Stellato-Dudek et Deschamps remportent la médaille de bronze en patinage en couple à la finale du Grand Prix ISU

Beijing, Chine (8 décembre 2023) – L’équipe canadienne de patinage a remporté vendredi sa première médaille de la finale du Grand Prix ISU : Deanna Stellato-Dudek, de Chicago (États-Unis), et Maxime Deschamps, de Vaudreuil-Dorion (Québec), ont gagné la médaille de bronze à l’épreuve de patinage en couple senior.

Le couple était deuxième après son programme court de jeudi, et même s’il n’a pas commis d’erreurs majeures, il a pris le troisième rang en raison de quelques petites erreurs d’exécution et termine donc la compétition avec la médaille de bronze et un pointage total de 204,30

« Nous étions la meilleure équipe et comptions environ 10 points d’avance, donc nous savons que ce résultat est nettement inférieur à nos attentes », avoue Stellato-Dudek à propos de la performance du duo et du fait qu’il était la meilleure équipe à se présenter à la compétition. « Mais nous avons quand même obtenu un score très compétitif malgré des erreurs sur presque tous les éléments importants, donc si nous pouvons juste corriger ça, nous pourrions obtenir un score plus élevé que celui que nous avons obtenu à Patinage Canada ».

« Après la Coupe de Chine, nous avons travaillé sur beaucoup de choses et nous avons pu le démontrer aujourd’hui », ajoute Deschamps. « En général, nous sommes fiers de notre semaine et aussi de ce que nous voulions améliorer cette semaine. »

Minerva Fabienne Hase et Nikita Volodin, de l’Allemagne, ont également commis quelques petites erreurs dans leur programme et ont dû lutter contre la maladie, mais ont quand même réussi à remporter la médaille d’or avec un total de 106,43 points, tandis que le couple formé par Sara Conti et Niccolo Macii, de l’Italie, a réalisé le meilleur programme libre de la journée et a remporté la médaille d’argent avec un pointage total de 205,88.

Lia Pereira, de Milton (Ontario), et Trennt Michaud, de Brantford (Ontario), qui participaient à leur première finale du Grand Prix, ont terminé à la sixième place avec une note totale de 185,16 points.

« Nous sommes fiers de ce que nous avons fait aujourd’hui », affirme Pereira. « C’était la première fois que nous devions compenser pour un programme court moyen, car nous avons eu la chance de patiner de bons programmes courts au cours de la plupart de nos compétitions jusqu’à présent. C’était donc difficile mentalement, mais je pense que nous avons réussi à nous ressaisir aujourd’hui et nous voulons continuer à nous surpasser et à vivre de nouvelles expériences. »

Tandis que la compétition de patinage en couple senior touchait à sa fin, la compétition de danse sur glace senior a commencé, et les six équipes ont toutes réalisé de belles performances. Le couple composé de Piper Gilles, de Toronto (Ontario), et Paul Poirier d’Unionville (Ontario), champion en titre de la finale du Grand Prix, forme la meilleure équipe canadienne et occupe la troisième place avec un pointage de 85,17 en danse rythmée.

« Je pense que nous sommes satisfaits. Nous avons apporté plusieurs changements au programme depuis la Coupe de Chine pour essayer de le dynamiser, et nous sommes vraiment fiers de cette prestation. « On a juste profité du moment », indique Gilles.

Laurence Fournier-Beaudry et Nikolaj Soerensen, de Montréal (Québec), se sont légèrement touchés pendant leur volte côte à côte, ce qui a placé le couple en cinquième position avec un score de 74,82, tandis que Marjorie Lajoie, de Boucherville (Québec), et Zachary Lagha, de Saint-Hubert (Québec), la plus jeune équipe de la compétition, s’est classée juste derrière, à la sixième place, avec un total de 74,74 points.

Madison Chock et Evan Bates, des États-Unis, sont en tête avec un score de 89,15, tandis que Charlene Guignard et Marco Fabbri, de l’Italie, occupent la deuxième place avec un score de 85,82.

La finale du Grand Prix ISU se conclut samedi avec la danse libre pour les équipes de danse en couple seniors et le programme libre pour les couples juniors.

Les résultats complets (en anglais) se trouvent ici.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *