Double podium pour les couples canadiens de patinage artistique au Grand Prix junior de Pologne
Gdansk, Pologne (1er octobre 2023) – Les équipes canadiennes de patinage en couple junior ont présenté une excellente performance cette semaine à Gdansk, en Pologne, à la sixième compétition du Grand Prix junior de patinage artistique ISU et ont remporté deux médailles, soit une médaille d’or pour Ava Kemp et Yohnatan Elizarov, de Winnipeg (Manitoba), ainsi qu’une médaille de bronze pour Jazmine Desrochers, de Mississauga (Ontario) et Kieran Thrasher, d’Amherstburg (Ontario).
Kemp et Elizarov, qui ont participé la semaine dernière à la compétition du Grand Prix junior en Hongrie et y ont manqué le podium de peu avec une quatrième place, étaient troisièmes après le programme court. Le couple a ensuite présenté un excellent programme libre qui lui a permis de monter sur la plus haute marche du podium avec 159,91 points au total.
« Je suis ravi de cette victoire, mais Ava et moi sommes très analytiques et nous croyons toujours pouvoir faire mieux », déclare Elizarov. « Si nous réussissons à patiner à merveille et ensuite à remporter une médaille d’or, ça nous comble de bonheur. Nous devons travailler sur nos transitions et peut-être ajouter un autre triple lancé. »
Desrochers et Thrasher étaient en première place après leur programme court, puis une cinquième place en style libre leur a valu leur deuxième médaille de bronze de la saison avec 136,95 points au total. Violetta Sierova et Ivan Khobta, d’Ukraine, ont remporté la médaille d’argent avec un pointage de 151,53.
« Nous avons eu beaucoup de plaisir et nous avons beaucoup appris », confie Desrochers, qui, comme Thrasher, a remporté la médaille de bronze au Grand Prix junior en Hongrie. « Le programme court s’est bien déroulé. Même si nous ne nous sentions pas très bien juste avant, nous avons réussi à présenter un bon programme et à obtenir de bons résultats, et nous étions satisfaits. Le programme libre n’était pas à la hauteur de nos attentes : nous voulions faire une prestation comparable à ce que nous faisons en entraînement, mais nous n’avons pas réussi à y parvenir cette fois-ci. »
Le Canada a maintenant trois équipes de patinage en couple qualifiées pour la finale du Grand Prix qui aura lieu du 7 au 10 décembre à Beijing, en Chine, soit Martina Ariano Kent, de Montréal (Québec), et Charly Laliberté Laurent, de Boucherville (Québec), Kemp et Elizarov ainsi que Desrochers et Thrasher.
Deux nouvelles équipes qui faisaient leurs débuts en compétition internationale de danse sur glace représentaient le Canada : Jamie Fournier, de Brossard (Québec), et Everest Zhu, de Waterloo (Ontario), ont terminé en sixième place avec 137,41 points au total, tandis qu’Audra Gans, de Sainte-Agathe-des-Monts (Québec), et Michael Boutsan, de Thornhill (Ontario), ont terminé en 17e place avec un pointage de 115,03.
Le couple Darya Grimm et Michail Savitskiy, d’Allemagne, a remporté la médaille d’or (155,88 points); Mariia Pinchuk et Mykyta Pogorielov, d’Ukraine, la médaille d’argent (154,52) et Sara Kishimoto et Atsuhiko Tamura, du Japon ont reçu la médaille de bronze (150,85).
Lulu Lin, 13 ans, de Mississauga (Ontario), a également fait ses débuts en compétition internationale et a terminé septième chez les femmes.
« J’avais espéré faire mieux, mais avant la compétition, j’ai eu quelques blessures légères (élongation du fléchisseur de la hanche), donc quelques sauts me faisaient un peu plus mal que d’habitude, mais dans l’ensemble, je pense que j’ai vraiment bien patiné », explique Lin, médaillée d’argent à la compétition NextGen 2023.
Rena Uezono, du Japon, a remporté la médaille d’or avec un pointage de 192,31, suivie des patineuses de la Corée Minsol Kwon (183,52) et Seojin Youn (176,31), qui ont respectivement remporté l’argent et le bronze.
À la compétition masculine junior, Alec Guinzbourg d’Aurora (Ontario), a pris le 11e rang du classement général avec 159,25 points. Juheon Lim, de la Corée, a remporté l’or avec un pointage total de 221,55, Beck Strommer, des États-Unis, l’argent avec un total de 200,22 points et Daiya Ebihara, du Japon, le bronze avec 184,73 points au total.
La dernière compétition du Grand Prix junior aura lieu du 4 au 7 octobre 2023 à Erevan, en Arménie, où deux athlètes chez les hommes et deux couples de danse sur glace représenteront le Canada.
Cliquez ici pour consulter les résultats complets.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !