Uplifter Inc. nommé partenaire logiciel de gestion des clubs privilégié de Patinage Canada

OTTAWA (ONT.) – Patinage Canada est fier de nommer Uplifter Inc. comme partenaire privilégié pour ses systèmes de gestion des clubs de patinage. Grâce à ce partenariat, les plateformes de technologie Uplifter joueront un rôle important dans la mise en œuvre des programmes de Patinage Canada dans son réseau national de clubs et d’écoles de patinage.

Uplifter. Web-based club and Athlete management technology.

« Uplifter a offert des solutions commerciales utiles à plus de 150 de nos clubs dans les deux dernières années », explique Dan Thompson, chef de la direction générale de Patinage Canada. « Leurs technologies Web de pointe éprouvées vont de pair avec le mandat principal de notre organisation en permettant aux clubs, entraîneurs et patineurs de Patinage Canada de rejoindre plus de Canadiens. En tant que partenaire privilégié officiel, nous avons hâte que davantage de nos 1500 clubs profitent des services d’Uplifter. »

Fondé en 2013 par Jackie Kwan, Bryce Thomas et Al Nasturzio, Uplifter Inc. est une des nouvelles entreprises technologiques ayant le taux de croissance le plus rapide au Canada. Le système SaaS de gestion des clubs Web d’Uplifter offre aux associations sportives et clubs des outils d’inscription en ligne, de gestion des cours et de suivi du développement des athlètes avancés qui automatisent les opérations des clubs, améliorent la visibilité de leurs finances, favorisent le développement des aptitudes des athlètes et développent l’esprit de communauté entre les clubs.

« Uplifter a pour objectif de rehausser la confiance et les capacités des athlètes de tous les âges », affirme Bryce Thomas, cofondateur et directeur marketing d’Uplifter. « Par le biais de notre partenariat continu avec Patinage Canada, nous sommes ravis de mettre cette passion et expertise en application afin d’aider les patineurs canadiens d’un bout à l’autre du pays. »

Les technologies de gestion des clubs bilingues d’Uplifter ont déjà été mises en place dans plusieurs des plus grands et plus petits clubs et écoles de patinage de Patinage Canada de tout le pays, incluant les nouveaux Centres nationaux de performance de Patinage Canada, Skate Vancouver (C.-B.), le Club de patinage de Yellowknife (T.N.-O.), le CPA Ice Palace (Alb.), Skate Winnipeg (Man.), Skate Saskatoon (Sask.), le Club de patinage de Kitchener-Waterloo (Ont.), le CPA Beaufort (Qc), Dieppe Gold Blades (N.-B.), le Club de patinage de Halifax (N.-É.), le Club de patinage Sherwood Parkdale (Î.-P.-É.) et le Club de patinage Prince of Wales (T.-N.-L.).

Pour obtenir plus de renseignements sur Uplifter Inc. et les technologies de gestion des clubs d’Uplifter, visitez le http://www.uplifterinc.com.

Patinage Canada nomme les équipes pour les Championnats du monde ISU de patinage synchronisé 2016

OTTAWA (ONT.) – Patinage Canada a sélectionné deux équipes de patinage synchronisé en vue des Championnats du monde ISU de patinage synchronisé 2016, qui auront lieu les 8 et 9 avril 2016, à Budapest, en Hongrie.

Les Supremes

Les Suprêmes

Les Suprêmes, du CPA Saint-Léonard et Nexxice, du Burlington Skating Centre, ont mérité leurs inscriptions aux Championnats du monde après avoir remporté les médailles d’or et d’argent, respectivement, aux Championnats de patinage synchronisé 2016 de Patinage Canada, cette fin de semaine dernière, à Waterloo, Ont.

Les Suprêmes, championnes canadiennes, sont la première inscription canadienne aux Championnats du monde ISU de patinage synchronisé 2016. Représentant le CPA Saint‑Léonard, l’équipe a remporté son troisième titre canadien, la fin de semaine dernière, à Waterloo, Ont. Les Suprêmes se sont classés sixièmes aux Championnats du monde ISU de patinage synchronisé 2015. L’équipe a remporté une médaille de bronze à cet événement en 2003. Les Suprêmes s’entraînent avec Marilyn Langlois, aidée de Pascal Denis, Amélie Brochu et Amanda Gaiotti.

Nexxice Senior

Nexxice Senior

Représentant le Burlington Skating Centre, Nexxice sera la deuxième inscription. Nexxice est la championne du monde en titre et a remporté le championnat du monde en 2009, la médaille d’argent de 2012 à 2014 et la médaille de bronze en 2007 et 2008. L’équipe médaillée d’argent aux Championnats canadiens 2016 s’entraîne avec Shelley Simonton Barnett et Anne Schelter.

Il s’agit de la 17e édition des Championnats du monde ISU de patinage synchronisé, le Canada ayant remporté des médailles à 11 de ces événements antérieurs.

Plus tôt cette saison, les inscriptions pour la Coupe Défi mondial junior ISU de patinage synchronisé 2016, qui se déroulera les 11 et 12 mars 2016, à Zagreb, en Croatie, ont été déterminées à la compétition annuelle Winterfest de la section du Centre de l’Ontario de Patinage Canada. Les Suprêmes (junior) du CPA Saint-Léonard, médaillées d’argent aux Championnats canadiens 2016 et Nexxice (junior), du Club de patinage Burlington, médaillée d’or aussi aux Championnats canadiens 2016, ont obtenu les deux inscriptions pour le Canada.

Les Suprêmes mettent fin à la série de 9 victoires de NEXXICE aux Championnats de patinage synchronisé de Patinage Canada

WATERLOO (Ont.) – La série de victoires remportées par NEXXICE, sur une période de 9 ans, aux Championnats de patinage synchronisé de Patinage Canada a pris fin.

Les Suprêmes du Québec, qui devançaient les championnes du monde en titre par presque cinq points à la suite du programme court de samedi, ont enregistré 143,19 points dans leur programme libre, dimanche, pour accumuler un total de 217,42 points sur deux jours. NEXXICE a terminé deuxième avec 212,59 points et Meraki, du Centre de l’Ontario (171,23 points) a été médaillée de bronze.

Il s’agit du troisième titre canadien pour Les Suprêmes et le premier depuis 2004.

Les Suprêmes et NEXXICE se qualifient toutes deux pour les Championnats du monde ISU de patinage synchronisé 2016, qui auront lieu les 8 et 9 avril, à Budapest, en Hongrie. L’an dernier, aux Championnats de monde tenus à Hamilton, Ont., NEXXICE a remporté son deuxième titre mondial, tandis que Les Suprêmes se sont classées en sixième place.

« Nous avons travaillé très fort pour connaître ce succès », a déclaré Pascal Denis, entraîneur des Suprêmes. « NEXXICE est une équipe qui a occupé le premier rang pendant de nombreuses années. »

« Nous avons eu deux excellentes performances. Les membres de l’équipe ont bien patiné les deux jours, donc nous sommes absolument ravis. »

« C’est incroyable », a affirmé la cocapitaine des Suprêmes, Claudia Sforzin. « Notre but était de présenter deux solides performances et de nous concentrer sur les choses que nous pouvions maîtriser. Le résultat est la cerise sur le gâteau. C’est surréel. »

« Nous étions tous deux très heureuses de nos performances », a ajouté Laurie Desilets, l’autre capitaine de l’équipe. « C’est un sentiment tout à fait incroyable. »

La série de neuf victoires consécutives de NEXXICE a commencé en 2007 et, deux ans plus tard, elle est devenue la première équipe canadienne à remporter les Championnats du monde de patinage synchronisé. Samedi, cette équipe de 2009 a été la première équipe de patinage synchronisé à être intronisée au Temple de la renommée de Patinage Canada.

Un jour plus tard, sa série record s’est terminée.

« Le programme court n’était pas bon et il nous nettement défavorisées », a admis l’entraîneure de NEXXICE, Shelley Simonton Barnett.

« C’était décevant. Le programme libre a été beaucoup mieux. C’est un programme très difficile qui s’améliore et nous pouvons toujours y ajouter. »

Dans la catégorie junior, NEXXICE a marqué 168,00 points et renversé la situation en mettant fin à la série de victoires, sur deux ans, aux championnats nationaux des Suprêmes. Les Suprêmes (161,11 points) étaient en deuxième place, suivies des Pirouettes (154,95 points).

Les Suprêmes sont rentrées avec la médaille d’or novice grâce à un total de 114,05 points, devançant NEXXICE (111,89 points) et Les Pirouettes (102,52 points).

Les équipes québécoises se sont emparées de la médaille d’or dans quatre des cinq épreuves à Waterloo.

Samedi, NOVA a gagné son sixième titre national consécutif dans la catégorie ouverte tandis que Cassiopée a été couronnée championne de la catégorie intermédiaire

Patrick Chan fonce vers la médaille d’or au championnat des Quatre Continents de l’ISU

TAIPEI CITY, Taipei – Patrick Chan a obtenu une note record personnel dans le programme libre pour foncer vers la médaille d’or chez les hommes, dimanche, au championnat des Quatre Continents de patinage artistique de l’ISU.

C’est la deuxième victoire internationale cette saison pour le triple champion du monde, de Toronto. Il a obtenu 203,99 points pour son programme libre qui incluait deux quadruples et deux triples Axels pour un grand total de 290,21. Il était cinquième après le programme court.

« J’avais hâte de patiner et de montrer ce que je fais tous les jours à l’entraînement, a dit Chan, qui a pris une année sabbatique en 2014-15. Je me sentais détendu et je ne ressentais pas de fatigue dans les éléments. Cela signifie que je pouvais respirer à ma manière pendant le programme et demeurer concentré sur moi. Toute la journée a été vraiment bien programmée. »

Ajouter un deuxième triple Axel était un nouvel élément pour Chan.

« C’est une étape énorme pour moi dans ma première année de retour, a-t-il dit. Réussir ce deuxième Axel a été un énorme soulagement et je l’ai vraiment bien exécuté, exactement comme le premier. Cette année a été couronnée de succès pour la première année de retour. Nous avons définitivement dépassé les attentes. »

Chan a aussi gagné le titre du championnat des Quatre Continents en 2009 et 2012. Sa première victoire de la saison a eu lieu à Patinage Canada l’automne dernier.

Boyang Jin, de Chine a réussi quatre quadruples et a obtenu la médaille d’argent, dimanche, avec 289,83 points et son compatriote Han Yan a terminé troisième avec 271,55.

Kevin Reynolds, de Coquitlam, en C.-B., s’est classé 11e et Liam Firus, de North Vancouver, 13e.

« Je me suis battu dans le programme long, a dit Reynolds. C’est bon pour la confiance et une bonne base sur laquelle bâtir pour la prochaine saison. »

La victoire de Chan a été la deuxième médaille du Canada dans la compétition. Vendredi, Kaitlyn Weaver et Andrew Poje, de Waterloo, en Ontario, ont gagné celle de bronze en danse.

Résultats complets: Championnats des Quatre Continents de l’ISU de patinage artistique 2016

Des équipes du Québec remportent deux titres nationaux aux Championnats de patinage synchronisé de Patinage Canada

Les Suprêmes cherchent à détrôner NEXXICE, neuf fois championne senior, à Waterloo

WATERLOO (Ont.) – NEXXICE, l’équipe championne du monde en titre, aura du pain sur la planche pour réussir à remporter son dixième titre canadien consécutif de patinage synchronisé.

Les Suprêmes du Québec sont en mesure de mettre fin à la série record de la redoutable équipe de Burlington, Ontario, après avoir obtenu 74,23 points dans leur programme court senior, samedi, aux Championnats de patinage synchronisé 2016 de Patinage Canada. NEXXICE se trouve en deuxième place (69,47 points), suivie de Meraki, du Centre de l’Ontario (59,98 points).

Ce fut un balayage des médailles d’or pour les équipes du Québec alors que la première présentation de médailles a eu lieu samedi, à Waterloo.

Dans la division ouverte, NOVA, du Québec, a réclamé son sixième titre national consécutif avec un total de 144,78 points, venant de l’arrière pour battre ses homologues provinciales, Les Suprêmes (141,72 points). NEXXICE a terminé en troisième place avec 138,47 points.

Cassiopée, également originaire du Québec, a été médaillée d’or dans la catégorie intermédiaire avec 102,21 points, devançant NEXXICE (101,25 points). Rythmiks Lanaudière, du Québec, s’est classée troisième (98,36 points).

« Nous sommes vraiment fières de ce que nous accompli », a déclaré Émilie Campbell-Renaud, qui partage les tâches de capitaine de NOVA Open avec Vicky Peloffy.

« C’était un jeu mental après notre première performance, nous avons fait quelques faux pas, mais nous voulions revenir en force aujourd’hui. Nous venons de patiner avec cœur et passion et avons atteint notre but. »

Dans le programme court junior, NEXXICE a tôt fait d’établir le rythme avec 62,63 points. Les Suprêmes (59,58 points) détiennent le deuxième rang, suivies de Les Pirouettes (54,32 points).

Les Suprêmes sont en tête dans la catégorie novice, avant le second programme libre de dimanche, ayant marqué 72,33 points pour leur première performance.

Deux cérémonies émouvantes du Temple de la renommée de Patinage Canada ont également souligné les deux premières journées de compétition.

Cathy Dalton, pionnière respectée du patinage synchronisé au Canada et à l’échelon international depuis près de quatre décennies, a été officiellement intronisée, vendredi soir, au Temple de la renommée de Patinage Canada, dans la catégorie des bâtisseurs.

Samedi, l’équipe NEXXICE championne du monde de 2009 est devenue la première équipe de patinage synchronisé, intronisée au Temple de la renommée de Patinage Canada. L’équipe de 25 membres – 20 patineuses, deux entraîneures et trois gérantes – a été honorée.

La compétition se termine dimanche alors que les titres nationaux seront décernés dans les catégories senior, junior et novice.

Lubov Ilyushechkina et Dylan Moscovitch cinquièmes au championnat des Quatre Continents de l’ISU

Duhamel et Radford se retirent, Osmond grimpe au sixième rang

TAIPEI CITY, Taipei – Lubov Ilyushechkina et Dylan Moscovitch, de Toronto, se sont classés cinquièmes en patinage en couple tandis que les champions du monde Meagan Duhamel, de Lively, en Ontario, et Eric Radford, de Balmertown, en Ontario, se sont retirés samedi, au championnat des Quatre Continents de patinage artistique de l’ISU.

En couples, Duhamel avait patiné dans le programme court de jeudi malgré une grippe intestinale, mais elle n’a pas pu concourir samedi. Le couple était deuxième avant le programme libre.

« Meagan a essayé de faire l’entraînement ce matin, mais c’était trop, a dit Radford. Je pense que présentement cela ne vaut pas la peine de nous pousser et de risquer une blessure avant les championnats du monde. C’est le moment de récupérer et de bâtir pour Boston. »

Wenjing Sui et Cong Han, de Chine ont gagné la médaille d’or avec 221,91 points. Alexa Scimeca et Chris Knierim, des É.-U., ont terminé deuxièmes avec 207,96 et Xiaoyu Yu et Yang Jin, de Chine, troisièmes avec 187,33.

Ilyushechkina et Moscovitch se sont classés cinquièmes et Vanessa Grenier, de Johnville, au Québec, et Maxime Deschamps, de Vaudreuil-Dorion, au Québec, 10es.

Ilyushechkina et Moscovitch, à leur deuxième saison ensembles, ont exécuté des lancers et des portées solides, mais ont éprouvé des difficultés avec leurs sauts côte à côte.

« Il y a eu de grosses améliorations, particulièrement dans le lancer triple vrille et nous sommes satisfaits d’obtenir un niveau trois sur la scène internationale avec cela, a dit Ilyushechkina. Malgré tout il  a des erreurs que nous ne devrons pas faire. »

Moscovitch dit que le couple est sur la bonne voie.

« Depuis les championnats canadiens (en janvier) nous nous sommes beaucoup améliorés, a-t-il dit. Notre entraînement et notre préparation pour venir à cette compétition sont les plus solides que nous avons patinés depuis que nous sommes ensembles en équipe. »

Chez les femmes, Satoko Miyahara, du Japon, a gagné la médaille d’or. Mirai Nagasu, des É.-U., a terminé deuxième et Rika Hongo, du Japon, troisième.

Kaetlyn Osmond, de Marystown, à T.-N.L., a produit un programme propre pour présenter le quatrième meilleur programme long et se hisser de la 11e place après le programme court à la sixième en tout. Osmond a raté toute la saison dernière à cause d’une jambe fracturée.

« J’en suis heureuse sauf pour ne pas avoir complété mes deux gros combos, a-t-elle dit. Malgré tout, cela a été un programme propre techniquement et c’est quelque chose que j’ai voulu faire toute l’année.

« C’est une excellente manière de terminer ma saison. »

Alaine Chartrand, de Prescott, en Ontario, a terminé 11e et Veronik Mallet, de Sept-Îles, au Québec, 14e.

La compétition se terminera dimanche avec le programme libre masculin. Le Canadien Patrick Chan est cinquième après le programme court de vendredi.

Résultats complets: Championnats des Quatre Continents de l’ISU de patinage artistique 2016

Tessa Virtue et Scott Moir de retour à la compétition pour la saison 2016-2017

OTTAWA (ONT.)Tessa Virtue, 26 ans, de London, Ont., et Scott Moir, 28 ans, d’Ilderton, Ont., ont annoncé aujourd’hui qu’ils seront de retour à la compétition pour la saison 2016-2017. Tessa et Scott ont pris deux saisons sabbatiques après les Jeux olympiques d’hiver de 2014, au cours desquels ils ont remporté des médailles d’argent dans l’épreuve de danse sur glace et l’épreuve par équipe.

« En ce qui concerne notre retour à la compétition, notre motivation provient uniquement de notre amour du sport et de notre désir de créer de l’art. Nous sommes prêts à relever le défi et à adopter de nouveau le mode de vie d’athlètes! », ont déclaré Tessa et Scott. « Avec Marie‑France et Patrice, nous avons retrouvé une passion pour le patinage, qui nous semble à la fois stimulante et inspirante. Nous avons travaillé sans relâche à de nouvelles techniques et une approche différente envers la danse sur glace, tant du point de vue mécanique que philosophique. »

« Les partisans canadiens de patinage seront sans aucun doute ravis d’accueillir à nouveau Tessa et Scott », a signalé Dan Thompson, chef de la direction générale de Patinage Canada. « La discipline de danse sur glace est vigoureuse au Canada et le retour de Tessa et Scott, champions canadiens à six reprises, permettra de la dynamiser encore plus. Nous leur souhaitons un retour couronné de succès. »

Les champions olympiques de 2010 et doubles champions du monde comptent déménager à Montréal, au Québec, pour s’entraîner avec Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon, au CPA Gadbois.

Weaver et Poje gagnent la médaille de bronze aux championnats des Quatre Continents de l’ISU

TAIPEI CITY – Kaitlyn Weaver et Andrew Poje, de Waterloo, en Ontario, ont gagné la médaille de bronze, vendredi, en danse, aux championnats des Quatre Continents de l’ISU tandis que Patrick Chan, de Toronto, se classe cinquième après le programme court chez les hommes.

Kaitlyn Weaver/Andrew Poje
En danse, les Américains ont réussi un doublé. Maia Shibutani et Alex Shibutani ont obtenu la médaille d’or avec 181,62 points et Madison Chock et Evan Bates, les médaillés d’argent des championnats du monde, ont suivi avec 174,64.

Weaver and Poje, les champions en titre, ont suivi avec 173,85.

« Nous n’avons pas exécuté note meilleur patinage, a dit Weaver. Nous nous sommes battus d’un bout à l’autre. Nous ne nous sommes pas découragés. La majorité des jours, tout tombe en place pour nous, mais certains jours non. Aujourd’hui était l’un d’eux. Nous sommes malgré tout heureux de repartir avec une médaille de bronze et nous savons que nous pouvons être les meilleurs. »

Poje dit que le résultat les stimule encore plus pour les championnats du monde du mois prochain à Boston.

« Nous allons utiliser cette expérience d’apprentissage, a-t-il dit. Nous allons nous assurer de corriger les petits accrocs dans le programme. Nous planifions aller à Boston pleins de confiance et d’énergie. »

Piper Gilles et Paul Poirier, de Toronto, ont terminé cinquièmes et Elisabeth Paradis, de Loretteville, au Québec, et François Xavier-Ouellette, de Laval, au Québec, sixièmes.

Dans le programme court masculin, Boyang Jin, de Chine est en tête avec 98,45. Shoma Uno, du Japon, est deuxième avec 92,99 et Han Yan, de Chin, troisième avec 89,57. Takahito Mura, du Japon, est quatrième avec 89,08 suivi par Chan avec 86,22, son meilleur résultat en compétition internationale cette saison.

« Je ne me suis pas senti à l’aise à l’entraînement toute la semaine, a dit Chan, qui a pris une année sabbatique la saison dernière. En tenant compte de cela, je suis vraiment heureux de mon patinage, d’être demeuré debout, d’avoir patiné intelligemment et de ne pas avoir fait d’erreurs majeures. Demeurer dans le groupe final pour le programme libre est aussi important.»

Chan, triple champion du monde, dit qu’il a suivi son plan de match.

« Cette saison je veux prendre mon temps, être méthodique. Jusqu’à maintenant à chaque compétition cela s’est amélioré », a-t-il dit.
Liam Firus, de North Vancouver, est 14e et Kevin Reynolds, de Coquitlam, en C.-B., 20e.

La compétition se poursuivra samedi avec les programmes libres en couples et féminins.

Résultats complets: Championnats des Quatre Continents de l’ISU de patinage artistique 2016

Weaver et Poje sont dans une lutte pour la médaille d’or en danse sur glace dans le championnat des Quatre Continents de l’ISU

TAIPEI CITY – Kaitlyn Weaver et Andrew Poje, de Waterloo, en Ontario, sont en deuxième place après la danse courte dans le championnat des Quatre Continents de l’ISU de patinage artistique qui a débuté jeudi.

Les champions du monde Meagan Duhamel, de Lively, en Ontario, et Eric Radford, de Balmertown, en Ontario, sont aussi deuxièmes après le programme court en couples malgré que Duhamel patine même si elle est malade.

En couples, Wenjing Sui et Cong Han, de Chine, sont les surprenants meneurs avec 78,51 points. Duhamel et Radford sont deuxièmes avec 71,90 et Alexa Scimeca et Chris Knierim, des É.-U, troisièmes avec 67,71.

« Meagan a été malade toute la journée, aujourd’hui, avant le programme court, a dit Radford. Cela nous a empêchés d’avoir un vraiment excellent programme, ce qui est ce que nous voulions. Mais nous avons tout de même exécuté d’excellents éléments sur la glace. C’est malheureusement notre Lutz qui a été abaissé aujourd’hui et nous avons perdu beaucoup de points là. »

Lubov Iliushechkina et Dylan Moscovitch, de Toronto, sont cinquièmes avec 61,97 et Vanessa Grenier, de Johnville, au Québec, et Maxime Deschamps, de Vaudreuil-Dorion, au Québec, sont 10es.

« C’est malheureux à cause de l’erreur mais je pense que nous nous sommes vraiment bien ressaisis, a dit Moscovitch. Nous avons bien patiné et nous nous sommes améliorés dans beaucoup de domaines. »

En danse, Maia Shibutani et Alex Shibutani, des É.-U., sont premiers avec 72,86 suivis de près par Weaver et Poje, les champions en titre, avec 72,48. Madison Hubbell et Zachary Donohue, des É.-U., sont troisièmes avec 69,36 et les médaillés d’argent des championnats du monde Madison Chock et Evan Bates, des É.-U, sont quatrièmes avec 67,05.

« Nous sommes très satisfaits de notre danse courte aujourd’hui, a dit Poje. Nous nous sommes présentés et avons eu une solide performance. Nous sentions que nous captivions la foule et nous avons capté la véritable sensation de notre danse (une valse). Nous avons quelques niveaux trois que nous voulons corriger pour les championnats du monde. »

« Andrew et moi sommes vraiment heureux, a ajouté Weaver. Nous nous sentions vraiment à l’aise et nous avons aimé le moment ce qui est toujours notre objectif à chaque compétition. Présentement c’est très serré pour le championnat. Nous aimons notre position avant la danse libre. »

Piper Gilles et Paul Poirier, de Toronto, sont cinquièmes avec 63,92 et Elisabeth Paradis, de Loretteville, au Québec, et François Xavier-Ouellette, de Laval, au Québec, sont sixièmes avec 60,15 sur 16 participants.

Paradis et Ouellette ont réussi la note de qualification pour les championnats du monde et ont obtenu un billet pour Boston le mois prochain.

« Nous nous sommes vraiment concentrés sur ce que nous devions faire,  a dit Paradis. Nous étions pas mal nerveux à propos d’obtenir nos notes techniques. Mais nous nous sommes concentrés sur patiner comme nous le faisons normalement à l’entraînement et nous sommes super heureux. »

Ouellette dit qu’être détendus a été la clé de leur succès.

« Nous avons apprécié chaque moment et exécuté une vraiment super performance. Nous irons à Boston », a-t-il dit.

Les patineuses japonaises sont aux deux premières places après le programme court féminin. Satoko Miyahara est en tête avec 72,48 et Kanako Murakami est deuxième avec 68,51.

La championne canadienne Alaine Chartrand, de Prescott, en Ontario, est septième, Kaetlyn Osmond, de Marystown, à T.-N.L. 11e et Véronik Mallet, de Sept-Îles, au Québec, 15e.

« Je n’étais pas vraiment moi-même cette fois, a dit Chartrand. Je suis pas mal déçue. J’ai éprouvé des difficultés avec ma combinaison et je n’ai pas obtenu mes niveaux. Tout ce que je peux faire est me concentrer sur mon programme libre. »

Osmond, qui a raté toute la saison dernière à cause d’une jambe fracturée, est satisfaite de ses progrès.

« Je suis heureuse avec le programme, a-t-elle dit. Ce n’était pas parfait, mas j’ai atteint mes objectifs et c’était une autre occasion de patiner. Pour moi c’est en quelque sorte une année pour progresser. »

La compétition se poursuivra vendredi avec la danse Iibre et le programme court  masculin avec le Canadien Patrick Chan.

Résultats complets: Championnat des Quatre Continents de l’ISU de patinage artistique 2016

Les meilleures patineurs de patinage synchronisé au Canada en route pour Waterloo en vue des Championnats de patinage synchronisé 2016 de Patinage Canada

OTTAWA (ONT.) – Des équipes de patinage synchronisé de partout au Canada mettent le cap sur Waterloo, en Ontario, pour les Championnats de patinage synchronisé 2016 de Patinage Canada, qui auront lieu du 19 au 21 février 2016, au Waterloo Memorial Recreation Complex.

L’événement accueillera environ 800 patineurs et entraîneurs de 40 équipes qui se disputeront les titres nationaux dans les catégories senior, junior, ouverte, intermédiaire et novice. Les deux meilleures équipes seniors représenteront le Canada aux Championnats du monde ISU de patinage synchronisé 2016, qui se dérouleront à Budapest, en Hongrie, les 8 et 9 avril 2016.

« Nous attendons impatiemment de voir les meilleures équipes de patinage synchronisé du Canada se produire sur la plus grande scène de notre nation, à Waterloo, aux Championnats de patinage synchronisé de Patinage Canada », a déclaré Dan Thompson, chef de la direction générale de Patinage Canada. « Les Canadiens ont toujours été des innovateurs en patinage synchronisé et nous n’avons aucun doute que cet événement montrera de nouveau l’essor de cette discipline dans notre pays. »

Patinage Canada célébrera aussi les nombreuses réalisations dans la communauté du patinage synchronisé avec deux intronisations au Temple de la renommée de Patinage Canada. Le vendredi 19 février, Cathy Dalton sera intronisée au Temple de la renommée dans la catégorie des bâtisseurs et, le samedi 20 février, une page d’histoire sera rédigée lorsque l’équipe senior NEXXICE de 2009 deviendra la première équipe de patinage synchronisé à être intronisée au Temple de la renommée de Patinage Canada, dans la catégorie des athlètes.

Patinage Canada est fier d’accueillir près de 500 élèves d’écoles locales, le vendredi 19 février, de 9 h 15 à 11 h. Le programme scolaire de Patinage Canada permet aux élèves d’écoles locales de venir voir gratuitement le patinage synchronisé. Les élèves sont incités à faire preuve de créativité en créant des affiches pour encourager les patineurs.

Les écoles suivantes prendront part au programme scolaire de Patinage Canada :

  • École publique Baden;
  • École publique Westmount;
  • Our Lady of Lourdes;
  • École publique A.R. Kaufman.

Les billets sont en vente à la billetterie du Waterloo Memorial Recreation Complex, ouverte jeudi de 10 h à 18 h, vendredi de 8 h 30 à 21 h, samedi de 8 h à 21 h et dimanche de 8 h à 16 h. Les laissez-passer de trois jours coûtent 46,50 $ pour les adultes ou 24 $ pour les enfants et les laissez-passer quotidiens coûtent 20 $ pour les adultes ou 10 $ pour les enfants. L’entrée est libre pour les enfants de cinq ans et moins.

Les danseurs sur glace canadiens terminent quatrièmes aux Jeux olympiques de la jeunesse

Photo : Jon Buckle

LILLEHAMMER, Norvège – Les danseurs sur glace Marjorie Lajoie, de Boucherville, au Québec, et Zachary Lagha, de Greenfield Park, au Québec, ont obtenu la troisième quatrième place du Canada en patinage artistique, mardi, aux Jeux olympiques de la jeunesse.

Anastasia Shpilevaya et Grigory Smirnov, de Russie, ont gagné la médaille d’or avec 141,88 points. Chloe Lewis et Logan Bye, des É.-U., ont terminé deuxièmes avec 136,37 et Anastasia Skoptcova et Kirill Aleshin, de Russie, troisièmes avec 134,62.

Lajoie et Lagha, à leur cinquième saison ensembles, ont suivi avec 125,87.

« C’était une compétition super amusante, a dit Lajoie, âgée de 15 ans. Tout a été vraiment solide pour nous aujourd’hui. Je suis particulièrement satisfaite de nos voltes. Mais globalement cela s’est très bien passé. »

Cette saison ils se sont classés septièmes dans leur première assignation internationale, le Grand Prix junior de l’ISU en Espagne. Plus tôt cette année ils ont gagné la médaille d’argent aux championnats nationaux Canadian Tire 2016 en danse sur glace junior. Lajoie et Lagha s’entraînent à Montréal avec les entraîneurs Marie-France Dubreuil, Patrice Lauzon, Romain Haguenauer et Pascal Denis.

« Nous n’avons pas obtenu les notes que nous voulions, mais le plus important est le public et nous sommes satisfaits de la performance, a dit Lagha, âgé de 16. C’est notre première saison chez les juniors, donc nous n’avions pas d’objectifs précis sauf de nous améliorer à chaque compétition. »

Lundi, Roman Sadovsky, de Vaughan, en Ontario, a terminé quatrième chez les hommes tandis que Justine Brasseur, de Brossard, au Québec, et Mathieu Ostiguy, de Granby, au Québec, se sont classés quatrièmes en couples.

Résultats complets: http://www.isuresults.com/results/season1516/yog2016/.

Deux quatrièmes places pour les patineurs artistiques canadiens aux Jeux olympiques de la jeunesse

LILLEHAMMER, Norvège – Roman Sadovsky, de Vaughan, en Ontario, a raté par quatre points le podium, dimanche, dans le simple masculin en patinage artistique aux Jeux olympiques de la jeunesse.

Sota Yamamoto, du Japon, a conservé le premier rang pour obtenir la médaille d’or avec 215,52 points suivi par Deniss Vasiljevs, de Lettonie, deuxième avec 214,43 et Dmitri Alieb, de Russie, troisième avec 209,77. Sadovsky, double médaillé cette saison dans le circuit du Grand Prix junior de l’ISU, a suivi avec 205,69.

Sadovsky était deuxième à la suite du programme court de samedi, mais il a raté un triple Axel dans le programme libre, ce qui a fait mal à ses chances de médaille. Il l’avait réussi pour la première fois en compétition dans le programme court de samedi.

« Je suis modérément déçu de ne pas gagner une médaille ici, a dit Sadovksy, âgé de 16 ans. Rater le triple Axel me l’a pas mal fait perdre. Il n’est pas encore constant en compétition, mais je l’avais réussi à quelques reprises à l’entraînement. Je dois simplement le répéter plus souvent. »

En patinage en couple, Justine Brasseur, de Brossard, au Québec, et Mathieu Ostiguy, de Ste-Angèle-de-Monnoir, au Québec, ont aussi terminé quatrièmes avec un record personnel de 140,59 points. Ekaterina Borisova et Dmitry Sopot, de Russie, ont obtenu la médaille d’or avec 168,66.

« Cest super bien pour nous, a dit Brasseur, âgée de 14, la nièce d’Isabelle Brasseur qui a gagné deux médailles olympiques en couples avec Lloyd Eisler. C’était une excellente expérience. Notre saut côte à côte et nos portées ont été solides ainsi qu’un de nos lancers. »

Brasseur et Ostiguy se préparent aussi pour les championnats du monde juniors le mois prochain.

« Nous avons définitivement atteint nos objectifs avant les championnats du monde juniors, a dit Ostiguy, âgé de 19 ans, dans sa deuxième saison avec Brasseur. Ce sont les meilleures performances que nous avons faites ensembles. Nous avons atteint la marque des 140 points en tout et celle de 90 points pour le programme long et avons raté par seulement deux points celle des 50 dans le programme court. »

En danse sur glace, Marjorie Lajoie, de Boucherville, au Québec, et Zachary Lagha, de St-Hubert, au Québec, sont quatrièmes après la danse courte de dimanche.

La danse libre aura lieu mardi. Il n’y a pas de Canadienne chez les femmes.

Résultats complets: http://www.isuresults.com/results/season1516/yog2016/.