Les patineuses et patineurs juniors brillent en cette première journée des Championnats nationaux canadiens de patinage 2024

Calgary, Alberta (9 janvier 2024) – Les Championnats nationaux canadiens de patinage 2024 ont commencé mardi à l’aréna WinSport, à Calgary (Alberta), avec le programme court pour les hommes, les femmes et les couples juniors ainsi qu’avec la danse rythmique pour les danseuses et danseurs sur glace juniors.

Ce sont les hommes juniors qui donné le coup d’envoi à la compétition et John Kim, de Mississauga (Ontario), a réalisé la meilleure performance de la journée avec un pointage de 67,79, pour prendre la tête. Kim a été champion national novice en 2020 et a terminé troisième aux Championnats nationaux de 2022, mais il a manqué les Championnats de l’année dernière après avoir pris une année sabbatique. David Bondar, de Richmond Hill (Ontario), a terminé la journée en deuxième place avec 67,45 points, suivi de David Shteyngart, d’Ottawa (Ontario), en troisième place avec 65,65 points.

La compétition en couples juniors a suivi celle des hommes. Ava Kemp et Yohnatan Elizarov, de Winnipeg (Manitoba), médaillés d’argent à la récente finale du Grand Prix de l’ISU, ont dominé et ont pris la première place avec un nouveau record personnel de 60,45 points à leur programme court.

« Je pense que notre programme s’est très bien déroulé. J’ai un peu trébuché tout au long du programme, mais je suis vraiment content des éléments que nous avons exécutés », a déclaré Elizarov, qui, avec Kemp, a terminé sixième aux Championnats du monde juniors 2023 qui ont eu lieu l’année dernière à l’aréna WinSport. « Pour demain, nous devons simplement nous concentrer sur nous-mêmes et sur les éléments, et peut-être que nous obtiendrons un autre record personnel. »

Jazmine Desrochers, de Mississauga (Ontario), et Kieran Thrasher, d’Amherstburg (Ontario), qui sont revenus de la finale du Grand Prix 2023 de l’ISU avec une médaille de bronze, sont deuxièmes avec 51,54 points, tandis que Martina Ariano Kent, de Mont-Royal (Québec), et Charly Laliberté-Laurent, de Boucherville (Québec), qui ont terminé quatrièmes à la finale du Grand Prix, sont troisièmes avec 49,74 points.

Megan Woodley, d’Oro Station (Ontario), a exécuté un programme technique très solide pour terminer la journée en première place chez les femmes juniors avec un nouveau record personnel de 59,15 points.

« Mon programme s’est très bien déroulé », a affirmé Woodley. « Pour le programme libre de demain, mon objectif est d’y aller un saut à la fois et de me concentrer sur la technique, et les choses devraient se placer. »

Aleksa Volkova, de Lac-Brôme (Québec), est deuxième avec un pointage de 57,13, tandis que Lulu Lin, de Mississauga (Ontario), est troisième avec un pointage de 56,58.

La journée s’est terminée par la danse rythmique. Gagnants du Défi Patinage Canada 2023-2024, Chloe Nguyen, de Vancouver (C.-B.), et Brendan Giang, de Burnaby (C.-B.), ont obtenu un record de saison, soit 67,06 points, pour se classer au premier rang. Layla Veillon et Alexander Brandys, de London (Ontario), ont terminé deuxièmes avec 64,41 points et la nouvelle équipe composée de Jamie Fournier, de Brossard (Québec), et d’Everest Zhu, de Waterloo (Ontario), a pris la troisième place avec 58,67 points.

« Je pense que nous avons fait ce que nous voulions et nous nous sommes sentis très bien sur la patinoire, donc nous sommes contents de ce que nous avons fait », a indiqué Giang.

Mercredi, la compétition junior s’achèvera avec le programme libre pour les hommes, les femmes, les couples et la danse sur glace. Pour sa part, la compétition de patinage synchronisé commencera avec le programme court chez les athlètes juniors.

Suivez la compétition grâce à la diffusion en direct de Patinage Canada, ici. Les résultats complets se trouvent ici.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *