Petit club va loin – le Club de patinage de Minnedosa se fait le champion de l’inclusivité et donne à un garçon local une nouvelle façon de profiter du patinage

Le 1er janvier 2022, Cain Burgess, âgé de huit ans et résident de Minnedosa, au Manitoba, et sa famille ont reçu des nouvelles que personne ne veut jamais entendre. Une masse que sa famille avait remarquée sur son tibia s’est révélée être un ostéosarcome et c’est ainsi qu’a commencé la lutte de Cain contre le cancer.

Cain a passé huit mois loin de chez lui, subissant une chimiothérapie et de multiples chirurgies pour enlever l’os de son tibia et le remplacer par une greffe osseuse et un os de cadavre. Quand il est finalement rentré à la maison, Cain n’avait plus le cancer et souhaitait retourner à sa vie normale.

Avant son diagnostic de cancer, Cain avait été un enfant très actif, jouant au hockey et au rugby, en plus de faire du vélo et de la randonnée. Redevenir actif était donc primordial pour son rétablissement. Bien qu’il n’ait plus le cancer, Cain était toujours incapable de supporter son poids sur sa jambe, donc sa famille n’était pas sûre de ce qu’il serait capable de faire. Heureusement, la bonne amie de la famille, Jacquie Gerrard – présidente du Club de patinage de Minnedosa – avait récemment vu une affiche de Patinage Plus qui montrait un jeune garçon utilisant une luge pour aller sur la glace.

« Je ne connaissais vraiment rien de la luge, mais j’ai communiqué avec Skate Manitoba, qui m’a mise en contact avec Patinage Canada, qui a pu me renseigner. Au Manitoba, c’est surtout Sledge Hockey Manitoba qui emploie le plus de luges et cette organisation est gérée par Manitoba Possible. Elle a pu pourvoir à Cain une luge, qu’il a apportée à Minnedosa pour commencer à participer à notre programme Patinage Plus, ce qui était vraiment sensationnel », a déclaré Jacquie.

Être sur la glace avec sa luge a eu un impact très positif sur Cain affirme sa mère, Danica Wotton : « L’aspect social de son retour sur la glace a été bénéfique à bien des égards. Il n’est pas exclu et c’est une façon pour lui de participer et de se trouver avec ses amis, il s’amuse et fait de l’exercice, ce qui est une chose énorme, parce que je ne peux vraiment pas trouver beaucoup d’activités pour lui avec une jambe qu’il ne peut utiliser. »

Cain a également eu la chance de rencontrer l’athlète paralympique Tyler McGregor et de patiner avec lui en février 2023, alors qu’il était à Winnipeg pour sa campagne « Sledge Skate of Hope ». Tyler, qui avait également eu une forme de cancer des os et perdu sa jambe, a découvert tôt le parahockey sur glace et est maintenant capitaine de l’équipe nationale de parahockey du Canada, largement reconnu comme l’un des meilleurs joueurs au monde.

« Seuls lui et Cain sont allés patiner ensemble sur la rivière. Ils ont pu parler et avaient beaucoup en commun. Tyler a également éprouvé des difficultés, alors ils en ont discuté et ont glissé sur leurs luges et c’était vraiment superbe pour Cain », a ajouté sa mère Danica.

Minnedosa est une petite ville rurale, près de Brandon, au Manitoba, offrant peu d’occasions pour les enfants ayant des capacités différentes de s’impliquer dans les sports et les loisirs. Après avoir vu l’impact que le patinage sur luge a eu sur Cain, Jacquie Gerrard s’efforce de créer un meilleur accès au sport pour les autres patineurs locaux. Elle a demandé une subvention à la Minnedosa and District Foundation pour l’achat de deux luges supplémentaires pour le club.

« Nous les avons reçues avant Noël et en collaboration avec notre service des loisirs, elles sont maintenant disponibles chaque fois que nous tenons des séances de patinage public ou de bâtons et rondelles – toute notre communauté peut les utiliser et les essayer. Quiconque l’a essayé pense que c’est vraiment amusant », a soutenu Jacquie.

Cain est devenu l’expert-résident du patinage sur luge dans sa ville. Il a aidé à faire quelques vidéos pour le club sur la façon de l’utiliser, comment se placer et comment arrêter et aidera à apprendre à d’autres enfants comment utiliser la luge, par l’intermédiaire des programmes Patinage Plus du club.

« Nous sommes tellement reconnaissants envers le club », a déclaré Danica Wotton. « Au moment où tout cela se passait, Cain avait vraiment du mal avec beaucoup de choses, beaucoup de difficulté avec sa chimio, son traitement et son incapacité d’être mobile et ils étaient à l’arrière-plan, faisant tout cela et prenant les devants, ce qui nous a beaucoup facilité la vie. Ils ont donné à Cain cette occasion – nous ne leur avons pas demandé – ils l’ont juste fait et nous leur sommes vraiment reconnaissants d’avoir pensé à lui et de rendre cette activité inclusive ici, dans une région rurale où nous n’avons pas ces choses. »

Si vous aimeriez en savoir plus sur le patinage sur luge et que vous vivez au Manitoba, cliquez sur l’un des liens dans cet article. Pour d’autres régions du Canada, veuillez communiquer avec le bureau des Services aux membres de Patinage Canada , qui vous dirigera au bon endroit.

Consultez la Vidéothèque du développement du patinage de Patinage Canada – CS Sledge sous Patinage Plus.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *