L’évolution de Bruno Delmaestro : de champion de patinage à entraîneur emblématique

Former les champions de demain est le rêve de chaque entraîneur. Il faut des années d’engagement, de dévouement, de patience et de sacrifice. En patinage artistique et au hockey, il s’agit de temps passé loin de votre famille, à la patinoire tard le soir et tôt le matin et d’innombrables jours sur la route. L’entraîneur estimé de patinage et trois fois lauréat du Prix de l’entraîneur de compétition de l’année de la section de la Colombie-Britannique de Patinage Canada (1999, 2001, 2006), Bruno Delmaestro, vous le dira; rien ne se fait du jour au lendemain.

Durant ses premières années, Bruno était à la fois un patineur artistique et un joueur de hockey, jouant au hockey jusqu’à l’âge de 15 ans. Sa carrière de patineur artistique s’est poursuivie pendant plusieurs autres années. En 1980, en tant que citoyen ayant la double nationalité du Canada et de l’Italie, il a quitté le Canada afin d’aller concourir pour l’Italie. Au cours de sa carrière de patineur artistique, Bruno est devenu trois fois champion national et, en 1982, il a remporté une médaille d’argent au Trophée Nebelhorn et une médaille de bronze à la compétition internationale de Saint-Gervais, en France. Il a concouru aux Championnats d’Europe et aux Championnats du monde et était en voie d’être nommé à l’équipe olympique italienne de 1984, lorsqu’il a été écarté par une blessure au fléchisseur de la hanche, qui a mis fin à sa carrière compétitive.

Ses réalisations sur la glace se révéleraient n’être qu’un chapitre d’une longue et fructueuse carrière dans le domaine du patinage. Après s’être remis de sa blessure, Bruno a reçu des offres pour devenir un patineur professionnel, mais il était également curieux d’essayer le rôle d’entraîneur. Au lieu de patiner professionnellement, il a commencé à suivre des cours d’entraîneur, dans le cadre du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE), tout en poursuivant ses études et est progressivement devenu entraîneur de patinage.

Après la première année, Bruno a commencé à remarquer une tendance chez ses patineurs. « Les gars faisaient du patinage artistique pour jouer au hockey, puis ils abandonnaient le patinage. » Cette occasion viendrait tout changer dans sa carrière et celle de nombreux jeunes joueurs de hockey.

Son processus de réflexion est devenu : « Si vous voulez être un joueur de hockey, venez vous entraîner à mon école de hockey et si vous voulez être un patineur artistique, venez vous entraîner dans les clubs. » C’est rapidement devenu la devise qu’il partagerait avec tous les jeunes patineurs qui cherchaient à s’entraîner avec lui et le fondement de ce qui allait devenir les écoles de patinage de Bruno Delmaestro. Il a fait appel à sa connaissance des deux sports pour créer des programmes de patinage uniques et efficaces.

Au cours des années qui ont suivi, il a entraîné plusieurs athlètes éminents, tels que Ryan Nugent‑Hopkins, Matthew Barzal et le premier choix au repêchage de la LNH, en 2023, Connor Bedard. Outre ce dernier, Bruno a également été l’entraîneur de deux autres choix au repêchage, de la LNH, cette année. En patinage artistique, il a entraîné de nombreux champions nationaux et médaillés internationaux.

Bien que ces réalisations le rendent fier, il affirme que la vraie joie est « d’arriver à toucher la vie de ces patineurs, leur donner des conseils pour surmonter les obstacles dans le patinage et les renforcer dans leur vie. »

Comme toute autre chose dans la vie, il y a toujours beaucoup de travail à l’arrière-plan, qui accompagne chaque histoire de réussite, et Bruno n’y fait pas exception. À 60 ans, il est entraîneur depuis 38 ans, dans les deux sports qui le passionnent. Il a atteint le niveau 4 (et, en partie, le niveau 5) du PNCE, ce qui représente d’innombrables heures passées à apprendre à la fois sur la glace et hors glace. Enregistrant des heures d’entraînement, il a subi des tests, suivi des formations, en plus du temps passé directement avec ses athlètes. Il a également fait fonction de formateur de titulaires de cours de Patinage Canada en patinage intensif. Aujourd’hui, il est gestionnaire de haute performance, de patinage pré-intensif et de patinage intensif, ainsi qu’entraîneur de patinage au Club de patinage de Coquitlam, en Colombie-Britannique.

Il attribue une grande partie de son succès à l’incroyable mentorat de Cynthia et Jan Ullmark. Bien que le mentorat lui ait permis de beaucoup avancer dans son parcours, il a continué à se former et à évoluer en tant qu’entraîneur. La poursuite de la formation du PNCE et l’écoute de ses athlètes lui ont permis de persévérer dans deux sports, qui ont changé du tout au tout depuis qu’il a commencé à entraîner.

« Nous sommes tellement au-delà de la façon dont nous enseignions il y a 38 ans. Vous devez vous adapter à mesure que le sport évolue et, aujourd’hui, les enfants sont plus forts, mieux entraînés et plus habiles.

Le hockey et le patinage artistique sont radicalement différents de ce qu’ils étaient, il y a des années. Les athlètes repoussent constamment de nouvelles limites physiques. En patinage artistique, nous voyons plus de quadruples sauts dans les programmes, de meilleures habiletés de patinage et le hockey est plus rapide maintenant qu’il ne l’a jamais été, avec un meilleur équipement et de meilleures habiletés de contrôle de la rondelle. Ainsi, Bruno a continué d’évoluer, d’apprendre et de se perfectionner dans le sport et avec ses athlètes.

Pour les nouveaux entraîneurs qui gravissent les rangs, Bruno prodigue quelques conseils importants. « Un entraîneur qui travaille avec tout athlète de haute performance doit trouver le juste milieu, afin d’amener cette personne à sa meilleure performance. La route n’est jamais facile, il y a beaucoup de hauts et de bas, il est important d’être patient. Nous avons tous besoin d’une compréhension de base que c’est leur sport et qu’une partie de votre travail consiste à les garder ancrés. »

Atteindre le sommet est difficile et nécessite un réseau de personnes et de ressources pour y parvenir. Après 38 ans d’entraînement, Bruno se fixe maintenant de nouveaux objectifs et de nouvelles aspirations. « Je n’ai jamais pensé que mon corps me permettrait de me rendre à la soixantaine et maintenant le rêve est de parvenir à 65 et peut-être 70 ans », déclare-t-il. Comme dernière réflexion, Bruno nous rappelle que, « le sport rend actif pour la vie et si vous restez actif pendant votre vie, vous prévaudrez. »

_____

Cette semaine est la Semaine nationale des entraîneurs. Joignez-vous à Patinage Canada pour célébrer les entraîneurs de partout au pays, qui travaillent à aider les patineurs de tout âge à atteindre leurs objectifs. Nous vous invitons à remercier votre entraîneur à votre façon et à identifier Patinage Canada, afin que nous puissions nous joindre à la célébration.

Bruno Delmaestro est un patineur et entraîneur de niveau mondial et international, certifié au niveau 4 du PNCE (partiellement au niveau 5) et entraîneur de joueurs de hockey du niveau débutant à la LNH. Pour plus de renseignements sur ses écoles de patinage, veuillez cliquer ici.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *