Les patineuses et patineurs du Canada acquièrent une expérience précieuse au Grand Prix junior au Japon

Osaka, Japon (16 septembre 2023) – La quatrième compétition de Grand Prix junior de patinage artistique ISU s’est terminée samedi à Osaka, au Japon, et les sept athlètes du Canada qui y ont concouru en repartent en ayant appris beaucoup de leçons et acquis beaucoup d’expérience.

Chloe Nguyen, 18 ans, de Vancouver (C.-B.), et Brendan Giang, 19 ans, de Burnaby (C.-B.), espéraient monter de nouveau sur le podium après avoir remporté une médaille d’argent à la deuxième épreuve du Grand Prix junior qui a eu lieu en Autriche au début du mois de septembre, mais malgré deux bonnes performances, ils ont terminé en sixième place du classement général – le meilleur résultat canadien à l’événement. Layla Veillon, 17 ans, et Alexander Brandys, 18 ans, de London (Ontario), ont terminé juste derrière, en septième place, avec un pointage de 133,15.

« La danse rythmique s’est plutôt bien déroulée et notre danse libre était plutôt bonne, mais nous avons commis quelques petites erreurs que nous allons améliorer pour la prochaine fois », a déclaré Nguyen, qui, avec Giang, a terminé avec un pointage total de 138,35. « Nous n’étions jamais allés en Asie, ni l’un ni l’autre, et nous étions donc très enthousiastes à l’idée de venir concourir ici. Il y a beaucoup de grands fans de patinage, donc c’était vraiment agréable de voir une foule pleine qui nous encourageait. »

Leah Neset et Artem Markalov, des États-Unis, ont remporté l’or avec un total de 167,51 points, tandis qu’Elizabeth Tkachenko et Alexei Kiliakov, d’Israël, ont remporté l’argent avec 166,16 points. Celina Fradji et Jean-Hans Fourneaux, de France, ont obtenu le bronze avec un pointage de 151,13.

David Shteyngart, 17 ans, d’Ottawa (Ontario), a été le meilleur Canadien à l’épreuve masculine. Il a pris la 13e place au classement général avec un pointage de 164,74, tandis que son compatriote Anthony Paradis, 16 ans, de Boisbriand (Québec), a terminé 16e avec un total de 162,11 points.

« C’est une expérience qui m’a demandé beaucoup d’efforts cette semaine », a affirmé Paradis, médaillé de bronze aux Championnats nationaux juniors de 2023. « Il y avait beaucoup de bruit, mais j’ai vraiment aimé mon expérience. La foule japonaise a été très chaleureuse avec les Canadiens et nous en sommes très reconnaissants. »

François Pitot, de France, a remporté la médaille d’or avec un pointage de 219,86. Juheon Lim, de Corée, a remporté l’argent avec 217,95 points, tandis que Daniel Martynov, des États-Unis, est monté sur la troisième marche du podium, pour le bronze, avec un pointage de 207,98.

Rose Theroux, 16 ans, de Sainte-Victoire-de-Sorel (Québec), la seule Canadienne chez les femmes, était huitième après son programme court, mais a connu un programme libre difficile et a terminé en 14e place au classement général avec un pointage total de 139,81.

Le podium féminin a été dominé par des patineuses japonaises : Mao Shimada et Yo Takagi ont remporté l’or et l’argent avec des pointages respectifs de 213,86 et de 188,15. Yu-Feng Tsai, du Taipei chinois, a remporté la médaille de bronze avec un total de 178,62 points, devançant de peu la patineuse japonaise Ikura Kushida, qui s’est classée quatrième.

Le prochain Grand Prix junior de la saison aura lieu cette semaine à Budapest, en Hongrie, du 20 au 23 septembre 2023, et mettra en vedette dix patineurs·euses NextGen pour le Canada : une femme, un homme, deux équipes de patinage en couple et deux équipes de danse sur glace.

Les résultats complets (en anglais) se trouvent ici : http://www.isuresults.com/results/season2324/jgptur2023/

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *