Les Suprêmes visent un triplé aux Championnats du monde ISU de patinage synchronisé 2024

OTTAWA, ONT. (26 mars 2024) – Les deux meilleures équipes de patinage synchronisé du Canada se rendront à Zagreb, en Croatie, en vue des Championnats du monde ISU de patinage synchronisé 2024, qui se dérouleront les 5 et 6 avril 2024. 

Les Suprêmes Senior chercheront à conserver leur titre d’équipe championne du monde, après avoir gravi la plus haute marche du podium en 2022 et 2023. L’équipe a connu une excellente saison jusqu’à présent, remportant l’or aux Championnats canadiens et à la Coupe Budapest en janvier et l’argent au Trophée Marie Lundmark, de la série Challenger, en février. 

Nova Senior participera pour la première fois aux Championnats du monde, depuis 2019, à la suite d’une médaille d’argent gagnée aux Championnats canadiens 2024. L’équipe a également connu une très bonne saison, méritant une médaille de bronze à la Coupe PGE Hevelius et une cinquième place au Trophée Marie Lundmark. 

Les Championnats du monde ISU de patinage synchronisé 2024 débuteront le vendredi 5 avril avec le programme court et se termineront le samedi 6 avril par le programme libre. 

Équipe Canada 

Équipe | Entraîneurs | Lieu d’entraînement 

Les Suprêmes | Marilyn Langlois, Pascal Denis et Amélie Brochu | Saint-Léonard, Qc
Nova | Dominic Barthe et Nadine Tougas | Saint-Hubert, Qc 

Chef d’équipe – Shae Zukiwsky
Équipe médicale – Pat Stanzianzo et Jessica Curran
Officielle – Cynthia Alepin 

Gilles et Poirier remportent la médaille d’argent aux Championnats du monde ISU de patinage artistique 2024; l’Américain Malinin établit un nouveau record du monde

MONTRÉAL, CANADA (23 mars 2024) – Samedi, Piper Gilles et Paul Poirier ont profité de l’énergie de la foule canadienne au Centre Bell, à Montréal, pour réaliser un programme qui leur a permis de remporter la médaille d’argent en danse sur glace aux Championnats du monde ISU de patinage artistique 2024, tandis que l’Américain Malinin a établi un nouveau record du monde grâce à son programme libre pendant la compétition masculine.

En troisième place après la danse rythmique de vendredi, Gilles, de Toronto (Ontario), et Poirier, d’Unionville (Ontario), ont exécuté une danse libre sans fautes qui leur a valu la plus haute note de la journée, soit un nouveau record personnel de 133,17 points. Ce pointage, combiné à celui de leur danse rythmique, les a fait terminer la compétition avec un nouveau record personnel de 219,68 points, ce qui leur a permis de remporter leur première médaille d’argent aux Championnats du monde.

« Nous avons vraiment ressenti l’énergie des Canadiens à domicile et nous n’avons pas laissé passer le moment », a déclaré Gilles, qui a remporté la médaille de bronze avec Poirier aux Championnats du monde de l’année dernière. « Nous nous sommes montrés à la hauteur et au fur et à mesure qu’avançait le programme, nous avons incarné les personnages et nous sommes laisser voguer; je pense que vous pouvez vraiment voir l’émotion entre nous deux tout au long du programme. »

« C’était un programme très spécial pour nous », a ajouté Poirier, très ému. « Le public nous a soutenus et nous a beaucoup donné. Et je pense que c’était un tel cadeau que de pouvoir leur rendre la pareille à notre manière. C’est un moment dont nous nous souviendrons longtemps. »

Marjorie Lajoie, de Boucherville (Québec), et Zachary Lagha, de Saint-Hubert (Québec), ont poursuivi leur histoire en obtenant un autre record personnel de 125,71 points à leur danse libre pour terminer la compétition au cinquième rang avec un nouveau record personnel total de 208,01 points.

« J’étais vraiment stressée, mais dès que la musique est partie, mon stress est parti aussi et j’étais très contente de cela », a dit Lajoie qui a terminé 11e aux Championnats du monde de 2022 avec Lagha. « J’ai pu apprécier chaque pas et j’ai trouvé que c’était vraiment fluide entre nous. On a créé notre moment. »

Le programme libre a permis à Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Soerensen, de Montréal (Québec), de se racheter après une petite erreur dans leur danse rythmique qui les avait placés en 10e position au début de la compétition de samedi. Ils ont exécuté une danse libre élégante pour se hisser au neuvième rang avec un total de 199,91 points.

Madison Chock et Evan Bates, des États-Unis, ont répété leur titre de champions du monde en remportant la victoire avec un pointage total de 222,20, le record de la saison, tandis que Charlene Guignard et Marco Fabbri, de l’Italie, ont remporté la médaille de bronze avec un total de 216,52 points.

Le livre des records a été réécrit chez les hommes quand Ilia Malinin, des États-Unis, a établi un nouveau record du monde de 227,79 points pour son programme libre qui comprenait six sauts quadruples, y compris le quadruple axel. Son pointage total de 333,76 lui a permis de remporter son premier titre de champion du monde. Yuma Kagiyama, du Japon, a remporté sa troisième médaille d’argent mondiale avec 309,65 points, tandis qu’Adam Siao Him Fa, de France, a fait une remontée fulgurante depuis la 19e place après le programme court pour remporter la médaille de bronze avec un total de 284,39 points.

Wesley Chiu, de Vancouver (Colombie-Britannique), a réalisé le meilleur résultat canadien de la soirée chez les hommes. Il a terminé la compétition en 17e position après avoir commis quelques erreurs techniques, mais a tout de même réalisé une bonne performance en terminant avec un total de 227,21 points.

« J’ai beaucoup appris (de cette expérience), car il s’agit de mes premiers Championnats du monde », a affirmé Chiu, qui a remporté son premier titre de champion canadien cette année. « Patiner à domicile, dans une salle comble, n’est pas quelque chose que l’on peut vraiment reproduire à l’entraînement, et je pense que cette expérience m’a été très utile lorsque, je l’espère, je serai dans le dernier groupe, et que je devrai m’imposer dans ce scénario de haute pression. »

Roman Sadovsky, de Vaughn (Ontario), n’a pas été en mesure de reproduire la forme qu’il avait démontrée avec son programme court et a terminé au 19e rang avec un pointage total de 221,57.

Maintenant que la compétition des Championnats du monde ISU de patinage artistique 2024 est terminée, toutes les médaillées et tous les médaillés de l’événement se produiront dimanche au Centre Bell en compagnie de plusieurs invités spéciaux à l’occasion du gala d’exhibition.

Les résultats complets (en anglais) se trouvent ici.

Gilles et Poirier en lice pour le podium aux Championnats du monde de patinage artistique 2024

MONTRÉAL, CANADA (22 mars 2024) – Les trois équipes canadiennes en danse sur glace des Championnats du monde ISU de patinage artistique 2024 ont terminé parmi les dix meilleurs de la danse rythmique vendredi au Centre Bell de Montréal. Les doubles médaillés de bronze mondiaux Piper Gilles et Paul Poirier sont présentement en lice pour le podium, en troisième position.

Gilles, de Toronto en Ontario, et Poirier, d’Unionville, en Ontario, ont livré une performance magnifique qui a fait lever la foule et mérité une note de 86,51.

« Nous avons vraiment fait notre travail aujourd’hui, et je pense que tout ce que nous avons travaillé depuis les Quatre continents s’est vraiment manifesté aujourd’hui », a déclaré Gilles. Elle et son partenaire Poirier sont arrivés à la compétition comme champions en titre des Championnats des quatre continents de l’ISU. « Je suis très fière de la façon dont nous avons géré ce moment, car il peut être effrayant de patiner à domicile avec toutes les attentes, mais nous nous sommes bien amusés sur la patinoire. »

Marjorie Lajoie, de Boucherville (Québec), et Zachary Lagha, de Saint-Hubert (Québec), se trouvent non loin derrière au classement, en cinquième place. Leur performance leur a permis de terminer la journée avec un nouveau record de saison de 82,30 points.

« Je me sens encore mieux que d’habitude, car j’ai manqué plus d’un mois d’entraînement et je n’ai eu qu’un mois pour me préparer à cette compétition », a affirmé Lajoie, qui se remettait d’une commotion cérébrale. « Réaliser un record de saison en sachant cela montre que nous avons été très forts mentalement et je suis très fière de nous. »

La journée a été plus difficile pour Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Soerensen, de Montréal (Québec), qui ont entamé la compétition comme médaillés d’argent des Championnats des quatre continents de l’ISU. Un faux pas de Fournier Beaudry pendant la séquence de voltes a suffi à faire chuter leur pointage à 75,79, ce qui les place au 10e rang du classement général.

Madison Chock et Evan Bates, des États-Unis, champions du monde en titre, ont été impeccables aujourd’hui et ont réalisé leur record de la saison avec 90,08 points pour terminer premiers. Médaillés d’argent de l’année dernière, Charlene Guignard et Marco Fabbri, de l’Italie, sont deuxièmes avec un pointage de 87,52.

Le programme libre chez les femmes a clôturé la journée. Kaori Sakamoto, du Japon, a poursuivi sa saison invaincue en remportant son troisième titre mondial consécutif avec un pointage de 222,96 pour une avance de 10 points sur Isabeau Levito, des États-Unis, qui a remporté la médaille d’argent avec un total de 212,16 points. Chaeyeon Kim, de la République de Corée, a gagné la médaille de bronze avec un total de 203,59 points.

Madeline Schizas, d’Oakville (Ontario), terminer la compétition en 18e place avec un pointage de 171,78 et après une performance sans fautes, mais avec des sauts et des éléments techniques déclassés.

« J’ai vraiment aimé me produire devant le public canadien. J’ai été submergée par ce soutien, même si les choses ne se sont pas passées comme je l’aurais voulu aujourd’hui, et j’en suis vraiment reconnaissante, » a dit Schizas.

La compétition se termine samedi avec la partie danse libre de la compétition de danse sur glace et le programme libre masculin.

Les résultats complets (en anglais) se trouvent ici.

Stellato-Dudek et Deschamps couronnés champions du monde en couple à Montréal

MONTRÉAL, CANADA (21 mars 2024) – Jeudi soir, Deanna Stellato-Dudek a réécrit les livres d’histoire avec son partenaire Maxime Deschamps aux Championnats du monde de patinage artistique 2024 à Montréal en remportant la compétition de patinage en couple et en devenant, à 40 ans, la championne du monde de patinage artistique la plus âgée de tous les temps.

Avec une bonne avance après le programme court, Stellato-Dudek, de Chicago (États-Unis), et Deschamps, de Vaudreuil-Dorion (Québec), ont puisé dans leurs ressources pour offrir une performance de choix quand cela comptait et ont réalisé une performance presque sans faille pour obtenir un nouveau record de la saison de 144,08 points pour leur programme libre et terminer avec un total de 221,56 points.

« Ce fut une expérience assez incroyable », a déclaré Stellato-Dudek à propos de leur performance qui a fait se lever les fans au Centre Bell pour les acclamer avant même qu’ils n’aient terminé leur programme. « Quand j’ai recommencé à patiner, j’ai rêvé d’être ici, mais y être véritablement, c’est quelque chose de très différent. Je ne peux pas être plus heureuse – c’est un rêve qui devient réalité. »

Pour Deschamps, qui a grandi près de Montréal, la victoire est presque difficile à décrire : « C’est incroyable. Je me souviens de m’être trouvé dans les gradins pour encourager les Canadiens de Montréal, et maintenant, c’est moi que les gens encourageaient. C’est un moment dont je me souviendrai toute ma vie. »

Riku Miura et Ryuichi Kihara du Japon, champions du monde de 2023, ont réalisé la meilleure performance de la soirée avec un pointage de 144,35, mais cela n’a pas été suffisant pour devancer les Canadiens et ils ont remporté la médaille d’argent avec un total de 217,88 points. Minerva Fabienne Hase et Nikita Volodin, de l’Allemagne, ont remporté le bronze avec un pointage total de 210,40.

Lia Pereira, de Milton (Ontario), et Trennt Michaud, de Vaughn (Ontario), ont terminé la journée en huitième place. Avec seulement quelques erreurs, dont une chute au triple boucle lancé, ils ont obtenu un pointage de 122,10 pour un total de 186,93 points.

« Nous savions que la journée serait riche en émotions, quelles que soient les circonstances, car nous aimons beaucoup ce programme », a déclaré Pereira. « La chute au lancer a été assez décevante parce que nous espérions un grand moment, mais il y a encore beaucoup de bonnes choses que je peux retenir de cette expérience et c’en est une dont je me souviendrai toujours. »

Kelly Ann Laurin, de St-Jérôme (Québec), et Loucas Éthier, de Deux-Montagnes (Québec), qui en étaient à leurs débuts aux Championnats du monde, ont terminé en 15e place avec un total de 169,48 points.

Le programme court masculin a donné le coup d’envoi à la journée d’aujourd’hui. Roman Sadovsky, de Vaughan (Ontario), a en profité pour effectuer un retour triomphal à la forme après une saison difficile au cours de laquelle il a manqué plusieurs compétitions en raison de blessures et d’accidents de voyage. Il a réussi ses éléments techniques, y compris un quadruple salchow, pour terminer la journée en 11e place avec un pointage de 84,28, son record de la saison.

« Voilà à quoi ressemble la rédemption. Voilà à quoi ressemble l’entraînement », a affirmé Sadovsky en riant après son programme. « Cette compétition est sans aucun doute celle pour laquelle je me suis le plus entraîné de toute l’année et cela a paru sur la patinoire. Tout ce que je fais est plus précis, avec plus de confiance, et cela se répercute sur la performance.»

Wesley Chiu, de Vancouver (Colombie-Britannique), faisait ses débuts aux Championnats du monde après avoir fêté son 19e anniversaire hier. Il a également livré une solide performance, mais a touché la patinoire de la main après son quadruple saut piqué, et a eu un peu de difficulté pendant la séquence de pas. Il est actuellement 18e place avec 78,00 points.

Le Japonais Shoma Uno, double champion du monde en titre, a montré qu’il était toujours l’homme à battre en réalisant une performance remarquable qui lui a permis d’obtenir la première place avec 107,22 points, son record de la saison. Son coéquipier Yuma Kagiyama, médaillé d’argent aux Jeux olympiques d’hiver de 2022, a pris la deuxième place avec un pointage de 106,35 et l’Américain Ilia Malinin est troisième avec 105,97 points.

La compétition de danse sur glace commence vendredi par la danse rythmique et sera suivie par le programme libre chez les femmes. La compétition se terminera samedi avec la partie danse libre de la compétition de danse sur glace et le programme libre masculin.

Les résultats complets (en anglais) se trouvent ici.

Stellato-Dudek et Deschamps atteignent de nouveaux sommets lors de la première journée des Championnats du monde de patinage artistique à Montréal

MONTRÉAL, CANADA (20 mars 2024) – Les Championnats du monde ISU de patinage artistique 2024 ont commencé en force mercredi au Centre Bell, à Montréal : Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps ont dominé le programme court de patinage en couple et tous les patineurs du Canada se sont qualifiés pour la prochaine phase de la compétition.

Stellato-Dudek et Deschamps ont réalisé un programme impeccable pour terminer l’épreuve du programme court en première place avec un nouveau record de saison de 77,48 points, presque quatre points devant les champions du monde de l’an dernier, Riku Miura et Ryuichi Kihara, du Japon, qui sont deuxièmes avec 73,53 points. Sara Conti et Niccolo Macii, de l’Italie, sont troisièmes avec 72,88 points.

« C’était super aujourd’hui. Le soutien de la foule nous a aidés à passer la seconde moitié du programme – cela nous a donné beaucoup d’énergie », a déclaré Deschamps qui, avec Stellato-Dudek, participe à la compétition comme médaillé d’or des Championnats des quatre continents de l’ISU et des Championnats canadiens. « Nous avions beaucoup d’amis et de membres de la famille ici, et certains de mes élèves étaient également présents, c’était donc très agréable de pouvoir présenter notre programme devant eux. »

Kelly Ann Laurin, de St-Jérome (Québec), et Loucas Éthier, de Deux-Montagnes (Québec), ont été le premier couple canadien à s’élancer sur la patinoire et la foule lui a manifesté son appui. Laurin et Éthier ont finalement terminé la journée en 14e place avec un nouveau record personnel de 60,18 points.

« Après que les éléments plus techniques ont été terminés, j’ai simplement vécu le moment et je me suis amusé », a affirmé Éthier, qui a remporté la médaille de bronze aux Championnats canadiens de cette année avec Laurin. « Je sais pertinemment qu’il y a eu des mouvements que je n’ai même pas inscrits au programme parce que je regardais simplement la foule et que je m’amusais. Je pouvais parfois entendre des amis ou des membres de ma famille très précis applaudir, et c’était vraiment spécial. »

Lia Pereira, de Milton (Ontario), et Trennt Michaud, de Trenton (Ontario), ont également fait vibrer la foule canadienne en terminant la journée en 9e place avec un pointage de 64,83.

« Les émotions étaient certainement très fortes, mais je pense que nous avons fait un excellent travail pour les gérer », a expliqué Pereira qui, avec Michaud, participe à la compétition comme médaillée d’or du Grand Prix de France. « Le programme court s’est très bien passé. Tous les éléments se sont déroulés comme prévu, et le fait de ressentir l’énergie du public local a été extraordinaire et c’est quelque chose que je n’oublierai jamais. »

Madeline Schizas, d’Oakville (Ontario), était la seule concurrente canadienne à présenter un programme court chez les femmes. Elle a terminé la journée en 17e position avec un pointage de 59,65 après avoir exécuté un programme solide, même si elle a eu quelques difficultés techniques.

« C’était incroyable de patiner devant un public canadien, mais ce n’était pas le programme, ni le pointage que j’espérais », a affirmé Schizas, qui a terminé 13e aux Championnats du monde de 2023. « Je réalise des programmes courts sans fautes depuis des semaines, il n’y avait donc aucune raison pour que cela se produise aujourd’hui, mais c’est arrivé. J’étais peut-être un peu trop enthousiaste – j’étais assez nerveuse, mais je vais me servir de cela comme une expérience d’apprentissage pour le programme libre. »

La Belge Loena Hendrickx, médaillée de bronze l’an dernier, a pris la tête avant le programme libre de vendredi avec un nouveau record personnel de 76,98 points. Isabeau Levito, des États-Unis, est deuxième avec 73,73 points – un autre record personnel, et Haein Lee, de la Républie de Corée, médaillée d’argent l’an dernier, est troisième avec un pointage de 73,55.

Jeudi après-midi, le programme court masculin donnera le coup d’envoi à la deuxième journée des Championnats du monde. Il sera suivi du programme libre des couples. Vendredi, on assistera au début de la compétition de danse sur glace, suivie du programme libre féminin. La compétition se terminera samedi avec la partie danse libre de la compétition de danse sur glace et le programme libre masculin.

Les résultats complets (en anglais) se trouvent ici 

Qui surveiller aux Championnats du monde ISU de patinage artistique 2024

Écrit par Jackie Wong de Rocker Skating

L’événement phare est sur le point de s’amorcer. Les Championnats du monde ISU de patinage artistique 2024 auront lieu cette semaine à Montréal. Si vous cherchez à savoir quels patineurs surveiller, vous êtes au bon endroit. Pour tout le reste, consultez mon article sur ce que j’attends avec impatience à Montréal. Préparez-vous pour beaucoup de patinage au cours des prochains jours. 

Patinage en couple 

Le patinage en couple donnera le coup d’envoi de la compétition, mercredi, avec le programme court. Cette saison s’annonce comme la dernière – nous avons commencé à nous interroger à propos de l’état du patinage en couple et nous pourrions finir par être impressionnés par la façon dont ils se sont poussés les uns les autres à s’améliorer tout au long de leurs parcours. Parmi les scénarios ici, mentionnons Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps, qui s’efforceront de remporter un titre mondial en sol canadien, le retour continu des champions du monde en titre Riku Miura et Ryuichi Kihara, à la suite d’une blessure, et l’ascension fulgurante de deux nouvelles équipes de patinage en couple cette saison, Anastasia Metelkina et Luka Berulava, ainsi que Minerva Hase et Nikita Volodin. 

Femmes 

Chez les femmes on constate un grand talent, mais une importante incohérence. À Montréal cette semaine, Kaori Sakamoto tentera de remporter un troisième titre mondial consécutif, ce qui n’a pas été accompli depuis 56 ans. Et, Loena Hendrickx essayera de devenir la première patineuse en simple belge à remporter ces Championnats. Ce qui est peut-être plus intrigant, toutefois, c’est qu’au moins neuf patineuses ont réellement une chance de gravir le podium et ce sera difficile à prévoir. 

Hommes 

À la veille de leur arrivée à Montréal, quatre hommes ont devancé le reste du peloton cette saison. L’un a réussi un quadruple axel (Ilia Malinin), un deuxième s’améliore durant la saison de son retour (Yuma Kagiyama), un troisième espère devenir le premier Français à remporter des Championnats du monde depuis 2007 (Adam Siao Him Fa) et le quatrième est le double champion en titre (Shoma Uno). À moins d’une énorme surprise, le podium devrait consister en une permutation quelconque de ces quatre patineurs. Cependant, comme c’est le cas depuis un certain nombre d’années, l’épreuve masculine pourrait regrouper le plus de talent et de diversité chorégraphique. 

Danse 

Une autre épreuve où les Canadiens pourraient briller – Piper Gilles et Paul Poirier ont été médaillés de bronze à deux reprises aux Championnats du monde; pourraient-ils remporter l’or au pays? Le podium entier des Championnats de l’an dernier est de retour et les trois équipes de danse sont à nouveau les favorites pour celui de cette année. Dans ce cas, ce sera la deuxième année consécutive et de l’histoire que des patineurs tous âgés de plus de 30 ans se retrouveront sur le podium. Madison Chock et Evan Bates sont les champions en titre, tandis que Charlene Guignard et Marco Fabbri défendront leur médaille d’argent, mais espéreront davantage. 

 

Les Suprêmes couronnées championnes du monde juniors de patinage synchronisé

Neuchâtel, Suisse (16 mars 2024) – En fin de semaine, Les Suprêmes junior de Saint-Léonard (Québec), ont été impeccables en route vers la conquête de la médaille d’or aux Championnats du monde juniors de patinage synchronisé ISU 2024 à Neuchâtel, en Suisse. L’équipe NEXXICE junior, de Burlington (Ontario), a terminé sixième.

En établissant un nouveau record de la saison avec 131,13 points pour leur programme libre, Les Suprêmes ont terminé la compétition avec un nouveau record de la saison de 205,14 points, loin devant l’équipe championne du monde de l’année précédente, Team Fintastic Junior de Finlande, qui a remporté la médaille d’argent avec un total de 199,71 points. L’équipe américaine Skyliners Junior a remporté la médaille de bronze avec un pointage total de 196,68.

« En arrivant (à cette compétition), nous nous sommes donné comme attentes d’attaquer nos programmes – c’était notre principal objectif à cette compétition, et c’est un rêve devenu réalité pour chacune d’entre nous », a déclaré Gabriella Musi, co-capitaine de l’équipe junior Les Suprêmes. « Nous n’en revenons pas. »

« Nous avons le sentiment d’avoir accompli quelque chose », a ajouté la co-capitaine Victoria Gimenez. « Nous sommes vraiment fières de notre saison, et nous sommes fières de nos deux performances. C’est exactement ce que nous voulions faire en fin de semaine. »

Cette victoire conclut une saison fantastique pour l’équipe qui a remporté une médaille d’or au Trophée Marie Lundmark de la Série Challenger en Finlande, une médaille de bronze à la Coupe PGE Hevelius en Pologne et une médaille d’or aux Championnats nationaux canadiens de 2024 qui se sont déroulés à Calgary, en Alberta.

L’équipe NEXXICE Junior a commencé la compétition comme médaillée d’argent en titre des Championnats du monde de l’année dernière, et a également réalisé deux excellentes performances. Elle a obtenu un record de saison pour son programme libre (116,54 points) – en route vers un nouveau total record de saison de 183,26 points pour terminer sixième au classement général.

Les résultats complets (en anglais) se trouvent ici.

Patinage Canada accueillera le monde à Montréal aux Championnats du monde ISU de patinage artistique 2024

MONTRÉAL, Qc (12 mars 2024) – Patinage Canada est ravi d’accueillir le monde au Centre Bell, à Montréal, Qc, du 18 au 24 mars pour les Championnats du monde ISU de patinage artistique 2024. Marquant le point culminant de la saison de patinage artistique 2023-2024, l’événement mettra en vedette les 200 meilleurs patineurs artistiques, de plus de 40 pays, en patinage en simple masculin et féminin, en patinage en couple et en danse sur glace. 

Tous les champions du monde de l’an dernier seront de retour pour viser le podium une fois de plus, y compris le champion masculin Shoma Uno, la championne féminine Kaori Sakamoto et les champions de patinage en couple Riku Miura et Ryuichi Kihara – tous du Japon, ainsi que les champions de danse sur glace, Madison Chock et Evan Bates, des États-Unis.  

Les athlètes canadiens cibleront également une place sur le podium devant famille et amis. Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps visent une médaille d’or dans la compétition de patinage en couple après une saison internationale très réussie qui les place actuellement au deuxième rang mondial. Les médaillés de bronze de l’an dernier, Piper Gilles et Paul Poirier, viennent de remporter une médaille d’or aux Championnats des quatre continents et une médaille de bronze à la finale du Grand Prix de l’ISU. 

 « Pour nos athlètes, la compétition aux Championnats du monde au pays n’aura peut-être lieu qu’une seule fois dans leur carrière et ce sera une expérience qu’ils n’oublieront jamais », a déclaré Mike Slipchuk, directeur de la haute performance de Patinage Canada. « Nous sommes ravis de compter une équipe prête à affronter les meilleurs patineurs au monde et qui figure également parmi les meilleurs. »  

Le mercredi 20 mars, la cérémonie d’ouverture donnera le coup d’envoi de l’événement et présentera des prestations des équipes québécoises de patinage synchronisé Les Suprêmes et Nova, et de l’ancien membre de l’équipe nationale et sensation des médias sociaux, Elladj Baldé. Le chœur de chambre Seraphim, de Montréal, chantera l’hymne national pour officiellement ouvrir l’événement d’une semaine. 

Les fans pourront également assister à un festival des fans unique en son genre à la Cour Rio Tinto, juste à côté du Centre Bell, où des camions de cuisine de rue, des kiosques et des activités familiales seront organisés tout au long de la semaine. Les compétitions seront également retransmises sur écran géant pour ne rien manquer de l’action. 

Au terme de la compétition, les médaillés de l’événement se produiront lors du gala d’exhibition le dimanche 24 mars. Toujours un événement favori des partisans, le gala mettra également en vedette des prestations de Patrick Chan, le patineur artistique masculin le plus décoré du Canada et l’un des ambassadeurs de l’événement, du triple champion du monde Elvis Stojko et de l’olympien à deux reprises et récemment retraité, Keegan Messing. Ils seront rejoints une fois de plus par Elladj Baldé et Les Suprêmes, avec un divertissement spécial de l’Orchestre symphonique de Montréal et du Cirque Éloize. 

Les billets pour l’événement sont toujours en vente sur le site Web ticketmaster.ca. Les partisans peuvent également regarder l’action sur CBC Sports. 

Les incontournables aux Championnats du monde de patinage artistique de l’ISU 2024 à Montréal

Moins de deux semaines avant le début des Championnats du monde ISU de patinage artistique, nous avons demandé à Rocker Skating ce qui l’enthousiasmait le plus. Voici ce qu’il nous a dit.

Il y a quatre ans, nous étions tous prêts à accueillir le monde du patinage artistique à bras ouverts à Montréal – un accueil très chaleureux, bien sûr, à ce que beaucoup m’ont prévenu pourrait être une ville très froide en mars. Et, comme nous le savons tous maintenant, c’était il y a quatre ans que nous avons commencé à remarquer que les choses ne se passeraient peut‑être pas comme prévu.

De retour à 2024 (et j’ai suivi la météo à Montréal et il semble que ce sera assez agréable), les Championnats du monde de patinage artistique 2024 auront enfin lieu! Ils se dérouleront à Montréal pour la première fois depuis 1932. Et, tout comme c’était censé l’être il y a quatre ans, il s’agit des Championnats du monde qui se trouvent au milieu du cycle quadriennal des Jeux olympiques.

C’est corrélatif.

Mais avant de parler de patinage, une chose que j’attends toujours avec impatience, à chacun des championnats du monde, c’est d’explorer la ville hôte. Je suis déjà allé à Montréal et j’ai bien aimé la ville. Mais cette fois-ci, j’ai posé encore plus de questions aux gens. Parce que durant les intervalles entre les nombreuses heures que je passerai à la patinoire à regarder les séances d’entraînement, je vais essayer de profiter le plus possible de cette ville historique. En fait, il y a même une page Facebook entièrement vouée à tout ce qu’on peut faire à Montréal!

De la bouffe? Oui.

Si vous me suivez sur les médias sociaux, vous pensez peut-être que je mange seulement des filets de poitrine de poulet (vous n’auriez pas tort la plupart du temps), mais la scène culinaire à Montréal est incroyable. Comme toute grande ville gastronomique, on y trouve un mélange allant d’excellents plats dans les restaurants avec service à la table aux repas bon marché et tout ce qu’il y a d’un bout à l’autre. Quelques personnes de Montréal m’ont également parlé de l’expérience de la cabane à sucre dans l’est du Canada. Faites-en la recherche, miam‑miam du sirop d’érable.

Du café? Absolument.

Un bon café flat white est ce dont j’ai besoin (plusieurs fois par jour) pour maintenir mon reportage incessant et je le sais déjà bien, parce que la dernière fois que j’étais à Montréal, j’ai exploré les bons endroits. Vous ne manquerez pas de me trouver au MELK Café Stanley, à quelques pas du Centre Bell, ou si j’ai une pause plus longue, au Bar Caffettiera, un peu plus loin au nord-ouest.

Au Centre Bell et dans les alentours

Il y aura également beaucoup à faire au centre-ville, près du site. Quelques excellents musées sont situés à 10 à 15 minutes de marche, y compris le Musée des beaux-arts de Montréal – c’est l’expérience de musée d’art par excellence. Et, pour ceux qui aiment les programmes de Barbie Girl d’Aljona Savchenko ou de Valentina Marchei, eh bien, il y a une Expo Barbie mettant en montre plus d’un millier de poupées Barbie. Au Centre Bell, vous trouverez également tout un festival pour les partisans : des camions de cuisine de rue, des kiosques d’exposition de tous genres et bien plus encore. Vous pouvez même regarder la compétition pendant que vous profitez du Festival des partisans.

Plusieurs légendes du patinage

Si vous avez écouté mon Instagram Live avec le triple champion du monde Patrick Chan, il y a quelques semaines, vous savez que Joannie Rochette et lui seront les ambassadeurs de l’événement aux Championnats du monde. Les chances que vous les voyiez au Centre Bell? Très bonnes! Préparez vos marqueurs Sharpie pour leurs autographes. Et, j’ai entendu dire qu’Elvis Stojko, Keegan Messing et Elladj Baldé seront également présents. Des légendes partout.

Et, si ce n’était pas suffisant, le gala d’exhibition de dimanche comptera des prestations musicales, en plus des numéros de patinage de Baldé, Chan, Messing, Stokjo et Les Suprêmes. Avec ce genre de participants, je pourrais même assister, pour une fois, au Gala d’exhibition!

Tout cela et je n’ai même pas encore parlé de la compétition de patinage aux Championnats du monde. J’espère que vous êtes tous aussi excités que moi!

Les équipes juniors de patinage synchronisé chercheront à briller aux Championnats du monde juniors

Ottawa, Ont. (4 mars 2024) – Les deux meilleures équipes juniors de patinage synchronisé du Canada se rendront à Neuchâtel, en Suisse, pour participer aux Championnats du monde juniors ISU de patinage synchronisé 2024, qui se dérouleront les 15 et 16 mars. 

L’équipe Les Suprêmes Junior, qui s’est classée en cinquième place aux Championnats du monde juniors 2023, a connu une saison fantastique, remportant une médaille d’or au Trophée Marie Lundmark, de la série Challenger, à Helsinki, en Finlande, et une médaille de bronze de la Coupe PGE Hevelius, à Gdansk, en Pologne. L’équipe a également gagné la médaille d’or aux Championnats nationaux canadiens 2024, tenus à Calgary, en Alberta. 

NEXXICE Junior prendra part à la compétition en tant qu’équipe médaillée d’argent en titre des Championnats du monde juniors 2023 – la première médaille du Canada à ce niveau depuis 2015. L’équipe a également connu beaucoup de succès cette saison, remportant l’argent à la Coupe de France, à Rouen, en France, le bronze au Trophée d’Écosse, à Dumfries, en Grande-Bretagne, et l’argent aux Championnats nationaux canadiens 2024. 

Le programme court amorcera la compétition, le vendredi 15 mars, qui se terminera le samedi 16 mars avec le programme libre. 

Nom | Entraîneur | Lieu d’entraînement  

Les Suprêmes Junior | Marilyn Langlois, Pascal Denis et Laurie Désilets | Saint-Léonard, Qc 

NEXXICE Junior | Trish Perdue-Mills | Burlington, Ont.  

Les patineuses et patineurs du Canada impressionnent aux Championnats du monde juniors de patinage artistique 2024

TAIPEI CITY, TAIWAN (2 mars 2024) – Samedi, la prochaine génération de talents de patinage artistique du Canada a terminé les Championnats du monde juniors ISU de patinage artistique 2024 à Taipei City, à Taïwan, avec plusieurs performances parmi les dix premières et de nombreux nouveaux records personnels en danse sur glace et chez les hommes.

Chloe Nguyen, de Vancouver (C.-B.), et Brendan Giang, de Burnaby (C.-B.), ont obtenu le meilleur résultat de la journée en terminant sixièmes au classement général avec un nouveau record personnel de 151,09 points en danse sur glace, ce qui représente une solide amélioration par rapport à leur 14e place à la compétition de l’an dernier.

« Nous sommes très satisfaits de nos deux performances de la compétition. Nous avons beaucoup travaillé et cela a payé », a déclaré Giang après leur danse libre qui a également permis à l’équipe d’obtenir un nouveau record personnel de 89,87 points.

Layla Veillon et Alexander Brandys, de London (Ontario), n’étaient pas loin derrière Nguyen et Giang et ont terminé huitièmes au classement général avec un nouveau record personnel de 147,40 points. Alisa Korneva et Kieran MacDonald, de Waterloo (Ontario), ont terminé la compétition en 17e place avec un pointage total de 130,18.

Leah Neset et Artem Markelov, des États-Unis, ont remporté l’or (169,76 points), tandis qu’Elizabeth Tkachenko et Alexei Kiliakov, d’Israël, ont décroché l’argent (162,68 points), et Darya Grimm et Michaii Savitskiy, d’Allemagne, le bronze (162,13 points).

L’épreuve masculine a clôturé la compétition et Aleksa Rakic, de Burnaby (C.-B.), a été le meilleur Canadien avec une huitième place et un nouveau record personnel de 211,74 points, malgré quelques petites difficultés au programme libre.

« Le programme court a été incroyable avec un nouveau record personnel et je suis très fier de cela et d’avoir fait parti du groupe final », a affirmé Rakic qui a réalisé jeudi un brillant programme court et obtenu un nouveau record personnel. « Pour ce qui est du programme long, j’ai des sentiments mitigés. J’ai donné le meilleur de moi-même, ce qui est une bonne chose en soi, mais perdre des niveaux aux pirouettes à la fin m’a beaucoup coûté, et c’est décevant parce que je ne commets pas cette erreur d’habitude. »

Anthony Paradis, de Boisbriand (Québec), a réalisé de nouveaux records personnels internationaux à ses deux programmes pour terminer avec un pointage de 130,42 points, ce qui lui a permis de terminer 15e au classement général.

Le Coréen Minkyu Seo a remporté le titre de champion du monde junior chez les hommes avec un total de 230,75 points. Rio Nakata, du Japon, s’est remis d’un programme court décevant pour gagner le programme libre et remporter l’argent au classement général (229,31 points), tandis qu’Adam Hagara, de Slovaquie, a remporté le bronze (225,61 points).

Cliquez ici pour consulter les résultats complets.

Lin impressionne avec une 10e place aux Championnats du monde juniors de patinage artistique

TAIPEI CITY, TAIWAN (1er mars 2024) – Lulu Lin, de Mississauga (Ontario), a terminé vendredi une fantastique saison 2024 avec une 10e place chez les femmes aux Championnats du monde juniors ISU de patinage artistique 2024, qui se déroulent à Taipei City, à Taïwan. 

Lin, qui a remporté le titre national junior canadien en janvier, a établi un nouveau record personnel de 116,59 points pour son programme libre, ce qui lui a permis de se classer sixième pour cette portion de la compétition, et un nouveau record personnel au classement général de 173,71 points, ce qui lui a permis de terminer 10e au classement général. 

« Mes attentes (pour cette compétition) étaient de faire de mon mieux, ce que j’ai fait, et c’était de patiner sans fautes et d’être calme tout au long des deux programmes », a déclaré Lin qui, à 14 ans, participait à ses premiers Championnats du monde juniors. « Je me sens vraiment bien, et je suis très emballée pour la saison prochaine et ce qui m’attend. » 

Kaiya Ruiter, 17 ans, de Calgary (Alberta), a aussi exécuté un solide programme pour terminer la compétition au 21e rang avec une pointage total de 161,19. 

« J’aime ça toutes les fois que j’ai l’occasion de faire ce programme. Je voulais me présenter sur la patinoire et avoir du plaisir à le faire pour l’une des dernières fois probablement, et c’est ce que j’ai fait, c’est certain. C’est merveilleux d’avoir pu acquérir de l’expérience à la fois au niveau junior et au niveau senior et j’ai hâte à la suite », a déclaré Ruiter, qui a cité sa victoire au titre national senior de plus tôt cette saison comme le point culminant de son année. 

Mao Shimada, du Japon, a conservé le titre de championne junior qu’elle avait remporté l’année dernière, avec un total de 218,36 points pour remporter la médaille d’or. Jia Shin, de Corée, a remporté l’argent (212,43 points) pour la troisième année consécutive, et Rena Uezono, du Japon, a obtenu le bronze (194,70 points) à ses débuts aux Championnats du monde juniors. 

La compétition de danse sur glace junior a également commencé vendredi et les trois équipes canadiennes se sont qualifiées pour la danse libre qui aura lieu samedi. Chloe Nguyen, de Vancouver (C.B.), et Brendan Giang, de Burnaby (C.-B.), ont obtenu le meilleur résultat de la journée et se sont classés septièmes. Layla Veillon et Alexander Brandys, de London (Ontario), occupent la 11e place, et Alisa Korneva et Kieran MacDonald, de Waterloo (Ontario), la 18e 

Les résultats complets (en anglais) se trouvent ici.