Série d’histoires communautaires – Les hommes derrière la musique

Prenez une minute et imaginez ce que serait le patinage artistique sans musique? Nous savons tous que la musique peut amplifier les émotions, enthousiasmer les gens et susciter des sentiments de bonheur ou de mélancolie. La différence entre l’endroit où un temps se fait entendre ou un certain instrument entre dans la chanson peut tout changer. Hugo Chouinard, le propriétaire et fondateur de Sk8mix, est l’homme derrière une grande partie de la musique en patinage artistique. À combien de programmes de patinage est-ce que Hugo et son partenaire compositeur, Karl Hugo, contribuent? (Oui, ils s’appellent tous les deux Hugo 😊). Eh bien, aux Jeux olympiques d’hiver de cette année, Hugo et Karl ont prêté leurs talents à 51 athlètes de 14 pays.

Ce n’est pas la première initiative de Hugo en patinage artistique. Il était antérieurement un danseur sur glace – et, en fait, un assez bon danseur. Hugo et sa partenaire ont terminé en quatrième place dans le circuit du Grand Prix junior, en 1993, et ont été membres de l’équipe nationale canadienne avant de se retirer de la compétition en 1995. À cette époque, alors qu’il n’avait que 16 ans, Hugo a commencé à concevoir des arrangements musicaux pour ses propres programmes, avec un magnétophone à quatre pistes dans sa chambre. Un an plus tard, il a acheté son premier système informatique conçu uniquement pour le montage de musique.

Au fil du temps, la nouvelle a circulé et les patineurs ont commencé à demander à Hugo de créer la musique de leurs programmes. Aujourd’hui, ce qui a commencé comme un moyen d’améliorer ses programmes de patinage artistique est devenu une entreprise à grande échelle. En moyenne, Hugo crée environ 2 200 arrangements par année, dont certains sont des compositions originales de Karl, pour des athlètes de tous niveaux.

Chose intéressante, la plupart des patineurs conçoivent leur musique en fonction de leur programme. Mais, qu’est-ce que cela signifie, de concevoir de la musique adaptée au programme? Eh bien, parfois, il s’agit de ralentir le crescendo, de sorte que le ralentissement se produit exactement au moment du lancer d’un programme de patinage en couple. Ou, cela pourrait signifier que son partenaire Karl compose une chanson pour un athlète à partir d’une vidéo de leur chorégraphie, un peu comme la façon dont les bandes sonores de films sont composées. Ceci peut aussi signifier parfois que Karl compose un enchaînement musical pour réunir deux chansons. Tout dépend des besoins du patineur pour ce programme particulier.

Alors, dans quelle mesure est-ce que la musique appuie les programmes de patinage artistique? Dans une large mesure, semble-t-il. Tout d’abord, vous devez trouver la musique parfaite pour mettre en évidence les habiletés des patineurs et Hugo a créé de nombreuses listes de lecture de Spotify pour aider à cette partie cruciale du processus. Les règlements sont stricts en ce qui concerne la durée des programmes. En danse sur glace, vous devez avoir des temps audibles tout au long du programme, donc une composition superposée est souvent nécessaire, pour s’assurer qu’il n’y aura pas de déductions pour la musique.

Selon Hugo, les patineurs de niveau national et supérieur continuent souvent à modifier leur arrangement tout au long de la saison, alors que les chorégraphes ou les athlètes réorganisent et perfectionnent leurs programmes. Ainsi, le produit fini qui est dévoilé lors d’un événement, comme les Jeux olympiques d’hiver de cette année, a subi de nombreuses itérations avant de le voir en compétition et il peut être différent d’une compétition à l’autre. La musique a un rôle beaucoup plus important qu’on ne pourrait l’imaginer.

Et, c’est tout un travail, car Hugo et Karl créent également des arrangements pour la natation artistique et la gymnastique artistique. Compte tenu aussi du travail en patinage artistique, Hugo a créé à ce jour plus de 51 000 arrangements, ce qui représente d’innombrables heures en studio.

Hugo et Karl sont vraiment les hommes derrière la musique du patinage artistique. On pourrait aussi affirmer, compte tenu de sa participation antérieure en tant que patineur et entraîneur, ainsi que de ses services comme meilleur fournisseur de musique pour les patineurs artistiques les plus élites du monde, que Hugo Chouinard vit, respire et aime vraiment le patinage artistique. Hugo a trouvé un moyen, en combinant ses passions, de rester impliqué dans le patinage pour la vie et son legs vivra pour toujours dans des programmes de patinage artistique légendaires et reconnaissables.

_____________

Les programmes de patinage pour la vie de Patinage Canada appuient et encouragent le patinage pour le bien-être, la santé et le plaisir. Des renseignements sur nos programmes figurent dans le site Web www.patinagecanada.ca.

Vous pouvez trouver Hugo Chouinard sur Instagram @sk8mixhugo et son site Web https://sk8mix.pro/.

La série d’histoires communautaires de Patinage Canada racontera des histoires excitantes de nos sections, de patineurs communautaires et d’entraîneurs. Si vous avez une histoire de votre club ou de votre section que vous aimeriez partager avec nous, nous serions très heureux que vous nous en fassiez part. Veuillez contacter Patinage Canada, à [email protected].

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.