Trois médailles pour l’équipe canadienne de patinage à la finale du Grand Prix ISU

Beijing, Chine (9 décembre 2023) – L’équipe de patinage artistique du Canada a remporté trois médailles, samedi, au cours de la dernière journée de la finale du Grand Prix ISU 2023 à Beijing, en Chine. Piper Gilles et Paul Poirier ont remporté la médaille de bronze en danse sur glace senior, puis en en patinage en couple junior, Ava Kemp et Yohnatan Elizarov ont obtenu la médaille d’argent tandis que Jazmine Desrochers et Kieran Thrasher ont remporté la médaille de bronze.

Le couple champion en titre de la finale du Grand Prix composé de Gilles, de Toronto (Ontario), et de Poirier, d’Unionville (Ontario), a commencé la compétition comme grand favori après avoir remporté les Internationaux de Patinage Canada et la Coupe de Chine, mais a dû se contenter de la médaille de bronze (213,58) derrière Madison Chock et Evan Bates, des États-Unis, qui ont réussi un sans-faute pour remporter la médaille d’or (221,61), et Charlene Guignard et Marco Fabbri, de l’Italie, qui ont aussi amélioré leur routine pour obtenir la médaille d’argent (215,51).

« Nous sommes très contents. Nous nous sommes vraiment laissés emporter par le programme et, avec le temps, ce programme commence vraiment à évoluer avec nous, et nous découvrons qu’il faut parfois pousser certains éléments. Il nous a fallu du temps pour trouver la direction à prendre, et plus nous le présentons, plus nous parvenons à évoquer notre histoire et tout ce que nous essayons d’exprimer sur la glace », explique Gilles à l’issue de la prestation.

Laurence Fournier-Beaudry et Nikolaj Soerensen, de Montréal (Québec), ont terminé la journée en cinquième place avec un pointage total de 195,57, mais le duo a acquis beaucoup d’expérience qui lui sera utile pour le reste de la saison.

« Certains moments sont plus difficiles que d’autres. J’ai eu beaucoup de mal à m’adapter au programme de compétition ici en Chine, j’ai mal dormi toutes les nuits et je pense donc que la fatigue a eu raison de moi », avoue Soerensen. « Nous avons beaucoup changé le programme depuis la Finlande, et nous sommes ravis de son évolution. Ce programme va dans la bonne direction et nous l’aimons beaucoup. C’est le genre d’histoire que nous aimons vraiment raconter sur la glace. »

Marjorie Lajoie, de Boucherville (Québec), et Zachary Lagha, de Saint-Hubert (Québec), qui participaient à leur première finale senior du Grand Prix, ont terminé en sixième place avec 193,63 points au total.

Les couples composés de Kemp et Elizarov, de Winnipeg (Manitoba), et de Desrochers, de Mississauga (Ontario), et Thrasher, d’Amherstburg (Ontario), ont tous deux réalisé leurs meilleures performances de la saison pour obtenir la médaille d’argent (168,83 points) et de bronze (156,33 points) respectivement en patinage en couple junior. Martina Ariano Kent, de Mont-Royal (Québec), et Charly Laliberté-Laurent, de Boucherville (Québec), ont pris la quatrième place (150,70).

Le couple de la Géorgie composé d’Anastasiia Metelkina et Luka Berulava a dominé la compétition dès le programme court pour remporter la médaille d’or avec un score total de 202,11.

« Je suis content de ce programme. C’est le premier programme que nous présentons au niveau international avec deux triples lancers et c’est une compétition très stressante. Nous sommes donc très heureux d’avoir réussi à les réaliser », affirme Elizarov. « Nous avons amélioré nos résultats de la saison à chacune des compétitions et c’est vraiment ce que nous voulons. Le classement n’a pas vraiment d’importance du moment que l’on s’améliore. »

Le couple composé de Desrochers et Thrasher, qui patine ensemble depuis moins d’un an, a été ravi de sa performance au programme libre, pour laquelle il a obtenu un pointage total de 101,42 points et lui a permis de remonter de la quatrième place pour remporter la médaille de bronze.

« Nous sommes très satisfaits de cette performance. Notre objectif, autre que les points, était de montrer à tout le monde que nous pouvons faire un bon programme libre parce que nous ne l’avons pas montré auparavant sur la scène internationale, et c’est donc un autre objectif que nous avons atteint au cours de cette compétition », indique Thrasher.

La prochaine étape pour les patineuses et patineurs du Canada sera les Championnats nationaux canadiens de patinage de 2024 qui auront lieu du 8 au 14 janvier 2024 à Calgary, en Alberta.

Cliquez ici pour consulter les résultats complets.

Stellato-Dudek et Deschamps remportent la médaille de bronze en patinage en couple à la finale du Grand Prix ISU

Beijing, Chine (8 décembre 2023) – L’équipe canadienne de patinage a remporté vendredi sa première médaille de la finale du Grand Prix ISU : Deanna Stellato-Dudek, de Chicago (États-Unis), et Maxime Deschamps, de Vaudreuil-Dorion (Québec), ont gagné la médaille de bronze à l’épreuve de patinage en couple senior.

Le couple était deuxième après son programme court de jeudi, et même s’il n’a pas commis d’erreurs majeures, il a pris le troisième rang en raison de quelques petites erreurs d’exécution et termine donc la compétition avec la médaille de bronze et un pointage total de 204,30

« Nous étions la meilleure équipe et comptions environ 10 points d’avance, donc nous savons que ce résultat est nettement inférieur à nos attentes », avoue Stellato-Dudek à propos de la performance du duo et du fait qu’il était la meilleure équipe à se présenter à la compétition. « Mais nous avons quand même obtenu un score très compétitif malgré des erreurs sur presque tous les éléments importants, donc si nous pouvons juste corriger ça, nous pourrions obtenir un score plus élevé que celui que nous avons obtenu à Patinage Canada ».

« Après la Coupe de Chine, nous avons travaillé sur beaucoup de choses et nous avons pu le démontrer aujourd’hui », ajoute Deschamps. « En général, nous sommes fiers de notre semaine et aussi de ce que nous voulions améliorer cette semaine. »

Minerva Fabienne Hase et Nikita Volodin, de l’Allemagne, ont également commis quelques petites erreurs dans leur programme et ont dû lutter contre la maladie, mais ont quand même réussi à remporter la médaille d’or avec un total de 106,43 points, tandis que le couple formé par Sara Conti et Niccolo Macii, de l’Italie, a réalisé le meilleur programme libre de la journée et a remporté la médaille d’argent avec un pointage total de 205,88.

Lia Pereira, de Milton (Ontario), et Trennt Michaud, de Brantford (Ontario), qui participaient à leur première finale du Grand Prix, ont terminé à la sixième place avec une note totale de 185,16 points.

« Nous sommes fiers de ce que nous avons fait aujourd’hui », affirme Pereira. « C’était la première fois que nous devions compenser pour un programme court moyen, car nous avons eu la chance de patiner de bons programmes courts au cours de la plupart de nos compétitions jusqu’à présent. C’était donc difficile mentalement, mais je pense que nous avons réussi à nous ressaisir aujourd’hui et nous voulons continuer à nous surpasser et à vivre de nouvelles expériences. »

Tandis que la compétition de patinage en couple senior touchait à sa fin, la compétition de danse sur glace senior a commencé, et les six équipes ont toutes réalisé de belles performances. Le couple composé de Piper Gilles, de Toronto (Ontario), et Paul Poirier d’Unionville (Ontario), champion en titre de la finale du Grand Prix, forme la meilleure équipe canadienne et occupe la troisième place avec un pointage de 85,17 en danse rythmée.

« Je pense que nous sommes satisfaits. Nous avons apporté plusieurs changements au programme depuis la Coupe de Chine pour essayer de le dynamiser, et nous sommes vraiment fiers de cette prestation. « On a juste profité du moment », indique Gilles.

Laurence Fournier-Beaudry et Nikolaj Soerensen, de Montréal (Québec), se sont légèrement touchés pendant leur volte côte à côte, ce qui a placé le couple en cinquième position avec un score de 74,82, tandis que Marjorie Lajoie, de Boucherville (Québec), et Zachary Lagha, de Saint-Hubert (Québec), la plus jeune équipe de la compétition, s’est classée juste derrière, à la sixième place, avec un total de 74,74 points.

Madison Chock et Evan Bates, des États-Unis, sont en tête avec un score de 89,15, tandis que Charlene Guignard et Marco Fabbri, de l’Italie, occupent la deuxième place avec un score de 85,82.

La finale du Grand Prix ISU se conclut samedi avec la danse libre pour les équipes de danse en couple seniors et le programme libre pour les couples juniors.

Les résultats complets (en anglais) se trouvent ici.

Un couple canadien brille à l’ouverture de la finale du Grand Prix ISU

Beijing, Chine (7 décembre 2023) — Le duo Deanna composé de Stellato-Dudek, de Chicago (États-Unis), et Maxime Deschamps, de Vaudreuil-Dorion (Québec), s’est présenté à la finale du Grand Prix ISU 2023 comme grand favori après une saison parfaite au Grand Prix et n’a pas déçu au premier jour de compétition : il s’est classé deuxième du programme court de patinage en couple chez les seniors.

Sur la musique « Oxygène », le couple a livré une performance dynamique, mais la réception de leur triple saut de boucle lancé n’a pas été tout à fait impeccable, ce qui a donné l’avantage au tandem Minerva Fabienne Hase-Nikita Volodin, de l’Allemagne qui a ainsi pris le premier rang du programme court à l’ouverture de la compétition.

« Ce programme court nous a donné du fil à retordre pendant toute l’année. À mon avis, nous n’avons jamais réussi à le réaliser correctement et aujourd’hui n’a pas fait exception à la règle. Nous avons eu des difficultés avec le lancer et des difficultés avec le saut. À part ça, c’était une très bonne performance, mais on n’a pas le droit de faire autant d’erreurs », déclare Stellato-Dudek après sa prestation.

L’équipe allemande mène avant l’épreuve de patinage libre qui se tiendra vendredi avec une note de 72,56. Stellato-Dudek et Deschamps ont pour leur part obtenu 71,22, tandis que le duo italien composé de Sara Conti et de Niccolo Macii ferme la marche en troisième position, avec une note de 70,30.

Lia Pereira, de Milton (Ontario), et Trennt Michaud, de Brantford (Ontario), ont fait une chute dans leur triple sau de boucle lancé et occupent actuellement le sixième rang du classement avec la note de 61,78.

En patinage en couple junior, Ava Kemp et Yohnatan Elizarov, de Winnipeg (Manitoba), ont été la meilleure équipe canadienne de la journée. Le duo, qui a obtenu sa meilleure note en carrière pour son programme court, soit 57,91, occupe le deuxième rang derrière Anastasiia Metelkina et Luka Berulava, de la Géorgie, qui après avoir dominé la compétition, ont obtenu la note de 70,48.

« Nous sommes un peu déçus de nos pirouettes. J’étais un peu désorienté dans cet énorme stade, mais nous avons beaucoup travaillé sur nos pirouettes et nous les avions plutôt réussies dans nos entraînements, mais ce sont des choses qui arrivent », commente Elizarov. À propos de leurs objectifs pour la compétition, il ajoute ceci : « Nous voulons inscrire des records personnels, et nous en avons déjà un, alors nous avons déjà fait la moitié du chemin. »

Martina Ariano Kent, de Mont-Royal (Québec), et Charly Laliberté-Laurent, de Boucherville (Québec), ont conclu la journée au troisième rang avec un nouveau record personnel, soit la note de 55,97, tout juste devant Jazmine Desrochers, de Mississauga (Ontario), et Kieran Thrasher, d’Amherstburg (Ontario), qui ont pris la quatrième place avec la note de 54,91.

La finale du Grand Prix ISU se poursuit vendredi avec le programme libre en patinage en couple senior et la danse rythmée pour les équipes de danse sur glace seniors. L’événement prendra fin samedi avec le programme libre pour les couples de patinage juniors et les équipes de danse sur glace seniors.

Les résultats complets (en anglais) se trouvent ici.

Huit jeunes patineurs artistiques nommés au sein d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de Gangwon 2024

OTTAWA (5 décembre 2023) – Patinage Canada et le Comité olympique canadiens ont dévoilé l’identité des membres de l’équipe de patinage artistique du Canada sélectionnés pour participer aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de Gangwon 2024. 

Les athlètes de patinage artistique d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de Gangwon 2024 sont : 

Danse sur glace
Audra Gans (Prévost, QC) et Michael Boutsan (Prévost, QC)
Caroline Kravets (Kitchener, ON) et Jacob Stark (Kitchener, ON) 

Patinage en simple masculin
David Li (Richmond, C.-B.) 

Patinage en couple
Annika Behnke (Peace River, AB) et Kole Sauve (Grand Prairie, AB) 

Patinage en simple féminin
Kaiya Ruiter (Calgary, AB) 

Les athlètes ont été sélectionnés sur la base de performances réalisées dans différentes compétitions internationales de catégorie junior en 2023 ainsi que sur les critères d’âge pour ces Jeux. 

Membre de l’équipe nationale, Kaiya Ruiter est celle qui compte le plus d’expérience à l’échelle internationale au sein de l’équipe de patinage artistique. La médaillée d’argent des Championnats nationaux de patinage 2023 a participé à sa première épreuve senior du Grand Prix de l’ISU à la fin du mois d’octobre. Plus récemment, elle a pris la deuxième place aux Internationaux classiques d’automne 2023 à Montréal. En mars 2023, l’athlète de 17 ans a eu l’occasion de participer aux Championnats du monde juniors de patinage artistique de l’ISU dans sa ville d’origine de Calgary, où elle a fini parmi les 10 meilleures. 

« C’est un honneur pour moi et je suis plus qu’emballée d’être nommée dans l’équipe canadienne pour les Jeux olympiques de la jeunesse, a déclaré Ruiter. Mon rêve, et ce qui me motive quand je m’entraîne, est de représenter le Canada sur les plus grandes scènes du patinage artistique. Grâce à cette occasion, je vais pouvoir concourir sur la même glace que mon idole, Kaetlyn Osmond, qui a remporté deux médailles olympiques. Je suis si fière, et je ferai de mon mieux pour moi, ma famille et le Canada. Merci à tout le monde qui m’a soutenue pour que je puisse réaliser mon
rêve. » 

Lauréat d’un prix du Fonds commémoratif Toller Cranston de la Fondation olympique canadienne en 2022, David Li a lancé sa saison à l’échelle internationale avec une médaille d’argent dans l’épreuve junior chez les hommes à la Cranberry Cup 2023. Il a ensuite disputé deux épreuves du Grand Prix junior de l’ISU, terminant chaque fois parmi les 10 meilleurs. En 2022, l’athlète de 15 ans a remporté une médaille d’or à sa toute première compétition internationale outre-mer– l’Egna Spring Trophy en Italie –, où il a concouru dans l’épreuve masculine des novices. 

« Le fait d’être nommé au sein de l’équipe et d’avoir l’occasion de participer aux Jeux olympiques de la jeunesse est un immense honneur et c’est l’aboutissement de nombreuses années de travail acharné, de dévouement et de passion pour mon sport, a affirmé Li. Ce n’est pas seulement une réalisation personnelle, c’est aussi une occasion de représenter mon pays au plus haut niveau du sport. L’idée de participer aux Jeux olympiques de la jeunesse me comble de joie et de gratitude, puisque cette compétition représente une tribune unique en son genre pour interagir avec des athlètes provenant de partout dans le monde et échanger sur ce que nous avons vécu. » 

Toutes les équipes de danse sur glace d’Équipe Canada ont disputé une épreuve du Grand Prix junior de l’ISU cet automne, gagnant ainsi une précieuse expérience qui leur sera utile à Gangwon. L’athlète de 15 ans Audra Gans et le patineur de 14 ans Michael Boutsan, qui s’entraînent à l’Académie de glace de Montréal, ont fait leurs débuts dans la série Grand Prix junior de l’ISU à l’occasion de la Solidarity Cup à Gdansk, en Pologne, et ils sont emballés de pouvoir présenter leur programme de danse libre au son de la musique composée par le triple médaillé olympique Eric Radford à Gangwon. Les partenaires de longue date Caroline Kravets, 15 ans, et Jacob Stark, 17 ans, qui patinent ensemble depuis plus de cinq ans, ont fait leurs débuts dans la série Grand Prix junior de l’ISU à l’occasion de l’étape de Budapest au mois de septembre dernier. Le duo s’entraîne au Club de patinage de Kitchener-Waterloo. 

En couple, l’équipe composée d’Annika Behnke et Kole Sauve, qui s’entraîne à Sherwood Park, en Alberta, a fait ses débuts à l’échelle internationale au Trophée Métropole Nice Côte d’Azur 2023. Ces deux patineurs ont aussi été médaillés de bronze des Championnats canadiens novices 2023.

« Patinage Canada est heureux de déléguer aux Jeux olympiques de la jeunesse une jeune et talentueuse équipe qui possède un large éventail d’expérience, a déclaré André Bourgeois, directeur du programme de prochaine génération (NextGen) à Patinage Canada. Le Canada enverra une des plus imposantes équipes de patinage artistique aux Jeux et nous sommes emballés de voir nos jeunes patineurs avoir l’occasion de concourir à l’échelle internationale tout en emmagasinant une précieuse expérience. » 

Les épreuves de patinage artistique se dérouleront du 27 janvier au 1er février (jours 8 à 13) au Palais des glaces de Gangneung, le site de la compétition de patinage artistique aux Jeux+ olympiques d’hiver de PyeongChang en 2018. La dernière épreuve médaillée de Gangwon 2024 sera l’épreuve par équipes de patinage artistique, qui sera disputée pour la première fois aux Jeux olympiques de la jeunesse. L’épreuve de patinage artistique en équipes de CNO mixtes avait fait partie du programme sportif de toutes les éditions précédentes des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver, mais on l’a modifiée en vue de Gangwon 2024 afin qu’elle ressemble davantage au format de patinage artistique par équipes qu’on voit aux Jeux olympiques d’hiver. 

Les patineurs artistiques d’Équipe Canada ont remporté deux médailles aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver, les deux dans l’épreuve en équipes de CNO mixtes. Jusqu’ici, Équipe Canada a vu trois patineurs artistiques des Jeux olympiques de la jeunesse devenir des athlètes olympiques par la suite – Marjorie Lajoie, Zachary Lagha et Roman Sadovsky qui ont tous pris part à l’édition de Lillehammer 2016 des Jeux olympiques de la jeunesse et ont ensuite été des athlètes olympiques aux Jeux de Beijing 2022.  

« Félicitations aux athlètes qui ont été nommés pour faire partie de l’équipe de patinage artistique du Canada en vue des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de Gangwon 2024, a déclaré Lisa Weagle, chef de mission d’Équipe Canada aux Jeux de Gangwon 2024. Leur talent et leur dévouement sont des preuves que l’avenir est brillant pour le patinage artistique au Canada. Leurs performances permettront non seulement de faire montre de leurs capacités personnelles, elles inspireront aussi les autres à poursuivre leurs rêves. En tant que chef de mission, je suis incroyablement fière de les soutenir dans le cadre de ce remarquable parcours et je leur souhaite les plus grands succès au moment où ils brilleront sur la scène des Jeux olympiques de la jeunesse. » 

Les athlètes remplaçants, entraîneurs et membres du personnel de soutien d’Équipe Canada en patinage artistique en vue des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de Gangwon 2024 sont : 

Athlètes remplaçants
Auréa Cinçon-Debout (Montréal, QC) et Earl Jesse Celestino (Dollard-des-Ormeaux, QC) – Remplaçants de danse sur glace
Victoria Carandiuc (Saint-Constant, QC) et Andrei Carandiuc (Saint-Constant, QC) – Remplaçants de danse sur glace
Grayson Long (Oakville, ON) – Remplaçant individuel masculin
David Bondar (Richmond Hill, ON) – Remplaçant individuel masculin
Justine Miclette (Chambly, QC) – Remplaçante individuelle féminine
Hetty Shi (Northville, MI, États-Unis) – Remplaçante individuelle féminine 

Entraîneurs
Élise Hamel (Montréal, QC)
Scott Davis (Calgary, AB) 

Personnel de soutien
André Bourgeois (Toronto, ON) – Chef d’équipe 

Les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) sont la plus grande compétition multisports au monde pour les jeunes athlètes de haute performance âgés de 15 à 18 ans. Gangwon 2024 commencera le 19 janvier et se terminera le 1er février 2024, regroupant alors 1900 athlètes. Gangwon 2024 sera la quatrième édition des JOJ d’hiver et la première à avoir lieu en Asie. On y retrouvera un programme sportif totalement équilibré sur le plan de la participation des hommes et des femmes, qui comprendra sept sports, 15 disciplines et un total de 81 épreuves.   

Avant que les athlètes soient nommés pour faire partie d’Équipe Canada, toutes les nominations sont sujettes à l’approbation du comité de sélection d’équipe du Comité olympique canadien après qu’il eut reçu les nominations de la part de tous les organismes nationaux de sport. 

De nouveaux visages brillent au Défi Patinage Canada 2023/2024 – Junior/Senior à Winnipeg

Winnipeg (Manitoba), le 3 décembre 2023 – Le Défi Patinage Canada 2023/2024 – Junior/Senior s’est terminé dimanche après trois jours de compétition intense à l’aréna Seven Oaks, à Winnipeg (Manitoba), où de nombreux nouveaux visages ont remporté les grands honneurs dans les catégories junior et senior chez les hommes, les femmes, en couple et en danse sur glace.

Dans la catégorie des hommes seniors, Conrad Orzel, de Toronto (Ontario), a montré qu’il était prêt à se battre pour l’or aux Championnats canadiens de 2024, le mois prochain à Calgary (Alberta), en remportant la médaille d’or à cette compétition. Orzel, médaillé d’argent aux Championnats nationaux Canadian Tire 2023, a obtenu le meilleur pointage pour son programme court et son programme libre, ce qui lui a permis de remporter la victoire avec un total de 222,85 points.

« Peu importe la qualité de la deuxième moitié de ma saison, je me sens toujours un peu comme un étranger », a déclaré Orzel, qui a terminé deux fois parmi les dix premiers cet automne à des compétitions internationales. « J’ai l’impression qu’il y a quatre ou cinq très bons patineurs canadiens qui peuvent tous se classer premiers aux Championnats nationaux, donc je n’ai pas d’avantage – je vais juste devoir travailler très dur jusqu’à ce moment-là. »

Aleksa Racic, de Burnaby (Colombie-Britannique), a remporté la médaille d’argent avec un total de 216,92 points, tandis que le médaillé d’or de l’an dernier, Matthew Newnham, d’Edmonton (Alberta), a terminé avec la médaille de bronze et un total de 210,84 points.

Chez les femmes seniors, deux nouvelles patineuses sont montées sur le podium : Fée-Ann Landry, de Gatineau (Québec), a remporté l’or avec un pointage total de 182,05 après deux premières places pour son programme court et son programme libre, et Hetty Shi, de Mississauga (Ontario), championne nationale junior de 2023, a remporté le bronze avec un pointage total de 171,31 points. Kaiya Ruiter, de Calgary (Alberta), a gagné la médaille d’argent avec 176,42 points au total.

« J’ai présenté deux programmes solides. Nous en étions très heureux, nous avons travaillé très fort », a affirmé Landry après sa victoire. Elle attend avec impatience les Championnats nationaux qui se dérouleront en janvier : « Nous allons essayer d’intégrer de nouveaux sauts, probablement une combinaison triple-triple, et continuer à travailler sur certaines choses que j’ai manquées pendant le programme long. »

Le podium de l’épreuve de patinage en couple senior était également rempli de nouveaux visages : Émy Carignan et Bryan Pierro, du Québec, qui ont remporté la médaille d’or avec un total de 144,06 points. Fiona Bombardier, qui a également participé à l’épreuve féminine senior et a terminé 9e, a fait ses débuts en couple avec Gabriel Farand. Ils sont tous les deux de l’Ontario et ont remporté l’argent avec un total de 143,47 points, tandis que Cadence Derenisky et Raine Eberl, de la Saskatchewan, ont remporté le bronze avec un total de 141,06 points.

En danse sur glace senior, Nadiia Bashynska et Peter Beaumont, d’Ajax (Ontario), ont remporté leur premier titre senior (185,96 points) après avoir gagné l’or chez les juniors aux Championnats nationaux Canadian Tire 2023 et au Défi Patinage Canada 2022. Alicia Fabbri et Paul Ayer, du Québec, ont remporté l’argent (182,64), tandis que Haley Sales et Nikolas Wamsteeker, de la Colombie-Britannique, ont obtenu le bronze (171,60).

« Nadiia et moi arrivons tous les deux de la Finlande et sommes un peu fatigués, il était donc agréable de venir ici et de présenter des programmes presque sans fautes. Nous n’avons peut-être pas des moments les plus extraordinaires pendant les programmes, mais nous sommes heureux de ce que nous avons fait par rapport à notre état de fatigue physique », a indiqué Beaumont qui, avec Bashynska, a terminé huitième au Grand Prix Espoo en Finlande il y a quelques semaines.

La compétition junior a été marquée par la présence de vedettes canadiennes prometteuses. David Shteyngart, d’Ottawa (Ontario), a remporté la compétition masculine avec un pointage total de 186,81. Grayson Long, de Toronto (Ontario), a de nouveau remporté la médaille d’argent (183,85), tandis que David Howes, originaire de Winnipeg (Manitoba), a remporté la médaille de bronze (179,71).

Chez les femmes juniors, Lulu Lin, de Mississauga (Ontario), et Aleksa Volkova, de Lac-Brôme (Québec), sont montées sur le podium après avoir remporté respectivement l’or (164,81) et l’argent (153,42). Elles avaient terminé deuxième et troisième l’an dernier, tandis que la gagnante de l’an dernier, Kara Yun, de Burnaby (Colombie-Britannique), a remporté le bronze (148,72).

Le podium de patinage en couple junior était quant à lui rempli de nouveaux visages cette année : Beau Callahan, de St-Amable (Québec), et Christophe Roch, de St-Basile-Le-Grand (Québec), ont gagné la médaille d’or avec un total de 119,07 points; Noémie Rolland, de Ste-Marthe-sur-le-lac (Québec), et Étienne Lacasse, de Québec (Québec), ont remporté l’argent (114,47); Annika Behnke, de Peace River (Alberta), et Kole Sauve, de Grande Prairie (Alberta), ont remporté le bronze (108,83).

Chloe Nguyen, de Vancouver (Colombie-Britannique), et Brendan Giang, de Burnaby (Colombie-Britannique), qui ont remporté la médaille d’argent à la compétition du Grand Prix junior qui a eu lieu en septembre en Autriche, ont gagné l’or en danse sur glace junior avec un pointage total de 159,03. Médaillés de bronze de l’an dernier, Layla Veillon et Alexander Brandys, de London (Ontario), ont reçu cette année la médaille d’argent avec un total de 154,59 points, tandis qu’Alisa Korneva et Kieran Macdonald, de Kitchener-Waterloo (Ontario), ont remporté le bronze (145,27 points).

La plupart de ces patineuses et patineurs participeront ensuite aux Championnats nationaux canadiens de patinage 2024, qui se dérouleront du 8 au 14 janvier 2024 à l’aréna WinSport, à Calgary (Alberta).

Les résultats complets (en anglais) se trouvent ici : https://skatecanada.ca/defi-patinage-canada-2023-2024-junior-senior/?lang=fr#inscriptions-ordres-de-depart-et-rsultats