De nouveaux visages brillent au Défi Patinage Canada 2023/2024 – Junior/Senior à Winnipeg

Winnipeg (Manitoba), le 3 décembre 2023 – Le Défi Patinage Canada 2023/2024 – Junior/Senior s’est terminé dimanche après trois jours de compétition intense à l’aréna Seven Oaks, à Winnipeg (Manitoba), où de nombreux nouveaux visages ont remporté les grands honneurs dans les catégories junior et senior chez les hommes, les femmes, en couple et en danse sur glace.

Dans la catégorie des hommes seniors, Conrad Orzel, de Toronto (Ontario), a montré qu’il était prêt à se battre pour l’or aux Championnats canadiens de 2024, le mois prochain à Calgary (Alberta), en remportant la médaille d’or à cette compétition. Orzel, médaillé d’argent aux Championnats nationaux Canadian Tire 2023, a obtenu le meilleur pointage pour son programme court et son programme libre, ce qui lui a permis de remporter la victoire avec un total de 222,85 points.

« Peu importe la qualité de la deuxième moitié de ma saison, je me sens toujours un peu comme un étranger », a déclaré Orzel, qui a terminé deux fois parmi les dix premiers cet automne à des compétitions internationales. « J’ai l’impression qu’il y a quatre ou cinq très bons patineurs canadiens qui peuvent tous se classer premiers aux Championnats nationaux, donc je n’ai pas d’avantage – je vais juste devoir travailler très dur jusqu’à ce moment-là. »

Aleksa Racic, de Burnaby (Colombie-Britannique), a remporté la médaille d’argent avec un total de 216,92 points, tandis que le médaillé d’or de l’an dernier, Matthew Newnham, d’Edmonton (Alberta), a terminé avec la médaille de bronze et un total de 210,84 points.

Chez les femmes seniors, deux nouvelles patineuses sont montées sur le podium : Fée-Ann Landry, de Gatineau (Québec), a remporté l’or avec un pointage total de 182,05 après deux premières places pour son programme court et son programme libre, et Hetty Shi, de Mississauga (Ontario), championne nationale junior de 2023, a remporté le bronze avec un pointage total de 171,31 points. Kaiya Ruiter, de Calgary (Alberta), a gagné la médaille d’argent avec 176,42 points au total.

« J’ai présenté deux programmes solides. Nous en étions très heureux, nous avons travaillé très fort », a affirmé Landry après sa victoire. Elle attend avec impatience les Championnats nationaux qui se dérouleront en janvier : « Nous allons essayer d’intégrer de nouveaux sauts, probablement une combinaison triple-triple, et continuer à travailler sur certaines choses que j’ai manquées pendant le programme long. »

Le podium de l’épreuve de patinage en couple senior était également rempli de nouveaux visages : Émy Carignan et Bryan Pierro, du Québec, qui ont remporté la médaille d’or avec un total de 144,06 points. Fiona Bombardier, qui a également participé à l’épreuve féminine senior et a terminé 9e, a fait ses débuts en couple avec Gabriel Farand. Ils sont tous les deux de l’Ontario et ont remporté l’argent avec un total de 143,47 points, tandis que Cadence Derenisky et Raine Eberl, de la Saskatchewan, ont remporté le bronze avec un total de 141,06 points.

En danse sur glace senior, Nadiia Bashynska et Peter Beaumont, d’Ajax (Ontario), ont remporté leur premier titre senior (185,96 points) après avoir gagné l’or chez les juniors aux Championnats nationaux Canadian Tire 2023 et au Défi Patinage Canada 2022. Alicia Fabbri et Paul Ayer, du Québec, ont remporté l’argent (182,64), tandis que Haley Sales et Nikolas Wamsteeker, de la Colombie-Britannique, ont obtenu le bronze (171,60).

« Nadiia et moi arrivons tous les deux de la Finlande et sommes un peu fatigués, il était donc agréable de venir ici et de présenter des programmes presque sans fautes. Nous n’avons peut-être pas des moments les plus extraordinaires pendant les programmes, mais nous sommes heureux de ce que nous avons fait par rapport à notre état de fatigue physique », a indiqué Beaumont qui, avec Bashynska, a terminé huitième au Grand Prix Espoo en Finlande il y a quelques semaines.

La compétition junior a été marquée par la présence de vedettes canadiennes prometteuses. David Shteyngart, d’Ottawa (Ontario), a remporté la compétition masculine avec un pointage total de 186,81. Grayson Long, de Toronto (Ontario), a de nouveau remporté la médaille d’argent (183,85), tandis que David Howes, originaire de Winnipeg (Manitoba), a remporté la médaille de bronze (179,71).

Chez les femmes juniors, Lulu Lin, de Mississauga (Ontario), et Aleksa Volkova, de Lac-Brôme (Québec), sont montées sur le podium après avoir remporté respectivement l’or (164,81) et l’argent (153,42). Elles avaient terminé deuxième et troisième l’an dernier, tandis que la gagnante de l’an dernier, Kara Yun, de Burnaby (Colombie-Britannique), a remporté le bronze (148,72).

Le podium de patinage en couple junior était quant à lui rempli de nouveaux visages cette année : Beau Callahan, de St-Amable (Québec), et Christophe Roch, de St-Basile-Le-Grand (Québec), ont gagné la médaille d’or avec un total de 119,07 points; Noémie Rolland, de Ste-Marthe-sur-le-lac (Québec), et Étienne Lacasse, de Québec (Québec), ont remporté l’argent (114,47); Annika Behnke, de Peace River (Alberta), et Kole Sauve, de Grande Prairie (Alberta), ont remporté le bronze (108,83).

Chloe Nguyen, de Vancouver (Colombie-Britannique), et Brendan Giang, de Burnaby (Colombie-Britannique), qui ont remporté la médaille d’argent à la compétition du Grand Prix junior qui a eu lieu en septembre en Autriche, ont gagné l’or en danse sur glace junior avec un pointage total de 159,03. Médaillés de bronze de l’an dernier, Layla Veillon et Alexander Brandys, de London (Ontario), ont reçu cette année la médaille d’argent avec un total de 154,59 points, tandis qu’Alisa Korneva et Kieran Macdonald, de Kitchener-Waterloo (Ontario), ont remporté le bronze (145,27 points).

La plupart de ces patineuses et patineurs participeront ensuite aux Championnats nationaux canadiens de patinage 2024, qui se dérouleront du 8 au 14 janvier 2024 à l’aréna WinSport, à Calgary (Alberta).

Les résultats complets (en anglais) se trouvent ici : https://skatecanada.ca/defi-patinage-canada-2023-2024-junior-senior/?lang=fr#inscriptions-ordres-de-depart-et-rsultats

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *