De nouvelles championnes et de nouveaux champions canadiens juniors couronnés aux Championnats nationaux canadiens de patinage 2024

Calgary, Alberta (10 janvier 2024) – Mercredi, quatre nouvelles championnes et nouveaux champions canadiens juniors ont été couronnés à l’aréna WinSport, à Calgary, en Alberta, tandis que se poursuivaient les Championnats nationaux canadiens de patinage 2024.

Pour la deuxième journée consécutive, ce sont les hommes juniors qui ont ouvert le bal. John Kim, de Mississauga (Ontario), qui était en tête après le programme court et qui a patiné en dernier, a eu plus de difficulté avec ses sauts et a terminé la journée en quatrième place au classement général. Cela signifiait que le titre n’était pas gagné d’avance et Terry Yu Tao Jin, de Surrey (C.-B.), était prêt et disposé à se l’approprier. Il a présenté une performance presque sans faille pour passer de la quatrième place au programme court à celle de champion national junior avec un pointage total de 185,20.

« J’ai travaillé longtemps pour y arriver, alors je me sens à ma place ici, c’est génial », a affirmé Yu Tao Jin, qui n’avait jamais remporté de titre canadien auparavant. « Pour la compétition, je savais que je devais ne pas trop penser, faire confiance à ma technique et à mon entraînement, et voir où cela me mènerait, et ç’a fonctionné! »

David Li, de Richmond (C.-B.), qui se rendra aux Jeux olympiques de la jeunesse de 2024 dans quelques semaines, a remporté la médaille d’argent avec un total de 179,45 points, tandis que David Shteyngart, d’Ottawa (Ontario), a remporté la médaille de bronze avec un total de 175,40 points.

À la compétition de patinage en couples juniors, les médaillés d’argent de la finale du Grand Prix de l’ISU, Ava Kemp et Yohnatan Elizarov, de Winnipeg (Manitoba), ont continué à dominer et ont terminé premiers au programme libre pour gagner la médaille d’or et leur premier titre national junior avec un pointage total de 165,50.

« Nous sommes encore un peu contrariés par notre performance d’aujourd’hui qui était un peu désordonnée et qui ne représentait pas tout à fait ce que nous pouvons faire, donc nous sommes un peu déçus, mais dans l’ensemble, je pense que nous sommes assez contents de la façon dont les choses se sont déroulées », a déclaré Kemp à propos de leur programme libre qui leur a valu 105,05 points, bien loin de leur record personnel pour le programme de 110,92 points qu’ils ont obtenu à la finale du Grand Prix.

Martina Ariano Kent, de Mont-Royal (Québec), et Charly Laliberté-Laurent, de Boucherville (Québec), sont passés de la troisième place après le programme court à la médaille d’argent avec un pointage total de 149,44, tout juste devant Jazmine Desrochers, de Mississauga (Ontario), et Kieran Thrasher, d’Amherstburg (Ontario), qui ont remporté la médaille de bronze avec un total de 149,24 points.

Il y a aussi eu un bouleversement à la compétition féminine junior après le programme court : Lulu Lin, de Mississauga (Ontario), a exécuté un programme technique très solide pour passer de la troisième place après le programme court à la médaille d’or avec un pointage total de 166,74.

« Je suis très heureuse. Je me suis présentée à cette compétition sans vraiment m’attendre à gagner, mais j’ai patiné de mon mieux et je pense que c’est ce qui compte le plus », a indiqué Lin qui a remporté la médaille d’or en décembre dernier à la compétition Défi Patinage Canada 2023 Junior. « J’ai réussi la plupart de mes sauts. Je pense qu’à la fin, j’étais un peu trop enthousiaste, donc à l’avenir, je vais m’efforcer d’être calme pendant tout le programme. »

Aleksa Volkova, de Lac Brôme (Québec), a conservé la deuxième place et a ainsi remporté la médaille d’argent avec un pointage total de 158,00, tandis que Mély-Ann Gagner, de Sherbrooke (Québec), a monté considérablement grâce à son programme libre pour passer de la huitième place après le programme court à la médaille de bronze avec un total de 147,84 points. Megan Woodley, d’Oro Station (Ontario), qui était en tête après le programme court, a éprouvé des difficultés pendant le programme libre et a terminé sixième au classement général.

La compétition de danse sur glace junior a clôturé la journée. Les champions novices de 2022, Layla Veillon et Alexander Brandys, de London (Ontario), ont exécuté une danse libre impeccable pour remporter la victoire avec un pointage de 160,80. Chloe Nguyen, de Vancouver (C.-B.), et Brendan Giang, de Burnaby (C.-B.), médaillés d’or au Défi Patinage Canada, ont terminé deuxièmes avec 154,25 points, tandis qu’Alisa Korneva et Kieran MacDonald, de Kitchener-Waterloo (Ontario), sont passés de la quatrième place à la médaille de bronze avec un total de 147 points.

« Nous avons vraiment essayé de ne pas nous concentrer sur la distance qui nous séparait de la première place et sur celle qui nous séparait de la deuxième et de la troisième place, parce qu’en fin de compte, tout peut arriver, et nous voulions simplement donner le meilleur de nous-mêmes. Quoi qu’il devait arriver, nous allions être fiers et, bien sûr, la victoire, c’est extraordinaire », a dit Veillon.

La partie de la compétition consacrée au patinage synchronisé a également commencé aujourd’hui, quand les équipes juniors de patinage synchronisé se sont élancées sur la patinoire pour présenter leur programme court. Les Suprêmes, de Saint-Léonard (Québec), ont terminé la journée en première place avec un pointage de 72,29; l’équipe Nexxice, de Burlington (Ontario), a suivi de près avec un pointage de 71,60; Nova, de St-Hubert (Québec), a pris la troisième place avec 69,23 points.

Jeudi, les équipes juniors de patinage synchronisé effectueront leur programme libre et les équipes seniors de patinage synchronisé présenteront leur programme court.

Suivez la compétition grâce à la diffusion en direct de Patinage Canada, ici. Les résultats complets se trouvent ici.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *