OTTAWA – Les danseurs Tessa Virtue et Scott Moir, Kaetlyn Osmond, Patrick Chan et les patineurs en couples Meagan Duhamel et Eric Radford ont été couronnés champions seniors samedi, aux championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2017.

En couples, les doubles champions du monde Duhamel et Radford, de Lively, en Ontario, et Balmertown, en Ontario, ont récolté le sixième titre national record du duo avec 227,23 points. Lubov Ilyushechkina et Dylan Moscovitch, de Toronto, ont terminé deuxièmes avec 208,24 et Kirsten-Moore-Towers, de St. Catharines, en Ontario, et Michael Marinaro, de Sarnia, en Ontario, troisièmes avec 198,74.

« Il y a eu de petites erreurs, mais cela n’a rien enlevé à la performance globale du programme. a dit Radford. C’est en fait le genre parfait de patinage que nous voulons avoir à ce point dans la saison et spécialement après le difficile programme dans la finale du Grand Prix (en décembre) ».

Chez les hommes, Chan, de Toronto, a égalé la marque pour le plus de titres nationaux avec son neuvième en obtenant 296,86 points. Kevin Reynolds, de Coquitlam, en C.-B., a terminé deuxième avec 255,77 et Nam Nguyen, de Toronto, troisième avec 240,60.

Chez les femmes, Osmond, de Marystown, à T.-N.L., a survécu à deux chutes pour gagner la médaille d’or avec 219,66 points. Gabrielle Daleman, de Newmarket, en Ontario, a obtenu la médaille d’argent avec 211,09 et la championne en titre Alaine Chartrand, de Prescott, en Ontario, a terminé troisième avec 182,07.

« J’étais très nerveuse, a dit Osmond, qui a décroché son troisième titre national. Je n’ai pas exécuté le programme que je voulais, mais je suis super heureuse du résultat. Cette troisième victoire me donne une sensation bien meilleure. Je peux avoir pris les deux premières pour acquises. Je vais apprécier celle-là le plus que je peux et me préparer pour les championnats du monde. »

En danse, Virtue et Moir, de London, en Ontario, et Ilderton, en Ontario, ont dominé avec 203,15 points. Kaitlyn Weaver et Andrew Poje, de Waterloo, en Ontario, ont terminé deuxièmes avec 192,73 et Piper Gilles et Paul Poirier, de Toronto, troisièmes avec 189,68.

« Cela a été un gros programme pour nous, a dit Moir, qui a maintenant sept titres nationaux avec Virtue. C’est toujours spécial de décrocher un titre canadien. Tessa et moi sommes fiers de nos performances ici. C’est un pas énorme pour nous alors que nous bâtissons pour les championnats du monde. »