Rendre le patinage accessible à tous.

« Le patinage pour tous » représente notre vision de l’avenir de notre sport. Au cœur de notre Plan stratégique, cette vision a pour but de promouvoir l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité (EDIA) dans tout ce que nous faisons. Nous nous efforçons de créer un environnement sécuritaire et accueillant pour tous, indépendamment de la race, de l’origine ethnique, de l’indigénéité, de la religion, de la classe, de la taille, de la capacité, de l’identité de genre, de l’expression de genre ou de la sexualité. Nous nous engageons à faire preuve de leadership dynamique et positif, qui modélise un comportement juste et respectueux. 

Nos initiatives 

Au cours du cycle quadriennal de 2022-2026, le comité opérationnel d’EDIA a donné un aperçu d’initiatives clés, afin de veiller à ce que l’inclusion fasse partie intégrante de nos pratiques quotidiennes. 

Ce projet de collecte de données nous permet d’évaluer l’impact de nos initiatives et de mieux déterminer ce qui doit être fait à l’avenir. Il fournira également des renseignements qui nous permettront d’apporter des changements, le cas échéant, afin de mieux maintenir les divers participants. 

La communauté de pratique de Patinage Canada rassemble des personnes qui partagent un intérêt et un engagement communs, à l’égard de sujets précis liés à la diversité et à l’inclusion. Dans le cadre de séances tenues virtuellement tous les trois mois, cet environnement partagé et intime vise à favoriser un espace sûr pour les participants, afin d’apprendre, de discuter et de partager leurs expériences, guidant les efforts en matière d’EDIA de Patinage Canada. Les communautés de pratique précédentes ont abordé les sujets suivants :  

  • sélection de musique, chorégraphie et costumes responsables et éthiques; 
  • vérité et réconciliation dans les sports; 
  • accessibilité, mesures d’adaptation et patinage adapté.  

Si vous souhaitez soumettre un sujet de discussion, veuillez envoyer un courriel à Patricia-Ann Que.

Constellations communautaires est un programme conçu pour éliminer les obstacles à l’exposition au patinage artistique au Canada. Ce programme élimine les obstacles financiers auxquels sont confrontés les groupes systémiquement marginalisés et offre la possibilité d’assister à des événements de patinage artistique en direct et de vivre la magie de ce sport. En plus d’un billet pour l’événement, les participants bénéficient d’un transport aller-retour, de bons de restauration sur place et de la possibilité d’assister à des événements familiaux et intergénérationnels.

Depuis sa création en 2022, nous nous sommes associés à des organisations telles que KidsUpFront, Temple Community Association, New Canadian Friendship Centre, Winnipeg Boldness Project, Winnipeg Newcomer Sport Academy, Indigenous Sport Physical Activity and Recreation Council et la Fondation du diabète juvénile pour distribuer plus de 700 billets pour des événements de patinage artistique à des personnes et des familles défavorisées, y compris des nouveaux arrivants, des réfugiés et des Canadiens autochtones.

La pierre angulaire d’une conversation transformatrice et respectueuse menant à la réconciliation est de former des relations et d’apprendre à « travailler des bonnes façons » avec les Premières Nations du Canada. Au cours des dernières années, notre organisation a appris activement grâce à ce qui suit : 

  • la collaboration avec Konwatsi’tsá :wi Meloche à propos de la programmation autochtone, aux Championnats du monde ISU de patinage artistique 2024, y compris la prestation d’une formation de sensibilisation aux Autochtones pour les entraîneurs et les officiels; 
  • sous la direction de Clifford Mushquash, deux séances d’exercice des couvertures de Kairos pour les participants au Sommet des glaces 2024; 
  • l’organisation de plusieurs ateliers et séances d’éducation autochtones pour le personnel du bureau national de Patinage Canada, y compris un cercle de partage avec Clayton Sandy, un membre respecté de la Première Nation Dakota de Sioux Valley. 

À sa deuxième année, le programme vise à encourager une plus grande participation, dans des rôles de leadership au patinage, de personnes qui s’identifient comme autochtones, noires, racialisées ou membres d’autres groupes sous-représentés. Le programme jumelle des mentorés avec des mentors expérimentés et traite des obstacles courants à la diversité dans le sport, notamment :  

  • le manque de représentation, de modèles de rôle et de mentors ayant divers antécédents; 
  • les obstacles financiers; 
  • le manque de soutien continu en matière de mentorat, tout au long de la période de formation et après.