ZAGREB, Croatie – Les Canadiens Marjorie Lajoie et Zachary Lagha ont gagné la médaille d’or en danse, samedi, aux championnats du monde juniors de patinage artistique de l’ISU.

Lajoie et Lagha, à leur quatrième participation aux championnats du monde juniors, ont obtenu un record personnel international de 176,10 points pour se classer premiers dans la danse rythmée de jeudi et la danse libre.

« C’est notre meilleure performance de l’année, a dit Lagha, âgé de 19 ans, de Greenfield Park, au Québec. Nous devions demeurer concentrés et ne pas nous inquiéter des résultats et c’est ce que nous avons fait. »

C’est la deuxième fois que le Canada gagne la médaille d’or en danse aux championnats du monde juniors. Tessa Virtue et Scott Moir avaient remporté la couronne en 2006.

« C’était pas mal stressant de patiner contre un si fort peloton, a dit Lajoie, âgée de 18 ans, de Boucherville, au Québec. Malgré tout, cela s’est super bien passé. »

Des couples russes ont complété le podium avec Elizaveta Khudaiberdieva et Nikita Nazarov deuxièmes avec 171,22 et Sofia Shevchenko et Igor Eremenko troisièmes avec 170,43.

En décembre, Lajoie et Lagha se sont classés quatrièmes dans la finale du Grand Prix junior de l’ISU.

« Les championnats du monde juniors sont difficiles à gagner et ils ont été récompensés pour leur travail acharné, a dit l’entraîneur de Lajoie et Lagha, Romain Haguenauer. Ils ont montré de la maîtrise et de la maturité. Ils n’ont jamais paniqué. Ils étaient visiblement la meilleure équipe et c’est ainsi que vous gagnez des championnats. »

Alicia Fabbri, de Terrebonne, au Québec, et Paul Ayer, de Brossard, au Québec, ont grimpé de la 13e place à la neuvième.

« Nous sommes très satisfaits de cette performance, a dit Fabbri. Après les championnats nationaux, nous avons intensifié notre entraînement et nous nous sommes concentrés davantage sur les détails. Cela a vraiment rapporté en fin de compte. »

C’était un doublé russe en compétition féminine. Alexandra Trusova a remporté la médaille d’or, Anna Shcherbakova a terminé deuxième et Ting Cui, des États-Unis, troisième.

Alison Schumacher, de Tecumseh, en Ontario, est passée de la 16e place après le programme court au 10e.

Résultats complets: http://www.isuresults.com/results/season1819/wjc2019/