Lia Cho établit un nouveau record novice canadien pour conclure le Défi de Patinage Canada – pré-novice/novice

Oakville (Ontario), le 4 février 2024 – Lia Cho, de Calgary (Alberta), a établi un nouveau record canadien au Défi Patinage Canada 2023-2024 – pré-novice/novice, qui a eu lieu en fin de semaine au Sixteen Mile Sports Complex, à Oakville, en Ontario, quand elle a remporté l’or à l’épreuve des femmes catégorie novice, un an tout juste après avoir gagné chez les femmes dans la catégorie pré-novice.

« La journée d’aujourd’hui a été extraordinaire. Je n’était pas à mon meilleur, mais je suis très heureuse d’être ici et c’est un grand honneur. Je me suis dit qu’il ne s’agissait pas de gagner ou d’obtenir des médailles, mais d’être heureuse d’être ici et de montrer aux juges à quel point je suis heureuse de patiner », a déclaré Cho qui a obtenu un pointage incroyable de 54,70 pour son programme court samedi, mais qui a eu un peu plus de mal au programme libre pour lequel elle a obtenu 99,11 points, la troisième note la plus élevée de la journée. Son pointage total de 153,81 a battu le record canadien précédent de 152,50 points établi par Amy Shao Ning Yang aux Championnats canadiens de 2020.

Le podium novice féminin a été une copie conforme du podium pré-novice de l’an dernier : Sandrine Blais, du Québec, a terminé deuxième avec un total de 145,48 points, et Ksenia Krouzkevitch, de l’Ontario, a terminé troisième avec un total de 144,46 points.

Le podium novice masculin ressemblait remarquablement au podium pré-novice de l’an dernier : Rui Qin, de Mississauga (Ontario), a remporté l’or (132,82 points), et Travis Trang, d’Edmonton (Alberta) – médaillé d’argent l’an dernier dans la catégorie pré-novice –, a remporté le bronze cette année dans la catégorie novice (110,71 points). Parker Heiderich, de Calgary (Alberta), a remporté la médaille d’argent chez les novices (114,49 points), ce qui représente une nette amélioration par rapport à sa 16e place chez les novices l’an dernier.

Les couples de la catégorie pré-novice de l’an dernier qui sont passés dans la catégorie novice cette année ont aussi bien performé : Siyul Back et Gavin Mahoney, d’Innisfail (Ontario), ont amélioré leur médaille de bronze de l’an dernier pour remporter la médaille d’argent cette année (104,47 points). Lily Evans, de Pouch Cove (Terre-Neuve), et Mark Butt, de Bloomfield (Terre-Neuve), qui avaient terminé juste au pied du podium en quatrième place dans la catégorie pré-novice l’an dernier ont aussi amélioré leur performance pour remporter la médaille de bronze dans la catégorie novice en fin de semaine (91,86 points). Médaillé d’argent dans la catégorie pré-novice l’an dernier, Keith Lau a remporté l’or cette année dans la catégorie novice avec sa nouvelle partenaire Remie Muramoto (108,76 points) – les deux membres du duo s’entraînent à Mississauga (Ontario).

« Participer à cette compétition était un peu stressant, mais une fois que les choses se sont mises en place, elles se sont améliorées et nous nous avons ressenti une plus grande confiance en nos moyens », a raconté Lau.

En danse sur glace dans la catégorie novice, certains nouveaux partenariats ont été couronnés de succès : Laurence Brière, de Carignan (Québec), et Julien Lévesque, de Boucherville (Québec), ont remporté l’or après avoir dominé la compétition pour terminer avec un total de 110,24 points. Tasha Lai et Mickey Becker-Pos, de Vancouver (C.-B.), qui ont remporté l’or l’an dernier dans la catégorie pré-novice, ont décroché l’argent (105,99 points), et le nouveau duo composé d’Alyson Lacombe, de St-Césaire (Québec), et de Morgan Laliberté-Laurent, de Boucherville (Québec), a obtenu le bronze (104,85 points).

Tobias Liu, de Markham (Ontario), a été ravi de remporter l’épreuve masculine dans la catégorie pré-novice avec un total de 110,39 points, après avoir terminé 15e l’an dernier. Alexander Ge, de la Colombie-Britannique, et Umberto Daher, de l’Alberta, se sont livré une lutte serrée pour la deuxième place. Ge a remporté la médaille d’argent avec un total de 103,33 points, tandis que Daher a gagné la médaille de bronze avec 103,31 points.

« Je suis très heureux et j’ai le sentiment d’avoir accompli quelque chose », a dit Liu après la compétition. « Je suis fier d’avoir sauvé mon triple boucle piqué. »

Le titre féminin dans la catégorie pré-novice a été remporté par Vienna Vidinovski, de Markham (Ontario), avec un total de 101,95 points. Maélia Ruel, du Québec, n’était pas loin derrière et a remporté la médaille d’argent avec un total de 101,30 points. Julianne Hébert, du Québec, s’est grandement améliorée par rapport à sa 22e place de l’an dernier pour remporter la médaille de bronze avec un total de 100,15 points.

« C’est un sentiment très agréable, presque irréel », a affirmé Vidinovski. « Je pensais arriver dans les cinq ou dix premières, mais je ne m’attendais vraiment pas à une médaille d’or. Je suis très fière d’avoir réussi mon triple boucle piqué pendant mon programme libre. »

Jaslynn Wong et Nico Conforti, de Richmond (C.-B.), ont remporté l’or à l’épreuve en couple dans la catégorie pré-novice après un très grand programme libre qui les a fait passer de la cinquième place après le programme court à la première, avec un total de 83,05 points. Ava Cheung et Stephen Lee, également de la Colombie-Britannique, sont passés de la 16e place l’an dernier à la médaille d’argent avec un total de 82,23 points, tandis que Dana Yun et Kody Ng, de l’Alberta, ont remporté la médaille de bronze avec un total de 72,28 points.

La compétition de danse sur glace dans la catégorie pré-novice a été remportée par Annabelle Théroux et Rafael Gossard, du Québec, avec un pointage total de 93,17. Florence Beausoleil et Rémi Thibault, également du Québec, ont remporté la médaille d’argent avec un total de 90,10 points, tandis que Kayleigh Chao et Jonathan Ma, de l’Ontario, ont amélioré leur 13e place de l’an dernier pour remporter la médaille de bronze avec un total de 84,89 points.

Les 18 meilleures et meilleurs patineurs de la division novice se sont maintenant qualifiés pour les Championnats canadiens novices 2024 qui auront lieu du 21 au 24 février 2024 au Waterloo Memorial Recreation Complex, à Waterloo (Ontario).

Les résultats complets (en anglais) se trouvent ici.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *