Trois médailles pour l’équipe canadienne de patinage à la finale du Grand Prix ISU

Beijing, Chine (9 décembre 2023) – L’équipe de patinage artistique du Canada a remporté trois médailles, samedi, au cours de la dernière journée de la finale du Grand Prix ISU 2023 à Beijing, en Chine. Piper Gilles et Paul Poirier ont remporté la médaille de bronze en danse sur glace senior, puis en en patinage en couple junior, Ava Kemp et Yohnatan Elizarov ont obtenu la médaille d’argent tandis que Jazmine Desrochers et Kieran Thrasher ont remporté la médaille de bronze.

Le couple champion en titre de la finale du Grand Prix composé de Gilles, de Toronto (Ontario), et de Poirier, d’Unionville (Ontario), a commencé la compétition comme grand favori après avoir remporté les Internationaux de Patinage Canada et la Coupe de Chine, mais a dû se contenter de la médaille de bronze (213,58) derrière Madison Chock et Evan Bates, des États-Unis, qui ont réussi un sans-faute pour remporter la médaille d’or (221,61), et Charlene Guignard et Marco Fabbri, de l’Italie, qui ont aussi amélioré leur routine pour obtenir la médaille d’argent (215,51).

« Nous sommes très contents. Nous nous sommes vraiment laissés emporter par le programme et, avec le temps, ce programme commence vraiment à évoluer avec nous, et nous découvrons qu’il faut parfois pousser certains éléments. Il nous a fallu du temps pour trouver la direction à prendre, et plus nous le présentons, plus nous parvenons à évoquer notre histoire et tout ce que nous essayons d’exprimer sur la glace », explique Gilles à l’issue de la prestation.

Laurence Fournier-Beaudry et Nikolaj Soerensen, de Montréal (Québec), ont terminé la journée en cinquième place avec un pointage total de 195,57, mais le duo a acquis beaucoup d’expérience qui lui sera utile pour le reste de la saison.

« Certains moments sont plus difficiles que d’autres. J’ai eu beaucoup de mal à m’adapter au programme de compétition ici en Chine, j’ai mal dormi toutes les nuits et je pense donc que la fatigue a eu raison de moi », avoue Soerensen. « Nous avons beaucoup changé le programme depuis la Finlande, et nous sommes ravis de son évolution. Ce programme va dans la bonne direction et nous l’aimons beaucoup. C’est le genre d’histoire que nous aimons vraiment raconter sur la glace. »

Marjorie Lajoie, de Boucherville (Québec), et Zachary Lagha, de Saint-Hubert (Québec), qui participaient à leur première finale senior du Grand Prix, ont terminé en sixième place avec 193,63 points au total.

Les couples composés de Kemp et Elizarov, de Winnipeg (Manitoba), et de Desrochers, de Mississauga (Ontario), et Thrasher, d’Amherstburg (Ontario), ont tous deux réalisé leurs meilleures performances de la saison pour obtenir la médaille d’argent (168,83 points) et de bronze (156,33 points) respectivement en patinage en couple junior. Martina Ariano Kent, de Mont-Royal (Québec), et Charly Laliberté-Laurent, de Boucherville (Québec), ont pris la quatrième place (150,70).

Le couple de la Géorgie composé d’Anastasiia Metelkina et Luka Berulava a dominé la compétition dès le programme court pour remporter la médaille d’or avec un score total de 202,11.

« Je suis content de ce programme. C’est le premier programme que nous présentons au niveau international avec deux triples lancers et c’est une compétition très stressante. Nous sommes donc très heureux d’avoir réussi à les réaliser », affirme Elizarov. « Nous avons amélioré nos résultats de la saison à chacune des compétitions et c’est vraiment ce que nous voulons. Le classement n’a pas vraiment d’importance du moment que l’on s’améliore. »

Le couple composé de Desrochers et Thrasher, qui patine ensemble depuis moins d’un an, a été ravi de sa performance au programme libre, pour laquelle il a obtenu un pointage total de 101,42 points et lui a permis de remonter de la quatrième place pour remporter la médaille de bronze.

« Nous sommes très satisfaits de cette performance. Notre objectif, autre que les points, était de montrer à tout le monde que nous pouvons faire un bon programme libre parce que nous ne l’avons pas montré auparavant sur la scène internationale, et c’est donc un autre objectif que nous avons atteint au cours de cette compétition », indique Thrasher.

La prochaine étape pour les patineuses et patineurs du Canada sera les Championnats nationaux canadiens de patinage de 2024 qui auront lieu du 8 au 14 janvier 2024 à Calgary, en Alberta.

Cliquez ici pour consulter les résultats complets.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *