Le Canada commence la saison de Grand Prix en remportant deux médailles à Skate America
Allen, Texas/États-Unis (22 octobre 2023) – La saison 2023-2024 du Grand Prix de l’ISU a commencé en fin de semaine et les patineuses et patineurs du Canada ont remporté des médailles d’argent en danse sur glace et en patinage en couple à la compétition Skate America qui s’est déroulée à Allen, au Texas, aux États-Unis.
L’équipe de patinage en couple composée de Lia Pereira, de Milton (Ontario), et de Trennt Michaud, de Brantford (Ontario), qui participaient à leur premier Grand Prix ensemble, a donné le coup d’envoi pour le Canada quand elle a terminé deuxième à ses programmes court et libre pour remporter la médaille d’argent avec un pointage total de 182,59. L’équipe a raté l’or aux mains de l’équipe allemande composée d’Annika Hocke et de Robert Kunkel, qui l’avait battue au Trophée Nebelhorn plus tôt au cours de la saison, quand les Allemands ont remporté le bronze et les Canadiens ont terminé quatrièmes. Chelsea Liu et Balazs Nagy, des États-Unis, ont obtenu la médaille de bronze avec un total de 177,66 points.
« Dans l’ensemble, ce fut une expérience merveilleuse », affirme Pereira qui, avec Michaud, a remporté la médaille d’or au Défi Patinage Canada 2023 et a terminé troisième aux Championnats canadiens 2023, la saison dernière. « Aujourd’hui, c’est très spécial, car c’est notre première médaille de Grand Prix, c’est très réjouissant. Nous n’avons pas patiné parfaitement, mais nous sommes allés de l’avant et nous avons fait du mieux que nous pouvions avec ce que nous avions, et nous sommes vraiment satisfaits de la façon dont notre programme s’est déroulé. »
La deuxième médaille d’argent du Canada a été remporté par l’équipe de danse sur glace composée de Marjorie Lajoie, de Boucherville (Québec), et de Zachary Lagha, de Saint-Hubert (Québec), qui a exécuté deux programmes solides pour terminer la compétition avec un pointage total de 196,99. L’équipe a terminé tout juste derrière l’équipe américaine de Madison Chock et Evan Bates qui a remporté l’or avec un total de 212,96 points, et tout juste devant l’équipe française d’Evgeniia Lopareva et Geoffrey Brissaud qui a remporté le bronze avec 193,47 points au total.
« Cela représente beaucoup, nous sommes tous les deux très heureux. Nous commençons tous les deux à aimer patiner aux États-Unis – le public est bon, la patinoire est agréable, et c’est un honneur d’être avec des concurrents aussi amusants; cela représente beaucoup », indique Lagha.
L’équipe exécute son programme libre sur la chanson « Roses » qui a une signification particulière pour l’équipe, comme l’a expliqué Lajoie après la compétition : « Puisque les Championnats du monde auront lieu à Montréal, nous voulions vraiment trouver quelque chose qui soit de Montréal. Nous avons écouté beaucoup de musique, et nous aimons tous les deux beaucoup cette chanson, et quand nous avons découvert qu’elle était de Jean-Michel Blais, qui est de Montréal, nous avons su que c’était ce que nous voulions choisir – c’est comme ça que nous avons choisi la musique! »
Stephen Gogolev, de Toronto (Ontario), qui a remporté une médaille de bronze aux Internationaux classiques d’automne plus tôt cet automne à Montréal, était le seul patineur canadien chez les hommes et a terminé 11e au classement général avec un pointage total de 210,48. L’Américain Ilia Malinin a remporté l’or (310,47 points), le Français Kevin Aymoz l’argent (279,09 points) et le Japonais Shun Sato le bronze (247,50 points).
La série Grand Prix de l’ISU s’arrête à Vancouver (Colombie-Britannique) la semaine prochaine pour les Internationaux Patinage Canada qui auront lieu du 27 au 29 octobre 2023 au Doug Mitchell Thunderbird Sports Centre.
Les résultats complets (en anglais) se trouvent ici : http://www.isuresults.com/results/season2324/gpusa2023/
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !