On couronne des nouveaux champions canadiens novices de patinage artistique à Waterloo

Waterloo, Ontario (23 février 2024) – Les Championnats canadiens novices 2024 se sont terminés vendredi au Waterloo Memorial Complex, à Waterloo, en Ontario, et Lia Cho, de Calgary (Alberta), a réécrit le livre des records encore une fois en établissant un autre record canadien pour remporter la médaille d’or chez les femmes.

Le total de 166,56 points de Cho a effacé le record précédent de 153,81 points qu’elle avait établi il y a seulement deux semaines au Défi Patinage Canada 2023-2024 – pré-novice/novice qui s’est déroulé à Oakville, en Ontario.

« Je me sens très bien », a déclaré Cho après son programme libre. « Cela fait plaisir, mais il ne s’agit pas de gagner, il s’agit de montrer à quel point j’aime patiner. J’aime mes deux programmes, j’aime beaucoup la musique de mon programme court, mais j’aime vraiment mon programme long parce qu’il y a plus de sauts et on pourrait dire que j’aime sauter. »

Le podium féminin est une image miroir du podium du Défi Patinage Canada avec Cho qui a remporté l’or, Sandrine Blais du Québec qui a remporté l’argent (133,90 points) et Ksenia Krouzkevitch de l’Ontario qui a remporté le bronze (132,24 points).

Le podium de la danse sur glace ressemble beaucoup à celui du Défi : Laurence Brière, de Carignan(Québec), et Julien Lévesque, de Boucherville (Québec), ont remporté l’or une fois de plus avec un pointage total amélioré de 116,35. Alyson Lacombe, de St-Césaire (Québec), et Morgan Laliberté-Laurent, de Boucherville (Québec), qui ont remporté la médaille de bronze (108,38 points) au Défi, ont décroché la médaille d’argent en fin de semaine. Tasha Lai et Mickey Becker-Pos de Vancouver (C.-B.), médaillés d’argent au Défi, ont remporté le bronze (107,68 points).

« C’est une sensation extraordinaire. Nous sommes vraiment reconnaissants pour tout. L’année prochaine, nous passons chez les juniors, donc nous allons changer le programme, changer de catégorie, et nous allons chercher à tout améliorer », a indiqué Lévesque.

Il y a également eu un remaniement du podium depuis le Défi à la compétition en couple : Siyul Bella Back et Gavin Mahoney, d’Innisfail (Ontario), sont passés de la médaille d’argent au Défi à la médaille d’or aux Championnats canadiens avec un total de 116,84 points. Médaillés d’or au Défi, Remi Muramoto et Keith Lau, de Mississauga (Ontario), ont remporté l’argent en fin de semaine avec un pointage total de 111,90, et Julia Di Menna et Félix-Antoine Chartrand, du Québec, qui avait dû se retirer du Défi, ont remporté le bronze avec un total de 95,80 points.

« La compétition s’est très bien déroulée, c’est la meilleure performance que nous ayons réalisée depuis le début de la saison », a expliqué Mahoney. « Il y a eu beaucoup de moments de fierté et de plaisir ici, mais honnêtement, ma plus grande fierté a été de terminer la compétition avec Bella et de pouvoir partager cette expérience ensemble. »

La compétition masculine chez les novices canadiens a été la seule catégorie à connaître un véritable changement par rapport au Défi Patinage Canada il y a à peine deux semaines. Kento Nakashima, d’Edmonton (Alberta), est passé de la septième place au Défi à la médaille d’or en fin de semaine avec un total de 131,65 points après avoir obtenu les meilleures notes pour ses programmes court et libre.

« Je suis tellement énervé et bouleversé d’avoir remporté la première place », a dit Nakashima, qui a terminé huitième aux Championnats canadiens novices de 2023. « J’ai l’impression que l’un des facteurs qui m’a permis d’atteindre la première place, c’est que je m’amusais et que j’avais confiance en moi, et je pense que c’est vraiment important en patinage artistique. »

Rui Qin, de Mississauga (Ontario), médaillé d’or au Défi Patinage Canada, a remporté la médaille de bronze en fin de semaine avec un total de 122,44 points, tandis que Travis Tang, d’Edmonton (Alberta), médaillé de bronze au Défi, a remporté la médaille d’argent avec un pointage total de 122,59.

La compétition Coupe Patinage Canada pour le patinage synchronisé commence demain avec des compétitions aux niveaux novice, intermédiaire, ouvert et Senior Elite 12. La compétition se termine dimanche.

Les résultats complets (en anglais) se trouvent ici.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *