La série des Grand Prix juniors ISU se termine au Japon avec le Trophée NHK

Osaka, Japon (25 novembre 2023) – La série des Grand Prix ISU 2023 s’est terminée samedi à Osaka, au Japon avec le Trophée NHK, et les patineuses et patineurs du Canada ont acquis de l’expérience précieuse pour l’avenir.

Le couple de danse sur glace Marie-Jade Lauriault, de Ste-Anne-des-Plaines (Québec), et Romain Le Gac, de Laval (Québec), a terminé la saison des Grand Prix en septième place avec un pointage total de 176,26, après avoir terminé cinquième au Grand Prix de France, il y a deux semaines.

« Nous étions simplement contents de présenter nos programmes. Nous adorons être ici au Japon. Le public est incroyable. Ce n’était peut-être pas la performance que nous voulions, mais nous sommes satisfaits d’avoir profité du moment et reconnaissants de notre présence et de notre participation ici », souligne Lauriault, qui, avec Le Gac, a également remporté une médaille d’argent au Trophée de Budapest 2023 cet automne.

Lilah Fear et Lewis Gibson, de Grande-Bretagne, ont remporté leur première médaille d’or du Grand Prix avec un score final de 215,19, devant Charlène Guignard et Marco Fabbri, d’Italie, couple champion d’Europe ISU, qui ont remporté la médaille d’argent avec un total de 214,56 points. Allison Reed et Saulius Ambrulevicius de Lituanie ont remporté la médaille de bronze avec un pointage total de 196,86.

Kelly Ann Laurin, de St-Jérôme (Québec), et Loucas Éthier, de Deux-Montagnes (Québec), couple médaillé de bronze de Skate America en 2022, ont aussi terminé septièmes à la compétition en couple avec un score total de 160,79 points. Le duo a éprouvé des difficultés pendant son programme court, mais a réalisé un programme libre beaucoup plus solide, ce qui lui a permis de terminer la saison du Grand Prix sur une bonne note.

« Dans l’ensemble, le Trophée NHK a été une expérience irréelle et différente de tout ce que nous avons connu », affirme Éthier qui, avec Laurin, a terminé cinquième aux Internationaux Patinage Canada en octobre. « Aujourd’hui, nous avons patiné notre programme libre pour nous-mêmes, pour nous racheter et pour nous prouver à nous-mêmes de ce que nous pouvions accomplir après notre programme court. »

Minerva Fabienne Hase et Nikita Volodin ont remporté la médaille d’or pour la deuxième fin de semaine consécutive, après avoir également remporté la semaine dernière la médaille d’or au Grand Prix d’Espoo, en Finlande. Le couple a établi de nouveaux records personnels pour chacune de ses performances et a terminé la compétition avec un pointage total de 202,51. Lucrezia Beccari et Matteo Guarise, d’Italie, ont remporté la médaille d’argent avec un score total de 190,31, et leurs compatriotes Rebecca Ghilardi et Filippo Ambrosini ont remporté la médaille de bronze avec un total de 186,47 points.

À la compétition masculine junior, Wesley Chiu, de Vancouver (Colombie-Britannique), a terminé 11e au classement général avec un pointage total de 209,16.

« Ça n’a pas été facile, mais le Trophée NHK est une expérience tellement différente. Je pense que le public japonais et l’atmosphère générale font une grande différence et j’avais de la difficulté à me concentrer », admet Chiu, qui a établi son meilleur classement de la saison aux Internationaux de Patinage Canada en octobre et terminé septième à cette compétition. « Je pense que certains de mes efforts étaient bons, mais j’ai commis de grosses erreurs qui m’ont coûté cher », ajoute-t-il.

Yuma Kagiyama, du Japon, a enthousiasmé le public de sa ville natale en remportant la médaille d’or avec un pointage total de 288,39 devant son coéquipier Shoma Uno, champion du monde en titre en simple masculin, qui a obtenu un total de 286,55 points et remporté la médaille d’argent. Lukas Britschgi, de la Suisse, est aussi monté sur le podium en remportant la médaille de bronze avec un total de 254,60 points.

La série Grand Prix ISU se conclura avec la finale du Grand Prix qui aura lieu du 6 au 9 décembre 2023 à Beijing, en Chine. La liste complète des athlètes qui se qualifient pour cet événement sera annoncée sous peu.

Les résultats complets (en anglais) se trouvent ici : http://www.isuresults.com/results/season2324/gpjpn2023/

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *