Mois de l’histoire des Noirs

Depuis 1996, le mois de février est officiellement célébré comme Mois de l’histoire des Noirs au Canada, après que la première femme afro-canadienne, l’honorable Jean Augestine, a été élue au Parlement et a présenté une motion. Les Canadiens noirs et d’autres groupes minorisés ont joué un rôle crucial dans le façonnement de la culture, de la société, de l’histoire et des sports canadiens. Le Mois de l’histoire des Noirs est une occasion de célébrer les réalisations et les contributions des Canadiens noirs à notre communauté.

Alors que Patinage Canada s’efforce d’assurer un avenir plus équitable et diversifié, nous vous encourageons tous à prendre connaissance du Mois de l’histoire des Noirs. Tout au long du mois de février, nous présenterons des membres de notre communauté, sur nos plateformes de médias sociaux, afin qu’ils puissent exprimer ce que le Mois de l’histoire des Noirs signifie pour eux. Nous espérons que vous écouterez leurs paroles et apprendrez de ce qu’ils partageront.

Le Mois de l’histoire des Noirs est une occasion, pour Patinage Canada, de favoriser d’importantes conversations les uns avec les autres, de s’informer au sujet de l’expérience et de la vie des Noirs et de renforcer notre engagement à lutter contre le racisme envers les Noirs. Nous savons que ceci doit se poursuivre, au-delà du mois de février. Nous faisons des progrès et vous invitons à continuer de collaborer avec les initiatives et les apprentissages de Patinage Canada en matière d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité tout au long de l’année.

Pour plus de renseignements : Février est le Mois de l’histoire des Noirs – Canada.ca

Équipes canadiennes de patinage synchronisé à trois événements internationaux en février

OTTAWA, ONT. (le 30 janvier 2023) – La saison de compétition internationale se poursuit pour les équipes de patinage synchronisé du Canada après un bon départ, alors que NEXXICE Senior a remporté l’or à la Coupe Mozart et que Les Suprêmes Senior et Junior ont remporté des médailles au Trophée Leon Lurje. Tout au long du mois de février, les équipes seniors et juniors se rendront à diverses destinations européennes, pour disputer une place aux Championnats du monde ISU de patinage synchronisé et aux Championnats du monde juniors ISU de patinage synchronisé, qui auront lieu en mars.

La Coupe de France 2023 se déroulera à Rouen, en France, les 3 et 4 février 2023, suivie de la Coupe Hevelius 2023, à Gdansk, en Pologne, du 9 au 11 février 2023. Le mois de compétition se terminera à la Coupe du printemps de la série Challenger, du 17 au 19 février 2023, à Sesto San Giovanni, en Italie.

L’équipe médaillée d’argent aux Championnats nationaux de cette année, Nova Senior, sera la seule inscription senior du Canada à la Coupe de France 2023. L’équipe s’est classée en 5e place au Trophée Leon Lurje le week-end dernier, marquant sa première compétition internationale depuis 2020.

Deux équipes juniors, Nova Junior et Ice Ignite, participeront également à la Coupe de France 2023. Nova Junior a récemment terminé en 4e place aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2023, suivie de près par Ice Ignite, qui a obtenu la 5e place.

La fin de semaine suivante, les équipes juniors canadiennes se rendront à Gdansk, en Pologne, pour la Coupe Hevelius 2023. À Nova Junior et Ice Ignite se joindra l’équipe championne nationale junior de patinage synchronisé 2023, NEXXICE Junior.

Au dernier événement de février, l’équipe championne du Championnat du monde ISU de patinage synchronisé 2022, Les Suprêmes Senior et les championnes nationales de 2023, NEXXICE Senior seront à la recherche d’une place sur le podium, à la Coupe du printemps de la série Challenger 2023, à Sesto San Giovanni, en Italie. Les équipes juniors Les Suprêmes et NEXXICE seront également présentes à l’événement.

Équipe Canada – Coupe de France 2023 
Nom | Entraîneur | Lieu d’entraînement

Senior 
Nova | Dominic Barthe | Saint-Hubert, Qc

Junior 
Ice Ignite | Cara Moir & Sheri Moir | Ilderton, Ont.
Nova | Nadine Tougas | Saint-Hubert, Qc

Chef d’équipe – Josée Bourdon
Juges – Susan Morriss et Sabrina Wong

Équipe Canada – Coupe de Hevelius 2023 

Junior 
Ice Ignite | Cara Moir & Sheri Moir | Ilderton, Ont.
NEXXICE | Julia Mills Bolton & Trish Purdue Mills | Burlington, Ont.
Nova | Dominic Barthe & Nadine Tougas | Saint-Hubert, Qc

Chef d’équipe – Shae Zukiwsky
Juge – Marion Dyke
Contrôleur technique – Andrew Bosco

Équipe Canada – La Série Challenger – Coupe de Printemps 2023 

Senior 
Les Suprêmes | Pascal Denis & Marilyn Langlois | St. Leonard, Qc
NEXXICE | Jennifer Beauchamp-Crichton & Shelley Simonton-Barnett | Burlington, Ont.

Junior 
Les Suprêmes | Amélie Brochu & Pascal Denis | St. Leonard, Qc
NEXXICE | Julia Mills Bolton & Trish Purdue Mills |Burlington, Ont.

Chef d’équipe – Mary Ellen McDonald
Juge – Andrew Bosco
Spécialiste technique – Kathy Mackowski
Arbitre – Cynthia Alpein

Cyr et Lacasse battent le record canadien au Défi Patinage Canada 2023 pré-novice/novice

REGINA, SK (28 janvier 2023) – Samedi, Sarah-Jade Cyr et Étienne Lacasse, de Québec (Québec), ont été les vedettes des finales de patinage en couple et de danse sur glace quand ils ont présenté une performance qui leur a valu un record canadien au Défi Patinage Canada 2023 pré-novice/novice.

Cyr et Lacasse ont été couronnés champions chez les couples pré-novices avec un pointage de 105,24, un record canadien pour la catégorie. Julia Xiao et Keith Lau, de Winnipeg (Manitoba), ont remporté la médaille d’argent avec 94,90 points et Siyul Back et Gavin Mahoney, de Barrie (Ontario), ont terminé troisièmes avec 91,22 points.

« Nous sommes très fiers, car nous savions que nous pouvions y arriver », a déclaré Cyr. « Nous nous sommes améliorés au programme court et au programme long et cela nous a procuré un bon sentiment. »

En danse sur glace pré-novice, Tasha Lai et Mickey Becker-Pos, de Vancouver (C.-B.) ont remporté la médaille d’or avec 94,49 points. Anna MacKenzie et Juel Kowalczyk, de Toronto (Ontario), se sont classés deuxièmes avec 85,60 points tandis que Kadynn Morrison et Wesley Lockwood, de Brockville (Ontario), ont terminé troisièmes avec un pointage de 82,91.

« Nous sommes surpris, mais nous avons déployé tous nos efforts à l’entraînement et cela a porté ses fruits », a déclaré Lai, qui participera aux prochains Jeux d’hiver du Canada avec son partenaire. « Nous étions un peu nerveux et avons fait quelques erreurs, mais dans l’ensemble, ce n’était pas trop mal. »

En compétition novice, Charlotte Chung et Axel Mackenzie, de Toronto (Ontario), ont remporté l’épreuve de danse sur glace avec 111,00 points. Victoria Carandiuc et Andrei Carandiuc, de Montréal (Québec), ont terminé deuxièmes avec 109,80 points tandis que Chloé Mentha et Emile Deveau, de Pointe-aux-Trembles (Québec), se sont classés troisièmes avec 100,76 points.

Les équipes du Québec ont réalisé un doublé en danse sur glace. Alexane Jean et Charly Laliberté-Laurent ont été courronés champions avec 118,90 points, suivis de Beau Callahan et Benjamin Leduc en deuxième position avec 111,86 points. Annika Behnke et Kole Sauve, d’Edmonton (Alberta), ont terminé été troisièmes avec un pointage de 103,19.

Les résultats complets se trouvent ici : https://skatecanada.ca/defi-patinage-canada-2023-pre-novice-novice/?lang=fr#ordres-de-depart–rsultats

L’équipe canadienne Les Suprêmes gagne la médaille de bronze à une compétition de patinage synchronisé de l’ISU

GÖTEBORG, Suède (28 janvier 2023) – Samedi, Les Suprêmes, de St-Léonard (Québec), ont gagné la médaille de bronze à la compétition de patinage synchronisé Trophée Leon Lurje, deuxième arrêt de la série Challenger de l’ISU.

Les équipes de Finlande ont remporté un doublé : les Rockettes se sont classées premières avec 238,35 points tandis que l’équipe Marigold Ice Unity a terminé deuxième avec 229,05 points. Les Suprêmes, qui ont réussi le deuxième meilleur programme libre, n’ont pas pu remonter au classement et ont terminé avec un pointage de 225,34.

L’équipe Nova, de Saint-Hubert (Québec), a fini cinquième.

