Série d’histoires communautaires – « Plus vous travaillez fort, plus vous constaterez de résultats »

Série d’histoires communautaires – Andrew Evans – quatrième épisode  

« Plus vous travaillez fort, plus vous constaterez de résultats »  

Andrew Evans est devenu entraîneur comme le font de nombreux entraîneurs dans le domaine du sport; il a d’abord été un athlète. À l’âge de cinq ans, ses parents l’ont inscrit au programme Patinage Plus de Patinage Canada, au CPA Chinguacousy, à Brampton, en Ontario. 

Alors que la vie a suivi son cours, Andrew s’est davantage impliqué dans le patinage artistique. Concourant initialement en patinage en simple, Andrew a finalement opté pour le patinage en couple et a fait équipe avec Carolyn MacCuish. Ensemble, Andrew et Carolyn ont connu un certain succès, atteignant leur apogée en 2007, lorsqu’ils ont été couronnés champions nationaux juniors de patinage en couple, aux Championnats canadiens de patinage artistique, à Halifax, en NouvelleÉcosse.  

En 2008, Carolyn et Andrew se sont séparés. Au cours des années suivantes, Andrew a travaillé avec diverses partenaires, mais n’a jamais produit de « résultats très impressionnants ». Ces collaborations ont fait ressortir quelque chose en Andrew, à ce moment, qui l’amènerait éventuellement à la prochaine étape de sa carrière, l’entraînement. En tant que patineur de patinage en couple avec de nouvelles partenaires, il s’est souvent retrouvé à enseigner et à partager son expérience. C’était une compétence qui se prêterait exceptionnellement bien à un entraîneur.  

Aujourd’hui, Andrew fait partie de l’équipe d’entraîneurs de la Canadian Ice Academy et de la Mississauga Skating Academy. Pour Andrew, être entraîneur signifie « aider les patineurs à atteindre leurs buts et à apprendre des leçons en cours de route. Les sports de haut niveau aident à enseigner aux athlètes la discipline, la ponctualité, le respect et la persévérance, toutes des habiletés que les athlètes peuvent utiliser plus tard dans leur vie ». 

Comme toute chose, être entraîneur exige de la motivation, de la planification et de la discipline. Tout cela, conjointement avec sa capacité de déterminer son propre succès, le garde motivé. Chaque jour, avec un athlète, « il y a toujours une prochaine étape à franchir ». Il s’agit d’apprendre aux patineurs qu’il est normal de commencer avec un objectif, comme se qualifier pour les championnats de section puis, quelques années plus tard, viser un peu plus haut. Andrew est là pour aider les patineurs à apprendre que plus ils travaillent fort, plus ils constateront de résultats. C’est une devise qu’il a aussi adoptée, alors qu’il poursuit sa carrière d’entraîneur.  

Andrew nous rappelle comment les rêves se développent au fil du temps. Sa première ambition de patiner en compétition a pris de nombreuses formes, depuis qu’il a commencé à patiner à l’âge de cinq ans. La seule chose qui n’a jamais changé est son amour du sport. « Le patinage artistique, c’est ma vie. C’est comme ça que j’ai rencontré ma femme, c’est ce qui me lie à mes meilleurs amis. Le patinage m’a appris l’éthique du travail et la discipline. Je pourrais en parler toute la journée, tous les jours – et c’est ce que je fais souvent. »  

______________ 

Les programmes de patinage pour la vie de Patinage Canada appuient et encouragent le patinage pour le bien-être, la santé et le plaisir. Des renseignements sur nos programmes figurent dans le site Web www.patinagecanada.ca. 

Vous pouvez trouver Andrew Evans sur Instagram @coachandrewevans. 

La série d’histoires communautaires de Patinage Canada racontera des histoires excitantes de nos sections, de patineurs communautaires et d’entraîneurs. Si vous avez une histoire de votre club ou de votre section que vous aimeriez partager avec nous, nous serions très heureux que vous nous en fassiez part. Veuillez contacter Patinage Canada, à [email protected]. 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.