Hiver de 2024 à Gangwon, en Corée du Sud, avec deux places parmi les 10 premiers en danse sur glace et une 11e place pour Kaiya Ruiter à l’épreuve féminine.

Audra Gans et Michael Boutsan, de Prévost (Québec), ont obtenu le meilleur résultat canadien de la journée en se classant cinquièmes à l’épreuve de danse sur glace. Leur programme libre, exécuté sur une musique composée par le triple médaillé olympique Eric Radford, a obtenu un pointage de 83,83 – un nouveau record personnel pour l’équipe – ce qui lui a valu un nouveau record personnel total de 136,82 points.

« C’est une sensation incroyable. Je me suis sentie très bien sur la patinoire, tout s’est bien passé et j’ai vraiment eu confiance en mes capacités », a dit Gans, qui a fait ses débuts au Grand Prix junior de l’ISU plus tôt cette saison avec Boustan, en Pologne.

« J’ai senti que les éléments étaient bien réalisés, que c’était un bon programme et que j’étais capable de faire une assez bonne performance, et j’espère que c’est que la foule et les juges ont vu », a ajouté Boutsan.

La deuxième équipe canadienne de danse sur glace, composée de Caroline Kravets et Jacob Stark, de Kitchener (Ontario), a réalisé dimanche un nouveau record personnel de 47,98 points pour le programme court et a terminé la compétition en 9e place après avoir obtenu 67,72 points pour son programme libre (total de 115,70 points).

« Nous nous sommes sentis beaucoup plus à l’aise que le premier jour, beaucoup plus comme ce que nous faisons à la maison, donc c’était vraiment bien de réaliser une performance dont nous sommes satisfaits », a déclaré Stark. « Cette compétition nous a vraiment appris à viser haut. Au début de la saison, nous ne nous attendions pas à être ici – nous avions l’impression de ne pas être dans la course, mais nous y sommes parvenus et cela nous a appris que nous pouvons atteindre tout ce que nous voulons, tant que nous travaillons fort et que nous nous entraînons pour y parvenir. »

La nouvelle championne canadienne senior Kaiya Ruiter, de Calgary (Alberta), a eu plus de difficulté aujourd’hui pendant son programme libre et elle a terminé la compétition en 11e place avec un total de 154,95 points. Elle a commencé la journée en sixième position après un fantastique programme court, qui l’a vue patiner dans le groupe final avec les meilleures patineuses, mais avec une chute aujourd’hui, et quelques autres sauts qui ont manqué de rotation, elle n’a pas été en mesure de conserver sa position parmi les 10 premières.

« Il y a certainement eu des moments forts dont je suis très fière, et ce n’était pas ce que j’espérais, mais j’ai vraiment aimé l’expérience et de pouvoir concourir sur la patinoire des Jeux olympiques de la jeunesse », a expliqué Ruiter, qui a dit que de patiner dans le dernier groupe avait été un véritable point fort de sa participation aux Jeux. « C’était une belle victoire pour moi. Faire partie de ce groupe de filles les plus incroyables du monde du patinage était tout simplement impensable, et c’est une expérience que je ne suis pas prête d’oublier. »

La compétition de patinage artistique des Jeux olympiques de la jeunesse de 2024 se terminera jeudi par la compétition par équipe quand les patineuses et les patineurs du Canada tenteront de remporter leur première médaille à cette première édition d’une compétition par équipe par nation non mixte.

Les résultats complets (en anglais) se trouvent ici.

Réponse de Patinage Canada à la déclaration de l’ISU concernant l’attribution des médailles pour l’épreuve par équipes de patinage artistique des Jeux olympiques de 2022 à Beijing

Patinage Canada est extrêmement déçu de la position de l’Union internationale de patinage (ISU) concernant l’attribution tant attendue des médailles pour l’épreuve par équipes de patinage artistique des Jeux olympiques de 2022 à Beijing.

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a statué qu’en plus d’une interdiction de compétition de quatre ans, l’interdiction comprend « la disqualification [de] tous les résultats de compétition » obtenus par la patineuse artistique russe Kamila Valieva depuis le test positif. Dans sa récente décision, l’ISU n’applique pas la règle 353, qui stipule que « les concurrents qui ont terminé la compétition et qui se sont initialement classés plus bas que le concurrent disqualifié remonteront en conséquence dans leur classement. »

Patinage Canada est fortement en désaccord avec la position de l’ISU sur cette question et envisagera toutes les options pour interjeter appel de cette décision.

La saison internationale de patinage synchronisé se poursuit

OTTAWA, ONT. (29 janvier 2024) – La saison internationale de patinage synchronisé se poursuivra en février, des équipes canadiennes juniors, seniors et élite 12 concourant à trois événements. La Coupe de France (Rouen, France) et la Coupe PGE Hevelius (Gdansk, Pologne) de la série Challenger auront lieu du 1er au 3 février 2024, tandis que le Trophée Marie Lundmark (Helsinki, Finlande) de la série Challenger, qui se déroulera les 10 et 11 février 2024, clôturera le mois des compétitions de patinage synchronisé. 

Après avoir formé équipe en 2023, NEXXICE Elite 12 participera dans cette catégorie de patinage relativement nouvelle à la Coupe de France. Elle sera rejointe en France par son équipe junior, qui a récemment terminé deuxième aux Championnats nationaux canadiens de patinage 2024. 

NEXXICE Senior et Nova Senior, qui ont remporté respectivement le bronze et l’argent aux Championnats nationaux, s’affronteront une fois de plus à la Coupe Hevelius. Les Suprêmes Junior, qui ont été médaillées d’or aux Championnats nationaux, prendront part à la compétition junior avec Gold Ice qui a terminé en sixième place.  

Nova Senior concourra de nouveau, la fin de semaine suivante, au Trophée Marie Lundmark, où l’équipe sera rejointe par Les Suprêmes Senior, qui ont récemment gagné la médaille d’or à la Coupe de Budapest. Les Suprêmes Junior concourront aussi consécutivement, de même que l’équipe Nova Junior. 

Nom | Entraîneur | Lieu d’entraînement

COUPE DE FRANCE 2024 

Senior Élite 12 

NEXXICE Elite 12| Shelley Simonton-Barnett et Jennifer Beauchamp-Crichton| Burlington, Ont.   

Junior 

NEXXICE Junior | Trish Perdue-Mills | Burlington, Ont. 

COUPE PGE HEVELIUS 2024 DE LA SÉRIE CHALLENGER 

Senior
Nova Senior | Dominic Barthe | St-Hubert, Qc
NEXXICE Senior| Shelley Simonton-Barnett et Jennifer Beauchamp-Crichton | Burlington, Ont.   

Junior
Les Suprêmes Junior | Marilyn Langlois et Laurie Desilets | Saint-Léonard, Qc
Gold Ice Junior | Jessica Brown et Ashley Greenhalagh | Brampton, Ont.

TROPHÉE MARIE LUNDMARK 2024 DE LA SÉRIE CHALLENGE 

Senior
Nova Senior | Dominic Barthe | St-Hubert, Qc
Les Suprêmes Senior | Marilyn Langlois | Saint-Léonard, Qc 

Junior
Nova Junior | Nadine Tougas | St-Hubert, Qc
Les Suprêmes Junior | Pascal Denis | Saint-Léonard, Qc 

Déclaration de Patinage Canada à propos de la décision du Tribunal arbitral du sport

Patinage Canada applaudit à la décision rendue par le Tribunal arbitral du sport (TAS) concernant l’infraction de dopage de la patineuse artistique russe Kamila Valieva, lors des Jeux olympiques d’hiver 2022. Cette décision souligne l’importance de mesures antidopage rigoureuses et le besoin de vigilance continue, afin de protéger l’intégrité du patinage artistique et de tous les sports.

Patinage Canada préconise des règles impartiales et équitables pour un sport sans drogue, à l’intention de tous les athlètes, et appuie les efforts d’organismes internationaux, dont l’Agence mondiale antidopage (AMA), en vue du maintien de l’intégrité de notre sport.

Nous sommes fiers de nos patineurs artistiques canadiens, qui ont fait preuve d’un dévouement et d’un esprit sportif incroyables tout au long de ce processus. Nous témoignons également notre respect et offrons notre soutien à tous les athlètes qui se sont entraînés sans relâche pour concourir au plus haut niveau.

À mesure que nous allons de l’avant, Patinage Canada s’engage à mettre l’accent sur le développement des athlètes, le sport sans dopage et la promotion des valeurs de l’excellence, du respect et de l’équité dans le sport du patinage artistique.

L’or chez les couples pour Behnke et Sauve aux Jeux olympiques de la jeunesse de 2024

Gangwon, Corée du Sud (29 janvier 2024) – Annika Behnke et Kole Sauve sont entrés dans l’histoire du patinage artistique canadien lundi aux Jeux olympiques de la jeunesse de 2024 à Gangwon, en Corée du Sud, quand ils ont remporté la toute première médaille d’or du Canada et la toute première médaille individuelle de cette épreuve aux Jeux olympiques de la jeunesse.

Behnke, de Peace River (Alberta), et Sauve, de Grand Prairie (Alberta), ont mené tout au long de la compétition. Ils ont obtenu 39,09 points pour leur programme court de samedi où, malgré une chute à l’élément, ils ont été la seule équipe à tenter un triple boucle lancé.

Behnke a légèrement trébuché au tout début du programme libre de lundi, mais le couple s’est rapidement repris et a réalisé une performance parfaite à partir de ce moment-là pour dominer la compétition et obtenir 74,54 points, ce qui lui a valu un pointage total de 113,63. Ce résultat devançait largement l’équipe américaine médaillée d’argent, Cayla Smith et Jared McPike (98,00), et l’équipe espagnole médaillée de bronze, Caroline Shan Campillo et Pau Vilella (94,03).

« C’est une sensation extraordinaire, je suis vraiment heureuse. Je tiens à remercier tous mes entraîneurs qui m’ont aidée à me rendre si loin », a déclaré Behnke qui, avec Sauve, a concouru devant la plus grande foule de son histoire à la Gangneung Ice Arena, théâtre de tant de succès pour le Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2018.

Interrogé sur la manière dont ils se sont remis de leur faux-pas de la journée, Sauve a ajouté : « Nous y sommes allés un élément à la fois. Après cela et que nous avons terminé le porté vrillé, nous l’avons oublié. Il est beaucoup plus facile d’être accompagné d’une autre personne qui peut vous aider à vous relever après une erreur. »

Chez les hommes, David Li, de Richmond (C.-B.), a réalisé un record personnel au programme libre (118,57 points) pour passer de la 11e place après le programme court à la 10e place au classement général avec un total de 175,73 points.

« Je pense que dans mon programme libre, certains sauts étaient un peu hésitants, mais je suis heureux de m’en être sorti et je continue à travailler sur ma capacité mentale pour corriger des choses pendant le programme », a déclaré Li, médaillé d’argent chez les hommes juniors aux Championnats nationaux canadiens de patinage 2024, le mois dernier à Calgary.

Le Coréen Hyungyeom Kim a enthousiasmé son public en remportant l’or (216,73), tandis que le Slovaque Adam Hagara a pris l’argent (216,23) et le Néo-Zélandais Yanhao Li le bronze (208,84).

Les compétitions de danse sur glace et chez les femmes se termineront mardi par le programme libre, et la compétition par équipe clôturera la compétition de patinage artistique jeudi aux Jeux olympiques de la Jeunesse.

Les résultats complets (en anglais) se trouvent ici.

Billets d’une journée en vente pour les Championnats nationaux novices/Coupe Patinage Canada 2024

Les billets d’une journée pour les Championnats nationaux novices/Coupe Patinage Canada 2024 sont maintenant en vente ! Les billets d’une journée coûtent 40 $ pour adultes et 20 $ pour les enfants 12 ans et moins, plus les taxes et les frais applicables. Veuillez noter que les places ne sont pas réservées (admission générale). Les billets peuvent être achetés en ligne, sur le site Web KW Tickets 

Les Championnats nationaux novices/Coupe Patinage Canada 2024 auront lieu à Waterloo, en Ontario, au Waterloo Memorial Recreation Complex, du 21 au 25 février 2024. 

RENSEIGNEMENTS SUR L’ÉVÉNEMENT 

Les Championnats nationaux novices 2024 mettront en vedette les meilleurs patineurs artistiques canadiens prometteurs, dans les disciplines de patinage en simple masculin et féminin, de patinage en couple, de danse sur glace et de patinage synchronisé, et détermineront les champions nationaux 2024 dans ces domaines. L’événement sera suivi de la Coupe Patinage Canada 2024, qui comptera des patineurs synchronisés des niveaux intermédiaire et ouvert, qui se disputeront une place sur le podium dans ces catégories. 

Joignez-vous à notre liste de diffusion exclusive pour obtenir des renseignements sur les événements et les billets des événements de Patinage Canada. 

Petit club va loin – le Club de patinage de Minnedosa se fait le champion de l’inclusivité et donne à un garçon local une nouvelle façon de profiter du patinage

Le 1er janvier 2022, Cain Burgess, âgé de huit ans et résident de Minnedosa, au Manitoba, et sa famille ont reçu des nouvelles que personne ne veut jamais entendre. Une masse que sa famille avait remarquée sur son tibia s’est révélée être un ostéosarcome et c’est ainsi qu’a commencé la lutte de Cain contre le cancer.

Cain a passé huit mois loin de chez lui, subissant une chimiothérapie et de multiples chirurgies pour enlever l’os de son tibia et le remplacer par une greffe osseuse et un os de cadavre. Quand il est finalement rentré à la maison, Cain n’avait plus le cancer et souhaitait retourner à sa vie normale.

Avant son diagnostic de cancer, Cain avait été un enfant très actif, jouant au hockey et au rugby, en plus de faire du vélo et de la randonnée. Redevenir actif était donc primordial pour son rétablissement. Bien qu’il n’ait plus le cancer, Cain était toujours incapable de supporter son poids sur sa jambe, donc sa famille n’était pas sûre de ce qu’il serait capable de faire. Heureusement, la bonne amie de la famille, Jacquie Gerrard – présidente du Club de patinage de Minnedosa – avait récemment vu une affiche de Patinage Plus qui montrait un jeune garçon utilisant une luge pour aller sur la glace.

« Je ne connaissais vraiment rien de la luge, mais j’ai communiqué avec Skate Manitoba, qui m’a mise en contact avec Patinage Canada, qui a pu me renseigner. Au Manitoba, c’est surtout Sledge Hockey Manitoba qui emploie le plus de luges et cette organisation est gérée par Manitoba Possible. Elle a pu pourvoir à Cain une luge, qu’il a apportée à Minnedosa pour commencer à participer à notre programme Patinage Plus, ce qui était vraiment sensationnel », a déclaré Jacquie.

Être sur la glace avec sa luge a eu un impact très positif sur Cain affirme sa mère, Danica Wotton : « L’aspect social de son retour sur la glace a été bénéfique à bien des égards. Il n’est pas exclu et c’est une façon pour lui de participer et de se trouver avec ses amis, il s’amuse et fait de l’exercice, ce qui est une chose énorme, parce que je ne peux vraiment pas trouver beaucoup d’activités pour lui avec une jambe qu’il ne peut utiliser. »

Cain a également eu la chance de rencontrer l’athlète paralympique Tyler McGregor et de patiner avec lui en février 2023, alors qu’il était à Winnipeg pour sa campagne « Sledge Skate of Hope ». Tyler, qui avait également eu une forme de cancer des os et perdu sa jambe, a découvert tôt le parahockey sur glace et est maintenant capitaine de l’équipe nationale de parahockey du Canada, largement reconnu comme l’un des meilleurs joueurs au monde.

« Seuls lui et Cain sont allés patiner ensemble sur la rivière. Ils ont pu parler et avaient beaucoup en commun. Tyler a également éprouvé des difficultés, alors ils en ont discuté et ont glissé sur leurs luges et c’était vraiment superbe pour Cain », a ajouté sa mère Danica.

Minnedosa est une petite ville rurale, près de Brandon, au Manitoba, offrant peu d’occasions pour les enfants ayant des capacités différentes de s’impliquer dans les sports et les loisirs. Après avoir vu l’impact que le patinage sur luge a eu sur Cain, Jacquie Gerrard s’efforce de créer un meilleur accès au sport pour les autres patineurs locaux. Elle a demandé une subvention à la Minnedosa and District Foundation pour l’achat de deux luges supplémentaires pour le club.

« Nous les avons reçues avant Noël et en collaboration avec notre service des loisirs, elles sont maintenant disponibles chaque fois que nous tenons des séances de patinage public ou de bâtons et rondelles – toute notre communauté peut les utiliser et les essayer. Quiconque l’a essayé pense que c’est vraiment amusant », a soutenu Jacquie.

Cain est devenu l’expert-résident du patinage sur luge dans sa ville. Il a aidé à faire quelques vidéos pour le club sur la façon de l’utiliser, comment se placer et comment arrêter et aidera à apprendre à d’autres enfants comment utiliser la luge, par l’intermédiaire des programmes Patinage Plus du club.

« Nous sommes tellement reconnaissants envers le club », a déclaré Danica Wotton. « Au moment où tout cela se passait, Cain avait vraiment du mal avec beaucoup de choses, beaucoup de difficulté avec sa chimio, son traitement et son incapacité d’être mobile et ils étaient à l’arrière-plan, faisant tout cela et prenant les devants, ce qui nous a beaucoup facilité la vie. Ils ont donné à Cain cette occasion – nous ne leur avons pas demandé – ils l’ont juste fait et nous leur sommes vraiment reconnaissants d’avoir pensé à lui et de rendre cette activité inclusive ici, dans une région rurale où nous n’avons pas ces choses. »

Si vous aimeriez en savoir plus sur le patinage sur luge et que vous vivez au Manitoba, cliquez sur l’un des liens dans cet article. Pour d’autres régions du Canada, veuillez communiquer avec le bureau des Services aux membres de Patinage Canada , qui vous dirigera au bon endroit.

Consultez la Vidéothèque du développement du patinage de Patinage Canada – CS Sledge sous Patinage Plus.

Des patineurs pré-novices et novices participeront au Défi Patinage Canada 2023-2024 à Oakville

OTTAWA, ONT. (24 janvier 2024) – Près de 200 patineurs de partout au Canada concourront au Défi Patinage Canada 2023-2024 – pré-novice/novice, qui aura lieu au Sixteen Mile Sports Complex, à Oakville, en Ontario, du 1er au 4 février 2024. 

L’événement annuel met en vedette les étoiles montantes du sport, qui se disputeront une place sur le podium et la participation aux Championnats canadiens novices 2024, qui se tiendront du 20 au 25 février à Waterloo, en Ontario. La compétition comprendra des performances de patineurs prénovices et novices dans les disciplines masculine, féminine, de patinage en couple, de danse sur tracé et sur glace. 

Les partisans peuvent s’attendre à voir des visages familiers sur la glace, y compris les champions prénovices de l’an dernier, Lia Cho (femmes), Rui Qin (hommes) et Tasha Lai et Mickey Becker-Pos (danse sur glace), qui concourront au niveau novice et viseront une fois de plus la plus haute marche du podium. 

Les billets pour le Défi Patinage Canada 2023-2024 – pré-novice/novice seront vendus sur place, au Sixteen Mile Sports Complex, les prix allant de 25 $ pour les billets de séance individuelle à 50 $ pour les billets toutes épreuves (plus les frais applicables). L’événement sera aussi diffusé en direct sur patinagecanada.ca.   

Pour plus de renseignements, y compris l’horaire, les inscriptions et les ordres de départ, veuillez cliquer ici. 

L’équipe de patinage synchronisé Les Suprêmes remporte l’or à la Coupe Budapest

Budapest, Hongrie (22 janvier 2024) – La saison internationale de patinage synchronisé a débuté en fin de semaine à Budapest, en Hongrie, avec la Coupe Budapest, et l’équipe championne du monde en titre, Les Suprêmes, de Saint-Léonard (Québec), a montré qu’elle est toujours l’équipe à battre quand elle a remporté l’or à l’épreuve senior.

L’équipe canadienne s’est bien battue contre l’équipe Haydenettes des États-Unis – l’équipe américaine était en tête après le programme court, mais l’équipe Les Suprêmes a rattrapé la mince avance au programme libre – et s’est classée en tête avec un pointage total de 234,60. L’équipe américaine a terminé deuxième avec un total de 232,73 points. L’équipe finlandaise Helsinki Rockettes a remporté la médaille de bronze avec un pointage total de 229,03.

« Nos deux programmes nous procurent satisfaction. Nous avons travaillé sur notre technique depuis les championnats nationaux, et c’est un grand bonheur d’avoir amélioré notre technique. Et dans l’ensemble, nous voulions simplement faire exactement ce que nous faisons à l’entraînement et nous amuser », a déclaré Olivia Di Giandomenico, co-capitaine de l’équipe, à propos des performances.

L’équipe NEXXICE, de Burlington (Ontario), a aussi présenté de très bons programmes et a terminé en cinquième place au classement général avec un total de 212,22 points.

« Nous avons vécu une expérience extraordinaire à Budapest. Après les championnats nationaux, où nous avons commis quelques erreurs, nous voulions venir ici et faire nos preuves, et je pense que c’est ce que nous avons fait », a déclaré Tegan Orr, co-capitaine de NEXXICE.

Sa co-capitaine Taylor Johnston a ajouté : « Nous avons fait des progrès étonnants avec les deux programmes au cours des dernières semaines et nous avons travaillé très dur ensemble pour trouver cette collaboration et mettre en place les meilleurs programmes. »

L’équipe junior Nova, de St-Hubert (Québec), a obtenu le meilleur résultat canadien à la compétition junior, en terminant juste au pied du podium, en quatrième position, avec un pointage total de 183,33. L’équipe junior Golding Ice, de Blainville (Québec), a terminé sixième avec un total de 159,28 points. L’équipe junior Elite, des États-Unis, a remporté l’or avec un total de 202,22 points, tandis que l’équipe junior Dream Edges (200,68) et l’équipe junior Fintastic (200,39), toutes deux de Finlande, ont remporté respectivement l’argent et le bronze.

« Nous avons senti que nous étions une équipe très forte. Nous voulions réaliser une performance dont l’équipe pourrait être fière, et nous y avons mis tout notre cœur », a déclaré Jordan Campbell, co-capitaine de l’équipe Nova.

La prochaine étape pour les patineuses et patineurs synchronisés du Canada est le Trophée d’Écosse qui aura lieu les 26 et 27 janvier à Dumfries, en Grande-Bretagne, où deux équipes juniors – NEXXICE et Ignite Junior – tenteront de monter sur le podium.

Les résultats complets (en anglais) se trouvent ici.

L’équipe canadienne prête à viser le podium aux Championnats des quatre continents ISU 2024

OTTAWA, ONT. (22 janvier 2024) – Le Canada sera représenté par 18 patineurs talentueux aux Championnats des quatre continents ISU de patinage artistique 2024, qui auront lieu à Shanghai, en Chine, du 1er au 4 février 2024. L’un des événements les plus importants de l’Union internationale de patinage (ISU), les Championnats mettront en vedette des athlètes des Amériques, de l’Asie, de l’Afrique et de l’Océanie, qui participeront à des épreuves de patinage en simple masculin et féminin, de patinage en couple et de danse sur glace.  

Chez les femmes, l’équipe canadienne sera dirigée par Madeline Schizas, double championne nationale et médaillée de bronze du Nepela Memorial 2023. Elle sera accompagnée de Sara-Maude Dupuis, qui s’est classée parmi les dix premières aux Championnats des quatre continents ISU 2023, et de Justine Miclette, qui a remporté une médaille de bronze aux Internationaux classiques d’automne 2023, à Montréal. 

Le nouveau champion national senior Wesley Chiu fera ses débuts à ces Championnats dans l’épreuve masculine. À Wesley se joindront le médaillé d’or du Défi Patinage Canada 2023, Conrad Orzel, qui a obtenu la huitième place aux Championnats des quatre continents ISU en 2023, ainsi que l’olympien de 2022 Roman Sadovsky, qui participera à sa première compétition internationale cette saison, après une série d’incidents de voyage plus tôt dans la saison. 

Dans l’épreuve de patinage en couple, Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps chercheront à ajouter à leur collection croissante de médailles, après avoir récemment remporté leur deuxième titre national et la médaille de bronze à la Finale du Grand Prix ISU. Lia Pereira et Trennt Michaud, qui ont gagné la médaille d’or au Grand Prix de France plus tôt cette saison, viseront également une place sur le podium, tout comme les médaillés de bronze nationaux Kelly Ann Laurin et Loucas Éthier. 

Comme toujours, le Canada sera bien représenté en danse sur glace avec les triples champions canadiens et médaillés de bronze des Championnats du monde 2023, Piper Gilles et Paul Poirier, qui mèneront la charge. Ils seront accompagnés par Laurence Fournier-Beaudry et Nikolaj Soerensen, médaillés d’argent des Championnats des quatre continents 2023, ainsi que par Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac, qui ont récemment terminé deuxièmes aux Championnats nationaux canadiens de patinage 2024.  

La compétition débutera le jeudi 1er février avec les programmes courts féminin, masculin et de patinage en couple. Le vendredi 2 février, la danse rythmique et le programme libre féminin auront lieu, tandis que samedi, les programmes libres masculin et de patinage en couple seront exécutés. La compétition se terminera le dimanche 4 février par la danse libre. 

Femmes 
Sara-Maude Dupuis | 18 ans | Montréal, Qc | Stéphane Yvars | Boucherville, Qc
Justine Miclette | 17 ans | Chambly, Qc | Yvan Desjardins, Violaine Émard, Vanessa Sauriol | Chambly, Qc
Madeline Schizas | 19 ans | Oakville, Ont. | Nancy Lemaire et Derek Schmidt | Milton, Ont.       

Hommes 
Wesley Chiu | 18 ans | Vancouver, C.-B. | Keegan Murphy et Eileen Murphy | Richmond, C.-B.
Conrad Orzel | 23 ans | Toronto, Ont. | Ravi Walia | Edmonton, Alb. 
Roman Sadovsky | 24 ans | Vaughan, Ont. | Tracey Wainman et Grzegorz Filipowski | Richmond Hill, Ont.   

Patinage en couple
Kelly Ann Laurin | 18 ans | St-Jérôme, Qc et Loucas Éthier | 23 ans | Deux-Montagnes, Qc | Stéphanie Valois | Rosemère, Qc  
Lia Pereira | 19 ans | Milton, Ont. et Trennt Michaud | 27 ans | Trenton, Ont. | Alison Purkiss et Nancy Lemaire| Milton, Ont.  
Deanna Stellato-Dudek | 40 ans | Chicago, É.-U. et Maxime Deschamps | 32 ans | Vaudreuil-Dorion, Qc | Josée Picard | Vaudreuil-Dorion, Qc     

Danse sur glace
Laurence Fournier Beaudry | 31 ans | Montréal, Qc et Nikolaj Soerensen | 34 ans | Montréal, Qc | Marie‑France Dubreuil et Patrice Lauzon | Montréal, Qc    
Piper Gilles | 32 ans | Toronto, Ont. et Paul Poirier | 32 ans | Unionville, Ont. | Carol Lane et Juris Razgulajevs | Scarborough, Ont.
Marie-Jade Lauriault | 27 ans | Ste-Anne-des-plaines, Qc et Romain Le Gac | 28 ans | Ste-Anne-des-plaines, Qc | Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon | Montreal, Qc  

Chefs d’équipe – Mike Slipchuk et Shae Zukiwsky
Équipe médicale – Scott Fraser et Erika Persson
Officielles – André-Marc Allain, Andrew Bosco, Glenn Fortin et Karen Howard 

Pour plus de renseignements sur l’événement, veuillez cliquer ici. 

Les équipes canadiennes de patinage synchronisé amorcent leur saison internationale

OTTAWA, ONT. (16 janvier 2024) – Les équipes canadiennes de patinage synchronisé juniors et seniors amorceront leur saison de compétition internationale, ce mois-ci, à deux événements : la Coupe Budapest 2024, qui aura lieu à Budapest, en Hongrie, du 19 au 21 janvier 2024, et le Trophée d’Écosse qui se déroulera à Dumfries, en Grande-Bretagne, les 26 et 27 janvier 2024. 

Les Suprêmes, équipe championne du monde en titre et nouvellement couronnée championne senior aux Championnats canadiens 2024, et NEXXICE senior, championne canadienne de 2023, participeront dans la division senior à la Coupe Budapest, tandis que l’équipe Nova junior, médaillée de bronze aux Championnats canadiens, la fin de semaine dernière à Calgary, et Golding Ice Junior, qui a terminé cinquième, concourront dans la division junior. 

Au Trophée d’Écosse, le Canada sera représenté par les équipes juniors NEXXICE, championne canadienne junior de 2023 et médaillée d’argent aux récents Championnats nationaux canadiens 2024, et Ice Ignite qui a terminé quatrième aux derniers championnats nationaux. 

Nom | Entraîneur | Lieu d’entraînement  

COUPE BUDAPEST 2024 

Senior   

Les Suprêmes | Marilyn Langlois, Pascal Denis | Saint-Léonard, Qc 

NEXXICE | Shelley Simonton-Barnett, Jennifer Beauchamp-Crichton| Burlington, Ont.   

Junior 

Golding Ice Junior| Vanessa D’Amico, François-Xavier Ouellette | Blainville, Qc

Nova Juniors | Nadine Tougas, Trina McKellar | St-Hubert, Qc 

TROPHÉE D’ÉCOSSE 2024   

Junior  

NEXXICE Junior | Trish Perdue-Mills | Burlington, Ont. 

ICE Ignite Junior | Sheri Moir, Cara Moir | Ilderton, Ont.

Patinage Canada nomme les équipes pour les Championnats de l’ISU de 2024

CALGARY, AB (14 janvier 2024) – Au terme des Championnats nationaux canadiens de patinage 2024, Patinage Canada a nommé ses équipes pour deux Championnats de l’ISU. Les championnats d’une durée d’une semaine ont eu lieu à l’aréna WinSport de Calgary du 8 au 14 janvier 2024 et ont mis en vedette des patineurs juniors et seniors masculins, féminins, en couple, en danse sur glace et en patinage synchronisé. 

Patinage Canada compte de rigoureux critères de sélection pour chaque Championnat de l’ISU, afin de procéder à la sélection des athlètes et des équipes qui représenteront le Canada à ces événements. Les critères de sélection de Patinage Canada pour les Championnats de l’ISU se trouvent sur le site Web patinagecanada.ca. Les athlètes qui participeront aux Championnats du monde ISU de patinage artistique 2024, à Montréal, au Canada, seront annoncés à une date ultérieure. 

CHAMPIONNATS DES QUATRE CONTINENTS ISU DE PATINAGE ARTISTIQUE 2024 
SHANGHAI, CHINE : 30 JANVIER AU 4 FÉVRIER 2024   

Femmes
Sara-Maude Dupuis
Justine Miclette
Madeline Schizas  

Hommes
Wesley Chiu
Conrad Orzel
Roman Sadovsky 

Patinage en couple
Kelly Ann Laurin et Loucas Éthier
Lia Pereira et Trennt Michaud
Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps  

Danse sur glace
Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Soerensen
Marjorie Lajoie et Zachary Lagha
Piper Gilles et Paul Poirier 

CHAMPIONNATS DU MONDE JUNIORS ISU DE PATINAGE ARTISTIQUE 2024
VILLE DE TAIPEI, TAIPEI : 26 FÉVRIER AU 3 MARS 2024  

Femmes
Lulu Lin
Kaiya Ruiter 

 Hommes
Anthony Paradis
Aleksa Rakic 

Patinage en couple
Ava Kemp et Yohnatan Elizarov
Martina Ariano Kent et Charly Laliberté-Laurent  

Danse sur glace
Alisa Korneva et Kieran MacDonald
Chloe Nguyen et Brendan Giang
Layla Veillon et Alexander Brandys 

 CHAMPIONNATS DU MONDE JUNIORS ISU DE PATINAGE SYNCHRONISÉ 2024 
NEUCHÂTEL, SUISSE : 15 ET 16 MARS 2024  

Les deux équipes choisies pour représenter Patinage Canada aux Championnats du monde juniors ISU de patinage synchronisé 2024 seront annoncées au plus tard le 14 février 2024. 

CHAMPIONNATS DU MONDE ISU DE PATINAGE SYNCHRONISÉ 2024
ZAGREB, CROATIE : 5 ET 6 AVRIL 2024  

Les deux équipes sélectionnées pour représenter Patinage Canada aux Championnats du monde ISU de patinage synchronisé 2024 seront annoncées au plus tard le 14 février 2024.