À la compétition junior, Fintastic, de Finlande, a remporté l’or avec 197,12 points. Les Suprêmes, troisièmes après le programme court, ont grimpé à la deuxième place avec 187,89 points tandis que les Skyliners, des É.-U., ont terminé troisièmes avec 182,29 points.

L’équipe Gold Ice, de Brampton (Ontario), s’est classée septième.

La semaine dernière, à la Coupe Mozart de Salzbourg, en Autriche, l’équipe NEXXICE, de Burlington (Ontario), championne canadienne, a remporté la médaille d’or à la compétition senior.

Les résultats complets (en anglais) se trouvent ici : https://skate.webbplatsen.net/22-23/62817/html/index.htm

On couronne les champions et les championnes au Défi PatinageCanada 2023 pré-novice/novice

REGINA, SK (le 27 janvier 2023) – On a couronné jeudi les champions et championnes au Défi Patinage Canada 2023 pré-novice/novice.

À la compétition novice, les vainqueurs sont David Howes, de Winnipeg (Manitoba), et Gabrielle Jugnauth, de Kelowna (Colombie-Britannique).

Jugnauth se trouvait en sixième place après le programme court et a fait une grande remontée pour remporter l’épreuve féminine avec 144,43 points. Mély-Ann Gagner, de Sherbrooke (Québec), a terminé deuxième avec 137,76 points tandis que Lucille Yang, d’Ottawa (Ontario), est passée de la 12e à la troisième place pour terminer avec un pointage de 135,22.

« J’étais vraiment à l’aise pendant mon programme long et j’en suis heureuse », a dit Jugnauth. « Je veux améliorer mon programme court pour les championnats nationaux novices. »

Howes a remporté une lutte serrée à l’épreuve masculine avec ses 130,73 points. Le Québécois Vladimir Furman a gagné le programme libre, mais est resté deuxième au classement général avec 130,54 points tandis que William Chan, de Richmond (Colombie-Britannique), est passé de la 11e place après le programme court à la troisième place au cumulatif avec un pointage de 112,78.

« Je suis aux anges », a déclaré Howes. « La saison a été longue avec beaucoup de rebondissements. J’ai fait preuve de beaucoup d’amélioration au cours de l’année. »

Chez les hommes pré-novices, Rui Qin, de Regina (Saskatchewan), a remporté l’or avec un record canadien de 109,44 points. Travis Trang, d’Edmonton (Alberta), a terminé deuxième avec 97,52 points tandis que Louie Fukuda-Wu, de Richmond (Colombie-Britannique) s’est classé troisième avec un pointage de 93,48.

Chez les femmes pré-novices, Lia Cho, de Red Deer (Alberta), a terminé première, Sandrine Blais, de Sherbrooke (Québec), deuxième et Ksenia Krouzkevitch, d’Oakville (Ontario), est remontée du 22e rang après le programme court pour remporter le bronze avec le meilleur programme libre.

La compétition se poursuit jusqu’à samedi avec les épreuves en couples et de danse sur glace.

Les résultats complets se trouvent ici : https://skatecanada.ca/defi-patinage-canada-2023-pre-novice-novice/?lang=fr#ordres-de-depart–rsultats

Billets toutes épreuves maintenant disponibles pour les Championnats du monde juniors ISU de patinage artistique 2023

OTTAWA, ONT. (le 26 janvier 2023) Patinage Canada a le plaisir d’annoncer que les billets toutes épreuves pour les Championnats du monde juniors ISU de patinage artistique 2023 sont maintenant en vente sur le site Web Ticketmaster.ca. Les Championnats auront lieu à Calgary, en Alberta, à la patinoire WinSport, du Parc Olympique Canada, du 27 février au 5 mars 2023, et mettent en vedette les meilleurs jeunes patineurs se disputant les titres mondiaux juniors en patinage en simple masculin et féminin, en patinage en couple et en danse sur glace. 

Les billets toutes épreuves coûtent 105 $ (plus les taxes et frais applicables) et comprennent toutes les compétitions, les séances d’entraînement du jeudi et le gala d’exhibition (les séances d’entraînement pour le gala sont fermées au public).   

Les billets d’une journée seront en vente en février 2023. 

À PROPOS DES CHAMPIONNATS DU MONDE JUNIORS ISU DE PATINAGE ARTISTIQUE 

Événement annuel, les Championnats du monde juniors ISU de patinage artistique se tiennent à différents endroits à travers le monde et mettent en vedette les meilleurs jeunes patineurs au niveau international. 

Patinage Canada a de longs et illustres antécédents d’accueil d’événements sanctionnés par l’ISU, ayant déjà présenté les Championnats du monde juniors ISU de patinage artistique à cinq reprises. Ce sera la première fois que Calgary sera choisie pour la tenue de l’événement. Le Canada a été l’hôte de ces championnats à London (1981), Kitchener (1987, 2005), Hull (1992), et Saint John (1998). 

Comment le patinage artistique m’a sauvé la vie – L’histoire de Katharine Davies

Vers l’âge de 8 ou 9 ans, Katharine Davies avait suivi quelques leçons de patinage, mais ce n’est pas une activité qu’elle avait poursuivie, car elle était attirée par la danse, plus précisément le ballet. Quelques mois avant le début de la pandémie, les choses ont commencé à changer pour Katharine. Elle pouvait sentir que son temps en tant que ballerine tirait à sa fin et s’est retrouvée à passer de plus en plus de temps à la patinoire avec sa fille aînée, qui avait commencé à s’adonner au patinage artistique.

En janvier 2020, Katharine a pensé qu’il serait amusant de faire du patinage artistique, quelque chose qu’elle pourrait partager avec sa fille. Elle a lentement commencé à patiner, une fois par semaine, et a été surprise de voir à quel point c’était difficile. Le ballet et le patinage artistique se prêtent souvent l’un à l’autre, de nombreux patineurs artistiques suivant des cours de danse pour travailler l’aspect artistique, la forme et d’autres compétences, mais malgré ses antécédents, Katharine a néanmoins trouvé que c’était assez difficile.

« Je devenais frustrée », a-t-elle partagé. « Tout semblait plus difficile de mon côté gauche. » En raison de son expérience en ballet, elle a cru que c’était juste qu’elle avait un bon et un mauvais côté. « Nous avons tous un côté plus facile et un côté plus difficile, mais cet écart était très différent. »

L’hiver a passé, tout comme le printemps et l’été. Pendant tout ce temps, Katharine a continué à trouver des occasions de patiner, malgré la pandémie, et a constaté qu’elle commençait à faire beaucoup de progrès. Plus elle progressait, plus l’écart devenait perceptible. Ce qu’elle pouvait facilement faire de son côté droit était beaucoup plus difficile à gauche. Malgré ses défis sur la glace, il n’y avait pas de changements notables dans sa vie quotidienne, alors Katharine a continué.

À l’automne 2021, lorsqu’elle a repris le ballet, Katharine a découvert que l’écart sur son côté gauche ne se limitait pas au patinage. Elle a signalé que des choses qui auraient dû être très faciles sur les deux pieds ne l’étaient tout simplement pas. Suite à cette découverte, Katharine a immédiatement pris rendez-vous avec son médecin. Des tests réguliers de force et de conditionnement ont révélé une réduction significative de la force de sa jambe gauche. Ceci aurait pu être quelque chose de neurologique ou peut-être un court-circuit des nerfs, mais quelque chose ne « tournait pas rond ». Le médecin de Katharine lui a fait passer de nombreux tests, y compris une imagerie par résonnance magnétique (IRM).

L’IRM a révélé une tumeur cérébrale de 5 centimètres de diamètre (environ la taille d’un petit citron), ce qui est considéré comme une grosse tumeur. Les choses ont évolué rapidement à partir de ce moment‑là. « Vingt minutes après que mon médecin a entré mes informations dans la base de données, il a été contacté par un neurochirurgien. Avec une tumeur de cette taille, tout est considéré comme urgent. » Moins de deux jours plus tard, Katharine se trouvait dans le bureau du neurochirurgien et a découvert qu’elle se ferait opérer dès qu’une salle d’opération serait libre.

Le 25 novembre 2021, Katharine a subi une chirurgie cérébrale de treize heures pour enlever sa tumeur. Son chirurgien a pu ôter toute la tumeur à l’exception de 2 mm, parce que la section dans laquelle elle se trouvait est un endroit très délicat du cerveau. Heureusement, la chirurgie a laissé Katharine sans handicap permanent; cependant, ce n’était que la première étape de son chemin vers le rétablissement et en janvier 2022, Katharine a commencé une série de 27 radiothérapies.

Il y avait toujours un risque que Katharine ne patine plus jamais, mais quatre semaines plus tard, déterminée et avec la permission de son physiothérapeute, elle était de retour sur la glace. « La première semaine, je n’ai pas pu lâcher la bande. La deuxième semaine, j’ai pu lâcher la bande pour faire des choses sur mon pied droit. La troisième semaine, j’ai pu tout faire à côté, mais sans me tenir à la bande. La quatrième semaine, j’ai réussi à faire des carres arrière et la cinquième semaine, j’étais de retour là où j’étais avant la chirurgie. »

Katharine jure que le patinage artistique lui a sauvé la vie. « Si je n’avais pas patiné, ça aurait pu être extrêmement, extrêmement grave. Non pas que ce ne soit pas le cas, mais il aurait pu en arriver au point où la tumeur aurait fait beaucoup plus de dégâts. Elle continue à éprouver de la difficulté du côté gauche sur la glace, mais pense maintenant qu’elle a en quelqu résiliente. Son histoire nous rappelle qu’il n’est jamais trop tard pour essayer quelque chose de nouveau et que le patinage s’adresse aux personnes de tout âge et de toute capacité.e sorte atteint un point près de normal, c’est-à-dire qu’il s’agit simplement d’une différence entre les deux.

Katharine continue de patiner et de vivre sa vie tous les jours. En novembre 2022, elle a participé à sa première compétition au niveau introduction de patinage artistique adulte etespère s’être suffisamment améliorée pour concourir aussi en style libre adulte, la saison prochaine. Son but est de participer à la prochaine compétition internationale de patinage artistique adulte de l’ISU au Canada. Katharine est une vraie lutteuse, déterminée et

Les patineurs pré-novices et novices se rendent à Regina pour le Défi Patinage Canada 2022-2023

OTTAWA, ONT. (le 24 janvier 2023) – Plus de 250 patineurs de partout au Canada se rendront à Regina cette semaine pour le Défi Patinage Canada 2022-2023 pré-novice/novice qui aura lieu au Co-operators Centre au Real District à Regina, en Saskatchewan, du 25 au 28 janvier 2023. L’événement mettra en vedette les patineurs pré-novices et novices en patinage en simple masculin et féminin, en patinage en couple et en danse sur glace et servira d’événement de qualification pour les Championnats nationaux novices 2023. 

Plusieurs nouveaux visages chercheront à remporter l’or aux niveaux pré-novice et novice alors que de nombreux athlètes sont dans de nouveaux groupes d’âge. Les champions pré-novices de l’an dernier, Liam Schmidt (hommes), Alexane Jean et Charly Laliberté-Laurent (patinage en couple), et Auréa Cinçon-Debout et Earl Jesse Celestino (danse sur glace) viseront tous la plus haute marche du podium, cette fois-ci au niveau novice. 

Les billets seront vendus sur place au Co-operators Centre au prix de 50 $ (plus les frais applicables) pour les billets toutes épreuves et de 25 $ (plus les frais applicables) pour les billets d’une journée. 

Pour plus d’informations, y compris l’horaire et les ordres de départ, veuillez cliquer ici. Tous les événements qui ont lieu sur les deux patinoires seront diffusés en direct et seront disponibles via la page de l’événement ou la page Dailymotion de Patinage Canada. 

Les équipes canadiennes de patinage synchronisé amorcent leur saison internationale

OTTAWA, ONT. (16 janvier 2023) – Après avoir présenté leurs programmes la semaine dernière aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2023, les équipes canadiennes juniors et seniors de patinage synchronisé commenceront leur saison de compétition internationale, en janvier, à deux événements. La Coupe Mozart 2023 aura lieu à Salzbourg, en Autriche, du 19 au 21 janvier 2023, suivie du Trophée Leon Lurje 2023, à Göteborg, en Suède, du 27 au 29 janvier 2023. 

L’équipe championne canadienne, NEXXICE senior sera la seule inscription canadienne à la Coupe Mozart 2023. Douze fois championne canadienne, Nexxice a tout juste raté le podium aux Championnats du monde ISU de patinage synchronisé 2022.  

Au Trophée Leon Lurje 2023 concourront Nova et Les Suprêmes au niveau senior. Les deux équipes ont récemment participé aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2023, où elles ont terminé respectivement en deuxième et troisième places.  

Dans la catégorie junior, les récentes équipes médaillées des championnats nationaux, Les Suprêmes junior et Gold Ice junior, viseront toutes deux une place sur le podium. 

Équipe Canada – Coupe Mozart 2023 

Nom | Entraîneur | Lieu d’entraînement  

Senior  

Nexxice | Burlington, Ont. | Shelley Simonton-Barnett et Jennifer Beauchamp-Crichton | Burlington, Ont.  

Équipe Canada – Trophée Leon Lurje 2023  

Senior  

Les Suprêmes | Amélie Brochu, Pascal Denis et Marilyn Langlois | St-Léonard, Qc
Nova | Marie-France Sirois | St-Hubert, Qc 

Junior 

Les Suprêmes | Amélie Brochu, Pascal Denis et Marilyn Langlois | St-Léonard, Qc
Gold Ice | Jessica Brown, Jasmine Gagnon, Ashley Greenhalgh et Andrea Nesbitt | Brampton, Ont. 

Patinage Canada nomme les équipes pour les Championnats de l’ISU en 2023

OSHAWA, ONT. (le 15 janvier 2023) – Au terme des Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2023, Patinage Canada a nommé les équipes pour les trois prochains Championnats de l’ISU. Les championnats d’une durée d’une semaine ont eu lieu au Tribute Communities Centre d’Oshawa du 9 au 15 janvier 2023 et ont mis en vedette des patineurs juniors et seniors masculins, féminins, en couple, en danse sur glace et en patinage synchronisé.

Patinage Canada compte de rigoureux critères de sélection pour chaque Championnat de l’ISU, afin de procéder à la sélection des athlètes et des équipes qui représenteront le Canada à ces événements. Les critères de sélection de Patinage Canada pour les Championnats de l’ISU se trouvent sur le site Web patinagecanada.ca.

CHAMPIONNATS DES QUATRE CONTINENTS ISU DE PATINAGE ARTISTIQUE 2023
COLORADO SPRINGS, É.-U. – DU 7 AU 12 FÉVRIER 2023

Patinage en couple
Kelly Ann Laurin / Loucas Ethier
Lia Pereira / Trennt Michaud
Deanna Stellato-Dudek / Maxime Deschamps

Danse sur glace
Laurence Fournier Beaudry / Nikolaj Soerensen
Marjorie Lajoie / Zachary Lagha
Marie-Jade Lauriault / Romain Le Gac

Hommes
Stephen Gogolev
Keegan Messing
Conrad Orzel

Femmes
Sara-Maude Dupuis
Justine Miclette
Madeline Schizas

CHAMPIONNATS DU MONDE JUNIORS ISU DE PATINAGE ARTISTIQUE
2023 CALGARY, ALBERTA, CANADA – DU 27 FÉVRIER AU 5 MARS 2023

Patinage en couple
Ava Kemp / Yohnatan Elizarov
Chloe Panetta / Kieran Thrasher
Ashlyn Schmitz / Tristan Taylor

Danse sur glace
Nadiia Bashynska / Peter Beaumont
Sandrine Gauthier/ Quentin Thieren
Hailey Yu / Brendan Giang

Hommes
Wesley Chiu
Aleksa Rakic
Edward Nicholas Vasii

Femmes
Kaiya Ruiter

CHAMPIONNATS DU MONDE ISU DE PATINAGE ARTISTIQUE 2023
SAITAMA, JAPON – DU 20 AU 26 MARS 2023

Patinage en couple
Brooke McIntosh / Benjamin Mimar
Lia Pereira / Trennt Michaud
Deanna Stellato-Dudek / Maxime Deschamps

Danse sur glace
Laurence Fournier Beaudry / Nikolaj Soerensen
Piper Gilles / Paul Poirier

Hommes
Keegan Messing
Conrad Orzel

Femmes
Madeline Schizas

CHAMPIONNATS DU MONDE JUNIORS ISU DE PATINAGE SYNCHRONISÉ 2023
ANGERS, FRANCE – 10 et 11 MARS 2023

NEXXICE Junior
Les Suprêmes Junior

CHAMPIONNATS DU MONDE ISU DE PATINAGE SYNCHRONISÉ 2023
LAKE PLACID, É.-U. – 31 MARS ET 1ER AVRIL 2023

NEXXICE
Les Suprêmes

Fournier Beaudry et Sorensen remportent leur premier titre aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2023

OSHAWA , Ont (14 janvier 2023) – Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Sorensen, de Montréal (Québec), ont survécu à une erreur faite pendant leur danse libre pour remporter la médaille d’or aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2023 qui se sont terminés samedi.

Fournier Beaudry et Sorensen ont obtenu un total de 212,40 points pour leur première couronne canadienne en carrière. Marjorie Lajoie, de Boucherville (Québec), et Zachary Lagha, de Saint-Hubert (Québec), ont presque profité de l’erreur en terminant premiers à la danse libre pour se hisser à moins d’un point des vainqueurs avec 211,80 points. Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac, de Sainte-Anne-des-Plaines (Québec), ont terminé troisièmes avec 196,40 points.

À la danse libre, la jupe de Fournier Beaudry s’est retrouvée sous sa lame et elle a légèrement glissé au cours du dernier mouvement du programme.

« Ce dernier élément n’a pas du tout compté », a dit Sorensen. « Cela nous a donc coûté quatre ou cinq points. Malgré tout, nous avons eu tellement de plaisir sur la patinoire et quand c’est arrivé, je me suis mis à rire, c’est ridicule. »

Également à leur premier titre national, Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps, de Vaudreuil-Dorion (Québec), ont terminé premiers en couples avec un pointage de 199,18. Brooke McIntosh, de Toronto (Ontario), et Benjamin Mimar, de Terrebonne (Québec), se sont classés deuxièmes avec 187,26 points tandis que Lia Pereira, de Milton (Ontario), et Trennt Michaud, de Trenton (Ontario), ont fini troisièmes avec 176,53 points

Stellato-Dudek lutte contre des symptômes importants de type grippal depuis quelques semaines.

« Je n’étais pas à 100 % et je ne me suis jamais sentie comme ça à une épreuve », a‑t‑elle dit d’une voix rauque. « C’était difficile, mais je me sens bien, j’étais dans le moment présent. Nous savions que la porte était ouverte pour que nous remportions le titre. Je voulais vraiment obtenir cette médaille d’or pour Maxime qui a participé à 10 championnats nationaux. »

Keegan Messing a défendu avec succès son titre en patinage masculin en réalisant la deuxième meilleure performance en patinage libre et en récoltant 257,78 points. Conrad Orzel, de Toronto (Ontario), a pris la deuxième place avec 237,46 points et Wesley Chiu, de Richmond (Colombie-Britannique), a décroché le bronze, grâce à une note de 226,15 après s’être classé 11e à l’issue du programme court.

Messing a annoncé au début de l’année que ce serait sa dernière saison de compétition, et que les Championnats nationaux marqueraient sa dernière performance au Canada.

« Je n’aurais pas pu terminer sur une meilleure note », a affirmé Messing. « Même si je raccroche mes patins dès maintenant, je serais la personne la plus heureuse au monde. »

Stephen Gogole, de Toronto (Ontario), a remporté le patinage libre, ce qui lui a permis de passer de la 17e à la 4e place.

Madeline Schizas, d’Oakville (Ontario), a conservé son titre chez les femmes après avoir obtenu un pointage de 196,47. Kaiya Ruiter, de Calgary (Alberta), a gagné le programme libre et est ainsi remontée de la sixième place après le programme court pour remporter la médaille d’argent avec 189,36 points. Fiona Bombardier, de Newmarket (Ontario), a terminé troisième avec 180,54 points.

« J’ai combattu du début début à la fin », a expliqué Schizas, olympienne en 2022. « Ce programme n’était pas facile et j’ai déployé tous mes efforts jusqu’à la fin et j’en suis heureuse. »

Les résultats complets se trouvent ici.

Annonce des finalistes du concours national Patinez avec nous

OTTAWA (ONT.) – Patinage Canada se réjouit d’annoncer les neuf finalistes du concours national Patinez avec nous. Les 106 inscriptions reçues ont grandement impressionné Patinage Canada, en raison de l’attention qui leur a été accordée et des récits racontés. C’est un privilège de mettre en valeur l’incroyable talent de la communauté du patinage au Canada.

Pour participer au concours, les participants étaient invités à soumettre des vidéos dans l’une des trois catégories. Les vidéos ont été jugées en fonction de leur créativité, de leur compréhension du thème, de la présentation globale et de la qualité technique. Le concours a été créé pour illustrer les raisons pour lesquelles vous patinez avec nous, peu importe comment.

Les vidéos de tous les finalistes ont été affichées sur patinezavecnous.ca et on peut maintenant voter une fois par jour pour les vidéos préférées. Le vote prendra fin le 15 février 2023 et les inscriptions gagnantes seront annoncées le 18 février 2023.

Les finalistes

Patinage Canada a du talent

-talents hors glace-

Christopher Hammer
Club : Club de patinage Fliteway
Section : Alb./T.N.-O./Nt
Titre : Patinage Canada a du talent – Chris Hammer
Description : Je suis un patineur artistique de compétition et un danseur de hip-hop compétitif. Aux compétitions de patinage, je participe aux épreuves de patinage en simple masculin junior et de patinage en couple novice. En danse, j’ai pris part à un certain nombre de compétitions et de présentations différentes, dont la Kdays Talent Search, We Day, Singing Christmas Tree, Breakfast and Dinner Television, CTV, entre autres. Dans cette vidéo, vous verrez certains des styles fondamentaux du hip‑hop. Les 3 styles présentés sont l’animation, le « locking » et le « popping » (dans cet ordre).

Safiya Shujah
Club : Club de patinage de South Windsor
Section : Ont.
Titre : Patineuse de Patinage STAR sur la glace : boulangère-pâtissière étoile hors glace
Description : Ma vidéo dépeint le parcours de création de ma propre entreprise de boulangerie‑pâtisserie, tout en poursuivant le patinage artistique.

Matthew Yu
Club : Champs International Skating Centre of BC
Section : C.-B./Yn
Titre : Danzas Argentinas opus 2, n° 3 (Ginastera), avec un peu de magie
Description : La musique peut activer notre imagination et transformer le monde qui nous entoure. Dans cette vidéo, j’interprète Danzas Argentinas opus 2 n° 3 (d’Alberto Ginastera), mais avec une petite différence : la musique qui joue m’amène progressivement à la patinoire!

Patinez avec nous

-histoires et expériences personnelles à propos du patinage-

Jennifer Hortizano Bohn
Club : Club de patinage de Creston Valley
Section : C.-B./Yn
Titre : Patinez avec nous
Description : Un poème qui reflète comment j’ai commencé à patiner, où je suis allée et comment je compte continuer.

Elizabeth Kenyon
Club : Skate Winnipeg
Section : Man.
Titre : Je suis une patineuse artistique
Description : Dans cette vidéo, je réfléchis à mon parcours dans le patinage, à mes points saillants et à mes défis. Je partage comment le patinage artistique a fait de moi la personne que je suis aujourd’hui.

Rena Wang
Club : Club de patinage de Ice Palace
Section : Alb./T.N.-O./Nt
Titre : Histoire de Rena à la patinoire
Description : Cette vidéo montre un petit extrait du parcours dans le patinage de Rena, jusqu’à présent, et elle partage ses réflexions et ses expériences en patinage artistique.

Clubs et écoles de patinage

-quelque chose de particulier à votre club ou école-

Club de patinage de Minnedosa
Soumis par : Jacquie Gerrard
Section : Man.
Titre : Où la glace est notre chez-soi
Description : En 2020, lorsque le monde a fermé ses portes, quelque chose d’incroyable s’est produit dans la petite ville des Prairies de Minnedosa, au Manitoba. Notre communauté s’est réunie pour dégager plus de 2 km de sentier de patinage autour de notre lac. Bien que nous ne puissions pas nous réunir chez nous, nous pouvions voir nos amis et les membres de notre famille sur la glace. Depuis 2020, le Club de patinage de Minnedosa a connu une croissance phénoménale dans tous ses programmes; Patinage Plus, Étoiles montantes et Patinage STAR. Patinez avec nous à Minnedosa – où la glace est notre chez-soi!

Club de patinage artistique Les Lames Argentées de Montréal
Soumis par : Stéphane Boutet
Section : Qc
Titre : Nous sommes Les Lames Argentées de Montréal (Club de patinage adulte)
Description : Nous sommes Les Lames Argentées de Montréal, un club de patinage artistique axé exclusivement sur les adultes, mais aussi, une communauté d’adultes passionnés par leur sport. Dans cette courte vidéo, nous donnons la parole à nos membres, pour illustrer l’importance d’avoir des lieux de patinage voués aux adultes, afin qu’ils puissent partager leurs espoirs et leurs réalisations. Au CPA Les Lames Argentées de Montréal, le patinage, c’est pour la vie!

Club de patinage artistique de Prince George
Soumis par : Julia Shaddick
Section : C.-B./Yk
Titre : Ensemble, nous patinons – CPAPG #patinezavecnous
Description : Qu’est-ce qui rend le CPAPG unique? Nous ne nous contentons pas seulement d’entraîner les patineurs, nous favorisons les amitiés, célébrons l’individualité et nous encourageons les uns les autres. Nous sommes plus qu’un club de patinage; nous sommes une communauté et une famille.  #patinezavecnous

Ne manquez pas de visiter patinez avec nous pour voir toutes les vidéos des finalistes et assurez-vous de voter pour votre favori!

Bonne chance à tous les finalistes, alors qu’ils s’affrontent pour des prix en argent et des billets pour les Championnats du monde ISU de patinage artistique 2024!

Patinage Canada tient à remercier sincèrement tous les participants. La communauté du patinage continue d’inspirer le travail que nous faisons, chaque vidéo montrant le caractère unique et la créativité à sa manière authentique. Pour mettre davantage en valeur le talent de notre communauté, nous avons également donné à plusieurs des participants une mention honorable et leurs vidéos seront également en vedette sur patinezavecnous pour les partisans.