Davey Howes : maintenir le contact et inciter au changement

Les échos de la voie à suivre proviennent des jeunes d’aujourd’hui, qui résonnent les mêmes messages que nous avons entendus de leurs modèles de rôle; la voie vers une meilleure représentation réside dans la visibilité. Nous avons dialogué avec David Howes, âgé de 16 ans (qui préfère être appelé Davey), champion canadien novice en titre et médaillé d’or du Défi Patinage Canada. Il est également un Canadien d’origine chinoise de troisième génération, qui maintient son contact avec son héritage asiatique, en grande partie grâce à son grand‑père, et à son engagement dans sa communauté locale.

Le grand-père de Davey est né au Myanmar (anciennement Birmanie) et, durant son enfance, il a vécu au Myanmar, en Chine et à Kolkata, en Inde. Fortement influencé par son grand-père, Davey avait un lien spécial avec lui. Ayant grandi à Winnipeg, au Manitoba, Davey et sa famille ont toujours été impliqués dans la communauté chinoise, assistant à des festivals, au Nouvel An lunaire et comme bénévoles au pavillon chinois.

Lorsqu’il était jeune, Davey prenait part à des événements à Winnipeg, liés à la fois à son patrimoine et à la promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion. La mère de Davey, Tina Chen, membre du comité opérationnel d’EDIA de Patinage Canada, relate des anecdotes à propos de Davey et de sa sœur aînée, qui portaient des t-shirts prônant la paix et manifestaient pour de nombreuses causes avec elle. Ainsi, au fil des ans, Davey affirme qu’il « a appris à communiquer ce qu’il voit, comment il se sent et quelle est son opinion ».

En tant qu’adolescent vivant à Winnipeg, il connaît très bien la tragédie des femmes, des filles et des personnes bispirituelles autochtones disparues et assassinées et fait remarquer que March for Our Lives, un organisme axé sur l’amorce de conversations et de mesures pour mettre fin à la violence armée, a eu un impact significatif pour lui. Les ouvrages d’auteurs comme James Baldwin trouvent écho chez lui.

Lorsqu’on converse avec Davey au sujet de la participation des jeunes d’aujourd’hui et l’optique avec laquelle notre jeune génération aborde le changement, il déclare toujours penser au racisme systémique et à son impact sur les gens. Interrogé sur la voie à suivre et les responsabilités de sa génération, il réitère : « Nous aussi devons exercer des pressions pour parvenir aux changements dont nous avons besoin et avoir un impact ».

Davey a eu de nombreuses occasions de visiter la Chine depuis son enfance, notamment le Fujian d’où venaient ses arrière-grands-parents, avant d’aller vivre en Birmanie. Une visite au Sichuan, quand il avait 6 ans, a même suscité en lui un désir de sauver les pandas, qui a abouti à six ans de collectes de fonds dans sa communauté locale. Il passe à l’action et parle librement de changement. Rétrospectivement, il attribue à sa mère une grande partie de sa sensibilisation actuelle à des sujets difficiles, comme le racisme systémique, les droits des Autochtones et la représentation.

En tant que patineur artistique, Davey rêve également un jour de faire partie de l’équipe nationale et de concourir à un championnat du monde. Lorsque nous lui avons parlé de la représentation en patinage artistique, en particulier de celle des patineurs asiatiques, Davey a répliqué : « Nous n’avons pas beaucoup de compétiteurs de haut niveau qui sont asiatiques, ici au Manitoba, et j’aime pouvoir les représenter ».

Outre son entraînement de haute performance, Davey fait aussi fonction d’assistant de programme de Patinage Plus. Lorsqu’il travaille avec de jeunes patineurs asiatiques, il a remarqué que la visibilité crée un rapport. Il raconte que les patineurs et parents asiatiques ont tendance à l’aborder comme principal point de contact sur la glace. Alors qu’il progresse dans sa carrière de patineur, il déclare que son objectif est simplement de « continuer à aller de l’avant, pour favoriser plus d’inclusion et de représentation, en particulier au Manitoba ».

« Nous constatons une plus grande représentation grâce, en général, à des organisations comme la FSDIA (Figure Skating Diversity and Inclusion Alliance) et des personnes comme Elladj Baldé, mais nous devons simplement continuer à faire pression pour gagner en inclusivité, alors que le patinage continue de pousser ».

Parfois, les progrès peuvent sembler lents ou stagnants, mais les jeunes nous donnent l’espoir d’un avenir meilleur. Davey Howes garde cet espoir. Sa vision s’opère à travers une lentille d’acceptation et son cœur est plein de dynamisme, à la fois pour sa carrière de patineur et pour une société plus inclusive et antiraciste, dans le patinage artistique et en dehors.

________

Mai est le Mois du patrimoine asiatique au Canada. Dans le cadre du thème de cette année, « Des récits de détermination », Patinage Canada accueillera plusieurs initiatives, tout au long du mois, visant à sensibiliser et à appuyer notre communauté de patineurs asiatiques.

Pour plus de renseignements sur les événements à venir, veuillez cliquer ici.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *