Un couple canadien brille à l’ouverture de la finale du Grand Prix ISU

Beijing, Chine (7 décembre 2023) — Le duo Deanna composé de Stellato-Dudek, de Chicago (États-Unis), et Maxime Deschamps, de Vaudreuil-Dorion (Québec), s’est présenté à la finale du Grand Prix ISU 2023 comme grand favori après une saison parfaite au Grand Prix et n’a pas déçu au premier jour de compétition : il s’est classé deuxième du programme court de patinage en couple chez les seniors.

Sur la musique « Oxygène », le couple a livré une performance dynamique, mais la réception de leur triple saut de boucle lancé n’a pas été tout à fait impeccable, ce qui a donné l’avantage au tandem Minerva Fabienne Hase-Nikita Volodin, de l’Allemagne qui a ainsi pris le premier rang du programme court à l’ouverture de la compétition.

« Ce programme court nous a donné du fil à retordre pendant toute l’année. À mon avis, nous n’avons jamais réussi à le réaliser correctement et aujourd’hui n’a pas fait exception à la règle. Nous avons eu des difficultés avec le lancer et des difficultés avec le saut. À part ça, c’était une très bonne performance, mais on n’a pas le droit de faire autant d’erreurs », déclare Stellato-Dudek après sa prestation.

L’équipe allemande mène avant l’épreuve de patinage libre qui se tiendra vendredi avec une note de 72,56. Stellato-Dudek et Deschamps ont pour leur part obtenu 71,22, tandis que le duo italien composé de Sara Conti et de Niccolo Macii ferme la marche en troisième position, avec une note de 70,30.

Lia Pereira, de Milton (Ontario), et Trennt Michaud, de Brantford (Ontario), ont fait une chute dans leur triple sau de boucle lancé et occupent actuellement le sixième rang du classement avec la note de 61,78.

En patinage en couple junior, Ava Kemp et Yohnatan Elizarov, de Winnipeg (Manitoba), ont été la meilleure équipe canadienne de la journée. Le duo, qui a obtenu sa meilleure note en carrière pour son programme court, soit 57,91, occupe le deuxième rang derrière Anastasiia Metelkina et Luka Berulava, de la Géorgie, qui après avoir dominé la compétition, ont obtenu la note de 70,48.

« Nous sommes un peu déçus de nos pirouettes. J’étais un peu désorienté dans cet énorme stade, mais nous avons beaucoup travaillé sur nos pirouettes et nous les avions plutôt réussies dans nos entraînements, mais ce sont des choses qui arrivent », commente Elizarov. À propos de leurs objectifs pour la compétition, il ajoute ceci : « Nous voulons inscrire des records personnels, et nous en avons déjà un, alors nous avons déjà fait la moitié du chemin. »

Martina Ariano Kent, de Mont-Royal (Québec), et Charly Laliberté-Laurent, de Boucherville (Québec), ont conclu la journée au troisième rang avec un nouveau record personnel, soit la note de 55,97, tout juste devant Jazmine Desrochers, de Mississauga (Ontario), et Kieran Thrasher, d’Amherstburg (Ontario), qui ont pris la quatrième place avec la note de 54,91.

La finale du Grand Prix ISU se poursuit vendredi avec le programme libre en patinage en couple senior et la danse rythmée pour les équipes de danse sur glace seniors. L’événement prendra fin samedi avec le programme libre pour les couples de patinage juniors et les équipes de danse sur glace seniors.

Les résultats complets (en anglais) se trouvent ici.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *