Sport sécuritaire

Patinage Canada accorde la plus haute priorité à l’établissement d’un environnement d’apprentissage sécuritaire et amusant pour tous ses participants.

Au cours des années à venir, on prévoit la mise en œuvre de plusieurs programmes, conformément au cadre de sport sécuritaire de Patinage Canada.  Ces programmes aideront à faciliter la création des meilleures initiatives de sécurité de leur catégorie. Patinage Canada vise et s’engage à être le chef de file du sport sécuritaire au Canada et dans le monde entier.

Safe Sport gears.

L’application éducative sur les commotions cérébrales de Patinage Canada est offerte gratuitement, en anglais et en français, par l’intermédiaire de l’App Store, de Google Play et une version sur le Web s’adresse aux utilisateurs de Blackberry et de Window.

Pour les enfants et les adolescents, la pratique de sports est un excellent moyen de faire de l’exercice, de nouer des amitiés et d’apprendre d’importantes leçons de vie. Cependant, 40 % des blessures à la tête subies par les enfants de 10 à 14 ans se produisent pendant la pratique de sports. La commotion cérébrale est une blessure au cerveau. Elle est invisible, même par radiographie, IRM ou tomodensitométrie. Les entraîneurs, les enseignants, les parents, les coéquipiers et les professionnels de la santé ne peuvent pas diagnostiquer une commotion cérébrale chez un sportif simplement en l’examinant.Patinage Canada a pour but de sensibiliser et d’influencer le comportement au moyen d’éducation, de politiques et de protocoles pour le retour au jeu.

Fiche éducative sur les commotions cérébrales – transmise avant le début de la saison

Accusé de réception de la ressource éducative sur les commotions cérébrales – transmise avant le début de la saison

Protocole sur les commotions cérébrales de Patinage Canada

Lettre confirmant le diagnostic médical

Lettre d’autorisation médicale

Étapes à suivre en cas de commotion cérébrale de Patinage Canada

Politique sur le port de casques – renseignements pour les clubs, les entraîneurs et les parents

Téléchargez l’affiche de commotion cérébrale 8×10
Téléchargez l’affiche de commotion cérébrale 11×17

Patinage Canada considère que le harcèlement, l’intimidation et l’abus sont des sujets très graves et répond à toutes les plaintes. Conformément aux procédures de plainte et d’enquête, nous nous assurons de l’établissement d’un processus juste et raisonnable pour le traitement des plaintes en temps opportun. En outre, un comité national d’examen a été nommé pour traiter des cas appropriés. Les membres de ce comité possèdent des connaissances expertes des règlements administratifs ainsi que des politiques et procédures de Patinage Canada et une vaste expérience du mode alternatif de règlement des conflits et des questions liées au sport.

En plus de répondre à toutes les plaintes, le Service du sport sécuritaire présentera des programmes d’éducation et de formation qui sont les meilleurs de leur catégorie à différents groupes d’intervenants, y compris les patineurs, les parents, les officiels, les entraîneurs, les administrateurs et les bénévoles. Cette éducation est un élément clé du programme de prévention du harcèlement, de l’intimidation et de l’abus de Patinage Canada, fournissant aux participants les renseignements nécessaires pour efficacement surveiller les activités dans les sections, les clubs et les écoles de patinage pour ainsi réduire au minimum toute possibilité d’un tel comportement.

Procédures de plaintes des membres, d’enquête et d’audience

Politique sur le harcèlement, intimidation et discrimination des membres

Politique sur les plaintes des membres

Respect et Sport pour les parents

Respect et Sport pour leaders d’activité

Respect et Sport pour leaders d’activité

Liste de personnes suspendues au expulses de Patinage Canada

LIGNE D’ASSISTANCE RESPECT – DISPONIBLE 365 JOURS PAR ANNÉE

Des experts bilingues fournissent une réponse aux appels ou aux courriels, 365 jours par année, et vous guident vers des ressources sur les sujets suivants :

  • maltraitance envers les enfants et les jeunes
  • intimidation
  • bizutage
  • lois de protection de l’enfant et des jeunes au niveau national ou provincial
  • les processus de gestion des risques et de règlement des différends propres à l’organisation

La ligne d’assistance Respect, sans frais et à l’échelle nationale, sera mise à la disposition de tous ceux qui ont suivi le programme Respect et sport pour Leader d’activité.

CONFIDENTIEL ANONYME  

L’identité des personnes qui utilisent la ligne d’assistance Respect n’ont pas à divulguer leur identité. Si vous êtes confronté à une situation de maltraitance et ne savez pas comment procéder, la ligne d’assistance Respect est disponible 365 jours par année pour vous aider. Cette ligne n’est pas pour du soutien, mais offre une ressource pour vous aider à faire face à votre situation.

NUMÉRO SANS FRAIS : 1-888-329-4009

TEXT:  1-306-717-9636

[email protected]

Bien que Patinage Canada fasse actuellement des vérifications des antécédents de tous ses entraîneurs, cette initiative sera élargie afin d’inclure la vérification de toute autre personne en situation d’autorité. Cette initiative comptera des outils d’examen initial, dont des lignes directrices d’entrevue, une formation en sécurité des enfants et des jeunes, la vérification des références et l’exigence obligatoire de lire et de signer le code de conduite.

Instructions de BackCheck – vérification en ligne du casier judiciaire

Patinage Canada appuie un environnement sûr, ouvert et inclusif pour tous, sans égard à la race, l’ethnicité, l’indigénéité, la religion, la classe, la taille, l’habileté, l’identité de genre, l’expression de genre et la sexualité. Nous sommes engagés à offrir un leadership solide et positif qui préconise un comportement juste et respectueux.

Politique sur l’inclusion de personnes trans

Ressources utiles sur le sexe, le genre et la sexualité

Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) gère le Programme canadien antidopage (PCA), l’ensemble de règles qui régit le dopage au Canada. Le PCA comporte plusieurs aspects comme les contrôles en compétition et hors compétition, la formation, les exemptions médicales et les répercussions des violations des règles antidopage. Le PCA est conçu pour protéger les droits des athlètes et pour assurer des conditions équitables. Il est conforme au Code mondial antidopage (CMA) et à toutes les normes internationales. Patinage Canada a adopté le PCA. Soyez assuré que vous faites partie d’un programme antidopage reconnu à l’échelle internationale. Notre but est de veiller à ce que tous nos athlètes soient formés, protégés et traités de façon équitable.

Antidopage – Avis de contrôle de dopage

La gestion des risques d’entreprise (GRE) est une discipline stratégique de l’entreprise qui appuie l’atteinte des objectifs d’une organisation en tenant compte de toute la gamme de ses risques et en gérant l’impact combiné de ces risques en tant que portefeuille des risques interdépendants. La GRE fournit un processus structuré pour la gestion de tous les risques, qu’ils soient principalement de nature quantitative ou qualitative.

Patinage Canada élabore actuellement un cours complet qui donnera un aperçu global du cadre de la GRE et fournira des instructions détaillées sur la façon de remplir le registre des risques. Des outils, des modèles et des ressources supplémentaires seront offerts ainsi que des occasions de consultation individuelle ou en groupe.

Patinage Canada s’est engagé à fournir à ses adhérents et membres les meilleures polices d’assurance et les primes les plus concurrentielles. Le Service du sport sécuritaire travaille continuellement avec des courtiers et des assureurs pour atteindre cet objectif. Par l’intermédiaire de cette initiative, nous continuons à améliorer nos polices d’assurance et à offrir de nouvelles couvertures.

FAQ sur l’assurance et le sport sécuritaire

Rapport d’incident

Accident Insurance Claim Form (Registrants)

Accident Insurance Claim Form (Coaches)

Coach.ca - Coaching Association of CanadaLe mouvement Entraînement responsable (MER) est un mouvement à plusieurs étapes, implanté dans l’ensemble du système et coordonné par l’Association canadienne des entraîneurs et le Centre canadien pour l’éthique dans le sport, qui a le potentiel d’influencer toutes les organisations sportives et tous les entraîneurs. La première étape de cette initiative concerne la relation entre l’entraîneur et l’athlète et cherche à garantir que les athlètes, en particulier les athlètes mineurs, ne soient pas soumis à un comportement contraire à l’éthique de la part d’un entraîneur. Patinage Canada est l’un des chefs de file de l’élaboration des normes d’un entraînement responsable.

Pour plus d’information visitez coach.ca

Recommandations pour les pratiques de la règle de deux

  • Assurez-vous qu’un entraîneur de Patinage Canada en règle n’est jamais seul avec un participant sans la présence d’un autre entraîneur de Patinage Canada en règle ou adulte (parent ou bénévole) dont les antécédents ont été vérifiés.
  • Permettre au public d’observer les entraînements en personne.
  • Ne jamais être seul avec un participant dans un véhicule sans la présence d’un autre adulte.
  • Tenir compte du sexe des participants dans le choix des entraîneurs en règle de Patinage Canada et des bénévoles dont les antécédents ont été vérifiés.
  • Éliminer les messages électroniques individuels. S’assurer que toutes les communications sont envoyées au groupe ou incluent les parents ou tuteurs.

Recommandations pour les pratiques de la règle de deux dans un contexte virtuel

  • Pendant la pandémie de la COVID-19, lors d’une prestation virtuelle, continuer d’appliquer la règle de deux quand l’athlète est mineur (idéalement, s’il a moins de seize ans, un parent ou tuteur assistera à la séance).
  • Compte tenu du contexte, appliquer aussi la règle aux athlètes d’âge adulte.
  • À chaque session, la règle de deux exigerait que deux entraîneurs en règle de Patinage Canada soient présents et connectés individuellement à la salle de classe virtuelle ou un entraîneur en règle de Patinage Canada et un adulte dont les antécédents ont été vérifiés (parent, tuteur, bénévole, administrateur de club) qui seraient tous deux connectés à la salle de classe virtuelle – les sessions individuelles sont interdites.
  • Diffuser un énoncé clair présentant les normes professionnelles que les entraîneurs sont tenus de respecter pendant les séances (p. ex. : celles-ci ne sont pas des occasions d’interaction sociale et doivent porter sur l’entraînement).
  • Aviser au préalable les parents et tuteurs du contenu et du déroulement de ces séances virtuelles.
  • Exiger le consentement des parents ou tuteurs avant chaque séance si l’horaire est irrégulier, ou avant la toute première si le calendrier est bien établi.
  • Exiger que l’athlète se trouve dans un environnement ouvert et observable (ex. : pas dans une chambre à coucher), et que l’entraîneur lance la séance depuis un lieu approprié, c’est‑à‑dire qu’il évite les endroits non professionnels ou trop personnels.
  • Les enregistrements ne sont pas destinés au public et ne doivent pas être affichés sur des sites Web publics ou partagés avec d’autres. L’enregistrement d’une session virtuelle doit être archivé et seulement utilisé comme référence, au besoin.
  • Interdire toute communication individuelle en ligne entre un entraîneur et un athlète : n’autoriser que les textos, courriels et autres échanges de groupe auxquels participent au moins deux adultes – soit deux entraîneurs ou un entraîneur et un adulte (parent, tuteur, bénévole, administrateur de club). Ces échanges ne devraient en outre porter que sur l’entraînement et être accessibles aux parents d’athlètes mineurs.
  • Interdire aux entraîneurs d’initier le contact avec les athlètes sur les médias sociaux (y compris le partage de mèmes, de vidéos ne portant pas sur l’entraînement, etc.).
  • Inviter les parents et tuteurs d’athlètes de moins de seize ans à faire avec eux le bilan hebdomadaire de ces séances.

On devrait aussi s’assurer de mettre en place des paramètres de sécurité appropriés pour les vidéoconférences et autres rencontres virtuelles, y compris protéger les invitations par mot de passe.

Téléchargez l’infographie de la règle de deux
Veuillez cliquer ici pour accéder à la Politique sur les médias sociaux de Patinage Canada. Pour toute question concernant les plates-formes ou les politiques sur les médias sociaux de Patinage Canada, veuillez contacter [email protected].

Téléchargements

Télécharger la brochure
Télécharger l’affiche – 8.5 x 11
Télécharger l’affiche – 8.5 x 14
Téléchargez l’affiche de commotion cérébrale 8×10
Téléchargez l’affiche de commotion cérébrale 11×17

Afin de mettre le mieux en valeur possible l’affiche et la brochure de Sport sécuritaire, veuillez vérifier chaque PDF et régler les marges en fonction des paramètres de votre imprimante.

Liens rapides

Politique sur les plaintes des membres
Harcèlement, intimidation et discrimination des membres
Procédures de plaintes des membres, d’enquête et d’audience
Politique sur le port de casques – renseignements pour les clubs, les entraîneurs et les parents
Rapport d’incident
Antidopage – Avis de contrôle de dopage
Coordonnées du Sport sécuritaire
[email protected]
1-888-747-2372, poste 703

*Sport sécuritaire – signalement urgent (harcèlement et abus)
1-833-723-3758

*Les appels faits à ce numéro feront l’objet d’un suivi d’un tiers indépendant de Patinage Canada

Safe Sport Girl