PatinagePlus@l’école brise les barrières à Edmonton

Par un matin froid et venteux à Edmonton, en Alberta, des enfants d’écoles primaires locales montent dans un autobus pour se rendre à l’aréna communautaire du centre-ville, à côté de Rogers Place, le foyer des Oilers d’Edmonton. Pour de nombreux enfants, le trajet en autobus de leur école à la patinoire est une aventure en soi. Porter les patins et les casques qui les attendent — une aventure encore plus grande. Bon nombre de ces enfants se trouveront sur la glace pour la première fois. Grâce à un partenariat entre la section de l’Alberta, des Territoires du Nord-Ouest et de Nunavut, EverActive Schools, la ville d’Edmonton et l’Edmonton Oilers Community Foundation, beaucoup de ces enfants sont sur le point de vivre la joie de patiner pour la première fois, dans le cadre du programme PatinagePlus@l’école.

Amorcé en 2018, PatinagePlus@l’école avait comme but unique d’offrir aux enfants de la première à la quatrième année, provenant du centre-ville et des communautés scolaires mal desservies, une occasion d’éprouver la joie de patiner et d’apprendre à patiner. Les participants n’ont même pas besoin d’apporter leurs propres casques ou patins – comme l’équipement est souvent un obstacle crucial à l’initiation au patinage, tout le nécessaire se trouve à l’aréna pour eux. En fait, la majeure partie de l’équipement a été financée par le legs du programme « Dépôt de patins » de Patinage Canada, à la suite de Canada 150, une source intarissable de bienfaits pour cette communauté.

Depuis ses débuts, plus de 4 700 étudiants ont suivi le programme et 90 % des participants ont patiné pour la première fois. Ce sont des chiffres impressionnants étant donné que le programme a dû être interrompu pendant un an et demi, durant la pandémie de COVID-19. Le programme sert également les patineurs de patinage sur luge et de patinage adapté – assurant que quiconque le souhaite ait la possibilité d’y assister en participant à des séances spécialisées appelées séances d’interaction.

La classe de chaque enfant s’inscrit au programme, par l’intermédiaire d’EverActive Schools, et profite de trois séances conformes au programme Patinage Plus, dirigées par des entraîneurs de Patinage Canada. Ces séances se déroulent comme une excursion de patinage – les enfants embarquent dans l’autobus pour se rendre à la patinoire, patinent, retournent à l’école… et semblent vraiment les aimer.

La mère d’un enfant qui a récemment participé au programme a signalé « qu’il l’a aimé et s’est beaucoup amusé ». Âgé de 11 ans, le fils de Tehmina, Shuwaiz, est aveugle et comme beaucoup d’autres familles que ce programme sert, ils ont fait face à un obstacle financier à leur participation. Cette barrière a été rapidement supprimée, car tout ce dont il a besoin pour y prendre part est fourni. Après qu’il a pu se trouver sur la glace pour la première fois, sa mère a déclaré : « Il a vraiment aimé la séance et dès le troisième jour s’était beaucoup amélioré. » Shuwaiz, comme beaucoup d’autres enfants, a pu vivre une nouvelle expérience qu’il n’aurait peut-être jamais vécu sans le programme PatinagePlus@l’école.

Au cours de la première année à Edmonton, le programme a servi 732 enfants, soit 32 classes de sept écoles, et tous étaient principalement des élèves de deuxième année (bien qu’il soit axé sur ceux de la 1re à la 4e année, le programme accepte les étudiants jusqu’à la 9e année). À ce jour, 4 700 enfants qui n’auraient peut-être jamais mis les pieds sur la glace autrement ont eu l’occasion de patiner – et, ceci, seulement dans une ville. Alors, que nous réserve l’avenir? Leona Boyle, coordonnatrice administrative, et Lisa Hardy, directrice générale de la section de l’Alberta, des Territoires du Nord-Ouest et de Nunavut, dévoilent que la section cherchera bientôt à offrir le programme dans la ville de Calgary.

La confluence d’événements qui ont ensemble créé ce programme est tout simplement incroyable. Après la construction de l’aréna Rogers Place et de la patinoire communautaire du centre-ville en 2016, il est rapidement devenu évident que la patinoire était sous-utilisée. L’équipement de Canada 150 était encore à peu près neuf et pouvait fournir les patins et les casques dont les patineurs ont besoin pour participer. Des fonds de la ville d’Edmonton et de la fondation des Oilers d’Edmonton, en conjonction avec la coordination de la logistique d’EverActive Schools et d’entraîneurs experts de la section de l’Alberta, des Territoires du Nord-Ouest et de Nunavut, ont permis de créer ce programme unique. Ce parfait concours de circonstances a réussi à supprimer certains des obstacles les plus élémentaires à la participation et à servir certains des membres les moins bien desservis de la communauté d’Edmonton.

Des programmes et des occasions comme PatinagePlus@l’école continuent à assurer que ce passe‑temps canadien bien-aimé a vraiment le potentiel d’être accessible à tous.
_______________

*S’il vous intéresse de mettre en œuvre un programme PatinagePlus@l’école dans votre région, veuillez contacter mailto:[email protected].

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *