Membres honorés à la Célébration de remise des prix 2023 Patinage Canada

Ottawa, Ont. (le 29 mai 2023) – Patinage Canada a eu le plaisir de rendre hommage à 19 lauréats, lors de sa Célébration annuelle de remise des prix de Patinage Canada, au Sommet des glaces 2023, qui a eu lieu virtuellement au cours de la fin de semaine.  

Le Programme de prix d’accomplissement de Patinage Canada honore les membres dévoués de la communauté du patinage, qui ont fait don de leur temps pour aider à améliorer la qualité du patinage au Canada. 

Les gagnants de prix de 2022-2023 étaient les suivants :   

Prix national de l’entraîneur au niveau de la base et du parcours STAR
Cheryle Gaston-McMullen (N.-É.)  

Prix national de l’entraîneur du parcours du podium
Patrice Lauzon (Qc)  

Prix national de l’officiel au niveau de la base
Ginette Charbonneau (Qc)  

Prix national des officiels
Beth Crane (C.-B./Yn)  

Prix national des bénévoles d’événement
Ron Matsuba (Alb./T.N.-O./Nt)  

Prix national de membre d’un comité opérationnel
Patty Klein (Qc)  

Prix national d’impact de l’athlète
Keegan Messing (Alb./T.N.-O./Nt)  

Prix national de club/d’école
Mount Pearl Paradise Skating Club (T.-N.-L.)  

Prix Billie Mitchell
Glenn Fortin (ON) 

Patinage Canada décerne aussi un prix des bénévoles à un membre de chacune de ses sections. Les bénévoles exceptionnels suivants ont reçu le Prix national des bénévoles de section de 2022-2023.  

Section de la Colombie-Britannique et du Yukon
Shelley Verhelst  

Section de l’Alberta, des T.N.-O. et de Nunavut
Diana Peters  

Section de la Saskatchewan 
Blair Seifert  

Section du Manitoba
Donna Wytinck  

Section de l’Ontario  
Muriel Blaker  

Section du Québec
Rémi Gibara  

Section du Nouveau-Brunswick
Tracey Carroll  

Section de la Nouvelle-Écosse
Sarah-Jane Raine  

Section de l’Île-du-Prince-Édouard
Debbie MacMurdo  

Section de Terre-Neuve-et-Labrador
Susan Dean  

Patinage Canada félicite tous les lauréats, les candidats et les innombrables bénévoles pour leurs contributions inestimables au sport. 

Keegan Messing, double champion national, prend sa retraite du patinage de compétition

OTTAWA, ONTARIO (le 26 mai 2023) – Keegan Messing, d’Anchorage (Alaska), membre de l’équipe nationale, a annoncé sa retraite du patinage de compétition après avoir pratiqué le sport pendant plus de 28 ans. En tant que quintuple médaillé national et olympien à deux reprises, Messing a été un leader positif et un favori des partisans dans la communauté du patinage.

« Tandis que je prends ma retraite du patinage artistique de compétition, je ne ressens pas le fardeau de ce que je n’ai pas pu accomplir, mais ce que j’ai gagné et accompli me comble », a dit Messing. « Je prends ma retraite en sachant que j’ai véritablement fait une différence dans le sport et que j’ai accompli tout ce que je m’étais fixé comme objectif. Je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont aidé à me rendre aussi loin en patinage. Je n’y serais pas arrivé sans vous toutes et tous et je vous en suis éternellement reconnaissant. »

« Au cours des huit dernières saisons, Keegan est devenu un membre clé et un leader de notre équipe nationale et de Patinage Canada. Durant une carrière marquée par beaucoup de faits saillants, il a toujours été très humble, très respecté par ses pairs et a toujours voulu le meilleur pour tous ses concurrents », a déclaré Mike Slipchuk, directeur de la haute performance, Patinage Canada. « Il nous manquera, mais il a laissé un impact important non seulement sur notre programme, mais aussi sur le patinage artistique dans le monde entier. Nous nous réjouissons de son implication continue dans le monde du patinage au Canada. »

Au cours de sa carrière, Messing a fièrement représenté le Canada à de nombreuses reprises sur la scène mondiale. Il a remporté des médailles d’or au Trophée Nebelhorn de 2018 et de 2022, une médaille d’argent aux Internationaux Patinage Canada de 2018 et, plus récemment, une médaille d’argent aux Championnats des quatre continents de l’ISU de 2023. Il est également champion canadien en titre, titre qu’il détient depuis deux saisons.

Malgré son succès sur la patinoire, Messing dirait que ses plus grandes réalisations sont ses deux enfants, Wyatt et Mia. Depuis la naissance de Wyatt en 2021, il ravit les partisans du monde entier en donnant des mises à jour et en montrant des photos dans le « kiss and cry » et ce, à chaque épreuve à laquelle il participe. Il a maintenant hâte de passer plus de temps avec sa famille et envisage de continuer à patiner à l’occasion de spectacles professionnels.

LES LÉGENDES JOANNIE ROCHETTE ET PATRICK CHAN DEVIENNENT LES AMBASSADEURS DES CHAMPIONNATS DU MONDE DE PATINAGE ARTISTIQUE 2024

MONTRÉAL, QC (25 mai 2023) – Lorsque les amateurs de patinage artistique se rendront à Montréal, en mars prochain pour les Championnats du monde de patinage artistique ISU 2024, ils seront accueillis par deux des plus grands athlètes canadiens : les médaillés olympiques Joannie Rochette et Patrick Chan. L’événement se déroulera au Centre Bell du 18 au 24 mars 2024. 

Ce sera la première fois que les championnats sont organisés à Montréal depuis 1932. Ils étaient prévus en 2020, mais ils ont été annulés en raison de la pandémie de la COVID-19.  Les billets toutes épreuves pour les Championnats du monde de patinage artistique 2024 seront mis en vente à la mi-juin. 

Rochette est surtout connue pour son admirable performance exécutée quelques jours seulement après le décès de sa mère pour laquelle elle a décroché une médaille de bronze aux Jeux olympiques d’hiver à Vancouver en 2010. Joannie a également été couronnée championne nationale à six reprises et a participé à sept championnats du monde, remportant une médaille d’argent en 2009. La native de l’Île-Dupas a également obtenu trois médailles aux Championnats des quatre continents de l’ISU et 10 médailles sur le circuit Grand Prix de l’ISU.  

Chan est le patineur artistique masculin le plus décoré de l’histoire du Canada, avec dix titres nationaux, trois médailles olympiques et trois titres mondiaux. À eux deux, Rochette et Chan se sont mérités 16 titres nationaux mais surtout ils sont devenus les idoles de jeunes patineurs canadiens d’un océan à l’autre. 

« Je suis ravie que les Championnats reviennent à Montréal après l’annulation de l’édition 2020. C’est excitant de pouvoir enfin assumer pleinement mon rôle d’ambassadrice de l’événement et d’accueillir le monde entier à Montréal », a déclaré Mme Rochette. « Les Montréalais sont reconnus pour être accueillants et ouverts. Je suis honorée de représenter Patinage Canada et tous les athlètes qui participent à cet événement incroyable. » 

Nos ambassadeurs seront bien présents et impliqués tout au long de cet événement d’envergure. Comme Joannie et Patrick connaissent bien l’expérience que vivront les athlètes qui prendront part aux compétitions, ils seront ainsi en mesure d’en témoigner auprès des médias et des fans, en plus de prendre la parole à différentes occasions.  

En réfléchissant à sa propre expérience, Patrick Chan a expliqué que le fait de disputer une compétition dans son pays d’origine avait fait la différence et l’avait conduit sur la plus haute marche du podium. 

« L’un de mes plus beaux souvenirs en patinage artistique reste ma participation aux Championnats du monde de patinage artistique 2013 à London, en Ontario. L’appui de la foule à la maison m’a donné l’énergie nécessaire pour me surpasser et, en fin de compte, remporter la médaille d’or. » 

« Nous sommes honorés que Patrick et Joannie soient de retour en tant qu’ambassadeurs de notre événement. Patinage Canada est ravi de pouvoir enfin mettre en œuvre ses plans et d’organiser les championnats du monde à Montréal », a déclaré Debra Armstrong, chef de la direction générale de Patinage Canada. « Au cours de leurs carrières, Joannie et Patrick ont tous deux participé et gagné des médailles à tous les grands événements. Ils ont expérimenté les pressions de la compétition et nous savons qu’ils contribueront à faire de cet événement un moment inoubliable pour tous les participants et les fans. » 

Pour rester à jour sur les informations relatives à la vente des billets, les amateurs peuvent s’inscrire sur la liste de fans des Mondiaux 2024 à montreal2024.com. 

À PROPOS DES CHAMPIONNATS DU MONDE DE PATINAGE ARTISTIQUE DE L’ISU 

Les Championnats du monde de patinage artistique de l’ISU est un événement annuel qui fait le tour du monde, mettant en vedette les 200 meilleurs athlètes de 50 pays dans quatre disciplines : hommes, femmes, patinage en couple et danse sur glace. Un événement de cette envergure ne pourrait avoir lieu sans la contribution du gouvernement du Canada, du gouvernement du Québec, de la Ville de Montréal et de Tourisme Montréal. 

Les patineurs canadiens montent sur le podium à la Compétition internationale de patinage artistique pour adultes

OBERSTDORF, ALLEMAGNE (23 mai 2023) – Les athlètes canadiens ont remporté 23 médailles au cours de la fin de semaine à la 17e Compétition internationale de patinage artistique pour adultes qui a eu lieu à Oberstdorf, en Allemagne. Plus de 40 patineurs adultes et une équipe de patinage synchronisé représentaient le Canada à cette compétition internationale de six jours.

« Une fois de plus, ce fut une excellente compétition et nos patineurs canadiens ont exceptionnellement bien performé », a déclaré Diana Barkley, membre du groupe de patinage artistique pour adultes de l’ISU. « Nous sommes tellement chanceux au Canada d’avoir accès à la glace, à des entraîneurs hautement qualifiés et au soutien de Patinage Canada. »

Les patineurs canadiens suivants ont remporté des médailles dans leurs catégories respectives :

Or 

Gary Beacom – Hommes maîtres élite IV – libre & hommes maîtres élite IV – artistique
Karen Ciprietti – Femmes IV – programme libre artistique bronze & femmes IV – programme libre bronze
Christopher Giuliani-Berneck – Hommes maîtres élite I & hommes maîtres élite I – programme libre
Alanna Rittich – Femmes IV – programme libre artistique argent
Natasha Taylor – Femmes maîtres II – artistique
Angie Zurita – Femmes III B – programme libre bronze
Team Force – Patinage synchronisé adulte

Argent

Patricia Clarke – Femmes III B – programme libre bronze
Cathy Lund & Fred Gutz – Danse sur glace – danse libre argent
Linda Maundrell – Femmes V – programme libre artistique bronze
Donald Murray – Hommes III et IV – programme libre or
Ryoko Natori – Femmes maîtres I et II – artistique
Barbara Tkach – Femmes V – programme libre argent & Femmes V – programme libre artistique argent
Tanner White – Hommes maîtres I – artistique
Angie Zurita – Femmes III – programme libre artistique bronze (groupe A) 

Bronze 

Patricia Clarke – Femmes III – programme libre artistique bronze (groupe A)
Joanne Johnson – Femmes V – patinage libre bronze
Jonathon Keuhl – Hommes I et II – programme libre argent
Lesley Ricci – Femmes IV – programme libre artistique argent
Karen Smith – Femmes III – programme libre or

Pour consulter les résultats complets de la compétition, cliquez ici.

Plus de 40 Canadiens participeront à la Compétition pour adultes de l’ISU

Oberstdorf, Allemagne (le 17 mai 2023) Plus de 40 patineurs canadiens et une équipe de patinage synchronisé participeront à la 17e Compétition internationale de patinage artistique pour adultes, qui a lieu du 15 au 20 mai 2023 à Oberstdorf, en Allemagne.  

Les patineurs concourront dans les catégories suivantes : 

– Patinage libre – femmes et hommes
– Style libre artistique – femmes et hommes
– Patinage libre en couple
– Style libre artistique en couple
– Danse sur glace – Danse sur tracé
– Danse sur glace – Danse rythmique
– Danse sur glace – Danse libre
– Patinage synchronisé   

Depuis la création de l’événement en 2005, le Canada a été bien représenté en termes de nombre de concurrents et de résultats sur le podium. Pour plus d’informations sur l’événement, cliquez ici. 

Patinage Canada dévoile le calendrier des événements nationaux de 2023-2024

OTTAWA, ONT. (le 16 mai 2023) – Patinage Canada a le plaisir d’annoncer les sept événements dont sera composé son calendrier national des événements pour la saison 2023-2024. Ils seront tenus dans cinq provinces et se termineront par les Championnats du monde ISU de patinage artistique 2024, tant attendus à Montréal. 

La saison débutera avec les Internationaux classiques d’automne 2023, au Sportplexe Pierrefonds, à Pierrefonds, au Québec, du 14 au 16 septembre 2023. Pierrefonds a déjà été l’hôte de cet événement, en 2021.  

Les athlètes se dirigeront ensuite vers l’Ouest pour les Internationaux Patinage Canada 2023, qui retourneront au Doug Mitchell Thunderbird Sports Centre, à Vancouver, en Colombie-Britannique, du 27 au 29 octobre 2023. L’événement mettra en vedette certains des meilleurs patineurs du monde entier, y compris une solide équipe d’athlètes de l’équipe nationale canadienne. 

Le Défi Patinage Canada continuera d’être divisé en deux événements distincts, commençant par le Défi Patinage Canada 2023-2024 – junior/senior, qui se déroulera du 29 novembre au 3 décembre 2023, à la patinoire Seven Oaks Arena, du Garden City Community Centre, à Winnipeg, au Manitoba, pour la deuxième année consécutive.  

La nouvelle année débutera de façon excitante, alors que les meilleurs patineurs de partout au pays convergeront sur l’Aréna WinSport de Calgary, au Parc olympique du Canada, du 8 au 14 janvier 2024, à l’occasion des Championnats nationaux canadiens de patinage 2024. Ce site a récemment été l’hôte des Championnats du monde juniors ISU de patinage artistique 2023, ainsi que des Championnats canadiens novices 2023 et de la Coupe Patinage Canada 2023. 

Le Défi Patinage Canada 2023-2024 – pré-novice/novice aura lieu du 1er au 4 février 2024 à Oakville, en Ontario. Il sera suivi des Championnats canadiens novices 2024 et de la Coupe Patinage Canada 2024, qui auront lieu tous deux au Waterloo Memorial Recreation Complex, à Waterloo, en Ontario, du 20 au 25 février 2024. 

La saison se terminera avec les Championnats du monde ISU de patinage artistique 2024, de retour au Centre Bell de Montréal, du 18 au 24 mars 2024. Ce sera la onzième fois que Patinage Canada sera l’hôte de cet événement sportif prestigieux. 

Calendrier des événements 2023-2024 de Patinage Canada 

Internationaux classiques d’automne 2023
Endroit : Sportplexe Pierrefonds | Pierrefonds, Qc
Dates : du 14 au 16 septembre 2023   

Internationaux Patinage Canada 2023
Endroit : Doug Mitchell Thunderbird Sports Centre | Vancouver, C.-B.
Dates : du 27 au 29 octobre 2023   

Défi Patinage Canada – junior/senior 2023-2024
Endroit : Seven Oaks Arena au Garden City Community Centre | Winnipeg, Man.
Dates : du 29 novembre au 3 décembre 2023   

Championnats nationaux canadiens de patinage 2024
Endroit : WinSport Arena, au Parc Olympique Canada | Calgary, Alb.
Dates : du 8 au 14 janvier 2024   

Défi Patinage Canada – pré-novice/novice 2023-2024
Endroit : Sixteen Mile Sports Complex | Oakville, Ont.
Dates : du 1er au 4 février 2024   

Championnats canadiens novices 2024/Coupe Patinage Canada 2024
Endroit : Waterloo Memorial Recreation Complex | Waterloo, Ont.
Dates : du 20 au 25 février 2024  

Championnats du monde ISU de patinage artistique 2024
Endroit : Centre Bell | Montréal, Qc
Dates : du 18 au 24 mars 2024 

Davey Howes : maintenir le contact et inciter au changement

Les échos de la voie à suivre proviennent des jeunes d’aujourd’hui, qui résonnent les mêmes messages que nous avons entendus de leurs modèles de rôle; la voie vers une meilleure représentation réside dans la visibilité. Nous avons dialogué avec David Howes, âgé de 16 ans (qui préfère être appelé Davey), champion canadien novice en titre et médaillé d’or du Défi Patinage Canada. Il est également un Canadien d’origine chinoise de troisième génération, qui maintient son contact avec son héritage asiatique, en grande partie grâce à son grand‑père, et à son engagement dans sa communauté locale.

Le grand-père de Davey est né au Myanmar (anciennement Birmanie) et, durant son enfance, il a vécu au Myanmar, en Chine et à Kolkata, en Inde. Fortement influencé par son grand-père, Davey avait un lien spécial avec lui. Ayant grandi à Winnipeg, au Manitoba, Davey et sa famille ont toujours été impliqués dans la communauté chinoise, assistant à des festivals, au Nouvel An lunaire et comme bénévoles au pavillon chinois.

Lorsqu’il était jeune, Davey prenait part à des événements à Winnipeg, liés à la fois à son patrimoine et à la promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion. La mère de Davey, Tina Chen, membre du comité opérationnel d’EDIA de Patinage Canada, relate des anecdotes à propos de Davey et de sa sœur aînée, qui portaient des t-shirts prônant la paix et manifestaient pour de nombreuses causes avec elle. Ainsi, au fil des ans, Davey affirme qu’il « a appris à communiquer ce qu’il voit, comment il se sent et quelle est son opinion ».

En tant qu’adolescent vivant à Winnipeg, il connaît très bien la tragédie des femmes, des filles et des personnes bispirituelles autochtones disparues et assassinées et fait remarquer que March for Our Lives, un organisme axé sur l’amorce de conversations et de mesures pour mettre fin à la violence armée, a eu un impact significatif pour lui. Les ouvrages d’auteurs comme James Baldwin trouvent écho chez lui.

Lorsqu’on converse avec Davey au sujet de la participation des jeunes d’aujourd’hui et l’optique avec laquelle notre jeune génération aborde le changement, il déclare toujours penser au racisme systémique et à son impact sur les gens. Interrogé sur la voie à suivre et les responsabilités de sa génération, il réitère : « Nous aussi devons exercer des pressions pour parvenir aux changements dont nous avons besoin et avoir un impact ».

Davey a eu de nombreuses occasions de visiter la Chine depuis son enfance, notamment le Fujian d’où venaient ses arrière-grands-parents, avant d’aller vivre en Birmanie. Une visite au Sichuan, quand il avait 6 ans, a même suscité en lui un désir de sauver les pandas, qui a abouti à six ans de collectes de fonds dans sa communauté locale. Il passe à l’action et parle librement de changement. Rétrospectivement, il attribue à sa mère une grande partie de sa sensibilisation actuelle à des sujets difficiles, comme le racisme systémique, les droits des Autochtones et la représentation.

En tant que patineur artistique, Davey rêve également un jour de faire partie de l’équipe nationale et de concourir à un championnat du monde. Lorsque nous lui avons parlé de la représentation en patinage artistique, en particulier de celle des patineurs asiatiques, Davey a répliqué : « Nous n’avons pas beaucoup de compétiteurs de haut niveau qui sont asiatiques, ici au Manitoba, et j’aime pouvoir les représenter ».

Outre son entraînement de haute performance, Davey fait aussi fonction d’assistant de programme de Patinage Plus. Lorsqu’il travaille avec de jeunes patineurs asiatiques, il a remarqué que la visibilité crée un rapport. Il raconte que les patineurs et parents asiatiques ont tendance à l’aborder comme principal point de contact sur la glace. Alors qu’il progresse dans sa carrière de patineur, il déclare que son objectif est simplement de « continuer à aller de l’avant, pour favoriser plus d’inclusion et de représentation, en particulier au Manitoba ».

« Nous constatons une plus grande représentation grâce, en général, à des organisations comme la FSDIA (Figure Skating Diversity and Inclusion Alliance) et des personnes comme Elladj Baldé, mais nous devons simplement continuer à faire pression pour gagner en inclusivité, alors que le patinage continue de pousser ».

Parfois, les progrès peuvent sembler lents ou stagnants, mais les jeunes nous donnent l’espoir d’un avenir meilleur. Davey Howes garde cet espoir. Sa vision s’opère à travers une lentille d’acceptation et son cœur est plein de dynamisme, à la fois pour sa carrière de patineur et pour une société plus inclusive et antiraciste, dans le patinage artistique et en dehors.

________

Mai est le Mois du patrimoine asiatique au Canada. Dans le cadre du thème de cette année, « Des récits de détermination », Patinage Canada accueillera plusieurs initiatives, tout au long du mois, visant à sensibiliser et à appuyer notre communauté de patineurs asiatiques.

Pour plus de renseignements sur les événements à venir, veuillez cliquer ici.

Mai est le mois du Patrimoine asiatique!

En mai 2002, en vertu de la proposition de la sénatrice Vivienne Poy, le gouvernement du Canada a signé une déclaration officielle, pour désigner le mois de mai comme Mois du patrimoine asiatique.

Au cours de ce mois, amplifions les voix de nos collègues membres asiatiques, en écoutant leurs diverses histoires, nous joignant à notre groupe de discussion et en tirant des leçons de notre prochain atelier sur le mythe de la minorité modèle. Nous l’inclurons dans nos plateformes de médias sociaux, ne le manquez pas!

Alors que nous commémorons le Mois du patrimoine asiatique, efforçons-nous devenir de solides alliés, pour promouvoir plus d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité dans notre sport – des clubs jusqu’à la scène internationale – ce mois-ci et toujours!

Pour plus de renseignements : Mai est le mois du patrimoine asiatique – Canada.ca