Notre engagement envers l’équité, la diversité et l’inclusion

Le 2 juin 2020, Patinage Canada a publié une déclaration sur la lutte contre le racisme, qui exprimait notre engagement à poursuivre cette lutte et à donner l’exemple dans la communauté sportive. Au cours des derniers mois, nous avons pris le temps de commencer à nous éduquer et à jeter les bases, afin d’écouter les voix des personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC) et de pouvoir apporter des changements positifs dans notre sport.

La responsabilité nous incombe de prendre des mesures décisives pour reconnaître et lutter contre le racisme systémique et créer un environnement sûr et accueillant, dans lequel chaque personne vit la joie du patinage. Nous savons que nous devons faire plus pour réaliser cette vision et travaillons activement à rendre Patinage Canada aussi diversifié et inclusif que possible.

Dans le but d’améliorer davantage l’équité, la diversité et l’inclusion dans notre sport, Patinage Canada prend les mesures suivantes :

  1. Groupe de travail sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) : Patinage Canada a créé un groupe de travail sur l’équité, la diversité et l’inclusion, composé de membres de la communauté du patinage et d’experts en EDI. Le groupe de travail sur l’EDI suit un modèle de justice sociale et s’engage envers l’auto-éducation continue, élabore des plans éducatifs, crée des ressources documentaires à l’intention de notre communauté ou localise des sources d’approvisionnement pour de telles ressources, cerne les domaines où apporter des changements et conçoit des stratégies pour entendre diverses voix dans le sport du patinage. Le groupe de travail sur l’EDI a été établi par le conseil d’administration de Patinage Canada, en vertu de ses règlements administratifs, et adresse ses recommandations à l’organisation par l’intermédiaire de la présidente, du conseil d’administration et de la chef de la direction générale.

Depuis juillet, le groupe de travail sur l’EDI s’est réuni chaque semaine. Au nombre des membres, mentionnons Elladj Baldé (animateur de contenu numérique de Patinage Canada, président de la Figure Skating Diversity and Inclusion Alliance (FSDIA) et fondateur de Skate Global), Emma Bowie (membre du personnel de Patinage Canada – directrice, Sport sécuritaire et communications stratégiques), Patrick Chan (triple médaillé olympique et entraîneur de Patinage Canada), Tina Chen (professeure distinguée, Université du Manitoba, et entraîneure de Patinage Canada), Patty Klein (membre du conseil d’administration et officielle de Patinage Canada), Paul Poirier (olympien et membre actuel de l’équipe nationale), Eric Radford (triple médaillé olympique et membre du conseil d’administration de Patinage Canada), Khorana Séa‑Alphonse (membre du personnel de Patinage Canada – coordonnatrice, Prochaine génération et entraîneur de Patinage Canada), Kaitlyn Weaver (triple médaillée aux Championnats du monde et olympienne) et Shae Zukiwsky, Ph. D., (membre du personnel de Patinage Canada – directeur principal, Excellence de la performance).

  1. Éducation : examiner et recommander la formation éducative et les ressources pour notre communauté, afin d’établir et de favoriser un environnement inclusif. La première priorité est l’éducation sur la lutte contre le racisme, y compris l’éducation sur l’inclusion des Noirs et des Autochtones dans le sport. Le processus éducatif a déjà commencé avec le conseil d’administration et la haute direction et sera offert à l’ensemble de la communauté, plus tard cet automne.
  1. Approche communautaire : compte tenu du besoin d’entamer des conversations ouvertes sur la race, d’écouter les voix des PANDC et d’engager notre communauté, nous organiserons un groupe de discussion sur la race dans le patinage, plus tard cet automne. Le groupe virtuel comptera des représentants des PANDC dans notre sport, qui discuteront des raisons pour lesquelles des entretiens sur la race renforceront notre communauté du patinage, que pourront observer tous les membres de la communauté. En outre, une série de dialogues ouverts et virtuels se dérouleront également, afin d’inciter nos membres à s’engager dans l’auto‑éducation et des conversations transformationnelles.
  1. Politique et terminologie : une nouvelle politique sur l’équité, la diversité et l’inclusion et une nouvelle stratégie à ces égards sont en cours d’élaboration, pour aider à faire en sorte que peu importe la race, le sexe, l’orientation sexuelle et la capacité, toute personne se sente la bienvenue dans les programmes et les événements de Patinage Canada. Un examen actif de la terminologie dans notre sport, visant à la décoloniser, se poursuit.
  1. Marketing et communications : une campagne concernant la discussion sur la race est en cours d’élaboration. Cette campagne mettra l’accent sur les PANDC dans notre communauté, ayant des conversations sur la race, dans le but de susciter un dialogue plus approfondi dans notre communauté. De plus, des énoncés clairs et visibles sur la diversité et l’inclusion seront intégrés dans le site Web et la documentation de marketing de Patinage Canada.

Patinage Canada reconnaît que les mesures susmentionnées ne sont que le début. Nous nous engageons à lutter contre le racisme et à promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion, en tant que processus continus. Nous attendons avec intérêt de travailler avec tous les membres de notre communauté et d’accroître l’adhésion aux programmes de Patinage Canada, afin qu’ensemble nous puissions faire de Patinage Canada un chef de file du changement positif dans le sport, pour que chaque personne puisse vraiment vivre la joie du patinage.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *