Les patineurs du Canada remportent quatre médailles au cours de la deuxième journée des Internationaux classiques d’automne

Pierrefonds, Québec (15 septembre 2023) – Vendredi, les patineurs du Canada ont connu une journée extraordinaire aux Internationaux classiques d’automne 2023 qui se déroulent à Pierrefonds, au Québec, en terminant la journée avec quatre médailles – une d’or, une d’argent et deux de bronze aux épreuves en couple et féminine.

Deanna Stellato-Dudek, 40 ans, de Chicago (États-Unis), et Maxime Deschamps, 31 ans, de Vaudreuil-Dorion (Québec), ont présenté leur nouveau programme libre sur la musique d’« Entretien avec un vampire » et étaient très heureux de leur pointage de 131,82 qui, combiné à leur première place à l’issue du programme court, leur a permis d’obtenir un total de 203,62 points et de remporter l’or à la compétition de patinage en couple.

« C’était la première fois que nous proposions ce programme, nous sommes donc satisfaits dans l’ensemble », a déclaré Deschamps après la compétition. « Nous avons encore des choses à travailler, mais dans l’ensemble, nous avons pu passer la barre des 200 points. C’était un objectif important que nous nous étions fixé cette année et maintenant c’est déjà fait. »

Chez les autres couples canadiens, Emmanuelle Proft, 21 ans, d’Ottawa (Ontario), et Nicolas Nadeau, 25 ans, de Boisbriand (Québec), qui participaient à leur première compétition internationale en couple, ont aussi présenté un excellent programme libre, malgré quelques erreurs, qui leur a permis de monter sur le podium et de remporter la médaille de bronze avec un total de 165,39 points.

« Honnêtement, je suis un peu déçue, car j’aurais vraiment aimé faire le triple boucle côte à côte, mais à part ça, je suis contente de notre performance. Je suis restée dans le personnage, pendant la chorégraphie et le solo, et j’en suis vraiment heureuse, et je suis encore plus heureuse de pouvoir rentrer chez moi avec une médaille à domicile », a expliqué Proft.

Riku Miura et Ryuichi Kihara, du Japon, les champions du monde de patinage en couple de 2023 qui vivent et s’entraînent à Oakville (Ontario), ont remporté la médaille d’argent avec un total de 188,05 points.

Chez les femmes, la Japonaise Kaori Sakamoto, double championne du monde, a été inarrêtable. Elle a remporté l’or avec un pointage total de 203,20. Kaiya Ruiter, 17 ans, de Calgary (Alberta), a amélioré sa quatrième place du programme court pour terminer deuxième après le programme libre, ce qui lui a valu la médaille d’argent avec 172,68 points.

« Ce fut un combat, c’est sûr, mais un bon combat », a affirmé Ruiter, qui participait à sa première compétition internationale de la saison. « J’ai eu l’impression de faire une bonne performance et je suis très enthousiaste à l’idée de mettre en pratique certaines choses sur lesquelles j’ai travaillé et de les appliquer à la prochaine performance de la saison. »

Justine Miclette, 17 ans, de Chambly (Québec), est aussi montée sur le podium en remportant la médaille de bronze avec un total de 169,24 points.

« Je suis assez contente, je voulais m’amuser et je me suis amusée », a dit Miclette. « La foule était encore plus imposante qu’hier, ce qui est fantastique. J’ai vraiment ressenti son énergie et cela m’a aidée à continuer quand j’étais fatiguée à la fin. Ce fut une expérience incroyable. »

L’épreuve masculine a commencé aujourd’hui par le programme court, et les Canadiens Stephen Gogolev, de Toronto (Ontario), et Wesley Chiu, de Vancouver (C.-B.), ont terminé la journée aux positions respectives pour l’argent et le bronze derrière Ilia Malinin, des États-Unis. La compétition se terminera samedi par le programme libre.

Après la danse rythmique, Sandrine Gauthier, de Saint-Constant (Québec), et Quentin Thieren, de Mont-Saint-Hilaire (Québec), occupent la sixième place, tandis qu’Alyssa Robinson, de Ridgetown (Ontario), et Jacob Portz, de Calgary (Alberta), occupent la neuvième place. La compétition de danse sur glace se terminera samedi par la danse libre.

Pour consulter les résultats complets (en anglais), cliquez ici.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *