Le Canadien Elladj Baldé gagne une médaille d’or dans une compétition internationale de patinage artistique

OBERTSDORF, Allemagne –  Elladj Baldé, de Pierrefonds, au Québec, a gagné la médaille d’or en simple masculin, vendredi, dans le trophée Nebelhorn, la compétition traditionnelle d’ouverture de la saison au niveau senior en patinage artistique international.
 
Baldé a obtenu un record personnel de 242,36 points en réussissant des quadruples sauts et en produisant des performances propres dans les programmes court et long. Max Aaron, des É.-U., a terminé deuxième avec 222,94 et Konstantin Menshov, de Russie, troisième avec 218,14.
 
« Je me suis entraîné fort pour ceci et je savais que j’avais la capacité d’exécuter ces genres de programmes, a dit Baldé. Et battre mon record personnel par 30 points est simplement fantastique. C’est excellent d’avoir un chiffre maintenant qui montre ce dont je suis vraiment capable. Ce que je retiens aussi est que nous avons trouvé une manière pour que cela se produise. C’est bon pour le long terme. Et il y a encore de la place pour de l’amélioration.»
 
C’est la première victoire internationale de Baldé.
 
« C’était toute une sensation d’entendre mon hymne et je veux ressentir cela encore. J’espérais que cela se produirait un jour pour moi et je suis extrêmement reconnaissant.»
 
L’autre finale de vendredi était en couples. Les médaillés d’argent des championnats du monde juniors Julianne Séguin, de Longueuil, au Québec, et Charlie Bilodeau, de Trois-Pistoles, au Québec, ont terminé cinquièmes. Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov, de Russie, ont remporté la médaille d’or.
 
« Ce n’était pas la performance que nous voulions, a dit Séguin. Mais nous avons appris de cela et nous reviendrons plus fort et irons de l’avant. »
 
Le Canada paraît fort chez les femmes à la suite du programme court. Kaetlyn Osmond, de Marystown, à T.-N.L., qui a raté toute la saison dernière à cause d’une blessure, est en tête avec 59,67 et Alaine Chartrand, de Prescott, en Ontario, est deuxième avec 58,73. Courtney Hicks, des É.-U. est troisième avec 57,65.
Osmond, qui s’est fracturé une jambe en septembre 2014, a chuté dans sa première combinaison au début du programme, mais a terminé en force.
 
« Je suis simplement heureuse d’être de retour, a dit Osmond. Après avoir réussi mon premier saut, la seule chose qui m’a traversé l’esprit était que je ne voulais pas perdre plus de points et c’est arrivé. »
 
Le programme court de Chartrand a été sans faute.
 
« C’est très satisfaisant d’exécuter un programme propre si tôt dans la saison », a dit Chartrand.
 
Aussi dans la course aux médailles il y a Alexandra Paul, de Midhurst, en Ontario, et Mitchell Islam, de Barrie, en Ontario, deuxièmes après la danse courte avec 60,52. Madison Chock et Evan Bates, des É.-U., sont en tête avec 67,74. Lauren Collins, de Minesing, en Ontario, et Shane Firus, de North Vancouver, sont septièmes.
 
La compétition se terminera samedi avec la danse libre et le programme libre féminin.
 
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *