Deux places dans le top 10 pour les danseuses et danseurs sur glace canadiens aux Jeux Olympiques de la Jeunesse d’Hiver

Gangwon, Corée du Sud (30 janvier 2024) – Mardi, les patineuses et patineurs canadiens ont terminé le volet des compétitions individuelles des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’Hiver de 2024 à Gangwon, en Corée du Sud, avec deux places parmi les 10 premiers en danse sur glace et une 11e place pour Kaiya Ruiter à l’épreuve féminine.

Audra Gans et Michael Boutsan, de Prévost (Québec), ont obtenu le meilleur résultat canadien de la journée en se classant cinquièmes à l’épreuve de danse sur glace. Leur programme libre, exécuté sur une musique composée par le triple médaillé olympique Eric Radford, a obtenu un pointage de 83,83 – un nouveau record personnel pour l’équipe – ce qui lui a valu un nouveau record personnel total de 136,82 points.

« C’est une sensation incroyable. Je me suis sentie très bien sur la patinoire, tout s’est bien passé et j’ai vraiment eu confiance en mes capacités », a dit Gans, qui a fait ses débuts au Grand Prix junior de l’ISU plus tôt cette saison avec Boustan, en Pologne.

« J’ai senti que les éléments étaient bien réalisés, que c’était un bon programme et que j’étais capable de faire une assez bonne performance, et j’espère que c’est que la foule et les juges ont vu », a ajouté Boutsan.

La deuxième équipe canadienne de danse sur glace, composée de Caroline Kravets et Jacob Stark, de Kitchener (Ontario), a réalisé dimanche un nouveau record personnel de 47,98 points pour le programme court et a terminé la compétition en 9e place après avoir obtenu 67,72 points pour son programme libre (total de 115,70 points).

« Nous nous sommes sentis beaucoup plus à l’aise que le premier jour, beaucoup plus comme ce que nous faisons à la maison, donc c’était vraiment bien de réaliser une performance dont nous sommes satisfaits », a déclaré Stark. « Cette compétition nous a vraiment appris à viser haut. Au début de la saison, nous ne nous attendions pas à être ici – nous avions l’impression de ne pas être dans la course, mais nous y sommes parvenus et cela nous a appris que nous pouvons atteindre tout ce que nous voulons, tant que nous travaillons fort et que nous nous entraînons pour y parvenir. »

La nouvelle championne canadienne senior Kaiya Ruiter, de Calgary (Alberta), a eu plus de difficulté aujourd’hui pendant son programme libre et elle a terminé la compétition en 11e place avec un total de 154,95 points. Elle a commencé la journée en sixième position après un fantastique programme court, qui l’a vue patiner dans le groupe final avec les meilleures patineuses, mais avec une chute aujourd’hui, et quelques autres sauts qui ont manqué de rotation, elle n’a pas été en mesure de conserver sa position parmi les 10 premières.

« Il y a certainement eu des moments forts dont je suis très fière, et ce n’était pas ce que j’espérais, mais j’ai vraiment aimé l’expérience et de pouvoir concourir sur la patinoire des Jeux olympiques de la jeunesse », a expliqué Ruiter, qui a dit que de patiner dans le dernier groupe avait été un véritable point fort de sa participation aux Jeux. « C’était une belle victoire pour moi. Faire partie de ce groupe de filles les plus incroyables du monde du patinage était tout simplement impensable, et c’est une expérience que je ne suis pas prête d’oublier. »

La compétition de patinage artistique des Jeux olympiques de la jeunesse de 2024 se terminera jeudi par la compétition par équipe quand les patineuses et les patineurs du Canada tenteront de remporter leur première médaille à cette première édition d’une compétition par équipe par nation non mixte.

Les résultats complets (en anglais) se trouvent ici.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *