Sept patineurs chevronnés concourront au Grand Prix de France

OTTAWA, ONT. (30 octobre 2023) – À la suite d’une excellente performance aux Internationaux Patinage Canada 2023, la fin de semaine dernière, sept patineurs d’expérience se rendront à Angers, en France, pour participer au Grand Prix de France, du 3 au 5 novembre 2023. Deux équipes de danse sur glace, une équipe de patinage en couple et un homme y prendront part au cours de la fin de semaine.  

En tête de l’équipe se trouveront les champions canadiens de danse sur glace de 2023, Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Soerensen, qui ont récemment remporté une médaille de bronze au Trophée Finlandia. Ils seront rejoints par les médaillés d’argent du Trophée de Budapest 2023, Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac.  

Dans la catégorie de patinage en couple, Lia Pereria et Trennt Michaud viseront le podium après s’être classés en deuxième place à Skate America il y a quelques semaines. Stephen Gogolev, médaillé de bronze aux Internationaux classiques d’automne 2023, complétera l’équipe. 

La compétition commencera le vendredi 3 novembre, chaque discipline exécutant son programme court et la danse rythmique. Toutes les médailles seront décernées le samedi 4 novembre, après le programme libre et la danse libre. L’événement se terminera dimanche par le gala d’exhibition.  

Pour l’horaire complet de la compétition, les inscriptions et les résultats, veuillez visiter www.isu.org. Pour regarder l’événement en direct, veuillez cliquer ici.  

Équipe Canada 

Nom | Âge | Ville | Entraîneur | Lieu d’entraînement 

Hommes 
Stephen Gogolev | 18 ans | Toronto, Ont. | Rafael Arutyunyan et Lee Barkell | Irvine, États-Unis  

Patinage en couple 
Lia Pereira | 19 ans | Milton, Ont. et Trennt Michaud | 27 ans | Brantford, Ont. | Alison Purkiss | Brantford, Ont. 

Danse sur glace
Laurence Fournier Beaudry | 31 ans | Montréal, Qc et Nikolaj Soerensen | 34 ans | Montréal, Qc | Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon | Montréal, Qc    
Marie-Jade Lauriault | 26 ans | Ste-Anne-des-Plaines, Qc et Romain Le Gac | 28 ans | Laval, Qc | Marie‑France Dubreuil | Montréal, Qc   

Chef d’équipe – André Bourgeois
Officiel – Patty Klein
Équipe médicale – Marianne Chabot et Kirsten Lemmon 

Les équipes canadiennes de patinage en couple et de danse sur glace remportent l’or aux Internationaux Patinage Canada

Vancouver, Canada (28 octobre 2023) – Deanna Stellato-Dudek, de Chicago (États-Unis), et Maxime Deschamps, de Vaudreuil-Dorion (Québec), ont montré qu’ils sont sur la bonne voie pour atteindre leur objectif de monter sur le podium aux Championnats du monde qui auront lieu au printemps prochain à Montréal, grâce au programme libre impressionnant qui leur a valu la médaille d’or à l’épreuve de patinage en couple aux Internationaux Patinage Canada 2023.

Piper Gilles, de Toronto (Ontario), et Paul Poirier, d’Unionville (Ontario), ont aussi conservé leur titre des Internationaux Patinage Canada pour la quatrième année consécutive avec une magnifique performance à leur danse libre pour gagner la médaille d’or en danse sur glace.

Stellato-Dudek et Deschamps ont obtenu un record personnel avec 142,34 points à leur programme libre sur le thème d’« Entretien avec un vampire » et ont remporté l’or avec 27 points (214,64 points au total) de plus que l’équipe hongroise composée de Maria Pavlova et d’Alexei Sviatchenko qui a remporté l’argent (187,78 points). L’équipe italienne composée de Lucrezia Beccari et de Matteo Guarise a obtenu le bronze (181,42 points).

« Je suis très heureuse de la performance d’aujourd’hui, ce qui est rare pour moi », a déclaré Stellato-Dudek en riant. « Il est encore tôt dans la saison, mais cela fait des années que nous attendons une performance comme ça. Nous en avions assez l’année dernière de ne jamais réaliser un programme long qui se rapproche de la perfection, alors nous avons travaillé très fort pour être en mesure d’offrir cette performance aujourd’hui. »

Kelly Ann Laurin, de St-Jérôme (Québec), et Loucas Éthier, de Deux-Montagnes (Québec), ont amélioré leur performance du programme court, après lequel ils se trouvaient en septième place, pour terminer la compétition en cinquième place au classement général avec un pointage total de 168,12. Brooke McIntosh, de Toronto (Ontario), et Benjamin Mimar, de Terrebonne (Québec), ont terminé en sixième place avec au total 166,00 points.

Gilles et Poirier ont exécuté une danse libre émouvante sur la musique de « Les Hauts de Hurlevent » pour remporter leur première médaille d’or de la saison avec un total de 219,01 points. Lilah Fear et Lewis Gibson, de Grande-Bretagne, et Allison Reed et Saulius Ambrulevicius, de Lituanie, ont conservé la même position qu’à la danse rythmique pour remporter respectivement l’argent (209,55) et le bronze (192,01).

« Cette compétition a été un véritable succès pour nous », a dit Poirier. « Nous avons été en mesure de présenter nos deux nouveaux programmes et ce fut d’autant plus emballant que nous les avons présentés au monde entier. Nous sommes fiers de la façon dont nous avons patiné et maîtrisé nos nerfs, et nous avons tous les deux hâte d’améliorer nos deux programmes au fil de la saison. »

Alicia Fabbri, de Terrebonne (Québec), et Paul Ayer, de Brossard (Québec), ont terminé en septième place avec un pointage de 173,34, tandis que Molly Lanaghan, de Doncaster (Grande-Bretagne), et Dmitre Razgulajevs, d’Ajax (Ontario), ont terminé en neuvième place.

Madeline Schizas, d’Oakville (Ontario), s’est remise de son programme court décevant de vendredi en présentant un programme libre impeccable chez les femmes, ce qui lui a donné le deuxième meilleur pointage de la journée et l’a fait passer de la huitième à la quatrième place au classement général, pour un pointage total de 189,91.

« Je me sens vraiment bien. J’étais très déçue après mon programme court d’hier, mais j’ai réussi à me ressaisir pour le programme libre et à obtenir un très bon pointage, ce que je recherchais en fait. Je sais que je peux faire un bon programme court, mais parfois le programme libre m’échappe, alors je suis vraiment contente », a indiqué Schizas, dont le pointage de 132,47 au programme libre est un nouveau record personnel et un record de saison.

Kaori Sakamoto, du Japon, championne du monde en titre, a poursuivi sa domination au cours du programme libre pour remporter la médaille d’or avec un total de 226,13 points. Chaeyeon Kim, de Corée, a remporté l’argent avec un pointage total de 201,15 et Rino Matsuike, du Japon, le bronze avec 198,62 points au total. Recrues sur le circuit du Grand Prix senior, Kaiya Ruiter, de Calgary (Alberta), et Sara-Maude Dupuis, de Montréal (Québec), ont terminé la compétition en 10e place (155,44) et 11e place (151,95) respectivement.

Chez les hommes, Wesley Chiu, de Vancouver (C.-B.), a remporté le titre de meilleur Canadien en terminant en septième position avec un pointage total de 221,54. Conrad Orzel, de Toronto (Ontario), a terminé en 10e place avec un total de 213,12 points tandis qu’Aleksa Rakic, de Burnaby (C.-B.), a terminé 12e avec 189,38 points au total.

La lutte pour la médaille d’or a été serrée : Sota Yamamoto, du Japon, s’est imposé avec 258,42 points au total, juste devant son coéquipier Kao Miura qui a remporté la médaille d’argent avec un pointage total de 257,89. Matteo Rizzo, de l’Italie, a remporté le bronze avec un total de 246,01 points grâce à une performance inspirante qui lui a permis de monter sur le podium, après s’être classé huitième à l’issue du programme court.

La prochaine étape pour les patineuses et les patineurs du Canada est le Grand Prix de France qui aura lieu du 3 au 5 novembre 2023 à Angers, en France.

Pour obtenir les résultats complets (en anglais), cliquer ici.

Les équipes canadiennes de patinage en couple et de danse sur glace sont en tête après la première journée des Internationaux Patinage Canada

Vancouver, Canada (27 octobre 2023) – Médaillés de bronze des Championnats du monde de 2023, Piper Gilles, de Toronto (Ontario), et Paul Poirier, d’Unionville (Ontario), ont montré vendredi qu’ils sont de nouveau en forme, à la compétition des Internationaux Patinage Canada qui se déroule au Doug Mitchell Thunderbird Sports Centre, à Vancouver (C.-B.), tandis qu’ils ont obtenu leur meilleure note de la saison à l’épreuve de danse sur glace.

Gilles et Poirier ont remporté cet événement à trois reprises par le passé, et avec un pointage de 87,55 à la danse rythmique, ils semblent prêts à répéter l’exploit cette année.

« C’est la première compétition de la saison pour nous et c’est la première fois que nous exécutons ce programme devant des gens, alors je pense que nous sommes vraiment satisfaits de la façon dont ça s’est déroulé », a indiqué Poirier. « Nous avons vraiment pris notre temps et laissé le programme nous habiter; c’est la façon dont nous voulons aborder les compétitions en ce début de saison. Nous voulons que ce programme se développe émotionnellement au fil de la saison, mais (aujourd’hui) nous nous sommes vraiment concentrés sur le programme et nous avons veillé à ce qu’il soit sans faute et je pense que nous y sommes parvenus aujourd’hui. »

Lilah Fear et Lewis Gibson, de la Grande-Bretagne, se trouvent en deuxième place avec 83,51 points, tandis qu’Allison Reed et Saulius Ambrulevicius, de la Lituanie, sont troisièmes avec un pointage de 75,60. L’équipe d’Alicia Fabbri, de Terrebonne (Québec), et de Paul Ayer, de Brossard (Québec), occupe actuellement la 7e place (68,31), tandis que Molly Lanaghan, de Doncaster (Grande-Bretagne), et Dmitre Razgulajevs, d’Ajax (Ontario), occupent la 9e place (65,97).

Deanna Stellato-Dudek, de Chicago (États-Unis), et Maxime Deschamps, de Vaudreuil-Dorion (Québec), médaillés d’or aux Internationaux classiques d’automne de 2023 qui ont eu lieu plus tôt cet automne à Montréal, ont dominé la compétition de patinage en couple et ont obtenu le meilleur pointage de la saison avec 72,55 à leur programme court, ce qui leur a permis de se classer premiers avant le programme libre de samedi.

« C’est une chanson rapide avec beaucoup de mouvements de bras rapides et dynamiques, nous avons donc dû beaucoup travailler sur ce point ainsi que sur les subtilités entre les parties des éléments, et nous sommes donc satisfaits. Les vrilles et les piqués étaient bien, mais je ne suis pas satisfaite du lancer », a déclaré Stellato-Dudek à l’issue du programme.

Lucrezia Beccari et Matteo Guarise, d’Italie, sont actuellement deuxièmes (65,83), et Anastasia Golubeva et Hektor Giotopoulos Moore, d’Australie, troisièmes (62,80). Brooke McIntosh, de Toronto (Ontario), et Benjamin Mimar, de Terrebonne (Québec), sont cinquièmes avec un pointage de 59,83, tandis que Kelly Ann Laurin, de St-Jérôme (Québec), et Loucas Éthier, de Deux-Montagnes (Québec), sont septièmes avec un pointage de 57,14.

Chez les femmes, Madeline Schizas, d’Oakville (Ontario), championne canadienne de 2023, est la meilleure Canadienne après le programme court, bien qu’elle ait réduit son double axel à un simple à mi-chemin de son programme. Kaiya Ruiter, de Calgary (Alberta), et Sara-Maude Dupuis, de Montréal (Québec), qui font toutes deux leurs débuts sur le circuit du Grand Prix senior, sont respectivement 9e (55,82) et 10e (52,17) après le programme court.

Vendredi soir, c’est le programme court masculin qui a clôturé l’événement et Conrad Orzel, de Toronto (Ontario), médaillé d’argent des Championnats canadiens de 2023, a mené les efforts chez les hommes canadiens avec un pointage de 77,68 pour se classer en 6e place à l’aube du programme libre de samedi.

« Pour être honnête, j’étais très nerveux pour cette compétition, car c’est mon seul Grand Prix et je voulais vraiment faire une bonne performance parce que j’avais l’impression d’avoir beaucoup progressé et cela signifierait beaucoup pour moi de pouvoir le montrer. J’étais fier d’avoir pu me contrôler les nerfs pour mes quadruples, mais j’ai perdu ma concentration au moment de l’axel et cela a en quelque sorte ruiné la joie que je ressentais avant l’axel », a expliqué Orzel. « J’ai vraiment hâte de faire une bonne performance (demain). »

Wesley Chiu a été fortement encouragé par les spectateurs de sa ville natale, Vancouver (C.-B.), tandis qu’il a obtenu 76,94 points pour terminer la journée en 7e place, tandis qu’Aleksa Rakic, de Burnaby (C.-B.), qui a été ajouté tardivement à la compétition à la suite du retrait de Roman Sadovsky, s’est montré fier à ses débuts sur le circuit du Grand Prix senior en obtenant 72,56 points, son meilleur résultat de la saison, pour se classer en 9e place avant le programme libre de samedi.

L’événement se terminera samedi pour toutes les disciplines avec les programmes libre et la danse libre. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’événement ou pour visionner la diffusion en direct, consultez patinagecanada.ca. Les résultats complets (en anglais) se trouvent ici.

Les patineurs adultes adoptent leur esprit de compétition à la Compétition internationale de patinage artistique pour adultes

NASHVILLE, É.-U. (le 25 octobre 2023) – Les athlètes canadiens ont remporté 41 médailles au cours de la fin de semaine à la 6e Compétition nord-américaine de patinage artistique pour adultes qui a eu lieu au Bellevue Ford Ice Centre, à Nashville, aux États-Unis, du 18 au 22 octobre 2023. 59 patineurs adultes ont représenté le Canada à cette compétition internationale de cinq jours.

« C’est tellement inspirant de voir ces personnes de partout dans le monde qui ont une passion commune tisser des liens dans un environnement de compétition », a partagé Jan Canlan, membre du groupe de patinage artistique pour adultes de l’ISU.

Les patineurs canadiens ont remporté des médailles dans les catégories suivantes :

Or 
Kara-Lee Blais – Femmes II – maîtres
Gaye Cail – Femmes IV – bronze
Sandy Cardarelli – Femmes III – programme libre artistique bronze
Diane Cote Fregeau – Femmes V – programme libre artistique bronze
Evelyne Desmarais – Femmes II – or
Bev Dodge – Femmes IV – programme libre argent
Anick Hamel – Femmes II – bronze
Carol Ann Lehovich – Femmes III – bronze
Patricia Leong & Jim Leong – programme libre de patinage en couple adulte
Cathy Lynd – Femmes III – argent
Mireille Parent – Femmes IV – or et artistique
Barbara Tkach – Femmes V – programme libre argent et programme libre artistique argent
Michelle Swan – Femmes II – artistique or
Team Storm (A) – Équipe de patinage synchronisé adulte
Team Storm (M) – Équipe de patinage synchronisé maître

Argent
Patricia Clarke – Femmes II – bronze
Patricia Clarke – Femmes III – programme libre artistique bronze
Kelly Clements – Femmes III – maîtres
Karen Coprietti – Femmes IV – bronze et programme libre bronze
Diane Côté Fregeau – Femmes V – bronze
Danielle Duclos – Femmes III – artistique argent
Dev Dodge – Femmes IV – programme libre artistique argent
Angela Justason – Femmes III – artistique or
Jim Leong – Hommes III et IV – artistique argent
Patricia Leong & Jim Leong – programme artistique de patinage en couple adulte
Ice Unite – équipe de patinage synchronisé adulte

Bronze 
Gaye Cail – Femmes IV – programme libre artistique bronze
Sandy Cardarelli – Femmes III – bronze
Debbie Chen – Femmes I – bronze
Liz Christensen – Femmes II – artistique or
Danielle Duclos – Femmes III – argent
Patricia Leong & Jim Leong – Danse sur glace – danse libre argent
Fletcher Lu – Hommes III/IV – programme libre argent
Cathy Lynd – Femmes III – artistique argent
Cathy Lynd & Fred Gutz – Danse sur glace – programme sur tracé argent
Lindsay Mackenzie – Femmes II – or
Annie Sarrazin & Imre Varkonyi – Danse sur glace – programme sur tracé bronze
Michelle Swan – Femmes II – programme libre argent
Sean Elley and Lisa Chatterson-Elley – patinage en couple artistique

Pour consulter les résultats complets de la compétition, cliquez ici.

Patinage Canada annonce l’équipe de diffusion en direct des Internationaux Patinage Canada 2023

Ottawa, ON (25 octobre 2023) – Patinage Canada a le plaisir d’annoncer la talentueuse équipe d’anciens athlètes de haute performance qui apportera une nouvelle approche au reportage du patinage aux Internationaux Patinage Canada 2023, qui auront lieu à Vancouver, en Colombie-Britannique, du 27 au 29 octobre 2023.  

Notre équipe de diffusion en direct accueillera de nouveau Kevin Reynolds, Kaetlyn Osmond, Kirsten Moore-Towers et Kaitlyn Weaver, ainsi que l’animateur Ted Barton, qui feront part de commentaires approfondis, tout au long de la semaine, pour nos téléspectateurs anglophones. Les téléspectateurs francophones bénéficieront également d’une couverture de premier ordre tout au long de l’événement grâce à Alicia Pineault, Charlie Bilodeau, Élisabeth Paradis et Laurence Darveau qui feront leurs débuts en direct.  

Cette production améliorée vise à fournir une analyse positive de notre sport et une approche de soutien, pour aider les patineurs dans leurs parcours individuels vers l’excellence. Les adeptes peuvent regarder les Internationaux Patinage Canada 2023 en direct sur skatecanada.ca, CBC.ca ou CBC Gem. Ce seront les seuls endroits où regarder cet événement prestigieux, car il n’y aura pas de diffusion sur le réseau. 

Pour plus de renseignements sur les Internationaux Patinage Canada, veuillez cliquer ici. 

Patinage Plus adapté : tout le monde y gagne

À l’automne 2022, le téléphone a commencé à sonner et les courriels à arriver au Club de patinage de Kitchener-Waterloo (KWSC). Les parents avaient des questions à propos des possibilités, pour leurs enfants handicapés, d’accéder au programme Patinage Plus du club. Ils voulaient savoir quel type d’équipement était disponible et s’il y avait un bénévole qui pourrait être sur la glace avec leur enfant.

Debra Brown, directrice générale du KWSC, a commencé à s’informer de ce qu’offrait sa communauté locale. Il y avait des programmes, comme le hockey sur luge, la gymnastique, le baseball et même l’équitation, mais rien pour apprendre à patiner. La demande était là, mais comment faire en sorte que leur club puisse y répondre? Inspirée par le récent Sommet annuel des glaces de Patinage Canada, Debra s’est souvenue d’un atelier axé sur le patinage adapté qu’une de ses collègues avait mentionné, rapportant aussi avec elle de nombreuses ressources. Lentement, les morceaux ont commencé à s’assembler.

« Nous aurons besoin d’un processus pour que les enfants soient accompagnés sur la glace, de fonds et d’un certain soutien pour travailler avec des enfants handicapés », s’est-elle dit. Souvent, vouloir c’est pouvoir et à peu près au même moment, elle a découvert que la ville de Waterloo accordait des fonds de démarrage sous forme de subventions communautaires. Pour obtenir de l’aide, elle a contacté KidsAbility, un organisme sans but lucratif qui offre du soutien aux enfants et aux jeunes pour qu’ils atteignent leurs objectifs de communication, sociaux, physiques et comportementaux. KWSC a obtenu la subvention et le parcours de conception du programme a commencé.

Grâce au soutien et à l’expertise de KidsAbility, le KWSC a pu former tous ses bénévoles à propos des meilleures pratiques de travail avec des enfants handicapés. À l’automne 2022, KWSC a lancé son programme pilote de Patinage Plus adapté, comptant huit patineurs et neuf bénévoles inscrits.

Alison McLaren, qui est maintenant la coordonnatrice du programme, était l’une des premières bénévoles. « L’une de mes meilleures amies a une fille handicapée et j’ai moi-même pu constater le manque d’occasions de loisirs inclusifs dont elle pourrait profiter. Quand j’ai vu que le club de patinage KW amorçait un programme de Patinage Plus adapté, j’ai su que je voulais y participer. »

C’était le début de quelque chose qui allait bientôt faire de la séance hebdomadaire son jour préféré de la semaine. Bien qu’Alison reçoive un certain salaire pour son rôle dans le programme, elle dit que c’est vraiment un projet qui la passionne.

Un habitué du programme est Kunsh, âgé de 14 ans, qui a le syndrome de Down et ne parle pas. Ce programme fait une différence, non seulement pour lui, mais aussi pour sa mère. « Je suis très heureuse de voir les changements pour Kunsh », partage-t-elle. « Il est très heureux de patiner, toujours avec un grand sourire aux lèvres. » Sa mère Nidhi aimerait que le club organise des sessions d’été parce « qu’il l’aime tellement y participer ».

Alison et Nidhi racontent ses progrès et comment le programme l’a aidé. Ce fut lent et a exigé de nombreuses séances. Kunsh a commencé par seulement entrer dans l’aréna. L’étape suivante a été de l’amener à porter des patins, à se déplacer et à garder son équilibre sur ses patins, puis finalement, Kunsh était sur la glace chaussé de patins à la dernière séance.

Le succès du programme découle de la capacité des bénévoles de le personnaliser et de donner aux enfants une attention individualisée. La mère de Kunsh le confirme. Elle explique que son assistante sur la glace, Leah, a fait une énorme différence et qu’elle suscite la participation de Kunsh avec des bulles, de petits ballons de basketball et l’encourage toujours à s’impliquer.

« Tout le monde y gagne », affirme Alison. « Une victoire pour le club, une victoire pour les bénévoles et une victoire pour les enfants. » Depuis cet automne, le club offre deux séances de Patinage Plus adapté, qui ont toutes deux une liste d’attente.

Le paysage continue de changer, en termes d’occasions sportives adaptées et inclusives, et bien qu’il reste encore beaucoup de travail à faire, ce programme nous rappelle ce qui est possible et l’impact qu’il peut avoir.

Cliquez ici pour plus de renseignements sur les clubs et les programmes de Patinage Canada.

Du talent de patinage artistique de classe mondiale à Vancouver pour les Internationaux Patinage Canada 2023

OTTAWA, ONT. (23 octobre 2023) – Suite à une fin de semaine fructueuse à Skate America, où les Canadiens ont remporté deux médailles d’argent, la série du Grand Prix ISU fera un arrêt à Vancouver, en Colombie-Britannique, cette semaine pour la 49e édition des Internationaux Patinage Canada. L’événement tenu au Doug Mitchell Thunderbird Sports Centre, du 27 au 29 octobre 2023, attirera certains des meilleurs patineurs du monde entier, dont la double championne des Championnats du monde ISU, Kaori Sakamoto (Japon), le médaillé d’argent des Championnats du monde ISU 2023, Junhwan Cha (Corée), le champion des Championnats des quatre continents ISU 2023, Kao Miura (Japon), les médaillés d’argent des Championnats européens ISU, Lilah Fear et Lewis Gibson (Grande‑Bretagne), ainsi que dix-huit athlètes canadiens talentueux. 

Piper Gilles et Paul Poirier, triples vainqueurs des Internationaux Patinage Canada, seront les favoris de la discipline de danse sur glace, ayant terminé troisièmes aux Championnats du monde ISU de patinage artistique 2023, après avoir obtenu plusieurs de leurs meilleurs résultats en carrière la saison dernière. Les gagnants du Défi Patinage Canada 2022-2023, Alicia Fabbri et Paul Ayer, ainsi que Molly Lanaghan et Dmitre Razgulajevs, se joindront à eux.  

Dans l’épreuve de patinage en couple, les trois équipes se disputeront une place sur le podium, après avoir remporté des médailles lors de leurs affectations respectives au Grand Prix, l’an dernier. Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps compteront parmi les grands favoris, l’équipe ayant triomphé aux Internationaux classiques d’automne 2023, il y a quelques semaines. Ils seront rejoints par les médaillés de bronze du Trophée NHK 2022, Brooke McIntosh et Benjamin Mimar, et les médaillés de bronze de Skate America 2022, Kelly Ann Laurin et Loucas Éthier.  

La championne des Championnats canadiens 2023, Maddie Schizas, cherchera à améliorer son résultat de l’an dernier, après avoir terminé septième dans l’épreuve féminine. Kaiya Ruiter, qui a récemment terminé deuxième aux Internationaux classiques d’automne 2023, et Sara-Maude Dupuis participeront toutes deux à ses côtés, alors qu’elles feront leurs débuts au Grand Prix senior, devant une foule locale. 

L’équipe sera complétée par le médaillé d’argent de la Cranberry Cup International 2023, Wesley Chiu, le médaillé d’argent des Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2023, Conrad Orzel ainsi que Aleksa Rakic, qui remplace Roman Sadovsky. 

La compétition commencera le vendredi 27 octobre, chaque discipline exécutant son programme court/danse rythmique. Toutes les médailles seront décernées le samedi 28 octobre, car toutes les disciplines exécuteront leur programme libre/danse libre. L’événement se terminera dimanche par le gala d’exhibition. Pour plus de renseignements sur l’événement ou pour voir la diffusion en direct, cliquez ici. Pour acheter des billets de séance individuelle, visitez ticketmaster.ca. 

Équipe Canada 

Nom | Âge | Ville | Entraîneur | Lieu d’entraînement   

Femmes
Sara-Maude Dupuis | 18 ans | Montréal, Qc | Stéphane Yvars et Françoise Parisé | Boucherville, Qc 
Kaiya Ruiter | 17 ans | Calgary, Alb. | Scott Davis | Calgary Alb. 
Madeline Schizas | 20 ans | Oakville, Ont. | Nancy Lemaire et Derek Schmidt | Milton, Ont.     

Hommes
Wesley Chiu | 18 ans | Vancouver, C.-B. | Keegan Murphy et Eileen Murphy | Richmond, C.-B.
Conrad Orzel | 23 ans | Toronto, Ont. | Ravi Walia | Edmonton, Alb.
Aleksa Rakic | 19 | Burnaby, C.-B. | Joanne McLeod | Burnaby, C.-B. 

Patinage en couple
Kelly Ann Laurin | 17 ans | St-Jérôme, Qc et Loucas Éthier | 23 ans | Deux-Montagnes, Qc | Stéphanie Valois | Rosemère, Qc  
Brooke McIntosh | 18 ans | Toronto, Ont. et Benjamin Mimar | 22 ans | Terrebonne, Qc | Andrew Evans et Alexander Sheldrick | Brantford, Ont.
Deanna Stellato-Dudek | 40 ans | Chicago, É.-U. et Maxime Deschamps | 31 ans | Vaudreuil-Dorion, Qc | Josée Picard | Sainte-Julie, Qc  

Danse sur glace
Alicia Fabbri | 20 ans | Terrebonne, Qc et Paul Ayer | 25 ans | Brossard, Qc | Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon | Montréal, Qc 
Piper Gilles | 31 ans | Toronto, Ont. et Paul Poirier | 31 ans | Unionville, Ont. | Carol Lane et Juris Razgulajevs | Scarborough, Ont.
Molly Lanaghan | 24 ans | Doncaster, G.-B. et Dmitre Razgulajevs | 26 ans | Ajax, Ont. | Carol Lane et Juris Razgulajevs | Scarborough, Ont.  

Chefs d’équipe – Carolyn Allwright et Cynthia Ullmark
Équipe médicale – Tatiana Jevremovic et Agnes Makowski
Officiels – Beth Crane, Glenn Fortin, Reaghan Fortin et Erica Topolski 

Le Canada commence la saison de Grand Prix en remportant deux médailles à Skate America

Allen, Texas/États-Unis (22 octobre 2023) – La saison 2023-2024 du Grand Prix de l’ISU a commencé en fin de semaine et les patineuses et patineurs du Canada ont remporté des médailles d’argent en danse sur glace et en patinage en couple à la compétition Skate America qui s’est déroulée à Allen, au Texas, aux États-Unis.

L’équipe de patinage en couple composée de Lia Pereira, de Milton (Ontario), et de Trennt Michaud, de Brantford (Ontario), qui participaient à leur premier Grand Prix ensemble, a donné le coup d’envoi pour le Canada quand elle a terminé deuxième à ses programmes court et libre pour remporter la médaille d’argent avec un pointage total de 182,59. L’équipe a raté l’or aux mains de l’équipe allemande composée d’Annika Hocke et de Robert Kunkel, qui l’avait battue au Trophée Nebelhorn plus tôt au cours de la saison, quand les Allemands ont remporté le bronze et les Canadiens ont terminé quatrièmes. Chelsea Liu et Balazs Nagy, des États-Unis, ont obtenu la médaille de bronze avec un total de 177,66 points.

« Dans l’ensemble, ce fut une expérience merveilleuse », affirme Pereira qui, avec Michaud, a remporté la médaille d’or au Défi Patinage Canada 2023 et a terminé troisième aux Championnats canadiens 2023, la saison dernière. « Aujourd’hui, c’est très spécial, car c’est notre première médaille de Grand Prix, c’est très réjouissant. Nous n’avons pas patiné parfaitement, mais nous sommes allés de l’avant et nous avons fait du mieux que nous pouvions avec ce que nous avions, et nous sommes vraiment satisfaits de la façon dont notre programme s’est déroulé. »

La deuxième médaille d’argent du Canada a été remporté par l’équipe de danse sur glace composée de Marjorie Lajoie, de Boucherville (Québec), et de Zachary Lagha, de Saint-Hubert (Québec), qui a exécuté deux programmes solides pour terminer la compétition avec un pointage total de 196,99. L’équipe a terminé tout juste derrière l’équipe américaine de Madison Chock et Evan Bates qui a remporté l’or avec un total de 212,96 points, et tout juste devant l’équipe française d’Evgeniia Lopareva et Geoffrey Brissaud qui a remporté le bronze avec 193,47 points au total.

« Cela représente beaucoup, nous sommes tous les deux très heureux. Nous commençons tous les deux à aimer patiner aux États-Unis – le public est bon, la patinoire est agréable, et c’est un honneur d’être avec des concurrents aussi amusants; cela représente beaucoup », indique Lagha.

L’équipe exécute son programme libre sur la chanson « Roses » qui a une signification particulière pour l’équipe, comme l’a expliqué Lajoie après la compétition : « Puisque les Championnats du monde auront lieu à Montréal, nous voulions vraiment trouver quelque chose qui soit de Montréal. Nous avons écouté beaucoup de musique, et nous aimons tous les deux beaucoup cette chanson, et quand nous avons découvert qu’elle était de Jean-Michel Blais, qui est de Montréal, nous avons su que c’était ce que nous voulions choisir – c’est comme ça que nous avons choisi la musique! »

Stephen Gogolev, de Toronto (Ontario), qui a remporté une médaille de bronze aux Internationaux classiques d’automne plus tôt cet automne à Montréal, était le seul patineur canadien chez les hommes et a terminé 11e au classement général avec un pointage total de 210,48. L’Américain Ilia Malinin a remporté l’or (310,47 points), le Français Kevin Aymoz l’argent (279,09 points) et le Japonais Shun Sato le bronze (247,50 points).

La série Grand Prix de l’ISU s’arrête à Vancouver (Colombie-Britannique) la semaine prochaine pour les Internationaux Patinage Canada qui auront lieu du 27 au 29 octobre 2023 au Doug Mitchell Thunderbird Sports Centre.

Les résultats complets (en anglais) se trouvent ici : http://www.isuresults.com/results/season2324/gpusa2023/

Cinq patineurs canadiens amorceront la saison du Grand Prix à Skate America

OTTAWA, ONT. (16 octobre 2023) – Cinq athlètes canadiens talentueux se rendront à Allen, au Texas, pour le premier Grand Prix ISU de la saison, qui aura lieu du 20 au 22 octobre 2023. L’équipe qui participera à Skate America sera composée d’un homme, d’une équipe de patinage en couple et d’une équipe de danse sur glace. 

En tête de la délégation canadienne se trouveront Marjorie Lajoie et Zachary Lagha, médaillés de bronze des Championnats des quatre continents ISU de patinage artistique de 2023. L’équipe de danse sur glace visera le podium, après avoir remporté des médailles lors de ses deux affectations au Grand Prix, la saison dernière. 

Ils seront rejoints par le médaillé de bronze des Internationaux classiques d’automne 2023, Stephen Gogolev, dans l’épreuve masculine, ainsi que Lia Pereira et Trennt Michaud, qui concourront en patinage en couple. La nouvelle équipe a connu une première saison exceptionnelle, remportant l’or au Défi Patinage Canada 2022-2023 et le bronze aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2023.  

La compétition commencera le vendredi 20 octobre par les programmes courts de patinage en simple masculin et de patinage en couple. Le lendemain, les athlètes concourront en danse rythmique, ainsi qu’aux programmes libres de patinage en couple et masculin. L’événement se terminera le dimanche 22 octobre avec la danse libre. Pour l’horaire complet de la compétition, les inscriptions et les résultats, veuillez visiter www.isu.org 

Équipe Canada 

Nom | Âge | Ville| Entraîneur | Lieu d’entraînement 

Hommes 
Stephen Gogolev | 18 ans | Toronto, Ont. | Rafael Arutyunyan et Lee Barkell | Irvine, États-Unis 

Patinage en couple
Lia Pereira | 19 ans | Milton, Ont. et Trennt Michaud | 27 ans | Brantford, Ont. | Alison Purkiss | Brantford, Ont. 

Danse sur glace
Marjorie Lajoie | 22 ans | Boucherville, Qc et Zachary Lagha | 23 ans | Saint-Hubert, Qc | Romain Haguenauer | Montréal, Qc 

Chef d’équipe – Mike Slipchuk
Officielle – Nicole Leblanc-Richard
Équipe médicale – Pat Stanziano 

Lauriault et Le Gac remportent l’argent en danse sur glace au Trophée de Budapest

Budapest, Hongrie (15 octobre 2023) – L’équipe canadienne de danse sur glace composée de Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac, de Laval (Québec), a remporté la médaille d’argent à la compétition Trophée de Budapest de la Série Challenger de l’ISU qui s’est terminée dimanche à Budapest, en Hongrie.

Lauriault et Le Gac, médaillés de bronze aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire de 2023, ont présenté deux solides performances pour terminer la compétition avec un pointage total de 188,32 et ajouter une médaille d’argent à leur palmarès de compétition qui comprend la médaille d’or au Défi Patinage Canada 2022-2023.

« C’est en avril que nous avons commencé à mettre au point la chorégraphie et à réfléchir aux costumes, et d’obtenir ce résultat aujourd’hui, c’est comme un accomplissement de tous les efforts que nous avons faits », affirme Le Gac. « Nous sommes très fiers de nos deux premières performances de la saison et nous nous remettons maintenant au travail! »

L’autre équipe canadienne, composée d’Emmy Bronsard, de Montréal (Québec), et de Jacob Richmond, de Toronto (Ontario), a terminé au 11e rang avec un total de 150,51 points. Diana Davis et Gleb Smolkin, de la Géorgie, ont remporté la médaille d’or avec un pointage total de 191,84 tandis que Loicia Demougeot et Theo le Mercier, de la France, ont remporté le bronze avec un total de 179,68 points.

La prochaine étape pour les patineuses et patineurs du Canada est le coup d’envoi de la série Grand Prix de patinage artistique de l’ISU, qui commence la semaine prochaine avec Skate America qui aura lieu du 20 au 22 octobre à Allen, aux États-Unis.

Cliquez ici pour consulter les résultats complets.

Billets pour les Championnats nationaux canadiens de patinage 2024 bientôt en vente

OTTAWA, ONT. (le 12 octobre 2023) – La prévente des billets de séances individuelles, pour les Championnats nationaux canadiens de patinage 2024 commencera le lundi 16 octobre 2023, à 10 h (HE), suivie de la mise en vente au public, le jeudi 19 octobre 2023, à 10 h (HE). Les Championnats nationaux canadiens de patinage 2024 auront lieu à Calgary, en Alberta, à l’Aréna WinSport, au Parc olympique Canada, du 8 au 14 janvier 2024. 

Les billets d’une journée seront disponibles pour les événements du mardi 9 janvier au jeudi 11 janvier. Les billets d’une journée sont offerts à compter de 35 $, plus les taxes et les frais applicables, et les prix varient par jour. Veuillez noter que les places ne sont pas réservées (admission générale). 

Les billets des séances individuelles seront disponibles pour les événements du vendredi 12 janvier au dimanche 14 janvier. Les billets des séances individuelles sont offerts à compter de
40 $, plus les taxes et les frais applicables, et les frais varient selon les séances. Veuillez noter que les places sont réservées.  Les billets peuvent être achetés en ligne, sur le site Web Ticketmaster.ca.  

En raison de la capacité limitée de places assises, les billets toutes épreuves ne seront pas vendus pour cet événement. Achetez vos billets tôt pour ne pas manquer votre chance! 

À PROPOS DES CHAMPIONNATS NATIONAUX CANADIENS DE PATINAGE  

Les athlètes participant à l’événement se disputeront les places dans les équipes nationales de Patinage Canada et les équipes canadiennes qui participeront aux Championnats des quatre continents ISU de patinage artistique 2024, aux Championnats du monde juniors ISU de patinage artistique 2024, aux Championnats du monde ISU de patinage artistique 2024, aux Championnats du monde ISU de patinage synchronisé 2024 et aux Championnats du monde juniors ISU de patinage synchronisé 2024. 

Patinage Canada se souvient de Ron Vincent, membre du Temple de la renommée

Patinage Canada a été attristé d’apprendre le décès de Ron Vincent, membre estimé du Temple de la renommée, le 8 octobre 2023, à l’âge de 96 ans. 

Le dévouement de Vincent au sport du patinage artistique s’est échelonné sur des décennies, d’abord en tant qu’athlète, puis comme concurrent, entraîneur et administrateur. 

Bien que ses contributions au sport aient été incommensurables, l’une de ses principales réalisations a été de diriger l’élaboration de cours pour le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE). Entraîneur très respecté, Vincent a souligné l’importance de normes d’entraînement et ses efforts inlassables ont aidé Patinage Canada à devenir un chef de file, dans les programmes nationaux de certification des entraîneurs.  

En tant que membre du Temple de la renommée, il laisse derrière lui un héritage qui continuera d’inspirer et de façonner l’avenir du patinage artistique au Canada et au-delà.  

Patinage Canada aimerait offrir ses sincères condoléances à la famille et aux amis de Ron.