Les patineuses et patineurs de l’équipe NextGen brillent au premier Grand Prix junior de la saison en Thaïlande

BANGKOK, THAÏLANDE (26 août 2023) – Le premier Grand prix junior de patinage artistique de la saison s’est terminé samedi au IWIS International Training Center à Bangkok, en Thaïlande, avec de bons résultats pour les sept athlètes de l’équipe NextGen qui faisaient leurs débuts pour la saison.  

L’équipe de danse sur glace composée de Layla Veillon et d’Alexander Brandys, de London (Ontario), a obtenu le meilleur résultat de la compétition en terminant juste au pied du podium, en quatrième place, avec 139,17 points au total. L’équipe coréenne composée de Jinny Kim et de Namu Lee a devancé de peu le Canada en remportant le bronze avec un pointage total de 139,32. Leah Neset et Artem Markelow, des États-Unis, ont remporté l’or avec 168,47 points, tandis que Celina Fradji et Jean-Hans Fourneaux, de France, ont remporté l’argent avec 150,98 points. 

« Nous avons senti une réelle connexion avec la patinoire », explique Veillon après la danse libre, où l’équipe s’est classée troisième avec un record personnel de 86,80 points. « C’était sans aucun doute l’une de nos meilleures performances de la saison, et nous avons hâte de continuer à explorer et à développer le programme au fil de la saison. » 

Victoria et Andrei Carandiuc, de Saint-Constant (Québec), participaient à leur premier Grand prix junior et ont terminé en 10e place au classement général avec un pointage de 112,12.  

« Au début, j’avais un peu peur parce que je sais qu’il y a beaucoup de bonnes patineuses et de bons patineurs chez les juniors et j’avais peur d’être moins bon que les autres, mais en fin de compte, c’était une très bonne expérience et nous allons continuer à nous améliorer », affirme Andrei. 

Hetty Shi, de Northville (Michigan), championne canadienne junior en 2023, a connu une excellente performance chez les femmes juniors. Elle a terminé septième au classement général avec un pointage total de 156,70. La Japonaise Ami Nakai a remporté la médaille d’or avec 190,65 points. Yuscong Kim, de Corée, a remporté l’argent avec un pointage de 189,92, tandis que Heesue Han, également de Corée, a remporté le bronze avec 173,99 points. 

« Je suis soulagée que ce soit terminé », s’exclame Shi, qui a établi de nouveaux records personnels à sa deuxième compétition internationale. « Je ne suis pas satisfaite » de mon pointage (au programme libre), mais il est similaire à celui que j’ai obtenu à l’entraînement, donc je ne peux pas m’attendre à beaucoup plus. Je vais continuer à travailler sur la régularité de mes sauts et me concentrer sur le niveau de mes pirouettes pour l’avenir. » 

Le Canada comptait deux concurrents dans la compétition masculine junior : Grayson Long, de Mississauga (Ontario), et Rio Morita, de Thornhill (Ontario), qui ont respectivement terminé 9e (172,94 points) et 11e (171,89 points) au classement général. Rio Nakata, du Japon, a remporté l’or avec un pointage total de 217,65. François Pitot, de France, l’a suivi de près avec 217,50 points. Yanhao Li, de Nouvelle-Zélande, a remporté le bronze avec un pointage de 210,08. 

« Je pense que cette compétition a été une expérience extraordinaire, en particulier parce que c’était le premier Grand prix junior en Asie du Sud-Est, et que le public ici est extraordinaire. C’était donc très agréable d’être sur la patinoire, et bien que j’aie fait quelques erreurs à la fin de mon programme long, j’étais vraiment heureux d’être ici », raconte Long à l’issue de son programme libre.  

Morita, qui a récemment remporté la compétition NextGen 2023, a fait une remontée solide après sa 14e place au programme court pour se classer 7e au programme libre.  

« Je me sens très bien », affirme Morita après son programme libre. « Je voulais rentrer à la maison avec une meilleure performance et me sentir mieux après mon programme court et je pense que le programme libre allait dans la bonne direction. Je dois continuer de travailler sur tout, mais je pense que la façon dont je m’entraîne en ce moment avec Tracy (Wilson) et le reste du personnel entraîneur est vraiment bien pour moi et donc je pense que je vais continuer de travailler avec elles et eux ainsi que sur l’exécution de mes sauts et la constance de mes pirouettes. » 

Le deuxième Grand prix junior de la saison aura lieu cette semaine à Linz, en Autriche, du 30 août au 2 septembre 2023, et mettra en vedette huit patineuses et patineurs de l’équipe NextGen pour le Canada : une femme, un homme, une équipe de patinage en couple et deux équipes de danse sur glace. 

Pour les résultats complets (en anglais), veuillez visiter www.isu.org. 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *