Déclaration de Patinage Canada concernant la lettre ouverte de Figure Skating for Change Canada

Patinage Canada est profondément troublé par les allégations formulées, dans une lettre ouverte, à propos d’un club de notre organisation (Champs International Skating Centre of BC).

Patinage Canada tient à accuser réception de la lettre ouverte de Figure Skating for Change Canada, qui a été affichée aujourd’hui, sur Twitter, et que nous avons également reçue par courriel. Nous n’avons eu aucun contact antérieur avec ce groupe et n’avons reçu aucune plainte ou communication au sujet des points énumérés dans la lettre.

Patinage Canada s’engage à offrir un environnement où chaque personne peut vivre la joie de patiner de manière sécuritaire et saine. Nous prenons l’inconduite très au sérieux et nous avons un processus exhaustif pour traiter d’allégations de tel comportement.

Conformément à nos politiques, Patinage Canada a transmis les allégations énumérées dans la lettre à Patinage en sécurité. Toute question d’inconduite est gérée par Patinage en sécurité, un système de signalement d’inconduite d’IntegrityCounts, qui est un tiers fournisseur de services. Les plaintes déposées par l’entremise de Patinage en sécurité sont soumises à un gestionnaire de cas externe indépendant, afin d’assurer un examen, une enquête et une décision qui sont indépendants.

Patinage en sécurité examinera les informations et déterminera si la question devrait être réacheminée à Sport sans abus et au Bureau du Commissaire à l’intégrité dans le sport. Les plaignants peuvent également signaler toute plainte directement à Sport sans abus.

Patinage Canada reconnaît qu’historiquement, nous n’avons pas toujours eu les politiques et les processus appropriés en place pour traiter des inconduites, mais depuis le lancement du Programme national de sport sécuritaire, en 2019, nous croyons que nous disposons des mesures nécessaires pour appuyer notre communauté. Nous savons que la confiance doit être méritée et nous espérons rétablir cette confiance avec tous les membres qui ont été touchés de façon néfaste.

Notre engagement envers un environnement sécuritaire est une priorité absolue et nous avons répondu directement à Figure Skating for Change Canada par courriel. Nous avons invité ce groupe à travailler en collaboration pour atteindre nos objectifs collectifs, visant à assurer un environnement de patinage sécuritaire pour tous.

Mise en vente des billets toutes épreuves pour les Internationaux Patinage Canada 2023

Les billets pour les Internationaux Patinage Canada 2023 sont maintenant en vente ! Ils peuvent être achetés sur le site Web ticketmaster.ca pour un accès complet aux compétitions, ainsi qu’aux séances d’entraînement de jeudi et au gala d’exhibition fortement convoité. 

Les prix des billets seront les suivants : P1 : 350 $, P2 : 300 $, P3 : 275 $, P4 : 225 $. Tous les prix sont en dollar canadiens, plus les taxes et les frais applicables. 

Les Internationaux Patinage Canada 2023 auront lieu à Vancouver, C.-B., au Doug Mitchell Thunderbird Sports Centre, du 27 au 29 octobre 2023. 

Pour plus de renseignements sur les billets, veuillez cliquer ici.

Calgary accueillera les Championnats nationaux canadiens de patinage 2024

OTTAWA, ONT. (le 26 avril 2023) – Patinage Canada est heureux d’annoncer que, du 8 au 14 janvier 2024, la ville de Calgary, en Alberta, accueillera les Championnats nationaux canadiens de patinage 2024. La compétition durant une semaine aura lieu à l’Aréna WinSport, au Parc olympique Canada, une installation de classe mondiale qui a été l’hôte de plusieurs événements de haut niveau dans le passé. Les championnats mettront en vedette les meilleurs patineurs artistiques canadiens, dans les disciplines du patinage en simple masculin et féminin, du patinage en couple, de la danse sur glace et du patinage synchronisé, aux niveaux junior et senior.  

« Nous sommes ravis de retourner à l’Aréna WinSport, compte tenu de l’énorme succès, à cet endroit, des Championnats du monde juniors ISU de patinage artistique 2023 », a déclaré Debra Armstrong, chef de la direction générale de Patinage Canada. « Calgary a l’habitude de tenir des événements sportifs et nous sommes convaincus que les athlètes de partout au pays vivront une expérience mémorable à ces Championnats nationaux canadiens de patinage. » 

« Calgary a hâte d’accueillir à nouveau, en janvier 2024, les meilleurs patineurs de partout au pays », s’est exclamé Carson Ackroyd, vice-président principal des ventes de Tourism Calgary. « Cet événement injectera 3,1 millions de dollars dans l’économie touristique de notre ville, et attirera des centaines d’athlètes, d’entraîneurs et d’officiels, ce qui permettra de mettre en valeur les sites, l’hébergement et les expériences uniques des visiteurs d’hiver à Calgary. » 

Les athlètes qui participeront aux Championnats nationaux canadiens de patinage 2024 disputeront des places dans l’équipe nationale de Patinage Canada et les équipes canadiennes qui participeront aux Championnats des quatre continents ISU de patinage artistique 2024, aux Championnats du monde juniors ISU de patinage artistique 2024, aux Championnats du monde ISU de patinage artistique 2024, qui auront lieu à Montréal, aux Championnats du monde juniors ISU de patinage synchronisé 2024 et aux Championnats du monde ISU de patinage synchronisé 2024. 

Joignez-vous à notre liste d’envoi exclusive pour recevoir des renseignements sur les événements et les billets pour les événements de Patinage Canada. 

Les Producteurs de poulet du Canada deviennent la protéine de viande officielle de Patinage Canada

OTTAWA,ONT (18 avril 2023) – Les Producteurs de poulet du Canada et Patinage Canada sont fiers d’annoncer un nouveau partenariat. À compter de cette année, le poulet canadien sera la protéine de viande officielle de Patinage Canada.

Ce partenariat appuiera les programmes récréatifs et de compétition de Patinage Canada dans le cadre du programme Patinage Plus, tout en aidant les athlètes de haut niveau. Patinage Plus est le programme phare d’apprentissage de Patinage Canada qui permet à des millions de Canadiens d’atteindre leurs objectifs sur la glace, que ce soit à des fins récréatives ou de compétition, dans des communautés partout au Canada. Les équipes de haut niveau de Patinage Canada participent à des compétitions à l’échelle tant nationale qu’internationale dans le but de décrocher des titres et des médailles.

« Notre vision commune de la promotion d’un mode de vie sain et actif favorisera un partenariat incroyablement fructueux entre les Producteurs de poulet du Canada et Patinage Canada », a déclaré Tim Klompmaker, président des Producteurs de poulet du Canada. « Les Producteurs de poulet du Canada croient qu’une bonne nutrition est essentielle à la performance mentale et physique des athlètes canadiens. »

« Nous sommes ravis de nous associer aux Producteurs de poulet du Canada. Pour réussir sur la glace, les athlètes doivent faire des choix sains », a déclaré Debra Armstrong, cheffe de la direction générale de Patinage Canada. « Nous avons hâte de collaborer avec les Producteurs de poulet du Canada pour promouvoir un mode de vie sain par l’alimentation et l’exercice. »

Les Producteurs de poulet du Canada et Patinage Canada ont tous deux des racines et des valeurs canadiennes bien ancrées dans un mode de vie sain. Les Producteurs de poulet du Canada représentent les 2 800 producteurs de poulet du Canada qui produisent la protéine de viande la plus importante au pays de façon sécuritaire tout en respectant les normes de soin les plus élevées. À titre de plus grand organisme d’initiation au patinage au Canada, Patinage Canada se voue à créer une nation de patineurs tant récréatifs que de compétition.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Lauren Kennedy, directrice des affaires publiques et des communications
[email protected]
613-566-5928

Billets toutes épreuves : Internationaux Patinage Canada 2023

OTTAWA (ONT.) – La prévente des billets toutes épreuves pour les Internationaux Patinage Canada 2023 commencera le lundi 24 avril 2023, à 10 h (HE), suivie de la mise en vente au public, le jeudi 27 avril 2023, à 10 h (HE). L’événement aura lieu à Vancouver, C.-B., au Doug Mitchell Thunderbird Sports Centre, du 27 au 29 octobre 2023. 

Les prix des billets seront les suivants : P1 : 350 $, P2 : 300 $, P3 : 275 $, P4 : 225 $. Tous les prix sont en dollar canadiens, plus les taxes et les frais applicables. 

Les forfaits de billets toutes épreuves comprendront toutes les épreuves, les séances d’entraînement du jeudi et le gala d’exhibition. Les billets peuvent être achetés en ligne, sur le site Web ticketmaster.ca. La limite d’achat est de huit billets par personne. 

RENSEIGNEMENTS SUR L’ÉVÉNEMENT 

Les Internationaux Patinage Canada représentent la deuxième compétition de la série annuelle du Grand Prix de l’Union internationale de patinage (ISU) de patinage artistique. Les autres événements ont lieu aux États-Unis (Skate America), en France (Grand Prix de France), en Chine (Coupe de Chine), en Finlande (Grand Prix Espoo), et au Japon (Trophée NHK).  

Chaque patineur/équipe peut être affecté à un maximum de deux événements. Les patineurs accumulent des points en fonction de leurs classements à leurs événements. Les six meilleurs de chaque discipline (hommes, femmes, patinage en couple et danse sur glace) se qualifient pour la finale du Grand Prix ISU de patinage artistique. 

Joignez-vous à notre liste de diffusion exclusive pour obtenir des renseignements sur les événements et les billets des événements de Patinage Canada. 

Le Trophée mondial par équipe, une expérience unificatrice pour Équipe Canada

TOKYO, Japon (15 avril 2023) — Équipe Canada a tout laissé sur la glace au Trophée mondial par équipe ISU qui s’est déroulé à Tokyo, au Japon. Pour conclure la saison 2022-2023, huit patineurs·euses canadien·ne·s ont pris part à la compétition par équipe de trois jours et ont terminé au 6e rang avec un total de 68 points. Les États-Unis ont remporté la médaille d’or, avec 120 points, suivis de la République de Corée, médaillée d’argent et du Japon avec la médaille de bronze.

Le Trophée mondial par équipe est une compétition qui se tient tous les deux ans dans laquelle des points sont attribués aux équipes en fonction de leur classement dans chaque segment. Les notes individuelles sont ensuite additionnées pour calculer la note globale de l’équipe.

Tout au long de la compétition, on pouvait voir les membres d’Équipe Canada s’encourager mutuellement en arborant les couleurs du Canada. Les capitaines de l’équipe, le couple de danse sur glace, Piper Gilles et Paul Poirier, s’est classé troisième dans la danse rythmée et le programme libre, ce qui leur a permis d’amasser un total de 20 points.

« C’était notre première participation au Trophée par équipe. Nous en avions eu un avant-goût aux Jeux, lors de l’épreuve par équipe, et je pense que, à bien des égards, nous avons ressenti le même esprit d’équipe », affirme Paul Poirier. « Nous nous sentions ensemble et unis, et je pense que cette expérience a réellement été plaisante. Nous avons vraiment pu célébrer le patinage artistique. »

« Nous étions aussi des recrues parmi beaucoup de membres de l’équipe, et je pense que cette expérience nous a rendus encore plus unis, et nous ne l’oublierons jamais », ajoute Piper Gilles. « Nous sommes fiers de l’équipe, et nous étions fiers de la représenter de nouveau ici, à Tokyo. »

En huit participations au Trophée mondial par équipe, le Canada est monté trois fois sur le podium, avec la médaille d’argent en 2009 et en 2013, ainsi que la médaille de bronze en 2012.

À l’épreuve masculine, le Canadien Keegan Messing a pris le 9e rang du programme court et le 7e rang du programme libre. Pour sa part, Stephen Gogolev, de Toronto (Ontario), a terminé respectivement à la 12e et la 11e place.

Chez les femmes, Madeline Schizas, d’Oakville (Ontario), a terminé 4e après un solide programme court avec la note de 69,76 et un nouveau record personnel, avant de se classer 9e au programme libre. Sara-Maude Dupuis, de Montréal (Québec), était classée 11e après le programme court et 12e après le programme libre.

En patinage en couple, le Canada était représenté par Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps, de Vaudreuil-Dorion (Québec). Le dynamique duo a maintenu l’élan de sa saison tout en puissance et s’est classé 3e au programme court et 4e au programme libre, concluant ainsi une saison exceptionnelle, avec un record personnel de 129,73 points.

Cette compétition vient clore la saison 2022-2023. Les athlètes canadien·ne·s rentreront chez eux·elles en vue de commencer la préparation de la saison 2023-2024.

Pour des résultats complets, veuillez cliquer ici.

Patinage Canada attristé par le décès de Bernard Ford, membre du Temple de la renommée

Patinage Canada a été attristé d’apprendre le décès de Bernard « Bernie » Ford. Entraîneur de danse sur glace, chorégraphe, juge, consultant et instructeur technique, il est décédé le 6 avril 2023, à Calgary, en Alberta.

Ayant joué un rôle clé dans la restructuration du système canadien des tests de danse sur glace, il a établi le National Ice Dance Centre of Canada et divers clubs de patinage et écoles d’été de patinage. Entraîneur très en demande, il a entraîné et mené de nombreuses équipes de danseurs sur glace du monde entier, à des titres nationaux et internationaux. Parmi ses élèves canadiens, mentionnons Wilson et McCall, qui, sous sa direction de 1982 à 1986, ont gagné la médaille de bronze des Championnats du monde 1986.

Chorégraphe à succès, son influence a été ressentie dans toutes les disciplines du patinage. Maître technique, il a aidé le Comité technique de danse sur glace de l’ISU dans différents domaines, transmis son savoir en donnant des séminaires et a été co-créateur du Cha Cha Congelado.

Les contributions faites par ce bâtisseur exceptionnel ont véritablement laissé leur marque sur le sport de la danse sur glace au Canada et dans le monde entier. Il a été intronisé au Temple de la renommée de Patinage Canada en 2007.

Patinage Canada offre ses sincères condoléances à la famille et aux amis de Bernie.

Pour plus de détails, veuillez consulter la nécrologie.

Piper Gilles et Paul Poirier en tête d’Équipe Canada au Trophée mondial par équipe ISU 2023

OTTAWA, ONT. (le 6 avril 2023) – Huit patineurs des quatre disciplines représenteront le Canada au Trophée mondial par équipe ISU 2023, à Tokyo, au Japon, du 13 au 16 avril 2023. Dernière compétition de la saison de patinage artistique 2022-2023, l’événement est réservé aux six meilleures nations, qui s’affrontent en équipe et accumuleront des points en fonction du classement des patineurs. 

En tête d’Équipe Canada se trouveront les médaillés de bronze des Championnats du monde 2023 et gagnants de la Finale du Grand Prix 2022, Piper Gilles et Paul Poirier, à la recherche d’un quatrième podium consécutif cette saison. Se joindront à eux les champions nationaux de patinage en couple et médaillés d’or du Grand Prix de France, Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps, qui ont obtenu une 4e place aux Championnats du monde ISU de patinage artistique. 

Dans les épreuves de patinage en simple masculin, le double olympien et champion national de 2023, Keegan Messing participera à la dernière compétition de son illustre carrière. Stephen Gogolev, champion de la Finale du Grand Prix junior 2019 et 4e aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2023, représentera également le Canada dans l’épreuve masculine. Le groupe féminin mettra en vedette la double championne nationale et olympienne Madeline Schizas, ainsi que la médaillée de bronze au Défi Patinage Canada 2023, Sara-Maude Dupuis. 

La compétition débutera le jeudi 13 avril, par la danse rythmique et les programmes courts masculin et féminin. Vendredi, le programme court de patinage en couple, la danse libre et le programme libre féminin auront lieu. La compétition se terminera le samedi 15 avril avec les programmes libres de patinage en couple et de patinage en simple masculin. Le gala d’exhibition se tiendra dimanche. 

Équipe Canada 

Nom | Âge | Ville | Entraîneur | Lieu d’entraînement  

Hommes 

Stephen Gogolev | 18 ans | Toronto, Ont. | Rafael Arutyunyan et Lee Barkell | Irvine, É.-U.
Keegan Messing | 31 ans | Girdwood, É.-U. | Ralph Burghart | Anchorage, É.-U. 

Femmes 

Sara-Maude Dupuis | 17 ans | Montréal, Qc | Stéphane Yvars et Françoise Parisé | Boucherville, Qc
Madeline Schizas | 19 ans | Oakville, Ont. | Nancy Lemaire et Derek Schmidt | Milton, Ont.    

Patinage en couple 

Deanna Stellato-Dudek | 39 ans | Chicago, É.-U. et Maxime Deschamps | 31 ans | Vaudreuil-Dorion, Qc | Josée Picard | Vaudreuil-Dorion, Qc 

Danse sur glace 

Piper Gilles | 30 ans | Toronto, Ont. et Paul Poirier | 30 ans | Unionville, Ont. | Carol Lane et Juris Razgulajevs | Scarborough, Ont. 

Pour plus de renseignements sur l’événement, veuillez cliquer ici.  

L’équipe canadienne Les Suprêmes de nouveau championne du monde de patinage synchronisé

LAKE PLACID (New York) – Samedi, l’équipe Les Suprêmes, de St-Léonard (Québec), a défendu avec succès son titre aux Championnats du monde de patinage synchronisé de l’ISU, tandis que l’équipe Nexxice, de Burlington (Ontario), a terminé en quatrième place.

Il n’y a pas eu de changement au sein des quatre premières places après le programme court de vendredi. L’équipe Les Suprêmes a terminé au premier rang avec un record de la saison de 240,98 points, soit quatre points de plus que la performance gagnante de l’année dernière. L’équipe médaillée de bronze aux Championnats nationaux est arrivée aux Championnats du monde avec deux médailles internationales cette saison, dont une victoire.

L’équipe Helsinki Rockettes, de la Finlande, a remporté la médaille d’argent avec 239,56 points et sa compatriote, l’équipe Team Unique, a terminé troisième avec un pointage de 237,68.

L’équipe canadienne Nexxice s’est classée en quatrième place pour la deuxième année consécutive avec 228,08 points. Nexxice, championne nationale, a également obtenu deux podiums internationaux avant les Championnats du monde, dont une médaille d’or.

Au total, 23 équipes ont participé aux Championnats.

Les résultats complets (en anglais) se trouvent ici : ISU World Synchronized Skating Championships 2023