Le Trophée mondial par équipe, une expérience unificatrice pour Équipe Canada

TOKYO, Japon (15 avril 2023) — Équipe Canada a tout laissé sur la glace au Trophée mondial par équipe ISU qui s’est déroulé à Tokyo, au Japon. Pour conclure la saison 2022-2023, huit patineurs·euses canadien·ne·s ont pris part à la compétition par équipe de trois jours et ont terminé au 6e rang avec un total de 68 points. Les États-Unis ont remporté la médaille d’or, avec 120 points, suivis de la République de Corée, médaillée d’argent et du Japon avec la médaille de bronze.

Le Trophée mondial par équipe est une compétition qui se tient tous les deux ans dans laquelle des points sont attribués aux équipes en fonction de leur classement dans chaque segment. Les notes individuelles sont ensuite additionnées pour calculer la note globale de l’équipe.

Tout au long de la compétition, on pouvait voir les membres d’Équipe Canada s’encourager mutuellement en arborant les couleurs du Canada. Les capitaines de l’équipe, le couple de danse sur glace, Piper Gilles et Paul Poirier, s’est classé troisième dans la danse rythmée et le programme libre, ce qui leur a permis d’amasser un total de 20 points.

« C’était notre première participation au Trophée par équipe. Nous en avions eu un avant-goût aux Jeux, lors de l’épreuve par équipe, et je pense que, à bien des égards, nous avons ressenti le même esprit d’équipe », affirme Paul Poirier. « Nous nous sentions ensemble et unis, et je pense que cette expérience a réellement été plaisante. Nous avons vraiment pu célébrer le patinage artistique. »

« Nous étions aussi des recrues parmi beaucoup de membres de l’équipe, et je pense que cette expérience nous a rendus encore plus unis, et nous ne l’oublierons jamais », ajoute Piper Gilles. « Nous sommes fiers de l’équipe, et nous étions fiers de la représenter de nouveau ici, à Tokyo. »

En huit participations au Trophée mondial par équipe, le Canada est monté trois fois sur le podium, avec la médaille d’argent en 2009 et en 2013, ainsi que la médaille de bronze en 2012.

À l’épreuve masculine, le Canadien Keegan Messing a pris le 9e rang du programme court et le 7e rang du programme libre. Pour sa part, Stephen Gogolev, de Toronto (Ontario), a terminé respectivement à la 12e et la 11e place.

Chez les femmes, Madeline Schizas, d’Oakville (Ontario), a terminé 4e après un solide programme court avec la note de 69,76 et un nouveau record personnel, avant de se classer 9e au programme libre. Sara-Maude Dupuis, de Montréal (Québec), était classée 11e après le programme court et 12e après le programme libre.

En patinage en couple, le Canada était représenté par Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps, de Vaudreuil-Dorion (Québec). Le dynamique duo a maintenu l’élan de sa saison tout en puissance et s’est classé 3e au programme court et 4e au programme libre, concluant ainsi une saison exceptionnelle, avec un record personnel de 129,73 points.

Cette compétition vient clore la saison 2022-2023. Les athlètes canadien·ne·s rentreront chez eux·elles en vue de commencer la préparation de la saison 2023-2024.

Pour des résultats complets, veuillez cliquer ici.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *