Keegan Messing mène la compétition masculine aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2023

OSHAWA Ont. (13 janvier 2023) – Keegan Messing a couronné le début de la compétition senior de vendredi en se classant premier au programme court masculin aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2023.

Messing, champion en titre, a obtenu 94,40 points. Conrad Orzel, de Toronto (Ontario), a terminé deuxième avec 86,16 points tandis que Matthew Newnham, d’Edmonton (Alberta), 15e l’an dernier, s’est classé troisième avec un pointage de 79,75.

Olympien à deux reprises, Messing a annoncé qu’il s’agissait de sa dernière saison. Il doit également faire face cette semaine à stress supplémentaire : sa femme Lane doit accoucher d’un jour à l’autre de leur deuxième enfant.

« C’est ma dernière compétition en sol canadien », a déclaré Messing. « Patiner ici aujourd’hui, avoir la foule derrière moi… je suis comblé. J’essaie toujours d’offrir ma meilleure performance pour divertir la foule. Je suis sans mots. »

Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps, de Vaudreuil-Dorion (Québec), sont en voie de remporter leur premier titre canadien après s’être classés premiers au programme court en couples avec un pointage de 73,20. Brooke McIntosh, de Toronto (Ontario), et Benjamin Mimar, de Terrebonne (Québec), sont deuxièmes avec 66,67 points et Kelly Ann Laurin, de Saint-Jérôme (Québec), et Loucas Éthier, de Saint-Alphonse-de-Granby (Québec), sont troisièmes avec 65,61 points.

Stellato-Dudek se lutte contre des symptômes de type grippal depuis quelques semaines.

« Ça s’améliore lentement », a dit Stellato-Dudek, double médaillée cette saison sur le circuit du Grand Prix de l’ISU. « Mais les symptômes ne sont toujours pas partis, et je le sens quand je patine. C’est vraiment ennuyeux. Mais nous avons une meilleure confiance en nous et nous avons un meilleur entraînement à notre actif avant les Championnats nationaux qu’avant la finale du Grand Prix. »

En danse sur glace, Laurence Fournier-Beaudry et Nikolaj Sorensen, de Montréal (Québec), sont premiers après la danse rythmique avec 87,06 points. Marjorie Lajoie de Boucherville (Québec), et Zachary Lagha, de Saint-Hubert (Québec), sont deuxièmes avec un pointage de 84,91, tandis que Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac de Sainte-Anne-des-Plaines (Québec), sont troisièmes avec 77,34 points.

Les doubles champions en titre et récemment couronnés champions de la finale du Grand Prix de l’ISU, Piper Gilles et Paul Poirier, de Toronto (Ontario), se sont retirés de la compétition plus tôt cette semaine après que Gilles a subi une appendicectomie.

« Notre objectif depuis le début de l’année était de gagner les Championnats nationaux, que Piper et Paul soient là ou non », a déclaré Sorensen, double médaillé cette saison sur le circuit du Grand Prix de l’ISU avec sa partenaire. « Nous savons que c’est placer la barre haut, mais nous essayons de passer à un niveau supérieur et pour cela, nous devons battre des gens que nous n’avons jamais battus auparavant. »

Madeline Schizas, d’Oakville (Ontario), championne en titre, a pris la tête de l’épreuve féminine avec 68,32 points au programme court. Lia Pereira, de Milton (Ontario), la suit avec 61,21 points tandis que Fiona Bombardier, de Newmarket (Ontario), est troisième avec un pointage de 60,52.

« Je suis contente de certaines parties et moins d’autres », a déclaré Schizas, 19 ans, olympienne en 2022. « J’ai parfois du mal quand je patine en dernier en raison de l’attente, mais j’ai mieux géré la situation ici qu’aux Internationaux Patinage Canada (en octobre). »

La portion de patinage synchronisé de la compétition s’est terminée vendredi. NEXXICE, de Burlington (Ontario), a détrôné Les Suprêmes, de Saint-Léonard (Québec), championnes du monde en titre. NEXXICE a obtenu 230,39 points, Nova, de Saint-Hubert (Québec), a suivi avec 222,68 points et Les Suprêmes, premières après le programme court, se sont classées troisièmes avec 222,18 points.

« C’est vraiment spécial et un rêve qui s’est réalisé », a affirmé Tegan Orr, co-capitaine de NEXXICE. « J’ai grandi à faire du patinage synchronisée, donc que cela se produise pour moi et ce groupe de filles, c’est vraiment spécial. »

C’était la première fois que les épreuves de patinage synchronisé faisaient partie des Championnats nationaux de patinage.

La compétition se termine samedi avec les programmes libres seniors.

Les résultats complets se trouvent ici.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *