Les Canadiens brillent dans le programme court aux Internationaux Patinage Canada

MISSISSAUGA, Ont. (28 octobre 2022) – Les olympiennes Madeline Schizas, d’Oakville, en Ontario, et Gabrielle Daleman, de Newmarket, en Ontario, occupent actuellement la première et la deuxième place après avoir réalisé des performances impeccables dans le programme court féminin aux Internationaux Patinage Canada. En danse sur glace, les champions en titre Piper Gilles et Paul Poirier, de Toronto, mènent après la danse rythmique et le Canada est de la course aux médailles en couple et chez les hommes.

Schizas, 19 ans, a obtenu la note de 67,90, sa meilleure de la saison, pour sa performance sur la trame sonore du Cygne noir, tandis que Daleman a mérité la note de 66,65 pour son premier programme de la saison exécuté sur la chanson Diamonds, de Rihanna. La représentante des États-Unis, Ava Marie Ziegler a pris le troisième rang grâce à un score de 66,49.

« Je me retrouve ici, alors qu’il y a tellement de choses que je peux améliorer », affirme Schizas, qui a été membre de l’équipe olympique 2022. « C’était mon premier sans faute de l’année et je suis vraiment heureuse de l’avoir réalisé aux Internationaux Patinage Canada devant ma famille et mes amis. »

Daleman, 24 ans, espère retrouver la magie qui lui avait permis de remporter une médaille de bronze aux Championnats du monde 2017 et de se tailler une place dans l’équipe olympique 2018. « C’est vraiment génial ! », dit-elle à propos de son impeccable performance. « Je suis venue ici avec peu d’objectifs, mais je sens que je suis prête. Si je ne le suis pas maintenant, je ne sais pas quand je le serai. »

Champions en titre des Internationaux Patinage Canada, les Torontois Piper Gilles et Paul Poirier mènent l’épreuve de danse sur glace après une performance qui leur a permis de recueillir 87,23 points, soit leur note la plus élevée pour la danse rythmée dans une compétition internationale. Lilah Fear et Lewis Gibson, de la Grande-Bretagne, sont deuxièmes avec 83,80 points, alors que les Américains Caroline Green et Michael Parsons occupent la troisième place avec un score de 76,13.

« C’était une excellente façon de commencer notre saison », commente Poirier, septième aux Jeux olympiques avec Gilles l’hiver passé. « Concourir à la maison, avec un vrai public et en présence de nos amis et de notre famille, a fait de la performance d’aujourd’hui quelque chose de vraiment spécial. »

Deux autres couples canadiens sont de la course aux médailles. Il s’agit de Marjorie Lajoie, de Boucherville, Québec et Zachary Lagha, de St-Hubert, Québec qui sont quatrièmes avec 75,94 points et de Marie-Jade Lauriault et Romain le Gac, de Ste-Anne-des-Plaines au Québec, qui occupent la cinquième place avec 74,59 points.

En patinage en couple, les médaillés d’argent des championnats du monde, les Japonais Riku Miura et Ryuichi Kihara sont premiers après le programme court, avec 73,39 points. Les Américains Emily Chan et Spencer Akira Brown ont pris le deuxième rang avec 67,39 points suivis des Italiens Sara Conti et Niccolo Macii qui ont recueilli 66,66 points. Brooke McIntosh et Benjamin Mimar, de Toronto, sont quatrièmes avec la note de 60,82, tandis que Kelly Ann Laurin, de Saint-Jérôme, Québec et Loucas Éthier, de Saint-Adolphe, Québec, ont pris le huitième rang.

« Notre plus grand objectif cette année est de nous rendre aux mondiaux », déclare McIntosh, médaillée de bronze avec son partenaire aux mondiaux juniors, la saison dernière. « Cette saison nous offre une excellente occasion, avec trois places disponibles pour le Canada. C’est un très bon début, surtout devant un public nombreux. »

Le Japon occupe les deux premières places au classement de l’épreuve masculine après le programme court. Kao Miura a pris le premier rang avec la note de 94,06 et le champion du monde Shoma Uno, la deuxième place avec la note de 89.98. La troisième place est occupée par Matteo Rizzo, d’Italie, avec 81,18 points. Le Canadien Keegan Messing a terminé quatrième après avoir inscrit un record de saison avec la note de 79,69 au programme court. Conrad Orzel, de Woodbridge, en Ontario, est sixième et Stephen Gogolev, de Toronto, 11e.

La compétition prend fin samedi avec les quatre programmes libres. Cliquez ici pour consulter les résultats complets.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.