Patinage Plus adapté : tout le monde y gagne

À l’automne 2022, le téléphone a commencé à sonner et les courriels à arriver au Club de patinage de Kitchener-Waterloo (KWSC). Les parents avaient des questions à propos des possibilités, pour leurs enfants handicapés, d’accéder au programme Patinage Plus du club. Ils voulaient savoir quel type d’équipement était disponible et s’il y avait un bénévole qui pourrait être sur la glace avec leur enfant.

Debra Brown, directrice générale du KWSC, a commencé à s’informer de ce qu’offrait sa communauté locale. Il y avait des programmes, comme le hockey sur luge, la gymnastique, le baseball et même l’équitation, mais rien pour apprendre à patiner. La demande était là, mais comment faire en sorte que leur club puisse y répondre? Inspirée par le récent Sommet annuel des glaces de Patinage Canada, Debra s’est souvenue d’un atelier axé sur le patinage adapté qu’une de ses collègues avait mentionné, rapportant aussi avec elle de nombreuses ressources. Lentement, les morceaux ont commencé à s’assembler.

« Nous aurons besoin d’un processus pour que les enfants soient accompagnés sur la glace, de fonds et d’un certain soutien pour travailler avec des enfants handicapés », s’est-elle dit. Souvent, vouloir c’est pouvoir et à peu près au même moment, elle a découvert que la ville de Waterloo accordait des fonds de démarrage sous forme de subventions communautaires. Pour obtenir de l’aide, elle a contacté KidsAbility, un organisme sans but lucratif qui offre du soutien aux enfants et aux jeunes pour qu’ils atteignent leurs objectifs de communication, sociaux, physiques et comportementaux. KWSC a obtenu la subvention et le parcours de conception du programme a commencé.

Grâce au soutien et à l’expertise de KidsAbility, le KWSC a pu former tous ses bénévoles à propos des meilleures pratiques de travail avec des enfants handicapés. À l’automne 2022, KWSC a lancé son programme pilote de Patinage Plus adapté, comptant huit patineurs et neuf bénévoles inscrits.

Alison McLaren, qui est maintenant la coordonnatrice du programme, était l’une des premières bénévoles. « L’une de mes meilleures amies a une fille handicapée et j’ai moi-même pu constater le manque d’occasions de loisirs inclusifs dont elle pourrait profiter. Quand j’ai vu que le club de patinage KW amorçait un programme de Patinage Plus adapté, j’ai su que je voulais y participer. »

C’était le début de quelque chose qui allait bientôt faire de la séance hebdomadaire son jour préféré de la semaine. Bien qu’Alison reçoive un certain salaire pour son rôle dans le programme, elle dit que c’est vraiment un projet qui la passionne.

Un habitué du programme est Kunsh, âgé de 14 ans, qui a le syndrome de Down et ne parle pas. Ce programme fait une différence, non seulement pour lui, mais aussi pour sa mère. « Je suis très heureuse de voir les changements pour Kunsh », partage-t-elle. « Il est très heureux de patiner, toujours avec un grand sourire aux lèvres. » Sa mère Nidhi aimerait que le club organise des sessions d’été parce « qu’il l’aime tellement y participer ».

Alison et Nidhi racontent ses progrès et comment le programme l’a aidé. Ce fut lent et a exigé de nombreuses séances. Kunsh a commencé par seulement entrer dans l’aréna. L’étape suivante a été de l’amener à porter des patins, à se déplacer et à garder son équilibre sur ses patins, puis finalement, Kunsh était sur la glace chaussé de patins à la dernière séance.

Le succès du programme découle de la capacité des bénévoles de le personnaliser et de donner aux enfants une attention individualisée. La mère de Kunsh le confirme. Elle explique que son assistante sur la glace, Leah, a fait une énorme différence et qu’elle suscite la participation de Kunsh avec des bulles, de petits ballons de basketball et l’encourage toujours à s’impliquer.

« Tout le monde y gagne », affirme Alison. « Une victoire pour le club, une victoire pour les bénévoles et une victoire pour les enfants. » Depuis cet automne, le club offre deux séances de Patinage Plus adapté, qui ont toutes deux une liste d’attente.

Le paysage continue de changer, en termes d’occasions sportives adaptées et inclusives, et bien qu’il reste encore beaucoup de travail à faire, ce programme nous rappelle ce qui est possible et l’impact qu’il peut avoir.

Cliquez ici pour plus de renseignements sur les clubs et les programmes de Patinage Canada.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *