La compétition commence chez les seniors aux Championnats nationaux canadiens de patinage 2024

Calgary, Alberta (12 janvier 2024) – Les Championnats nationaux canadiens de patinage 2024 ont été fructueux pour les équipes de patinage synchronisé Les Suprêmes, de Saint-Léonard (Québec). Vendredi, l’équipe senior a réalisé un balayage complet de la discipline en remportant le titre national senior, juste un jour après que l’équipe junior a remporté le titre national junior à l’aréna WinSport, à Calgary, en Alberta.

L’équipe senior Les Suprêmes est championne du monde en titre et donc les attentes étaient élevées. Et elle n’a pas déçu. Elle a terminé l’épreuve avec un pointage total de 216,79 pour remporter la médaille d’or. L’équipe Nova, de St-Hubert (Québec), a obtenu la meilleure note de la journée au programme libre, ce qui l’a fait passer de la troisième place après le programme court à la médaille d’argent avec un total de 213,97 points, tandis que l’équipe Nexxice, de Burlington (Ontario), championne canadienne en titre, s’est contentée de la médaille de bronze avec un total de 205,95 points.

« L’équipe est très satisfaite des deux programmes; ils ont été sans failles, exactement comme à l’entraînement », a déclaré Julia Bernardo, co-capitaine de l’équipe Les Suprêmes. « Nous avons bien sûr encore des choses à améliorer, et nous allons y travailler pendant les prochains mois ».

Tandis que la compétition de patinage synchronisé s’est terminée, les compétitions seniors chez les femmes, les hommes et les couples ainsi qu’en danse sur glace ont commencé. Les femmes ont été les premières sur la patinoire.

Madeline Schizas, d’Oakville (Ontario), double championne canadienne senior en titre, a terminé la journée loin devant avec un pointage de 63,63, suivie de Kaiya Ruiter qui a ravi la foule de sa ville natale, Calgary, avec un pointage de 58,25, et de Sara-Maude Dupuis, de Montréal (Québec), qui a terminé troisième avec 57,87 points.

« J’ai trouvé que la performance était bonne », a affirmé Schizas à l’issue de la compétition. « J’ai vraiment eu l’impression de donner le meilleur de moi-même sur le plan de la performance. Les éléments techniques n’étaient pas tous là, mais j’ai trouvé que le reste était vraiment bien, et dans l’ensemble je suis contente. »

Les équipes de danse sur glace ont ensuite concouru et, sans surprise, Piper Gilles et Paul Poirier, de Toronto (Ontario), deux fois médaillés de bronze en danse sur glace aux Championnats du monde, ont terminé la journée en première place avec un pointage de 86,78. Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac, de Ste-Anne-des-Plaines (Québec), sont deuxièmes après avoir obtenu 78,00 points, suivis de près par Alicia Fabbri, de Terrebonne (Québec), et Paul Ayer, de Brossard (Québec), qui ont réalisé un nouveau record personnel de 77,55 points pour terminer en troisième place.

« Nous devions nous débarrasser d’un certain nombre d’obstacles », a expliqué Poirier. « Je ne dirais pas que c’était la meilleure performance de notre vie, mais je pense que certaines choses sur lesquelles nous avons travaillé et que nous avons modifiées ont porté leurs fruits, tandis que d’autres ont besoin d’un peu plus de cohérence et de temps à l’entraînement. Nous sommes satisfaits de la manière dont cette performance s’est déroulée et nous avons hâte de participer à la danse libre de demain. »

L’épreuve de patinage en couple a suivi la danse rythmique. Deanna Stellato-Dudek, de Chicago (États-Unis), et Maxime Deschamps, de Vaudreuil-Dorion (Québec), champions canadiens en titre, ont terminé en première place avec 66,86 points, tout juste devant Lia Pereira, de Milton (Ontario), et Trennt Michaud, de Brantford (Ontario), qui ont terminé deuxièmes avec 66,04 points. Le mince écart est dû à une chute non caractéristique au triple saut lancé de Stellato-Dudek et de Deschamps. Kelly Ann Laurin, de St-Jérôme (Québec), et Loucas Éthier, de St-Alphonse (Québec), sont en troisième place avec 62,21 points.

« Nous avons probablement effectué près de 100 lancers au cours des trois dernières semaines », a dit Stellato-Dudek quand on l’a interrogée au sujet de la chute. « Je ne sais pas vraiment ce qui a mal tourné aujourd’hui. » Au sujet du programme libre de demain, elle a ajouté : « Pour le programme libre, nous espérons simplement faire mieux qu’à la finale (du Grand Prix) et montrer les progrès que nous avons faits après avoir beaucoup travaillé au cours des trois dernières semaines. »

Le programme court masculin a clôturé la soirée et a été dominé par Wesley Chiu, de Vancouver (C.-B.), qui a réalisé une solide performance et obtenu un record personnel de 88,98 points. Aleksa Rakic, de Burnaby (C.-B.), occupe actuellement la deuxième place avec 75,49 points, tandis qu’Anthony Paradis, de Boisbriand (Québec), qui fait ses débuts aux championnats seniors, est troisième avec 74,16 points.

La partie compétition des Championnats nationaux canadiens de patinage 2024 se terminera samedi avec le programme libre de toutes les disciplines, et l’événement en soi se terminera dimanche avec le gala d’exhibition.

Suivez la compétition grâce à la diffusion en direct de Patinage Canada, ici. Les résultats complets se trouvent ici.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *