Le Canada gagne deux médailles en danse sur glace aux Internationaux Patinage Canada

MISSISSAUGA, Ontario (le 29 octobre 2022) – Samedi, les vétérans de la danse sur glace Piper Gilles et Paul Poirier, de Toronto (Ontario), ont défendu avec succès leur titre aux Internationaux Patinage Canada, en obtenant au passage leur meilleur pointage international en carrière. Gilles et Poirier ont présenté la meilleure danse rythmique et la meilleure danse libre, pour obtenir un total de 215,70 points, une amélioration par rapport au pointage de 214,35 qu’ils ont obtenue aux Championnats du monde de 2021, qui leur avait valu la médaille de bronze.

« Nous sommes absolument ravis », a déclaré Gilles, septième avec Poirier aux Jeux olympiques d’hiver de 2022. « Notre prestation pour les deux programmes s’est révélée un grand moment et nous nous sommes tout simplement amusés. Avoir tout le monde ici et ressentir l’énergie, c’est ce qui nous a manqué l’année dernière. »

Lilah Fear et Lewis Gibson, de la Grande-Bretagne, ont remporté la médaille d’argent avec 209,18 points tandis que Marjorie Lajoie, de Boucherville (Québec), et Zachary Lagha, de St-Hubert (Québec), ont gagné leur toute première médaille à un Grand Prix avec 195,49 points. Marie-Jade Lauriault et Romain le Gac, de Ste-Anne-des-Plaines (Québec), ont pris la cinquième place avec 189,07 points, également un record international.

« Je suis très fière que nous ayons remporté notre première médaille à un Grand Prix, et ce, au Canada », a affirmé Lajoie, qui a remporté le titre mondial junior avec Lagha en 2019. « Le programme était vraiment bon aujourd’hui. Nous étions nerveux, mais nous avons pu oublier ce qui nous entourait. Être à la maison, c’est plus stressant, mais c’est un meilleur stress. »

Le Canadien Keegan Messing a raté le podium de l’épreuve masculine de seulement 0,31 point; il s’est classé quatrième avec un pointage de 250,72. Le champion du monde Shoma Uno a permis au Japon de remporter les première et deuxièmes places; il a obtenu 273,15 points et a été suivi de Kao Miura avec un pointage de 265,29. Matteo Rizzo de l’Italie s’est classé troisième avec 251,03 points. Stephen Gogolev, de Toronto (Ontario), a présenté le cinquième meilleur programme libre pour passer de la onzième à la septième place au classement général et Conrad Orzel, de Woodbridge (Ontario) s’est classé onzième.

« Je n’aurais pas pu demander un meilleur programme », a dit Messing. « Me présenter ici et patiner comme ça, je suis tellement heureux. Je continue de dire que je ne patine pas pour une médaille, mais pour moi cette année. »

Chez les couples, Riku Miura et Ryuichi Kihara, du Japon, médaillés d’argent des Championnats du monde, ont remporté l’or avec 212,02 points. Emily Chan et Spencer Akira Howe, des États-Unis, ont remporté l’argent avec 186,48 points tandis que Sara Conti et Niccolo Macii d’Italie se sont classés troisièmes avec 186,18 points. Brooke McIntosh et Benjamin Mimar, de Toronto (Ontario), ont terminé quatrièmes avec 175,49 points et Kelly Ann Laurin de St-Jérôme (Québec) et Loucas Éthier de St-Adolphe (Québec) se sont classés septièmes.

Rinka Watanabe, du Japon, a bondi de la sixième place après le programme court pour remporter l’or chez les femmes avec 197,59 points. Starr Andrews, des États-Unis, est passée de la cinquième à la deuxième place avec un pointage de 191,26 et enfin Young You, de la Corée du Sud, a obtenu la médaille de bronze avec 190,15 points, malgré le fait qu’elle ait réalisé les quatrièmes meilleurs programmes court et libre. Madeline Schizas, d’Oakville (Ontario), s’est classée septième tandis que Gabrielle Daleman, de Newmarket (Ontario), a terminé dixième.

Dimanche, certains athlètes prendront part au gala d’exhibition. Cliquez ici pour consulter les résultats complets de l’événement.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.