Rétrospective des Internationaux Patinage Canada

Pour la deuxième fois seulement de l’illustre histoire des Internationaux Patinage Canada, les lumières de la patinoire resteront éteintes pendant la semaine où ils devaient avoir lieu.

En raison de la même incertitude qui touche de nombreux événements sportifs à travers le monde, les Internationaux Patinage Canada 2020, qui devaient se tenir les 30 et 31 octobre, dans la capitale du Canada, à Ottawa, en Ontario, ont récemment été annulés à cause de la pandémie de COVID-19. La seule autre année où les Internationaux Patinage Canada n’ont pas eu lieu remonte à 1979, en raison d’une compétition préolympique de patinage artistique à Lake Placid, dans l’État de New York, ville hôte des Jeux olympiques d’hiver de 1980.

Bien que la Place TD soit vide cette semaine, Patinage Canada n’a pas oublié les amateurs de patinage. Toute la semaine, nous retournerons dans l’histoire des IPC, avec des faits saillants, des sondages et des performances inoubliables du célèbre passé des Internationaux Patinage Canada.

De 1995 à 1997, les Internationaux Patinage Canada faisaient partie de la Série des champions de l’ISU, qui est finalement devenue le Grand Prix ISU de patinage artistique en 1998. Les Internationaux Patinage Canada sont maintenant la deuxième compétition du Grand Prix ISU de patinage artistique annuel.

Nous commençons la semaine par une chronologie historique de l’un des plus importants événements sportifs internationaux annuels au Canada.

Résultats historiques des Internationaux Patinage Canada

1973 – Les premiers Internationaux Patinage Canada se déroulent à Calgary, en Alberta. Les Canadiens Toller Cranston et Lynn Nightingale sont médaillés d’or chez les hommes et les femmes, tandis qu’Hilary Green et Glyn Watts, de Grande-Bretagne, remportent le titre en danse sur glace. L’épreuve de patinage en couple ne serait introduite qu’en 1984.

1977 – Un classement pendant quatre ans au haut du podium pour les hommes canadiens prend fin lorsque Robin Cousins, de Grande-Bretagne, remporte la discipline masculine à Moncton, N.-B.

1979 –L’événement est annulé cette année-là en raison de Flaming Leaves – une compétition qui se déroule à Lake Placid en tant qu’événement préolympique. On décide de ne pas organiser les Internationaux Patinage Canada, afin de permettre aux patineurs de concourir sur de la glace olympique.

1983 – Brian Orser remporte son premier de ses trois titres masculins aux Internationaux Patinage Canada, à Halifax, en Nouvelle-Écosse, tandis que Tracy Wilson et Rob McCall, du Canada, remportent l’or en danse sur glace et Katarina Witt, de l’Allemagne de l’Est, gagne le titre féminin.

1984 – Tenus à Victoria, C.-B., les Internationaux Patinage Canada comptent pour la première fois une épreuve de patinage en couple. Elena Bechke et Valery Kornienko, de l’URSS, remportent la médaille d’or.

1984 – Midori Ito, du Japon, gagne la médaille d’or chez les femmes, à Victoria, et remporte ensuite le titre mondial en 1989 et la médaille d’argent olympique en 1992.

1985 – L’équipe russe légendaire de patinage en couple formée d’Ekaterina Gordeeva et de Sergeï Grinkov  gagne l’or à London, Ont. Ils remportent l’or à nouveau, huit ans plus tard, à Ottawa.

1986 – Elizabeth Manley, du Canada, se classe au haut du podium à Regina, Sask. Deux ans plus tard, elle est médaillée d’argent olympique, à Calgary.

1988 – Kurt Browning remporte sa première médaille d’or aux Internationaux Patinage Canada à Thunder Bay, en Ontario. Il ajoute des titres aux IPC de 1990 et 1993.
1989 – Avant de remporter la médaille d’or olympique, Kristi Yamaguchi, des États-Unis, est médaillée d’or aux Internationaux Patinage Canada, remportant le titre féminin à Cornwall.

1989 – Une épreuve de patinage en quatuor a lieu pour la première fois aux Internationaux Patinage Canada. Elle est tenue de nouveau l’année suivante avant d’être supprimée de l’horaire de façon permanente.

1990 – Les Canadiens balayent le podium à Lethbridge, en Alberta, et remportent l’or dans les quatre disciplines : Kurt Browning chez les hommes, Josée Chouinard chez les femmes, Isabelle Brasseur et Lloyd Eisler en patinage en couple et Jacqueline Petr et Mark Janoschak en danse sur glace.

1994 – Les danseurs sur glace canadiens Shae-Lynn Bourne et Victor Kraatz amorcent leur série de victoires médaillées d’or en 1994, à Red Deer, en Alberta, leur première de cinq médailles d’or consécutives aux Internationaux Patinage Canada. Ils sont aussi vainqueurs en 2001.

1995 – La ville de Saint John, au Nouveau-Brunswick, accueille les Internationaux Patinage Canada pour la première fois. Michelle Kwan, des États-Unis, gagne sa première de trois médailles d’or aux Internationaux Patinage Canada, ses autres titres étant remportés dans les provinces maritimes canadiennes – en 1997, à Halifax, en N.‑É., puis à Saint John, en 1999.

1997 – Elvis Stojko gagne son dernier titre des Internationaux Patinage Canada à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Il remporte aussi le titre en 1991, 1992, 1994 et 1996.

1996 – Les Allemands Mandy Woetzel et Ingo Steuer sont médaillés d’or en patinage en couple à Kitchener-Waterloo, en Ontario. Deux ans plus tard, ils sont médaillés de bronze olympiques, à Nagano, au Japon.

1998 – Les Internationaux Patinage Canada deviennent l’un des six événements annuels du Grand Prix ISU de patinage artistique.

1999 – Alexei Yagudin, de Russie, gagne sa première de trois médailles d’or consécutives aux Internationaux Patinage Canada, à Saint John, au Nouveau‑Brunswick.

2000 – Les gagnants de l’événement en 2000 et 2001, Jamie Salé et David Pelletier partagent leur histoire d’amour, tout d’abord aux Internationaux Patinage Canada, avant de la présenter au monde entier aux Jeux olympiques d’hiver de 2002.

2004 – Cynthia Phaneuf remporte le titre féminin à Halifax, en Nouvelle-Écosse, au jeune âge de 15 ans.

2004 – Le Canada balaye le podium dans la discipline masculine, à Halifax. Emanuel Sandhu est médaillé d’or, Ben Ferreira, d’argent, et Jeffrey Buttle, de bronze.

2005 – Les Allemands Aliona Savchenko et Robin Szolkowy remportent leur premier de leurs quatre titres en patinage en couple, aux Internationaux Patinage Canada, à St. John’s, Terre-Neuve.

2006 – La Canadienne Joannie Rochette remporte sa première médaille d’or aux Internationaux Patinage Canada, à Victoria, entamant une série de trois titres en quatre ans.

2007 – L’équipe canadienne légendaire de danse sur glace composée de Tessa Virtue et Scott Moir remporte son premier de sept titres aux Internationaux Patinage Canada.

2010 – Kevin Reynolds, du Canada, devient le premier à réussir deux quadruples sauts dans un programme court masculin. Il réussit un quadruple Salchow, une combinaison de triples sauts piqués et un quadruple saut piqué, à Kingston, en Ontario.

2011 – Javier Fernandez, d’Espagne, gagne la médaille d’argent chez les hommes – la toute première médaille de son pays dans le circuit Grand Prix senior ISU.

2012 – La Canadienne Kaetlyn Osmond remporte l’épreuve féminine à Windsor, en Ontario, à son premier événement Grand Prix senior.

2013 – Alors que le 40e anniversaire des Internationaux Patinage Canada est célébré à Saint John, au Nouveau-Brunswick, le Canada enregistre une double médaille d’or alors que Tessa Virtue et Scott Moir terminent au haut du podium de la danse sur glace et Patrick Chan l’emporte sur la jeune sensation japonaise Yuzuru Hanyu, chez les hommes.

2014–Kaitlyn Weaver et Andrew Poje remportent l’or en danse sur glace à Kelowna, en Colombie-Britannique, tandis que leurs compatriotes Piper Gilles et Paul Poirier gagnent l’argent. Meagan Duhamel et Eric Radford sont médaillés d’or en patinage en couple, leur première de quatre victoires consécutives aux IPC.

2015 – Les Canadiens remportent l’or dans trois des quatre disciplines à l’ENMAX Centre, à Lethbridge, en Alberta. Patrick Chan bat Yuzuru Hanyu pour l’or chez les hommes, Meagan Duhamel et Eric Radford terminent en première place en patinage en couple et Kaitlyn Weaver et Andrew Poje sont médaillés d’or en danse sur glace.

2016 – La feuille d’érable flotte bien haut à Mississauga, en Ontario, alors que les athlètes canadiens remportent sept des douze médailles, notamment les médailles d’or de Patrick Chan (hommes), de Tessa Virtue et Scott Moir (danse sur glace) et de Meagan Duhamel et Eric Radford (patinage en couple).

2017 – C’est une triple médaille d’or pour le Canada à Regina, en Saskatchewan, alors que Kaetlyn Osmond (femmes), Meagan Duhamel et Eric Radford (patinage en couple) et Tessa Virtue et Scott Moir (danse sur glace) terminent en première place. Le Japonais Shoma Uno remporte l’or chez les hommes.

2018 – Le Japonais Shoma Uno remporte l’or aux IPC, pour la deuxième année consécutive, tandis qu’Elizaveta Tuktamysheva, de Russie, est la championne féminine. L’équipe américaine composée de Madison Hubbell et Zachary Donohue est couronnée championne de danse sur glace. Les Canadiens Kirsten Moore-Towers et Michael Marinaro (patinage en couple) et Piper Gilles et Paul Poirier (danse sur glace) remportent les médailles de bronze.

2019 – Dans ce qu’on considère être la plus grande marge de victoire de l’histoire du Grand Prix ISU, Yuzuru Hanyu remporte l’épreuve masculine par 59,82 points, réussissant six quadruples sauts dans ses deux programmes. Piper Gilles et Paul Poirier gagnent la médaille d’or en danse sur glace, la 13e fois en 15 ans qu’une équipe canadienne remporte l’épreuve de danse sur glace aux Internationaux Patinage Canada. La sensation russe Alexandra Trusova est médaillée d’or chez les femmes, tandis que les Russes Aleksandra Boikova et Dmitrii Kozlovskii terminent au haut du podium du patinage en couple.

2020 – Les Internationaux Patinage Canada, qui doivent se tenir à Ottawa, en Ontario, sont annulés en raison de la pandémie de COVID-19. C’est seulement la deuxième fois que l’événement n’a pas lieu depuis 1973. L’édition 1979 de l’événement a été annulée en raison d’une compétition préolympique tenue à Lake Placid, N.Y.

 

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *