MARSEILLES, France – Les champions olympiques et du monde canadiens Tessa Virtue et Scott Moir ont mis fin à leur quête de la médaille d’or de la finale du Grand Prix, samedi, avec une victoire en danse dans la finale du Grand Prix de patinage artistique de l’ISU.

C’était la sixième participation du couple canadien à cette compétition et c’est la première fois qu’ils remportent la médaille d’or. Ils ont terminé deuxièmes quatre fois.

Virtue and Moir, qui ont patiné au son de la musique émotive de Coeur de Pirate et Sam Smith, ont obtenu 197,22 points. Les champions du monde Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, de France, ont terminé deuxièmes avec 192,81 et Maia Shibutani et Alex Shibutani troisièmes avec 189,60.

« Pour nous un titre dans le Grand Prix, c’est énorme, a dit Moir, d’Ilderton, en Ontario. C’est une excellente fin à la première moitié de saison et nous sommes vraiment satisfaits du travail que nous avons fait jusqu’à maintenant. »

Même si la performance a paru sans faute, Moir a admis qu’il y a encore de la finition à ajouter.

« Nous sommes excités parce que quand vous êtes un peu à côté et que nous avons l’entraînement que nous avons, nous pouvons encore réussir avec une bonne performance et obtenir les notes que nous avons eues », a-t-il dit.

Chez les femmes, Kaetlyn Osmond, de Marystown, de T.-N.L., qui faisait ses débuts dans la finale du Grand Prix, a produit un programme propre, mais a tout de même glissé de la deuxième à la quatrième place en tout avec un record personnel de 212,45 points. Elle a terminé à moins de six points de la médaille d’argent.

La championne du monde Evgenia Medvedeva, de Russie, a obtenu la médaille d’or avec 227,66. Satoko Miyahara, du Japon, a terminé deuxième avec 218,33 et Anna Pogorilaya, de Russie, troisième avec 216,47.

« De toute évidence, je suis vraiment heureuse du programme libre, a dit Osmond. Les quelques erreurs que j’ai faites étaient stupides pour moi et j’aimerais les reprendre. Malgré tout il y a beaucoup de choses dont je peux être fière dans ce programme. »

Chez les hommes, cela a été une journée à oublier pour le Torontois Patrick Chan puisqu’il a chuté trois fois et a terminé cinquième. Yuzuru Hanyum, du Japon, a gagné la médaille d’or. Nathan Chen, des É.-U., a terminé deuxième et Shoma Uno, du Japon, troisième.

Résultats complets: ISU Grand Prix of Figure Skating Final 2016