Les équipes canadiennes de patinage en couple et de danse sur glace sont en tête après la première journée des Internationaux Patinage Canada

Vancouver, Canada (27 octobre 2023) – Médaillés de bronze des Championnats du monde de 2023, Piper Gilles, de Toronto (Ontario), et Paul Poirier, d’Unionville (Ontario), ont montré vendredi qu’ils sont de nouveau en forme, à la compétition des Internationaux Patinage Canada qui se déroule au Doug Mitchell Thunderbird Sports Centre, à Vancouver (C.-B.), tandis qu’ils ont obtenu leur meilleure note de la saison à l’épreuve de danse sur glace.

Gilles et Poirier ont remporté cet événement à trois reprises par le passé, et avec un pointage de 87,55 à la danse rythmique, ils semblent prêts à répéter l’exploit cette année.

« C’est la première compétition de la saison pour nous et c’est la première fois que nous exécutons ce programme devant des gens, alors je pense que nous sommes vraiment satisfaits de la façon dont ça s’est déroulé », a indiqué Poirier. « Nous avons vraiment pris notre temps et laissé le programme nous habiter; c’est la façon dont nous voulons aborder les compétitions en ce début de saison. Nous voulons que ce programme se développe émotionnellement au fil de la saison, mais (aujourd’hui) nous nous sommes vraiment concentrés sur le programme et nous avons veillé à ce qu’il soit sans faute et je pense que nous y sommes parvenus aujourd’hui. »

Lilah Fear et Lewis Gibson, de la Grande-Bretagne, se trouvent en deuxième place avec 83,51 points, tandis qu’Allison Reed et Saulius Ambrulevicius, de la Lituanie, sont troisièmes avec un pointage de 75,60. L’équipe d’Alicia Fabbri, de Terrebonne (Québec), et de Paul Ayer, de Brossard (Québec), occupe actuellement la 7e place (68,31), tandis que Molly Lanaghan, de Doncaster (Grande-Bretagne), et Dmitre Razgulajevs, d’Ajax (Ontario), occupent la 9e place (65,97).

Deanna Stellato-Dudek, de Chicago (États-Unis), et Maxime Deschamps, de Vaudreuil-Dorion (Québec), médaillés d’or aux Internationaux classiques d’automne de 2023 qui ont eu lieu plus tôt cet automne à Montréal, ont dominé la compétition de patinage en couple et ont obtenu le meilleur pointage de la saison avec 72,55 à leur programme court, ce qui leur a permis de se classer premiers avant le programme libre de samedi.

« C’est une chanson rapide avec beaucoup de mouvements de bras rapides et dynamiques, nous avons donc dû beaucoup travailler sur ce point ainsi que sur les subtilités entre les parties des éléments, et nous sommes donc satisfaits. Les vrilles et les piqués étaient bien, mais je ne suis pas satisfaite du lancer », a déclaré Stellato-Dudek à l’issue du programme.

Lucrezia Beccari et Matteo Guarise, d’Italie, sont actuellement deuxièmes (65,83), et Anastasia Golubeva et Hektor Giotopoulos Moore, d’Australie, troisièmes (62,80). Brooke McIntosh, de Toronto (Ontario), et Benjamin Mimar, de Terrebonne (Québec), sont cinquièmes avec un pointage de 59,83, tandis que Kelly Ann Laurin, de St-Jérôme (Québec), et Loucas Éthier, de Deux-Montagnes (Québec), sont septièmes avec un pointage de 57,14.

Chez les femmes, Madeline Schizas, d’Oakville (Ontario), championne canadienne de 2023, est la meilleure Canadienne après le programme court, bien qu’elle ait réduit son double axel à un simple à mi-chemin de son programme. Kaiya Ruiter, de Calgary (Alberta), et Sara-Maude Dupuis, de Montréal (Québec), qui font toutes deux leurs débuts sur le circuit du Grand Prix senior, sont respectivement 9e (55,82) et 10e (52,17) après le programme court.

Vendredi soir, c’est le programme court masculin qui a clôturé l’événement et Conrad Orzel, de Toronto (Ontario), médaillé d’argent des Championnats canadiens de 2023, a mené les efforts chez les hommes canadiens avec un pointage de 77,68 pour se classer en 6e place à l’aube du programme libre de samedi.

« Pour être honnête, j’étais très nerveux pour cette compétition, car c’est mon seul Grand Prix et je voulais vraiment faire une bonne performance parce que j’avais l’impression d’avoir beaucoup progressé et cela signifierait beaucoup pour moi de pouvoir le montrer. J’étais fier d’avoir pu me contrôler les nerfs pour mes quadruples, mais j’ai perdu ma concentration au moment de l’axel et cela a en quelque sorte ruiné la joie que je ressentais avant l’axel », a expliqué Orzel. « J’ai vraiment hâte de faire une bonne performance (demain). »

Wesley Chiu a été fortement encouragé par les spectateurs de sa ville natale, Vancouver (C.-B.), tandis qu’il a obtenu 76,94 points pour terminer la journée en 7e place, tandis qu’Aleksa Rakic, de Burnaby (C.-B.), qui a été ajouté tardivement à la compétition à la suite du retrait de Roman Sadovsky, s’est montré fier à ses débuts sur le circuit du Grand Prix senior en obtenant 72,56 points, son meilleur résultat de la saison, pour se classer en 9e place avant le programme libre de samedi.

L’événement se terminera samedi pour toutes les disciplines avec les programmes libre et la danse libre. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’événement ou pour visionner la diffusion en direct, consultez patinagecanada.ca. Les résultats complets (en anglais) se trouvent ici.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *