On couronne de nouveaux champions, des champions en titre et d’anciens champions à la dernière journée des Championnats nationaux canadiens de patinage 2024

Calgary, Alberta (13 janvier 2024) – En cette dernière journée de compétition des Championnats nationaux canadiens de patinage 2024, qui se déroulaient à l’aréna WinSport, à Calgary, en Alberta, on a été témoin du couronnement de deux nouveaux champions seniors, de la conservation du titre de champions en titre et de la reconquête du titre par d’anciens champions.

Le Canada a une nouvelle championne nationale senior après que Kaiya Ruiter, de Calgary (Alberta), a ravi sa famille et ses amis dans sa ville natale avec un nouveau record personnel au programme libre et le meilleur programme libre de la journée pour gagner la médaille d’or avec un pointage total de 180,86. Ruiter a détrôné Madeline Schizas, d’Oakville (Ontario), qui visait son troisième titre national consécutif, mais qui a eu du mal à patiner aujourd’hui et a terminé le programme libre au troisième rang. Schizas a dû se contenter de la médaille d’argent (172,90), tandis que Hetty Shi, de Mississauga (Ontario), championne nationale junior l’an dernier, a remporté la médaille de bronze (162,51).

« C’est l’une des performances les plus spéciales de ma vie, et de pouvoir la partager avec ma famille, mes amis et toutes les personnes que j’aime, c’est tout simplement surréaliste », a déclaré Ruiter, qui représentera le Canada à la fin du mois aux Jeux olympiques de la jeunesse en Corée. « Je voulais juste profiter de l’instant présent. J’aime tellement ce programme et je voulais juste le présenter au public. »

D’anciens champions ont récupéré leur titre national senior à la compétition de danse sur glace. Piper Gilles et Paul Poirier, de Toronto (Ontario), qui ont manqué les Championnats de l’an dernier parce que Gilles se remettait d’une opération, ont remporté leur troisième titre canadien senior avec un nouveau record personnel au programme libre (136,17) et un nouveau record personnel au classement général de 222,95 points.

« Paul et moi avons vraiment patiné comme des champions aujourd’hui », a affirmé Gilles. « Nous sommes entrés sur la patinoire et nous nous sommes souvenus de qui nous étions, de la raison pour laquelle nous étions ici. Nous nous servirons de cette expérience comme tremplin pour les Championnats du monde. Nous voulons monter sur la plus haute marche du podium et nous devons donc commencer à agir comme des champions. Je pense que c’est ce que nous avons fait aujourd’hui. »

Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac, de Ste-Anne-des-Plaines (Québec), ont remporté la médaille d’argent, également avec un nouveau record personnel au programme libre (122,50) et un record personnel au pointage total (200,50), tout comme les médaillés de bronze Alicia Fabbri, de Terrebonne (Québec), et Paul Ayer, de Brossard (Québec), dont le pointage au programme libre (117,86) et le pointage total (195,61) étaient tous deux des records personnels.

Les seuls patineurs à défendre leur titre national senior à ces Championnats ont été Deanna Stellato-Dudek, de Chicago (États-Unis), et Maxime Deschamps, de Vaudreuil-Dorion (Québec), qui ont remporté la médaille d’or en couple et leur deuxième titre national consécutif avec un total de 205,79 points. Lia Pereira, de Milton (Ontario), et Trennt Michaud, de Brantford (Ontario), ont remporté la médaille d’argent (193,14), tandis que Kelly Ann Laurin, de Saint-Jérôme (Québec), et Loucas Éthier, de St-Alphonse (Québec), ont gagné la médaille de bronze grâce à un énorme nouveau record personnel au programme libre (125,19) et au pointage total (187,40).

« Nous sommes heureux d’avoir pu revenir de notre mauvaise performance d’hier et de montrer le travail que nous avons fait sur nos lancers », a expliqué Stellato-Dudek, qui a fait une chute inhabituelle sur un lancer pendant le programme court d’hier. « Je n’allais pas reculer après ce qui s’est passé hier. Nous sommes nos plus grands concurrents. Tout ce que nous avons à faire, c’est notre propre travail et je sais quel sera le résultat. »

Chez les hommes, le Canada compte un nouveau champion national à la suite de la retraite du champion de l’an dernier, Keegan Messing. Médaillé de bronze l’année dernière, Wesley Chiu, de Vancouver (C.-B.), a présenté un autre programme solide pour finalement remporter l’or avec un total de 232,15 points, près de 7 points devant Aleksa Rakic, de Burnaby (C.-B.), son plus proche rival. Anthony Paradis, de Boisbriand (Québec), a failli manquer le podium après que son lacet s’est cassé au milieu du programme, mais il est revenu avec une énergie renouvelée pour remporter la médaille de bronze avec un total de 209,98 points, une fraction de point seulement devant Conrad Orzel.

« Le fait d’avoir le titre de champion canadien accroché au cou me permet de patiner avec plus de fierté, mais cela s’accompagne aussi de responsabilités », a dit Chiu. « Dans l’ensemble, je pense que c’est très motivant pour le retour à l’entraînement intense. »

Les Championnats nationaux canadiens de patinage 2024 se termineront dimanche par le gala d’exhibition.

Suivez la compétition grâce à la diffusion en direct de Patinage Canada, ici. Les résultats complets se trouvent ici.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *